UK : Google et Microsoft auraient signé un accord pour endiguer les contenus illicites retournés par leurs moteurs de recherche
pour plus de sécurité
Au Royaume-Uni, les utilisateurs des célèbres moteurs de recherche Google et Bing auront probablement d'énormes problèmes pour trouver des contenus illicites via ces deux outils. En effet, suite à une forte pression du gouvernement britannique, les éditeurs de ces deux moteurs en l'occurrence Google et Microsoft se seraient engagés à modifier leurs algorithmes afin de rendre difficile le téléchargement de contenus illégaux. On nous informe que pour ce faire, un code de pratique volontaire a été signé par ces deux grands de l'IT. L'accord consiste à faire ressortir en priorité les résultats de recherche provenant de sites légaux, mettant ainsi les sites de téléchargement illégaux comme The Pirate Bay et KickAss Torrents en dernière position des résultats. La mise en pratique de cette décision diminuera considérablement le risque de voir un internaute cliquer sur les liens qui mènent vers des sites proposant des contenus illicites.
Les informations recueillies montrent que l'idée de mettre en place ce nouveau code de pratique est née d'une collaboration entre l'Office de la propriété intellectuelle et le Département de la Culture, des Médias et du Sport. Ainsi, avec ce nouveau système, les internautes qui vont faire des recherches (exemples : films, streaming, ebooks, logiciels, etc.) à partir de ces deux moteurs de recherche seront dirigés vers des sites légitimes dont les contenus sont jugés légaux. En effet, d'après une étude menée par le gouvernement britannique, environ 15 % des utilisateurs d'Internet au Royaume-Uni ont accédé à des contenus piratés tels que de la musique, des films, etc.
« Il convient cependant de noter que le code de pratique signé par Google et Microsoft ne va pas permettre d'éradiquer le problème de la piraterie, toutefois son application devrait aider à protéger les internautes qui sont involontairement redirigés vers des sites qui proposent des contenus piratés », aurait déclaré Eddy Leviten, directeur général de l'Alliance pour la propriété intellectuelle, qui se serait également félicité de cette nouvelle décision.
L'accord est, pour le moment, tout à fait volontaire. Cependant, une surveillance de son efficacité durant les mois à venir est prévue. D'autres mesures d'accompagnement pourraient même être introduites dans l'accord : instauration de systèmes d'amendes.
La mise en application du nouveau code de pratique volontaire devrait intervenir durant l'été de cette année.
Source : Forbes - BBC
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle forme de lutte contre la piraterie ?
Pensez-vous qu'elle sera efficace ?
Partager