IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Programmation web - Intranet

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Programmation web - Intranet
    Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car l'entreprise dans laquelle je travaille mon demande de développer un intranet.

Le problème est que je n'ai pas vraiment de connaissances dans le développement web. J'aimerais donc savoir vers quoi m'orienter :

- Langage(s)

- Framework ?

- CMS ?

- Logiciels de dev

..etc

L'intranet ne doit pas particulièrement être collaboratif mais plutôt informatif (avec identification).

J'aimerais bien en savoir plus sur les avantages et inconvénients de chacune des solutions.

Je précise que j'ai des connaissances en Java/Python/PHP/Javascript..etc et que je suis bien sûr ouvert à de nouveaux langages.

Merci d'avance

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense qu'avant toute chose et surtout avant de ce dire tien je vais développer en ça, avec ça etc .... il faut commencer par le basic.
    Donc, commence par savoir de quoi doit être fait l'extranet. passe service par service, ou demande une liste de personne concernée ou je ne sais quoi d'autre au niveau de ton boulot mais il faut impérativement faire l'état des lieux. Cela permettra d'une part de voir un peu quelles parties sont à prendre en compte. quel sont les besoins et attente etc ... une fois tout cela connus, tu pourras commencé à voir pour l'architecture et aussi pour l'orientation du Dev même si je pense qu'un CMS permettra une plus grande flexibilité et gain en maintenance mais déjà commence par le début.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est en effet ce que je vais commencer par faire dès le début du projet (la semaine prochaine) mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les outils disponibles avant de savoir à quoi je m'avance

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Les outils, il y en a plus qu'il n'en faut on ne peut pas faire une liste exhaustive. En fait cela va dépendre de tes besoins, c'est pour cela que Vil'Coyote insiste sur le fait de bien définir le cahier des charges.

Si l'on prend l'exemple du standard html/css/php/mysql le choix peut varier entre développement from scratch en passant par des micro framework et jusqu'à des framework poids lourd comme Symfony.
    Et si tu veux faire le moins de développement possible tu peux utiliser des CMS très divers suivant la puissance et la personnalisation nécessaire. Par exemple wordpress va te permettre de faire un site en quelques heures à condition que les modules disponibles correspondent à tes besoins. Drupal est beaucoup plus orienté développement mais en contre partie il demande une phase d'apprentissage importante.

Pour un petit site demandant des fonctionnalités particulières, tu aurais peut-être intérêt de faire du from scratch si le temps de développement est moins important que la formation pour apprendre un gros framework ou un gros CMS comme Drupal, surtout si c'est pour ne faire qu'un site. Mais si tu n'as pas d'expérience dans le développement web il vaut mieux partir sur de bonnes bases et dans ce cas un micro framework serait sans doute un bon choix. Cependant si tu arrives à faire coîncider tes besoins avec de l'existant sur Wordpress tu auras de loin la solution la plus rapide. Tout cela fait beaucoup de choix et d'hypothèses...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ABCIWEB,

Je te remercie car tu as vraiment bien saisi ce que je recherchais et tu m'as beaucoup aidé.
    Comme tu me le conseilles, je pense en effet partir sur du from scratch avec de petits frameworks (si tu en connais certains répandus ou une "liste" en ligne, je suis preneur) plutôt que sur un CMS comme Wordpress ou un gros framework style Symfony (Notamment pour l'apprentissage, l'évolutivité et la personnalisation).
    De plus, étant initialement développeur logiciel, je ne devrait pas avoir trop de mal concernant l'apprentissage d'un nouveau langage.
    Tu me parles du combo html/css/php/mysql. Est-ce que pour toi c'est la meilleure solution pour du from scratch ou est ce que tu me conseillerais de remplacer le php par du Python/Java/Ruby on rails ou autre ?
    Et j'imagine que je vais aussi devoir passer par du javascript si je veux rendre l'intranet un minimum attractif et ergonomique (on est vite limité en HTML5 et CSS3, non?) ?

Merci encore,
    julienrcs.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En poursuivant mes recherches j'ai trouvé "Visual studio 2015 pour le web" et je le trouve vachement intuitif (en ASP.NET du coup). Dites moi ce que vous en pensez.
    Ce qui me fait le plus "peur" c'est presque la partie graphique (HTML/CSS/JS) mais ça a l'air déjà un peu plus simple grace à VS pour le web.
    Dites moi ce que vous en pensez et si vous connaissez un autre logiciel de ce genre pouvant m'aider.

Merci encore

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par julienrcs Voir le message
    Tu me parles du combo html/css/php/mysql. Est-ce que pour toi c'est la meilleure solution pour du from scratch ou est ce que tu me conseillerais de remplacer le php par du Python/Java/Ruby on rails ou autre ?
    Et j'imagine que je vais aussi devoir passer par du javascript si je veux rendre l'intranet un minimum attractif et ergonomique (on est vite limité en HTML5 et CSS3, non?) ?

Merci encore,
    julienrcs.
    Oui effectivement j'avais oublié javascript dans le combo. On peut faire beaucoup de choses maintenant avec html5 et css3, mais javascript sera nécessaire pour plus d'inter action avec le visiteur ou pour charger des requêtes ajax. Javascript n'est pas absolument indispensable mais il est bien rare qu'il ne soit pas utilisé ici ou là.

Php est le langage naturel côté serveur web pour faire du développement from scratch. Aucune règle n'est imposée, accessible aussi bien aux débutants qu'aux développeurs expérimentés, chacun peut développer à son niveau et suivant ses besoins. A moins que tu connaisses mieux le développement web dans les autres langages (Python/Java/Ruby), il n'y a pas de raison pour les utiliser dans ce contexte surtout pour faire un site ponctuellement.

Asp.net c'est microsoft et c'est un framework. C'est moins souple que php qui permet d'écrire en langage natif (réellement from scratch sans structure imposée) ou de choisir le framework de son choix. Beaucoup moins utilisé que php à cause des licences Microsoft et le web aime le libre. Je ne peux rien dire de plus car je ne l'utilise pas. Mais bon c'est aussi une solution si l'on accepte les dépendances Microsoft.

Cependant php est de plus en plus utilisé également dans les entreprises. Ce serait étonnant que tu n'y soit pas confronté un jour ou l'autre de sorte que l'investissement php serait sans doute aussi plus rentable globalement pour l'avenir. Mais d'un autre côté l'utilisation d'Asp.net t'évites de faire des recherches pour savoir comment utiliser php, sans framework ou avec framework et dans ce cas lequel choisir, et dans ce sens je comprend que cela puisse être une solution intéressante.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci encore pour ta réponse !
    J'entends bien, je pense donc me diriger vers le PHP comme tu me le conseilles.
    Maintenant, est-ce que tu aurais des conseils concernant l'environnement de développement (logiciel adapté / Livre complet) ?
    Concernant HTML5/CSS3/JS, est ce que tu utilises des logiciel de type WYSIWYG ou autre ?
    Ou bien tu écris tout à la main ?
    Et est ce que tu as des micro-framework assez simples à prendre en main à me conseiller pour partir sur de bonnes bases ?

Et enfin, juste une question par curiosité : Quel est l'intêret de développer un site web dans un autre langage (python/java ou autre)?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci encore pour ta réponse !
    J'entends bien, je pense donc me diriger vers le PHP comme tu me le conseilles.
    Maintenant, est-ce que tu aurais des conseils concernant l'environnement de développement (logiciel adapté / Livre complet) ?
    Concernant HTML5/CSS3/JS, est ce que tu utilises des logiciel de type WYSIWYG ou autre ?
    Ou bien tu écris tout à la main ?
    Je fais tout à la main sauf en javascript (j'utilise jQuery) car je fais principalement du sur mesure. Mais si le cahier des charges peut tenir dans un wordPress je ne m'en prive pas.
    Après je ne suis pas un exemple représentatif. Si tu part de zéro et que tu veux aller assez vite avec un environnement évolutif et qui tient la route il serait certainement intéressant d'utiliser au minimum un micro framework. Faut avoir pas mal d'expérience pour faire du from scratch sécurisé et évolutif (sans avoir à refaire beaucoup de code à chaque évolution). Et l'utilisation d'un framework facilite le travail en équipe. Mais si ton site est assez simple le from sracth côté php peut être aussi tentant, ce qui n'empêche pas d'utiliser des WYSIWYG (CKEditor, TinyMCE pour les plus connus) côté client. Tout dépend de ton cahier des charges.

Concernant les micro framework php faudra faire des recherches et/ou ouvrir un autre sujet plus spécifique pour avoir plus de réponses (je ne les utilise pas).

Et enfin, juste une question par curiosité : Quel est l'intêret de développer un site web dans un autre langage (python/java ou autre)?
    Principalement l'avantage d'utiliser un langage que l'on connaît déjà.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te remercie une fois de plus, je suis désormais bien orienté !!
    Il me reste à ouvrir un post concernant les framework et j'aurai de bonnes pistes
    Merci encore !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dernière question :

Est ce que je peux remplacer jQuery par Angular, Phalcon ou Laravel?

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    jQuery est une lib javascript pour faciliter le développement en javascript côté client. Lavarel et Phalcon sont des framework php côté serveur donc on ne parle pas de la même chose.

Quant à angular c'est un framework javascript. A moins que l'intranet que tu fais soit ta seule occupation durant les prochaines années je te le déconseille. Ce n'est pas un standard stable et tu risques de passer énormément de temps à le maîtriser et ensuite à le mettre à jour si tu veux suivre les évolutions, un petit aperçu ici. Surtout que pour un site classique tu n'as pas besoin de toute cette technologie et l'utilisateur ne verra pas de différence au final.

Discussions similaires

1. Ouvrir un programme via une page WEB (INTRANET)
    Par martin1984 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2015, 19h29
  2. Live CD pour la programmation web
    Par PerfectSlayer dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2006, 13h45
  3. mise en place serveur web intranet
    Par gui4593 dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2004, 18h18
  4. Programmation WEB avec delphi