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DirectX Discussion :

Question sur les specular maps


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut Question sur les specular maps
    Bonjour,
    tout d'abord je tiens a préciser que je debute avec les shaders... J'ai donc créer un shader d'illumination assez simple : PS + ambient + diffuse + specular, jusque la pas de problème... mais je voudrais appliquer au specular une texture. Le problème est que je ne sais pas trop comment faire.
    J'ai fait quelques tests peu concluant... Je me doute qu'il faut interpoler la couleur speculaire calculée avec l'intensité de la couleur présente sur la map mais dans la mesure ou je debute je ne sais pas comment faire... si vous aviez un exemple ou la formule adéquate cela m'arrangerais bien

    Merci pour votre aide

  2. #2
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    Une texture sur du spéculaire ? Marrant, c'est pour faire quel genre d'effet ?

    Sinon ça ne doit pas être bien dur, comme tu le dis il suffit de multiplier la couleur du pixel de la texture par la couleur spéculaire calculée. Qu'est-ce qui te pose problème exactement ?

  3. #3
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    La specular map est assez utile pour les modeles uv unwrappés. Ca permet de donner l'illusion de matières différentes avec un seul jeu de textures et un seul "material" dans le moteur 3D.

  4. #4
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    Je connais bien l'intérêt des specular maps, mais tel que j'ai compris le problème de funkydata ce n'est pas de ça dont il parle. Enfin attendons des précisions.

    [Edit] Oups c'est indiqué dans le titre, autant pour moi

    Donc oui, c'est très simple, il suffit de récupérer l'intensité codée dans ta map de spéculaire (généralement le canal alpha d'une autre texture, par exemple la normal map), et de la multiplier par le spéculaire calculé.

  5. #5
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    Oui en effet, c'était une specular map toute simple que je voulais faire... en fait j'ai posé la question parceque je croyais que mon "analyse" de l'intégration de ma map spéculaire était mauvaise... mais je me suis rendu compte aprés que j'avais une erreur de calcul dans mon shader
    en tout cas j'ai résolu mon problème c'est bon....
    Merci pour vos réponses

  6. #6
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    LG : Oui, je me disais bien aussi ! En outre, je note ton histoire du channel alpha, interessante optimisation.

  7. #7
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    C'est clair que le canal alpha est bien pratique pour stocker ce genre d'infos et pas que pour le specular

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