Bonjour,
J'ai testé l'exemple https://developer.mozilla.org/fr/doc...ing_in_Mozilla :
Il n'y a pas réellement de couleur par défaut, mais, pour le changement de couleur, j'obtiens ma version 2, sur Internet Explorer et Firefox :
<font color="red">texte1 <font color="black">texte2</font> texte3</font>
Ensuite, si je mets une couleur sur "te2 tex" :
Internet Explorer :
<font color="red">texte1 <font color="black">tex</font><font color="blue">te2 tex</font>te3</font>
Firefox :
<font color="red">texte1 <font color="black">tex<font color="blue">te2</font></font><font color="blue"> tex</font>te3</font>
Si je teste mon éditeur, j'ai le même que cet exemple sur Firefox (mais avec "span" et "class"), donc pas le plus optimisé, l'important pour moi étant d'avoir le même code sur les différents navigateurs.
Si je sélectionne tout et que je mets en "vert", c'est nettoyé comme ceci : <vert>texte1 texte2 texte3</vert>
Après, il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour optimiser un peu plus, je le ferai peut-être à l'occasion. 
Le deuxième est plus simple mais l'inconvénient c'est qu'on se retrouve avec une balise en plus et ce à chaque fois qu'on voudra annuler la couleur...
Je m'étais dit qu'annuler la couleur, c'était pareil qu'en changer, j'avais préféré uniformiser pour plus de simplicité.
Il est possible qu'une méthode (ou le rendu html) soit plus simple sur un exemple, mais moins sur un autre.
A considérer aussi ce genre d'exemple :
<i><font size="4">texte1 texte2</font> texte3</i>
Pour annuler l'italique sur "texte2", avec l'exemple utilisant "execCommand" :
Internet Explorer :
<font size="4"><em>texte1 </em>texte2</font><em> texte3</em>
Firefox :
<i><font size="4">texte1 </font></i><font size="4">texte2</font><i> texte3</i>
Comme quoi, plusieurs approches sont possibles, mais si on veut tout vérifier sur le serveur et être compatible avec plusieurs navigateurs, "execCommand" n'est pas forcément le plus simple, surtout si on n'arrive pas à gérer la totalité de l'édition avec.
Partager