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VB 6 et antérieur Discussion :

petit bog dans mon jeu de morpion


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #1
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    Par défaut petit bog dans mon jeu de morpion
    Bonjour


    J'ai codé un petit jeu de morpion mais il persiste un bog que je n'ai pas trouvé dans le code. A la fin de la partie où la croix a gagné, il m'affiche: joueur tel a gagné avec les ronds, et vice versa.
    Merci de m'indiquer la faille...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    'Morpion
     
    Option Explicit
    Dim finpartie As Boolean
    ' Variable pour indiquer la fin de la partie
    Dim tourjoueur As Integer
    ' Donne le tour au joueur (0 pour le joueur 1, 1 pour le joueur 2)
    Dim nbcouptotal As Integer
    ' Nombre total de coups joués
    Dim Tabposs(8, 1) As Integer
    ' Tableau des coups joués par joueur
    Dim poss(8) As Long
    ' Tableau des solutions possibles
     
    Private Sub cmd_new_Click()
    ' Début d'une nouvelle partie
    ' Déclarer les variables
    Dim i As Integer
    Dim rsTB As String
    Dim picTB As Object
    ' Initialiser les variables
    nbcouptotal = 0
    finpartie = False
    tourjoueur = 0
    For i = 1 To 8
        Tabposs(i, 0) = 0
        Tabposs(i, 1) = 0
     
    Next i
    ' Efface le terrain de jeu
    For i = 1 To 9
        picTab(i).Enabled = True
        picTab(i).Picture = Nothing
    Next i
    lblComment.Caption = ""
    ' On ne peut plus changer le nom des joueurs
    txtJoueur1.Enabled = False
    txtJoueur2.Enabled = False
    ' On demande qui commence
    If MsgBox("Voulez-vous que " & txtJoueur1.Text & " commence la partie ?", vbQuestion + vbYesNo, "Choix du joueur") <> vbYes Then
    ' Si c'est le joueur 2, on échange les propriétés
        rsTB = txtJoueur1.Text
        Set picTB = picJoueur1.Picture
        txtJoueur1.Text = txtJoueur2.Text
        picJoueur1.Picture = picJoueur2.Picture
        txtJoueur2.Text = rsTB
        picJoueur2.Picture = picTB
    End If
    End Sub
     
    Private Sub cmd_quit_Click()
    Unload Me
    End
    End Sub
     
     
     
    Private Sub Form_Load()
    'Tableau des huit possibilités pour gagner la partie
    poss(1) = 132
    poss(2) = 465
    poss(3) = 798
    poss(4) = 174
    poss(5) = 285
    poss(6) = 396
    poss(7) = 375
    poss(8) = 195
    End Sub
    Private Sub mnuNouvellePartie_Click()
    ' Début d'une nouvelle partie
    Dim i As Integer
    Dim rsTB As String
    Dim picTB As Object
    ' Déclarer les variables
    nbcouptotal = 0
    finpartie = False
    tourjoueur = 0
    For i = 1 To 8
        Tabposs(i, 0) = 0
        Tabposs(i, 1) = 0
        ' Initialiser les variables
    Next i
    ' Efface le terrain de jeu
    For i = 1 To 9
        picTab(i).Enabled = True
        picTab(i).Picture = Nothing
    Next i
    lblComment.Caption = ""
    ' On ne peut plus changer le nom des joueurs
    txtJoueur1.Enabled = False
    txtJoueur2.Enabled = False
    ' On demande qui commence
    If MsgBox("Voulez-vous que " & txtJoueur1.Text & " commence la partie ?", vbQuestion + vbYesNo, "Choix du joueur") <> vbYes Then
    ' Si c'est le joueur 2, on échange les propriétés
        rsTB = txtJoueur1.Text
        Set picTB = picJoueur1.Picture
        txtJoueur1.Text = txtJoueur2.Text
        picJoueur1.Picture = picJoueur2.Picture
        txtJoueur2.Text = rsTB
        picJoueur2.Picture = picTB
    End If
    End Sub
    Private Sub mnuQuitter_Click()
    ' Quitte le jeu
    Unload Me
     
    End
    End Sub
    Private Sub picTab_Click(Index As Integer)
    Dim i As Integer
    ' Si la case courante n'a pas d'image,elle n'a pas encore été joué
    If picTab(Index).Picture = 0 Then
    ' En fonction de son index, on remplit le tableau des solutions du joueur.
        Select Case Index
            Case 1
               finpartie = Not (RemplirTabposs(1) And RemplirTabposs(4) And RemplirTabposs(8))
            Case 2
               finpartie = Not (RemplirTabposs(1) And RemplirTabposs(5))
            Case 3
                finpartie = Not (RemplirTabposs(1) And RemplirTabposs(6) And RemplirTabposs(7))
            Case 4
                finpartie = Not (RemplirTabposs(2) And RemplirTabposs(4))
            Case 5
                finpartie = Not (RemplirTabposs(2) And RemplirTabposs(5) And RemplirTabposs(7) And RemplirTabposs(8))
            Case 6
                finpartie = Not (RemplirTabposs(2) And RemplirTabposs(6))
            Case 7
              finpartie = Not (RemplirTabposs(3) And RemplirTabposs(4) And RemplirTabposs(7))
            Case 8
                finpartie = Not (RemplirTabposs(3) And RemplirTabposs(5))
            Case 9
                finpartie = Not (RemplirTabposs(3) And RemplirTabposs(6) And RemplirTabposs(8))
        End Select
    ' En fonction du joueur qui joue,on va placer son symbole dans la case cochée
        If tourjoueur = 0 Then
            picTab(Index).Picture = picJoueur1.Picture
        Else
            picTab(Index).Picture = picJoueur2.Picture
        End If
    ' inverse les joueurs qui jouent, si tourjoueur=0 alors tourjoueur devient 1, sinon devient 0
      tourjoueur = (1 - tourjoueur)
    ' On augmente le nombre de tours joués
        nbcouptotal = nbcouptotal + 1
    ' C'est la fin de la partie, si un joueur a gagné ou si toute les cases sont cochées
        If finpartie Or nbcouptotal = 9 Then
    ' Si on a fait 9 coups sans que la partie soit réellement finie, c'est alors un match nul
            If (nbcouptotal = 9) And Not finpartie Then lblComment.Caption = "La partie est terminée, pas de gagnant : Match Nul"
    ' Ensuite, on vérouille les cases
               For i = 1 To 9
                picTab(i).Enabled = False
                Next i
     
            End If
     End If
    End Sub
    Public Sub JoueSolution(Solution As Integer)
    Dim a As Integer, b As Integer, c As Integer
    ' On extrait les index des différentes cases qui compose la solution trouvée
    a = poss(Solution) \ 100     ' première case
    b = (poss(Solution) - (a * 100)) \ 10 ' deuxième case
    c = (poss(Solution) - (a * 100) - (b * 10)) 'dernière case
    ' Si la première case n'a pas été cochée,
    If picTab(a).Picture = 0 Then
    ' on s'en occupe,
        Call picTab_Click(a)
    ' sinon, on cherche à cocher la seconde
    ElseIf picTab(b).Picture = 0 Then
        Call picTab_Click(b)
    ' en enfin la troisième.
    ElseIf picTab(c).Picture = 0 Then
        Call picTab_Click(c)
    End If
    End Sub
    Public Function RemplirTabposs(Solution As Integer) As Boolean
    Dim l_score As Integer
    l_score = 0
     
    ' Fonction qui remplit le tableau des solutions d'un joueur et indique si celui-ci a gagné
    If Tabposs(Solution, tourjoueur) = 2 Then
    ' Si la valeur du tableau est déjà à 2, fin de la partie.
    ' Le joueur à qui s'était le tour est vainqueur
        If (nbcouptotal = 1) Then
            lblComment.Caption = "Gagné ! " & txtJoueur1.Text & " vainqueur..."
            l_score = l_score + 1
        Else
            lblComment.Caption = "Gagné ! " & txtJoueur2.Text & " vainqueur..."
        End If
    ' Indique que l'on a pas remplit le tableau, car nous avons un gagnant
        RemplirTabposs = False
    Else
        Tabposs(Solution, tourjoueur) = Tabposs(Solution, tourjoueur) + 1
        ' C'est pas encore gagné, on augmente la valeur du tableau
     
    RemplirTabposs = True
        ' on a remplit le tableau
    End If
    End Function

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Mandalar
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    128
    Par défaut
    Bonjour,
    1) J'ai l'impression que deux procédures devaient avoir la meme fonction à l'origine : cmd_new_Click() et mnuNouvellePartie_Click(), alors laquelle est vraiment utilisée dans le jeu ?
    2) Si tu veux qu'on puisse tester le projet et voir ou se trouve le probleme, ca pourrait être une bonne idée de le compresser et de le mettre en fichier joint ici (parce qu'en faisait un copier / collé il faut re-créer tous les controles et les nommer correctement)

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de avigeilpro
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    Je pense à une chose toute bête :
    Fait bien gaffe d'afficher le joueur qui a gagné avant de changer de joueur, sinon :
    -le joueur A joue et gagne
    -on inverse le joueur
    -on indique que le joueur vient de gagné (or le joueur en cours est devenu B)

    Dans ce cas cela parait logique que tu ai une inversion

    De plus dans la procedure picTab_Click, tu affiche un match nul s'il y en a un mais je ne vois pas ou tu affiche que tel ou tel joueur a gagné dans cette procedure.

  4. #4
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