IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Sondage sur les projets


Sujet :

Projets

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut Sondage sur les projets
    Je me demandais le pourcentage de projets qui était proposé ici mais qui n'aboutissait pas ?

    Avez-vous une idée ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Habituellement c'est de l'ordre de 99%. Cependant oui, ce serait intéressant d'avoir quelques retours de projets qui ont abouti

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie
    Je me demandais le pourcentage de projets qui était proposé ici mais qui n'aboutissait pas ?

    Avez-vous une idée ?
    Je serais de l'avis de Laurent mais l'important n'est pas forcément l'aboutissement de projets amateurs...

    L'important c'est d'apprendre quelque chose avec chaque échec et pouvoir faire mieux la prochaine fois. Le plus souvent, les gens visent trop haut donc perdre espoir lorsque les premiers problèmes apparaîssent... Ensuite, ils visent plus bas et finalement trouvent un projet à leur niveau...

    Enfin, cela dépend de ce que t'appelle aboutir... Personnellement, je termine rarement un projet de jeu parce que le temps qu'il faut pour le rendre "fini" est énorme par rapport au coeur du programme qui est le plus intéressant.

    Les détails pour faire le menu, pour gérer les sauvegardes, ne sont pas forcément le plus intéressant donc on passe généralement dessus et on fait plutôt des démos de ce qu'on peut faire.

    Du moment que quelqu'un a appris quelque chose grâce à un projet (même le fait que c'est trop avancé pour lui/elle), c'est déjà une bonne chose.

    Jc

  4. #4
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    C'est vrai que l'aboutissement n'est pas le plus important. J'ai toujours eu l'habitude de me lancer dans des projets (tout à fait raisonnable et à ma portée) mais je ne les finissais jamais. Du moment que j'étais parvenu à faire bouger mon gus en 2D, à gérer les collisions, pour moi c'était l'essentiel!! Ensuite eh bien il restait toujours à faire les graphismes et du coup, on ne programme plus et on se lasse.

    Mais malheureusement il y a beaucoup trop de projet qui visent haut. Aujourd'hui les jeux videos sont pour la plupart en 3D. Ce sont ces jeux qui font fureurs. Et c'est tout à fait normal que les gens veuillent faire pareil.

    Jme rappelle que y a 5 ans, je ne me basais que sur des jeux en 2D (civilization2, castle of the winds (bien marrant celui là ) ) alors que la 3D faisait son apparition.
    Et c'est seulement l'année dernière que je me suis mis à faire de la 3D. Ca m'as pris 1 an mais j'y suis parvenu.
    Pour faire de tel projet il faut avoir énormément de patience et pis tout simplement des compétences, ne pas se décourager facilement.

    Et à votre avis, comment ca va évoluez tout ca? Est ce que les gens vont viser plus bas ou au contraire persister à créer LE jeu qui va tout "déchirer"?

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 56
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Moi je pense que beaucoup vont éssayer éssayer de faire des jeu "qui vont déchirer" et une fois que ça ne marchera pas comme il veulent, il abandonnerons. Ceux qui n'abandonnerons pas y arriverons peut-etre. (la loi de l'informatique). Après moi aussi j'ai un projet donc...

  6. #6
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 146
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Ne cherchez pas trop parceque c'est pas du tous joli à voir!

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 19
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par @v@lon
    Ne cherchez pas trop parceque c'est pas du tous joli à voir!
    C'est sûr, à la limite du grotesque même.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    2 gros problèmes: trouver des gens compétents qui aimeraient travailler sur un même projet et trouver du ... temps.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Comme le dit nicØB, il n'est pas toujours aisé de trouver les gens compétents et de trouver le temps.
    Vous avez remarqué que la plus part des projets émis proviennent de personnes qui, à la limite, n'ont jamais programmé ou modélisé quoi que ce soit.
    Je reste cependant persuadé que si un projet naissait, avec des gens compétents (il y en a pas mal dans ce forum) cela pourrait donner quelque chose de vraiment bien. Mais c'est une toute autre histoire.

    Il y a néanmoins des projets pas mal avancé, d'autres très impressionnants. Je pense notamment au moteur de funkydata.
    Je constate aussi que le taux de réussite est nettement supérieur dans la catégorie jeux 2D, surtout en solo.

    Si je devais donner une estimation de ce que j'ai vu, 99% des projets 3D n'ont sans doute pas abouti, contre disons 30% dans la catégorie 2D.

  10. #10
    Membre confirmé
    Avatar de funkydata
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 515
    Points : 504
    Points
    504
    Par défaut
    Je suis d'accord avec ce qui a été dit. La compétence et le temps sont les 2 premiers problèmes auquels les projets amateurs soumis sur ce forum seront confrontés. A cela j'ajouterais quelques points.

    1) Motivation extrême. Un projet amateur demande pas mal de "sacrifices" et d'investissement personnel. Beaucoup ne se rende pas compte de cela ou trop tard...
    2) Il faut bien entendu que le projet intéresse si vous voulez recruter...
    3) Même si vous trouvez des personnes compétentes et qui ont du temps à l'instant T elle n'auront peut-être plus le temps à l'instant T+1... autant dire qu'à l'instant T+1 le projet est loin d'être achevé... chercher des personnes à nouveau décourage facilement et elles ne seront pas forcément motivées pour reprendre le travail de quelqu'un. (je pense notamment aux dév par expérience)

    Ensuite on distingue à mon sens 3 cas trés bloquants pour la mise en place d'une équipe amateur:

    Premier cas : le "chef de projet" a une vague idée de ce qu'il veut faire sans plus. Inutile de dire que dans ce cas en général cela n'interesse personne.
    Second cas : le "chef de projet" a une idée trés précise de ce qu'il veut faire (illustrations à l'appui) mais n'a jamais programmé de sa vie du coup ses demandes et/ou ses idées partent dans tous les sens... Les dév passent leur chemin.
    Troisième cas : le "chef de projet" à une idée trés précise de ce qu'il veut faire, à des bases en programmation et fait une demande "réaliste". Le problème est qu'il s'est farci la pré-étude, l'étude et la post-étude avec pleins de schémas et tout, et, du coup, il ne veut pas dévier d'un iota de son cahier des charges ni écouter ce que l'on a lui dire.
    Si vous voulez recruter, il faut aussi apprendre à prendre en compte l'avis de vos collaborateurs.

    Pour conclure je dirais que les projets qui aboutissent le plus "facilement" sont ceux menés en solo. En tout cas, il est certain qu'au moins 90% des projets présentés ici sont abandonnés ou en attente.

    Enfin bref, constituer une équipe d'amateur pour un projet est déjà un vrai casse tête mais alors la maintenir jusqu'à la finalisation du projet... (et j'en sais quelque chose )

  11. #11
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    1) Motivation extrême. Un projet amateur demande pas mal de "sacrifices" et d'investissement personnel. Beaucoup ne se rende pas compte de cela ou trop tard...
    Absolument d'accord!!
    Je me rappelle avoir été un vrai no-life pendant plusieurs semaines d'affilées!!!!! En période de vacances, je pouvais aller jusqu'à 12heures de programmation ......mais je vous raconte pas à quel point ca permet de faire avancer le projet. Le truc décourageant c'est qu'après toutes ces heures, on se rend compte qu'on a fait que 2% du projet total!!! lol
    Faut vraiment s'accrocher dur parce que pour expliquer à ses amis qu'on ne peut pas sortir tel soir avec eux parce qu'on est sur un projet de jeu video....c'est pas toujours facile lol

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamerome
    Faut vraiment s'accrocher dur parce que pour expliquer à ses amis qu'on ne peut pas sortir tel soir avec eux parce qu'on est sur un projet de jeu video....c'est pas toujours facile lol
    c'est pourtant simple à resoudre, il suffit de ne pas avoir d'amis
    après tout, si le problèmes ce sont les amis, pas d'amis => disparition du problème.
    par contre, si le problème ce sont simplement les explications pour les amis, il suffit de ne pas en donner

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi ne pas faire une étude statistiques sur les projets passé sur le forum ces 2 dernières années (sachant qu'un projet sans compte rendu pendant plus de 3 mois a 99% de chances d'etre mort ou que les sites web donnés en lien peuvent apporter des infos quand à l'avancement du projet).

    Enfin c'est une idée hein? (pas le temps moi)

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par funkydata
    ......

    Ensuite on distingue à mon sens 3 cas trés bloquants pour la mise en place d'une équipe amateur:

    Premier cas : le "chef de projet" a une vague idée de ce qu'il veut faire sans plus. Inutile de dire que dans ce cas en général cela n'interesse personne.
    Second cas : le "chef de projet" a une idée trés précise de ce qu'il veut faire (illustrations à l'appui) mais n'a jamais programmé de sa vie du coup ses demandes et/ou ses idées partent dans tous les sens... Les dév passent leur chemin.
    Troisième cas : le "chef de projet" à une idée trés précise de ce qu'il veut faire, à des bases en programmation et fait une demande "réaliste". Le problème est qu'il s'est farci la pré-étude, l'étude et la post-étude avec pleins de schémas et tout, et, du coup, il ne veut pas dévier d'un iota de son cahier des charges ni écouter ce que l'on a lui dire.
    Si vous voulez recruter, il faut aussi apprendre à prendre en compte l'avis de vos collaborateurs.

    ..............

    Enfin bref, constituer une équipe d'amateur pour un projet est déjà un vrai casse tête mais alors la maintenir jusqu'à la finalisation du projet... (et j'en sais quelque chose )
    Je pense qu'on peut enlever le mot "amateur" de ce texte

    Tout ce qui est dit là est également vrai pour les équipes professionnelles.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de billynirvana
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 472
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    +1 avec funkyData.

    Je suis actuellement sur un projet de JV, mais tout seul... Comme ça, je ne peux que être d'accord avec moi même pas de problèmes de délai, etc...

    Ce qui prennent 15 ans à développer sont les graphismes!

    Sachant que mon projet est en fausse 3D (2D isometrique à la civ), cela passe encore avec gimp et photoshop.

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 548
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par billynirvana
    +1 avec funkyData.

    Je suis actuellement sur un projet de JV, mais tout seul... Comme ça, je ne peux que être d'accord avec moi même pas de problèmes de délai, etc...

    Ce qui prennent 15 ans à développer sont les graphismes!

    Sachant que mon projet est en fausse 3D (2D isometrique à la civ), cela passe encore avec gimp et photoshop.
    Exactement pareil ici : aussi sur un jeu en 2D iso et tout seul !

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    +1 mais pas en iso (de la vraie 2D) et pas tout seul

    Je suis d'ailleurs bien content de l'avancement de mon projet ou tout du moins du moteur 2D générique qui est en cours de développement avec un autre programmeur qui se reconnaîtra

    Déjà plus de 50 fichiers de code et plus de 3 mois de développement ne font que renforcer mon enthousiasme

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    En effet c'est la raison qui fait que beaucoup des membres travail sur des projets solo.

    Quand on en a marre on laisse tombé 1,2,3,10 semaines et on reviens lorsque l'interet est de nouveau présent, idem pour le temps que l'on y consacre.

    Cela doit rester un plaisir et non devenir une corvée, quand un membre X attend que le membre Y qui a pas trop le moral finnisse son API pour que X puisse avancer et bien toute l'histoire part en banane, et quand Y a fini et bien X a deja trouvé un paliatif et Y a les boules car il a bossé pour rien et PAF tout tombe a l'eau.

    C'est du vécu et les seul projet ou je me suis vraiment eclé sont les projets persos, car on peut partir en freestyle, même si c'est pour finir dans le mur, mais on moins on s'est fait plaisir.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 19
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    +1, rien à rajouter.

  20. #20
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Eh bien moi, je ne suis pas d'accord ! :rebel:

    Je trouve qu'être tout seul, c'est super... au début. Si on n'apprend jamais à s'entourer de gens, on n'y arrivera jamais. C'est pourquoi, je pense qu'il est préférable de commencer peut-être avec quelques jeux simples en solo, mais de rapidement passer (our des jeux super simples) à une petite équipe de 2-3 développeurs et 1-2 graphistes. On apprend à partager les tâches, à gérer un projet, si l'un des gars disparait, on le remplace facilement (car petit projet, apprentissage rapide).

Discussions similaires

  1. [XML general] livre sur les projets majeurs
    Par luta dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo