Plusieurs utilisateurs se plaignent de l’impossibilité de résilier leur compte Yahoo,
est-ce un bogue ou un acte volontaire pour freiner les départs ?
En septembre dernier, Yahoo a confirmé avoir été victime d’un piratage de données liées à 500 millions de comptes d'utilisateurs. Quelques mois plus tard et plus précisément en décembre dernier, l’entreprise est revenue au-devant la scène pour annoncer qu’avant ce piratage de 500 millions de comptes en 2014, des tiers malveillants ont eu accès à ses serveurs et ont subtilisé des informations liées à plus d’un milliard de comptes Yahoo.
Ces informations ont eu un effet dévastateur sur l’entreprise hébergeant plusieurs services web. De nombreux utilisateurs ont entamé la procédure de résiliation de leur compte en raison des problèmes de sécurité déplorés sur la plateforme. Parmi ces utilisateurs qui ont décidé de tourner le dos aux services de Yahoo, nous avons David Clarke, un utilisateur Yahoo, qui a également entrepris les démarches pour supprimer son compte Yahoo juste après le scandale du premier piratage de 500 millions de comptes.
Pour cela, il s’est simplement rendu sur le site Yahoo, et a cliqué sur le lien Yahoo dédié à la suppression des comptes. Après avoir renseigné ses identifiants, il fut dirigé vers la page de résiliation de compte Yahoo. Sur la page de suppression de compte, Yahoo précise qu’en fermant le compte, vous perdez toutes vos données attachées au compte et engagez la fermeture de votre compte Flickr.
En plus de ces informations Clarke met en avant les informations fournies par l’entreprise sur la même page de suppression de compte : « Dans la plupart des cas, votre compte sera désactivé et supprimé de notre base de données d’inscription utilisateur dans environ 90 jours. Ce délai est nécessaire pour décourager les utilisateurs de se livrer à des activités frauduleuses. De plus, en raison du nombre limité de noms disponibles, nous pouvons autoriser d’autres utilisateurs à s’inscrire et à utiliser votre ID Yahoo! et vos noms de profil actuels après la suppression de votre compte ».
Nous ne savons pas si une mise à jour des informations ci-dessus a été faite, mais en suivant la même procédure de suppression, voici les informations qui nous ont été fournies en français par Yahoo concernant ce dernier point : « Votre compte sera désactivé immédiatement avant d’être supprimé de notre base de données utilisateur dans un délai visant à prévenir les comportements frauduleux ». Aucun délai n’est fourni.
Pour ce qui concerne Clarke, après avoir fourni et validé les informations demandées pour la suppression, il a mis un rappel d’évènement afin de vérifier l’effectivité de la suppression de son compte après les 90 jours d’attente requis. Il y a quelques jours, le 91e jour après la demande de suppression de son compte Yahoo est arrivé et Clarke est allé vérifier si son compte sur Yahoo était encore actif. Après avoir entré ses identifiants tout en se soumettant à l’authentification à deux facteurs, Clarke se retrouve à nouveau avec son compte ouvert.
Bien évidemment, cela ne fut pas de son goût. Il a immédiatement ouvert un litige pour impossibilité de supprimer son compte. Quelques jours plus tard, Clarke reçoit un mail du service clientèle l'informant que la suppression des comptes de la base de données de Yahoo se fait 90 jours après la demande de suppression formulée. Et si la suppression n’est pas effectuée et que vous vous connectez à nouveau à votre compte, cela remet le compteur.
Clarke qui s’est connecté après les 90 jours a dû non seulement lancer à nouveau la procédure de suppression de son compte, mais doit à nouveau attendre 90 jours en espérant que son compte sera supprimé cette fois-ci après ce délai.
Comme Clarke, plusieurs internautes rapportent que leurs comptes Yahoo sont actifs malgré la procédure de suppression entamée il y a plus de 3 mois. Certains ont même demandé la suppression de leurs comptes quelques jours après que le rapport du piratage était parvenu à la connaissance du public, c’est-à-dire en septembre 2016. Mais ces derniers attendent toujours que leurs comptes soient supprimés. Leurs comptes sont toujours accessibles avec leurs mêmes identifiants, car ils continuent de recevoir des mails provenant de l’adresse Yahoo sur un autre compte rattaché.
Toutefois, cette déconvenue n’est pas subie par tout le monde, car certains utilisateurs rapportent que leurs comptes ont été supprimés après le délai imparti.
En attendant que la lumière soit faite et que tout le monde puisse supprimer son compte normalement, certains s’interrogent sur les causes de ce problème. Est-ce lié à un bogue ? Ou est-ce plutôt une politique de Yahoo afin d’empêcher les départs de sa plateforme ?
Source : Expérience de David Clarke, Lien pour la suppression de compte Yahoo
Et vous ?
Que pensez-vous de cette situation ?
Est-ce une erreur liée au système de Yahoo ? Ou plutôt un acte volontaire pour limiter les suppressions ?
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Yahoo annonce le piratage de plus d'un milliard de comptes dans une autre violation de sécurité datant du mois d'août 2013
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