Un premier aperçu de Windows 10 Cloud aurait fuité sur la toile ?
Le concurrent de Chrome OS permettrait uniquement l'exécution d'applications provenant du Windows Store
Armés de Chrome OS, les Chromebook ont su progressivement se faire une place et devenir incontournables dans certains secteurs comme le marché de l’éducation aux États-Unis. En mai dernier, les statistiques d’IDC ont indiqué que les Chromebook ont franchi une nouvelle étape : les ventes d’ordinateurs équipés du système de Google dépassaient désormais les ventes de Mac.
IDC y a surtout vu un problème pour Microsoft, estimant que la domination de l’entreprise sur l’entrée de gamme pourrait être mise à mal par le Chromebook.
À ce jour, Microsoft a eu une stratégie simple pour lutter contre les Chromebook : faire des ordinateurs portables Windows à faible coût pour contrecarrer l’avantage de prix de Google. Mais il semblerait que l’Américain ait décidé de revoir sa stratégie en l’étendant sur le système d’exploitation lui-même.
Aussi, il y a quelques jours, une rumeur mettant sur scène Windows 10 Cloud, concurrent de Chrome OS et destiné à tourner sur des ordinateurs disposant de faible puissance, a circulé. Le nom Windows 10 cloud peut prêter à confusion : en effet, le système exploite certains services en ligne comme le Windows Store, mais il reste un système d’exploitation local et non exécuté au travers du cloud. Notons néanmoins qu’une partie du système d’exploitation pourrait être déportée dans le cloud dans l’optique d’apporter une version le plus allégée possible afin de tourner sur des machines avec des capacités modestes.
Des rumeurs qui surviennent après que Microsoft a annoncé travailler au portage de Windows sur des machines équipées de processeurs ARM.
Windows Blog Italia a mis fin aux spéculations en publiant sur son blog des captures d’écran du système d’exploitation pendant l’utilisation d’applications comme Evernote, Slack ou encore CrystalDiskMark. Lorsqu’ils ont essayé d’installer une application, une boîte de dialogue est apparue, indiquant que « cette version de Windows a été créée pour vous aider à protéger vous et votre équipement en n’autorisant que l’exécution d’applications du Windows Store ».
Si le système d’exploitation semble autoriser exclusivement l’exécution des applications dites universelles issues de la vitrine de téléchargement de Microsoft, Windows Blog Italia assure que certains programmes préinstallés dans Windows 10 comme Paint, l’invite de commande ou le Bloc Note ne s’ouvrent pas : « cela pourrait signifier que bientôt, d'autres applications de ce genre pourraient être distribuées par l'intermédiaire du Store »
Pour Windows Blog Italia, l’un des points forts de cette version est justement le fait de ne permettre que l’installation d’applications téléchargées depuis le Windows Store, qui est la « garantie d’une meilleure sécurité ». Le blog n’a pas été en mesure de déterminer si le système d’exploitation va bénéficier du nouveau support pour les processeurs ARM64 et de l’émulation des programmes Win32.
Source : Windows Blog Italia
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Cette rumeur vous semble-t-elle plausible ?
Partager