IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Quel langage utiliser sous linux ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut Quel langage utiliser sous linux ?
    Bonjour,

    Après recherche, il est à constater que linux est assez pauvre en logiciel de comptabilité/gestion

    Appréciant la philisophie du libre, je me lance dans le developpeùent d'un logiciel de compta dans un premier temps.

    Quel langage serait-il souhaitable que j'utilise (Delphi ou C++) pour être en phase avec la licence GPL ?

    Et quelle Base de données semble être le plus appripriée ?

    Tout conseil est le bien venu
    Merci

    Cordialement
    Couik

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par couik
    Après recherche, il est à constater que linux est assez pauvre en logiciel de comptabilité/gestion

    Appréciant la philisophie du libre, je me lance dans le developpeùent d'un logiciel de compta dans un premier temps.

    Quel langage serait-il souhaitable que j'utilise (Delphi ou C++) pour être en phase avec la licence GPL ?

    Et quelle Base de données semble être le plus appripriée ?

    Tout conseil est le bien venu

    Il faut de poser quelques questions :

    1) le logiciel sera-t-il exporté sous Windows ?
    2) pour la base de données, quelle quantité de données et combien d'utilisateurs simultanés ?

    3) quel langage as-tu déjà pratiquer ?

    4) connais-tu lipe ?



    Bonne continuation

  3. #3
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Re...

    Merci pour une réponse aussi rapide

    1) Si possible, pourquoi pas l'exporter sous windows... je n'ai rien contre, bien au contraire

    2) pour ce qui est de la BDD, la réponse est difficile :
    2.1 Utilisation ou non d'une gestion analytique
    2.2 gestion de plusieurs sociétés...
    2.3 utilisation en monoposte ou réseau... ?
    => Donc à priori, dans ce projet, une base permenttant une charge pouvant être importante (cas de création d'état synthétique par ex. ) avec un nombre d'utilisateurs simlultanés dépassant 10

    3) les langages que je pratique (avec + ou - de facilité) :
    PHP
    delphi
    Basic (hé oui, il a bien fallu que je commence par quelque chose... )
    C++

    4) je ne connaissais pas LIPE, je regarde de plus près. Cela ressemble à mon projet...

    Cordialement
    Couik

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par couik
    1) Si possible, pourquoi pas l'exporter sous windows... je n'ai rien contre, bien au contraire
    dans ce cas, des langages comme python ou java+swt me semblerait plus appropriés... syntaxiquement c'est proche du C++
    sinon il y a lazarus proche du delphi et portable immédiatement sur les deux os... mais je ne connais pas


    Citation Envoyé par couik
    2) pour ce qui est de la BDD, la réponse est difficile :
    2.1 Utilisation ou non d'une gestion analytique
    2.2 gestion de plusieurs sociétés...
    2.3 utilisation en monoposte ou réseau... ?
    => Donc à priori, dans ce projet, une base permenttant une charge pouvant être importante (cas de création d'état synthétique par ex. ) avec un nombre d'utilisateurs simlultanés dépassant 10
    ça ne donne aucun indice...
    regardes http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/


    Citation Envoyé par couik
    4) je ne connaissais pas LIPE, je regarde de plus près. Cela ressemble à mon projet...

    ça pourrait en effet t'aider

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par couik
    3) les langages que je pratique (avec + ou - de facilité) :
    PHP
    delphi
    Basic (hé oui, il a bien fallu que je commence par quelque chose... )
    C++
    • PHP : si c'est uniquement pour un logiciel en local je ne vois pas l'intérêt
    • Delphi : c'est surtout pour Windows
    • Basic :
    • C++ : Associé à Qt tu peux faire quelque chose de propre, potable sous Windows : c'est ce que je choisirai


    Maintenant si tu veux t'amuser à apprendre un autre langage tu peux mais pour un gros projet, vaut mieux utiliser un langage que l'on connai bien.

  6. #6
    Membre actif Avatar de etranger
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 333
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Moi je te conseil de jeter un coup d'oeuil sur lazarus : Lazarus Project :: Write once compile everywhere !

    Je l'avais tester il y quelque mois, mais beaucoup de bugs subsistaient. Seulement il y a quelques jour je l'ai retelecharger, et j'ai ete surpris.

    l'aventage de Lazarus est premierement la portabilitee, j'ai windows xp comme systeme et deux linux, Ubuntu 6.06 et mandriva 10.1 sous VMware. j'ai creer un projet sous windows et mis le dossier du projet en partage avec linux. Aucun probleme, je compile exactement le meme projet sous windows et linux, et je peu donc distribuer des executables autonomes, pas besoin de VM.

    un autre avantage c'est le fait que lazarus est un RAD, donc l'interface se creer comme sous Delphi, avec la souri. Sous Windows la LCL (VCL de lazarus) utilise les API windows (par defaut, mais on peut aussi utiliser gtk, gtk2, gnome, carbon, wince, QT). Sous linux GTK est utiliser par default.

    Il y a des composant pour axceder au bases de donnees mais je ne connais pas.

    Les incoveniens :
    -l'IDE (surtout sous linux chez moi) comporte encore quelques bugs. par rapport au confort de Delphi il ne tien pas vraiment la route (c'est pour cela que je developpe sous delphi et que je recompile sous lazarus).

    -le support de Qt est en cour de developpement, j'ai essayer de compiler une interface avec GTK2 sous ubuntu mais sa a buger (graphiquement), je ne sais pas si c'est que chez moi, mais en tout cas le support de Gtk2 est en cour d'amelioration/reparation. Donc pour l'instant sous linux, c'est GTK1.2 .(je ne sais pas sous MAC os).

    -la taille des executable est assez grande ,~6 Mo , en ajustant quelque parametres du linker + strip on dessend au 2 ou 3 Mo, avec un coup d'upx , on arrvie normalement sous les 1 Mo.

    Ps : a propos, y a t'il une version d'evaluation de MA os x qu'on pourait telecharger pour tester ?

  7. #7
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Il existe déja un certain nombre de projet de compta, peut-etre vaudrait il mieux te greffer dessus ?
    - grisbi
    - gnucash
    - kmoney

    Pour les langages utilisées dans le monde libre : on retrouve beaucoup de C et de C++ avec une part grandissant de python. Le reste me semble assez anecdotique.

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par etranger
    Moi je te conseil de jeter un coup d'oeuil sur lazarus : Lazarus Project :: Write once compile everywhere !
    Oui j'en ai entendu parler. D'après ton desciptif, c'est bien ce que je dit pour l'instant Delphi sous Linux c'est pas au point (GTK+-1.2 c'est quand même pas top ).
    Il existe aussi Borland Kylix mais le projet est arrêté.

  9. #9
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Beaucoup d'informations en peu de temps :

    MERCI

    Maintenant, il me reste à analyser tout çc, sachant que toutes les remarques me permettront un choix éclairé.

    Dès que mon projet est amorcé ou que je me sois greffé à un déjà existant, je n'hésiterai pas à poster un message...

    Cordialement
    Couik

  10. #10
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Après reflexion suite à tous vos conseils (merci ), je vais decelopper mon projet avec kylix et C++

    Reste 2 questions :

    1) souhaitant que tout soit sous licence GPL, Kylix permet-il de développer sous cette licence.

    2) Quelles seraient le Base de Donnée appropriée ?

    Concernant la charge de cette base, je n'ai pas encore encore info... :
    => Application multiutilisateur ? monoposte/réseau ? multisociété ?...

    Cordialement
    Couik

  11. #11
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Et ces applications, les as-tu regardées ?
    - grisbi
    - gnucash
    - kmoney
    Mon grain de sel pour le SGBD :
    - réseau : PostgreSQL (puissant), Firebird
    - monoposte : SQLite, ou fichier xml

    Mon grain de sel pour la prog :
    - C++
    - lib wxWidgets : API super cool pour développer des GUI, du réseau, et des tas d'autres trucs, libre, multi-plateformes (code source unique, tu recompiles sous windows et hop tu as un prog natif windows, utilisant les contrôles graphiques de windows, pas de l'émulé comme les Qt et autres Java)

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de nyal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 622
    Points : 1 428
    Points
    1 428
    Par défaut
    Bonjour,

    Un logiciel de comptabilité/gestion est quelque chose d'important. Que ce soit en terme de fonctionnalité, architecture, doc, connaissances comptabilité, connaissances juridique...
    Il te faut vraiment une étude de besoins et un cahier des charges avant de te lancer dans la technique. Ensuite, tu pourras faire ta conception et choisir ton architecture. Tu t'orientes vers une architecture 3 tiers, SOA,.. ? Tu veux intégrer des outils de reporting, business intelligence ? (La gestion nécessite des outils de reporting) Comment ce logiciel va s'intégrer dans une architecture existante ? (à lier avec l'architecture propre du logiciel) Si l'architecture incorpore un serveur, quelle est la charge envisagée ? ...

    C'est un gros trucs. Ce sont des logiciels comme les ERP, gestion de parcs informatiques,... qui demandent du temps de reflexion. Je suis incapable de te dire:
    "il faut utiliser ruby, python, C++, java, C#, postgresql, mysql, oracle..."

  13. #13
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    Et ces applications, les as-tu regardées ?
    oui :

    => Grisbi : Très intéressant et même très avancé mais correspond à une comptabilité personnelle
    => gnucash : Idem
    => kmoney : Là aussi, cela concerne une comptabilité personnelle.

    Je que je vais essayer, c'est de développer une application de comptabilité/gestion/paye pour des comptes d'entreprises comme par exemple "Ciel compta", "Ciel paye", et consore... Donc Compta à partie double, gestion TVA, ect...

    Citation Envoyé par ovh
    Mon grain de sel pour le SGBD :
    - réseau : PostgreSQL (puissant), Firebird
    - monoposte : SQLite, ou fichier xml
    J'opte pour postgrSQL (Je ne connais pas Firebird )
    et fonctionnel tant en réseau quand monoposte.

    Citation Envoyé par ovh
    Mon grain de sel pour la prog :
    - C++
    - lib wxWidgets : API super cool pour développer des GUI, du réseau, et des tas d'autres trucs, libre, multi-plateformes (code source unique, tu recompiles sous windows et hop tu as un prog natif windows, utilisant les contrôles graphiques de windows, pas de l'émulé comme les Qt et autres Java)
    J'avais l'option que Linux ou Linux/Wondows, maintenant c'est sur : Ca fonctionnera sous ces deux environnement...

    Merci à tous

    Cordialement
    Couik

  14. #14
    Membre actif Avatar de etranger
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 333
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Pour la licence GPL, il ne me semble pas qu'il y ait un probleme, enfin peut etre que je me trompe. (juste pour info, de quel version sagit il ? la fondation ou la commercial ?).

    Pour la base de donnee, comme je l'ai deja dit, je n'ai pas assez de connaissance a ce sujet.

    Par contre avec Kylix, il te faudra surement installer une anciene version de linux (moi j'ai installer une mandriva 8.2 pour tester kylix), et il te faudra distribuer avec ton application des libs (.so) naisseseres pour faire fonctioner ton application (en cas d'utilisation de la CLX, si tu ne l'utilise pas, sa n'a aucun sens d'utiliser kylix). Il y a un turoriel qui parle du deployement d'application crees avec kylix ICI .

    Maintenent ce que je crain, c'est qu'il y ait un probleme de compatibilité entre la CLX et les distribution linux récentes, donc que ton application ne fonctione pas, tout simplement. S'il n'y a pas de tel probléme, rien ne garantit qu'il n'y en aurat pas demain (kylix n'est plus maintenu par borland). Pour cela, je ne te conseil pas d'utiliser kylix.

    Par contre lazarus lui est maintenu, si tu aime kylix, tu ne poura qu'aimer lazarus.

    PS :
    J'avais l'option que Linux ou Linux/Wondows, maintenant c'est sur : Ca fonctionnera sous ces deux environnement...
    Sa ne fait que me convaincer que lazarus est le meilleure choix, a moin que tu veuille te taper toute l'interfce a la main avec wxWidget. Mais le java serait egualement une bonne option. Kylix, je croi qu'il serait mieux d'oblier.

  15. #15
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyal
    Bonjour,

    Un logiciel de comptabilité/gestion est quelque chose d'important. Que ce soit en terme de fonctionnalité, architecture, doc, connaissances comptabilité, connaissances juridique...
    Il te faut vraiment une étude de besoins et un cahier des charges avant de te lancer dans la technique. Ensuite, tu pourras faire ta conception et choisir ton architecture. Tu t'orientes vers une architecture 3 tiers, SOA,.. ? Tu veux intégrer des outils de reporting, business intelligence ? (La gestion nécessite des outils de reporting) Comment ce logiciel va s'intégrer dans une architecture existante ? (à lier avec l'architecture propre du logiciel) Si l'architecture incorpore un serveur, quelle est la charge envisagée ? ...

    C'est un gros trucs. Ce sont des logiciels comme les ERP, gestion de parcs informatiques,... qui demandent du temps de reflexion. Je suis incapable de te dire:
    "il faut utiliser ruby, python, C++, java, C#, postgresql, mysql, oracle..."
    Concernant les compétance comptable, juridique, ce n'est pas vraiement un problème : je suis comptable avec 15 ans d'expériences. J'ai réorganiser quelques services comptables, (méthode comptable, plan de compta, gestion analytique, circuit de l'information...). Je fait le bilan de a à z sans expert et j'ai la doc adéquate et à jour au jour le jour...

    Donc je sais exactement ce que je veux (souhaite serait plus juste) en terme de besoin fonctionnel mais en terme de développement, je pèche....

    Ce dont je suis sur :
    l'application doit être modulaire. C'est à dire que les informations collectées doivent être exploitable pour des repporting, Consolidation, automatisation et interfaçage entre prog (compta et paye par exemple...)

    Je sais que c'est un gros truc... Mais bon, il faut bien s'amuser un peu. De plus, après utilisation de plusieurs logiciels commerciaux, chacun pour une utilisation est suffisant, mais dès qu'un besoin se fait sentir, les coûts sont très vite exessifs ! et il faut tourjours payer... (un sous est un sous )

    Citation Envoyé par etranger
    Par contre avec Kylix, il te faudra surement installer une anciene version de linux (moi j'ai installer une mandriva 8.2 pour tester kylix), et il te faudra distribuer avec ton application des libs (.so) naisseseres pour faire fonctioner ton application (en cas d'utilisation de la CLX, si tu ne l'utilise pas, sa n'a aucun sens d'utiliser kylix). Il y a un turoriel qui parle du deployement d'application crees avec kylix ICI .

    Maintenent ce que je crain, c'est qu'il y ait un probleme de compatibilité entre la CLX et les distribution linux récentes, donc que ton application ne fonctione pas, tout simplement. S'il n'y a pas de tel probléme, rien ne garantit qu'il n'y en aurat pas demain (kylix n'est plus maintenu par borland). Pour cela, je ne te conseil pas d'utiliser kylix.
    Je regarde de plus près, effectivement, c'est à prendre en compte dans mon projet...

    Cordialement
    Couik

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 282
    Points : 11 036
    Points
    11 036
    Par défaut
    Testes kylix sur ta machine déjà. Je n'ai pas souvent eu de bons echos relatifs à sa soit disant portabilité.

    Si tu veux procéder en C++, pourquoi pas. Mais attention, il n'y a pas vraiment de bonne solution RAD adaptée au C++. Cf les listes de bibliothèques pour IHM en C++ si tu veux un truc qui va marcher sur tous les linux sans faire d'accrobaties par rapport à ce que tu aurais écris sous windows, et qui compilera aussi sur les prochaines versions des OS du moment (et probablement à venir).

    Bonne chance.

  17. #17
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon,

    Après analyse (très succins ) je m'aperçois que je ne maitrise pas d'outil adequate pour mettre en forme mon projet indépendamment du langage ou de la base de données.


    En effet, quel ouilt puis-je utiliser pour formaliser clairement les besoins de l'utilisateur, la taches du programme... Bref, pouvoir organiser le developpement de/des application(s) etc...

    Tout conseil est le bien vennu

    Cordialement
    Couik

  18. #18
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 271
    Points : 2 462
    Points
    2 462
    Par défaut
    Perso, j'aurais tendance à dire :
    Formalise d'abord ton projet (c'est à dire décris aussi précisément ce qu'il doit faire) puis choisis les outils (le langage de programmation importe peu, pourvu que tu puisses attaquer facilement une base de données. Kylix était parfait pour ça, mais comme écrit par d'autres, il devient obsolète ; Le gestionnaire de base de données est également peu important : MySQL, PostGreSQL ou n'importe quoi, pourvu qu'il gère correctement les accès utilisateurs [éviter : Access] & qu'il existe sur plusieurs plateformes telles Linux & Windows).
    Après tout, tous les langages se valent s'ils sont compilés, en terme de rapidité d'exécution. Pour les langages interprétés, les différences sont peu importantes.
    L'important est que tu te sentes à l'aise avec ledit langage.

    Quant au nombre d'utilisateurs connectés simultanément, ils seront toujours peu nombreux (surtout dans une PME). Inutile donc de se prendre le chou avec ça.

    J'ajoute enfin une précision : si tu veux que ton application soit multisociété, pas de problème : tu crées autant de bases de données que de sociétés.

    Voilà.

    Bon courage !

  19. #19
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT
    Perso, j'aurais tendance à dire :
    Formalise d'abord ton projet (c'est à dire décris aussi précisément ce qu'il doit faire)
    Justement, Concernant le langage, pas de problème, toutes les remarques des uns et des autres sont bonnes (et je m'en sert ). Il en est de même pour la base de données.

    Mais pour la formalisation du projet, existe-t-il une methodologie, une présentation ou un outil permettant justement de décrire précisément ce projet ?

    Bref, je souhaite que ce projet soit potentielement accessible pour un travail collaboratif... (je sais, je suis fou... )

    Sinon, j'utilise OpenOffice por décrire d'une part les objectifs, l'armature de l'ensemble (exemple : les prog de compta comptabilise dans une base de données, le prog gestion reprend de données de la compta, le prog de paye insère des données dans la base de compta etc... )

    Une fois définie ces éléments, chacun sera décrit plus précisément... (toujour avec openOffice)

    Comme à dit un ami : tant va l'organisation va l'action...

    Merci
    Couik

  20. #20
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 271
    Points : 2 462
    Points
    2 462
    Par défaut
    Bah ! Pour la base de données, il y a le fameux Merise : simple, pratique...
    Il y a d'autres méthodes mais je ne les connais pas.
    Pour le code informatique à mettre autour, il y a aussi des méthodes de modélisation.
    La plus simple :
    - tu écris en français les grandes lignes de ce que doit faire ton programme. Exemple : saisie des données, correction possible des données, consultation par compte, édition des livres comptables...
    Ensuite, tu détailles par chapitre :
    Saisie : HT, TTC, taux de TVA au choix, équilibrage de la saisie automatique (donc répartition entre les comptes client, fournisseur, TVA, ...), choix du client ou du fournisseur dans une liste...
    Puis, tu vas t'occuper de la saisie HT, puis de la saisie TTC &c.
    & ainsi de suite.
    Ainsi, tu auras une vue globale de ton application (ce qu'elle doit faire), puis, par grande action, tu auras une vue détaillée de cette action. Puis, tu auras le détail de chaque partie de cette action... jusqu'à l'instruction informatique de base.
    Une méthode similaire consiste à dessiner un organigramme de l'appli, en détaillant progressivement.

    L'important, pour chaque partie, est de n'avoir pas plus de cinq à six sous-parties, afin que cela reste lisible. Mais tu peux descendre dans l'arborescence ainsi créée d'autant de niveaux que nécessaire.

    Hum. Ais-je été assez clair ?

Discussions similaires

  1. Quel debugger utiliser sous linux
    Par brutor dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 15h49
  2. [langage] Quel langage utiliser pour un script de CHAT ?
    Par Manu0086 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2005, 19h14
  3. Quel langage utiliser pour des formulaires ?
    Par le_ben dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/10/2005, 14h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 10h07
  5. Site avec paiement en ligne, quel langage utiliser ?
    Par Flushovsky dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo