C'est bien évident, et je n'ai jamais écrit le contraire. Ne pas surinterpréter ce que j'ai écrit.
Mais en fin de droits, le RSA est bien une assistance.
Attention : ce n'est pas un reproche aux personnes qui sont dans cette situation, ils subissent des politiques économiques menées à un plus haut niveau et des réglementations obsolètes.
Le sens de ma phrase était qu'en France, on préfère acheter la paix sociale en finançant l'assistanat plutôt que de faire des réformes complexes et difficiles à expliquer, comme ont pu le faire d'autres pays (et pas que l'Allemagne). Il ne s'agit pas de supprimer le RSA évidemment, mais de créer les conditions qui rendent son recours exceptionnel, plutôt que de concerner plus de deux millions de personnes.
Mais mais mais... Ne serait-ce point là une théorie du complot ?
Il y a bien évidemment un non-dit sur ce genre de fraudes comme le souci de la répartition de la richesse dont tout le monde sait que c'est un des principaux problèmes mais que personne attaquera car il y a des collusions... Et ce n'est pas un délire de dire ça, c'est admis dans les couloirs et tu as même parfois des indiscrétions ou des rapports qui sortent (vite étouffés).
La fiscalité chez Macron : http://www.latribune.fr/economie/fra...es-695927.html
L'ordo-libéralisme n'est pas du libéralisme, c'est du fachisme industriel & financier recyclé : pour preuve il ne redistribue rien, il ne fait que se plaindre de manquer de main d’œuvre.. alors que ouvriers qualifiés roumains et autres crève de faim.
[EDIT : Polémique, je modifierais ce point après la fin du discours deJeannede Marine]
Le libéralisme au sens français / atlantiste redistribue les gains... et il annule même les dettes de l'Allemagne comme en 1953.
Tu fais toujours le même raisonnement : Tu constates des dysfonctionnements politiques et économiques dans un premier temps, mais plutôt que de les corriger et de s'attaquer au coeur du problème, tu conclues qu'il faudrait faire des réformes pour que le peuple paye la facture. Mais tant que le dysfonctionnement initial ne sera pas corrigé le peuple n'en finira jamais de payer. Pourquoi les financiers se gêneraient-ils si on les laisse faire et qu'aucune réglementation les contraint, eux qui n'en n'ont jamais assez ?
C'est quoi ces conditions qui rendraient le recours au RSA exceptionnel ? Forcer des gens à accepter n'importe quoi, y compris du travail qui ne leur permet pas de vivre normalement ? Certes c'est une bonne façon pour faire pression sur les salariés ayant déjà un emploi et qui accepteront sans broncher de travailler 45h (ou plus) payés 35 pour éviter la rue, mais pour le reste les pauvres resteront pauvres avec ou sans emploi et ils sont toujours de plus en plus nombreux, y compris en Allemagne. Tu ne résout rien avec cette méthode, tu changes juste le taux du chômage, mais niveau social c'est toujours la même précarité, avec une pression supplémentaire sur les salariés en poste qui n'en n'ont vraiment pas besoin.
Et puis tout doucement, ou à grands pas, tu acceptes l'idée du travail forcé... Faut pas s'étonner dans ces conditions que les jeunes votent de plus en plus nombreux pour les extrêmes. Effectivement ça ruine le moral et ne nous rappelle pas des périodes glorieuses de l'histoire humaine. Est-ce un projet d'avenir porteur ?
Finalement, tout cela est une vaste fumisterie car de toutes façons aucun pays n'a réussi à trouver suffisamment de travail pour tout le monde, j'entends par là un travail qui permet de vivre décemment. Une province du canada (l'Ontario) démarre l'expérimentation d'un revenu universel à peu près comme celui d'Hamon. Il pourrait y avoir des variantes ou on pourrait plancher sur d'autres solutions mais au moins ce sont des réformes structurelles susceptibles de traiter le problème réel. Déjà la technologie actuelle fait que l'équilibre travail disponible/population est impossible à trouver avec les 35/40H actuelles. Tu crois vraiment aux économistes qui disent que cela va s'arranger, avec l'automatisation des transports, et l'intelligence artificielle par exemple ?
Le travail se fera de plus en plus rare, c'est pour cela que les entreprises notamment celles des nouvelles technologies de cette province du Canada ont appuyé ce revenu universel. Tout ce qu'elles construisent réduira le travail disponible et elles se disent que pour trouver des acheteurs de leurs produits il faudra continuer de rémunérer les futurs chômeurs qu'elles sont entrain de produire indirectement en masse.
Les mini job à l'Anglaise ou à l'Allemande sont une revendication ultra libérale pour un meilleur bénéfice des multinationales mais cela ne résout rien sur le fond et continue d'accroitre les inégalités et la précarité. Ne t'étonnes donc pas que cela soit difficile à expliquer comme tu le dis, puisque c'est injustifiable, ni sur le fond ni sur la forme.
C'est vrai
Encore vrai.
Mais il me semble que tu penses uniquement à l'assistanat "d'en bas". Or les plus gros assistés sont millionnaires et milliardaires.
En effet comment appeller quelqu'un qui recoit de l'argent du fruit du travail des autres (actions et autres dividendes) ?
Combien de gens ont eu la chance de devenir millionaire (lotto, hérritage, tube de l'été) et n'ont fait qu'accroite leurs fortunes?
Ont-ils soudainement fournis un effort inouie, ou bien notre systeme (bien mois que le modele anglo-saxon) n'assiste pas ces gens dans leurs fortunes?
La montée de la pauvreté ne date pas d'aujourd'hui et des excès de la finance, même si elle y contribue. Les restos du coeur, c'est une production des années 80 (à l'époque d'un gouvernement socialiste au passage). Et j'ai la mémoire de la Grande-Bretagne au bord de la faillite à la fin des années 70, quémandant l'aide du FMI, bien avant que la finance prenne autant d'importance qu'aujourd'hui. Ca n'arrive pas qu'à la Grèce, de grands pays industriels peuvent aussi plonger, avec de violents retours de manivelle, faute d'avoir anticipé. Je ne nie pas les nuisances de la finance dérégulée, il y a certainement quelque chose à faire de ce côté, mais cette fixation sur ce problème particulier t'empêche de voir d'autres problèmes, au moins aussi importants, comme l'obsolescence de notre règlementation du travail.
Mais de toute façon les politiques économiques du monde entier ne savent faire plus que ça.
C'est Quantitative Easing, sur Quantitative Easing, sur Quantitative Easing.
Aux USA, au Japon, à Londres et maintenant dans l'UE.
La BCE rachète-t-elle 70 milliards de dettes chaque mois ?
Ce matin, on parle gros sous ! Avec des milliards et des milliards d'euros déversés par la BCE, la Banque Centrale européenne pour relancer l'économie.
La BCE prolonge son programme de rachat jusqu'en décembre 2017
La BCE a déjà consacré environ 1.400 milliards d'euros à ce programme dit d'"assouplissement quantitatif" (quantitative easing, QE) depuis son lancement en mars 2015 mais face à la faiblesse persistante de la croissance et de l'inflation, les marchés s'attendaient à ce qu'elle le prolonge au-delà de l'échéance initiale fixée au 31 mars prochain.
Là si j'ai bien compris il s'agit d'un article qui dit que les analystes de la Deutsche Bank pensent que la FED projette de créer 1 000 000 000 000$ pour contrer la récession aux USA :
The Fed Is Preparing $1 Trillion In QE For The Next Recession
À chaque QE la situation empire, c'est reculer pour mieux sauter.
L'économie mondiale est basé sur la dette, donc nous sommes les esclaves des banques.
Je ne comprends pas ce que tu entends par là. Je veux bien voir un libéralisme français chez des figures comme Rueff ou Maurice Allais, qui n'a effectivement rien à voir avec le néo-libéralisme moderne. Mais UN libéralisme atlantiste... Rien que les monétaristes, les néo-classiques et les autrichiens ne sont pas d'accord. Et les libertariens plus ou moins perchés j'en parle même pas.
Pas du tout, si élu Macron sera le président avec le moins de légitimité populaire depuis le début de la Vème, et de très loin. Bien qu'étant le candidat des médias, il aura moins de médias derrière lui que Sarko et Hollande. Des poids lourds comme le Figaro, Libé ou la Croix seront dans l'opposition.
Le troisième tour aura lieu en juin avec les législatives et le président élu n'aura même pas les moyens de gouverner par ordonnances sans l'appui du parlement. Une élection qui sera encore plus imprévisible que la présidentielle en cours, avec une large majorité attendue de triangulaires et de quadrangulaires au soir du premier tour. Encore plus imprévisible du fait que plus de 25% des députés sortant ne se représentent même pas, dont un grand nombre de poids lourds.
Je pense que dans le meilleur des cas, si les astres s'alignent, Macron peut espérer une majorité simple. Pas la majorité absolue. Aux "insoumis" de prendre leur responsabilité en votant Macron dans une semaine, et d'envoyer ensuite un maximum de députés de la FI au parlement, de préférences issus de la société civile (donc des vrais travailleurs).
Et que Mélenchon lui-même ne refasse pas la même stupidité qu'en 2012 à Hénin-Beaumont.
@Grogro
On pourrait en dire autant pour le FN. Elle aurait encore moins de soutien à l'assemblée et moins de presse/média à ses ordres et donc elle serait encore plus facile à contrer. Pour dire que même si je partage ton opinion si on pousse cette logique jusqu'au bout on arrive à la conclusion inverse.
Christine Lagourde.
Ces gens réalisent à quel point le FMI à Paris c'est le repoussoir ultime ? Je crois que les jacassants, aussi bien l'oligarchie médiatique que politique, n'ont pas encore pris la mesure de l'ampleur du rejet qu'ils suscitent. Qu'on soit "insoumis", frontiste, "marcheur", ou électeur de Fion, c'est bien la seule chose sur laquelle tout le monde s'accorde. Le dégagisme.
Et pour faire entendre ce cri, une seule solution : ni Pierre ni Paul ni Jacques, le Blanc.
Ceux qui s'abstiennent sont allés au cinoche, à la pêche, n'importe où, restés au pieu, z'en ont rien à fout', ceux qui sont allés dire "je veux Blanc" ont pris la peine d'y aller et de réfléchir à leur choix.
Et si sur 35 millions d'inscrits (à la louche, flemme de vérifier, c'est pour donner un ordre d'idée), il y avait 30 millions de bulletins pour Blanc, ça devrait faire du bruit, ici et partout dans le monde.
Et quelque soit ensuite celui qui serait "élu", il verrait se dresser partout des pancartes "tu ne représentes rien, j'ai voté Blanc comme 30 millions d'autres" ou plus simplement "Je suis Blanc".
Vous imaginez des manifs avec des panneaux "Je suis Blanc" comme d'autres étaient Charlie (de triste mémoire) il n'y a pas si longtemps ?
Le pouvoir en a rien à foutre de ça.
Hollande avait une faible popularité :
Cotes de popularité au plus bas pour François Hollande et Manuel Valls
Selon un sondage Odoxa publié mardi, 84 % des personnes interrogées considèrent que M. Hollande n’est pas un « bon président », 75 % d’entre eux estiment que M. Valls n’est pas un « bon premier ministre ».
Les politiciens essaient d'être sympa avec le peuple pendant les périodes électorales, mais après ils n'ont plus besoin de peuple.
Les manifestations ne sont pas écoutées.
En France ce sont toujours les mêmes personnes au pouvoir et on ne peut pas les dégager.
Le PS va disparaitre et se refondre dans le parti de Macron.
L'UMP va peut être encore une fois changer de nom... (de toute façon "Les Républicains" comme nom de parti on ne peut pas faire pire)
Peut être qu'un jour des fans de 1789 vont ressortir la guillotine.
Il va y avoir un paquet de têtes à couper...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager