IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

procédure stockée serveur HFSQL : jusqu'où peut-on aller?


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut procédure stockée serveur HFSQL : jusqu'où peut-on aller?
    Bonjour,

    J'ai développé une application Windev qui est déployés sur une 50aine de sites, et pour chaque site, il y a un serveur sur lequel est installé le moteur HFSQL C/S ainsi qu'une moyenne de 6 postes client par site.

    J'ai besoin que le serveur sur chaque site aillent chercher à intervalle réguliers des emails afin que les postes clients soient prévenus de l'arrivée d'un email. Je ne souhaite pas que chaque application cliente aille voir s'il y a des emails sinon je me retrouve avec 300 appels/heure au serveur d'email au lieu de 50.

    J'essaie d'éviter de devoir développer une autre application à installer sur le serveur (en plus du moteur HFSQL) car je n'ai pas facilement les autorisations de la part des informaticiens de mes clients (administration publique pour certains)

    Est-ce une mauvaise idée de développer une procédure stockée placée sur le moteur HFSQL, appelée de manière répétée toutes les heures afin d'aller chercher les emails?
    J'utiliserais donc dans ce cas le moteur HFSQL pour aller chercher les email.
    - y-a-t-il un risque inacceptable que ma procédure stockée fasse planter le moteur HFSQL?
    - y a-t-il un risque qu'elle ne fonctionne plus après un certain temps et donc que mes clients ne reçoivent plus leurs emails sans le savoir?
    - quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience de procédures stockées qui vont plus loin que de simplement toucher à la BDD?


    Merci pour vos retour d'expérience.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Bonjour, je ne pourrais pas répondre sur l'ensemble des points, mais un garde fou est envisageable pour le point :

    y a-t-il un risque qu'elle ne fonctionne plus après un certain temps et donc que mes clients ne reçoivent plus leurs emails sans le savoir?
    Il suffit que lorsque la procédure stocké s’exécute, elle stocke dans une table la dernière date/heure d'exécution, et que chaque poste client, à intervalle régulier, vérifie que la procédure stocké s'est bien exécuté.

    Concernant
    - y-a-t-il un risque inacceptable que ma procédure stockée fasse planter le moteur HFSQL?
    Je ne pense pas que ce soit plus risqué de que faire confiance à un produit PCSoft quelque soit ce que l'on fait avec.
    Il faut déjà, dans un premier temps, s'assurer que les fonctions lié au mail sont disponible au sein d'une procédure stocké.
    A part tenter le coup et voir ce que cela donne, je ne pense pas que qui que ce soit puisse affirmer que tout va parfaitement fonctionner ou pas.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 330
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    La surveillance de la bonne exécution de la procédure stockée peut être faite comme dit Delphimaniac
    Quand au serveur, je ne pense pas qu'il plantera si la procédure devait échouer, mais impossible d'en être certain.

    Les fonctions emails sont disponibles en procédures stockées, mais lis bien la page concernée avant de commencer à coder, car le codage des PS comporte des contraintes: https://doc.pcsoft.fr/?3044360

    Par ailleurs j'ignore le contexte mais les utilisateurs aiment bien avoir un bouton "rafraichir" et d'après ce que je comprends là ça ne sera pas le cas: ils ne verront un mail envoyé a 15h30 que lors de la prochaine synchro à 16h. Je ne connais pas les contraintes, mais bon, ça peut les énerver, auquel cas il faudra prévoir de rendre cette procédure stockée accessible côté client.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour vos réponses.. je ne les vois que maintenant, je pensais être prévenu par email de toute réponse sur le sujet que j'ai créé.

    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit plus risqué de que faire confiance à un produit PCSoft quelque soit ce que l'on fait avec.
    ... Ça c'était pas très constructif même si c'est vrai je l'entend tous les x jours malgré les qualités desdits produits et même s'ils ont des défauts.
    Mais bon... passons..


    D'après vos réponses il n'y a pas de risque inacceptable, c'est surtout ce point qui m'inquiète, le risque de faire planter le moteur HFSQL qui ne m'a jamais fait faux bond jusqu'à présent.
    Les contraintes techniques, je dois pouvoir les contourner en effet sans trop de problème.
    Et l'exécution à la demande, il suffit de faire un HExécuteProcédure()

    Merci pour vos avis.
    Si quelqu'un passe par là et trouve que c'est une très mauvais idée, qu'il se lève et le dise haut et fort, j'aurais encore l'occasion de changer d'avis.
    Et si je le tente pour de vrai, je ferais un retour ici même.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi ma remarque n'est pas constructive, vu que toi même tu te demande : est-ce que ça ne va pas me faire planter le moteur HF.

    C'est le genre de questions que l'on se pose chaque fois que l'on utilise une fonctionnalité qui ne paraît pas être souvent utilisé.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    ha.. alors c'est juste moi qui ai mal pris la réponse , désolé.
    Je suis tellement sensible aux remarques du genre.. "windev c'est de la merde" de la part de personne qui ont juste jeté un œil, voir juste entendu parler sans essayer.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 096
    Points : 9 480
    Points
    9 480
    Par défaut
    Un gars qui vient traîner sur le forum 'Windev', et qui se décrit comme 'Homme à tout faire', c'est forcément quelqu'un qui a un oeil bienveillant sur Windev.

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Non c'est juste quelqu'un qui a plus de 30 ans de bouteille dans le domaine de l'informatique; développement principalement, et quelques années sur Windev que j'ai enfin réussi à lâcher. Mais je regarde, d'un œil compatissant, mes collègues qui jour après jour continue à galérer avec les erreurs magiques de Windev.

    Et si tu penses que je ne fais que passer sur le forum Windev, regarde la liste de mes interventions, je pense que cela pourrait t'ouvrir les yeux. Mais j'imagine que tu n'as pas du regarder; jugement hâtif ?

    Par contre, un point sur lequel tu as raison, c'est que je n'ai pas un œil bienveillant sur Windev.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Restons concentrés sur le sujet.. ne nous écartons pas vers la guéguerre Windev/pas Windev...

Discussions similaires

  1. [Drupal] Est-il possible de le personnaliser ? Jusqu'où peut-on aller ?
    Par stanley dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2012, 17h26
  2. Jusqu'où peut-on aller?
    Par Lyche dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2011, 11h13
  3. Problème procédure stockée serveur distant
    Par j.gaiotto dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 18h41
  4. [Tableaux] Syntaxe: jusqu'où peut on aller?
    Par kenny49 dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2006, 23h57
  5. Serveur lié et procédure stockée
    Par Maitre B dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2004, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo