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Affichage des résultats du sondage: Les pensées pourront-elles également être piratées ?

Votants
13. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, cette expérience va dans ce sens

    5 38,46%
  • Non, c'est totalement absurde

    2 15,38%
  • Peut-être, j'estime qu'il y a encore trop d'éléments non maîtrisés

    5 38,46%
  • je n'ai pas d'avis sur la question

    1 7,69%
  1. #1
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    Par défaut Trolldi : et si vos pensées étaient piratées par le biais de la réalité virtuelle ?
    Trolldi : et si vos pensées étaient piratées par le biais de la réalité virtuelle ?
    Une chercheuse présente une expérience sur le sujet durant la conférence Enigma

    L’évolution d’internet a influencé les habitudes de la société qui a progressivement vu sa façon de communiquer et d’échanger se transformer. Les familles ont commencé à se tourner progressivement vers les courriels, puis les réseaux sociaux pour rester en contact, de nouveaux métiers sont nés, de nouvelles façons de travailler également. En gros, toutes les structures composant la société ont ressenti l’impact de cette évolution.

    Mais les criminels ne se sont pas laissé distancer par la technologie. Au début, les piratages avaient lieu sur des téléphones (phreaking ou piratage téléphonique). Nous pouvons citer le cas de John Draper, connu également sous le nom Captain Crunch dont le surnom provenait des boîtes de céréales Cap'n Crunch de la société Quaker Oats. Vers la fin des années 60, Quaker Oats offrait avec ses céréales un sifflet pour les enfants. Ce sifflet accordé sur le mi 6 permettait de reproduire la tonalité à 2600 Hz utilisée par la compagnie téléphonique Bell pour ses lignes longue distance. En utilisant la fréquence sonore du sifflet, qui correspond à celle émise par le système pour indiquer la disponibilité d’une ligne, l’Américain est parvenu à faire croire au central téléphonique qu’il avait raccroché. Ce faisant, il a pu passer des appels internationaux sans débourser le moindre sou.

    1994 a marqué la venue du premier cybercriminel à s’introduire dans la base de données d’un établissement financier pour détourner des fonds. Ainsi, le Russe Vladimir Levin a pu faire virer plus de 10 millions de dollars en provenance de comptes bien garnis vers d’autres comptes aux États-Unis, en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Israël.

    Robert Tappan Morris, professeur au Massachusetts Institute of Technology, a été également connu pour avoir développé le premier ver informatique. En 1988, alors étudiant à l’Université Cornell, le jeune Américain envoie 99 lignes de code dans Internet afin d’en déterminer les dimensions, sans se douter que son programme va infecter près de 6000 ordinateurs un peu partout dans le monde, à la manière d’une maladie contagieuse. Le « ver Morris » a rendu ces appareils d’une lenteur telle qu’ils sont devenus inutilisables.


    Robert Tappan Morris

    Ce n’est qu’en 1999 qu’un virus a causé des dommages très graves à l’échelle mondiale. Transmissible par courriel, Melissa, créé par David Smith (alias Kwyjibo), s’est répandu dans plus de 300 entreprises sur le globe, détruisant complètement leurs réseaux informatiques.

    Plus récemment ont eu lieu des piratages d’objets connectés par des logiciels malveillants comme Mirai pour lancer des attaques DDoS de plus en plus puissantes. L’une d’elles avait même réussi à perturber l’accès à de nombreux sites américains populaires pendant plusieurs heures comme PayPal, Twitter, Github, Playstation Network, Netflix, Spotify ou encore Airbnb.

    Et si la prochaine évolution de ces piratages était le cerveau ?

    Durant l’édition 2017 de la conférence de sécurité Enigma, qui a eu lieu du 30 janvier 2017 au 1er février 2017, Tamara Bonaci, chercheuse de l'Université de Washington, a décrit une expérience qui a démontré comment un jeu vidéo simple pouvait être utilisé pour recueillir en secret les réponses neuronales aux images subliminales affichées périodiquement. Alors que son jeu, baptisé Flappy Whale, mesurait les réactions de sujets à des choses relativement inoffensives, comme les logos de restaurants et de voitures rapides, elle a affirmé que la même configuration pourrait être utilisée pour extraire des informations beaucoup plus sensibles, y compris les croyances religieuses, les conditions médicales et les préjugés.

    « Les signaux électriques produits par notre corps peuvent contenir des informations sensibles sur nous que nous ne serions peut-être pas disposés à partager avec le monde », a-t-elle expliqué. « En plus de cela, nous pouvons communiquer cette information sans même en être conscients ».

    Flappy Whale est ce que Bonaci appelle une ICC (Interface connectée au cerveau). Elle se présente sous la forme de 7 électrodes qui sont reliées à la tête du joueur et mesurent des signaux d'électroencéphalographie en temps réel. Les logos sont affichés à plusieurs reprises, mais seulement durant quelques millisecondes, une portée si courte que les sujets n'en sont même pas conscients. En mesurant les signaux cérébraux au moment précis où les images ont été affichées, l'équipe de Bonaci a été en mesure de recueillir des indices sur les pensées et les sentiments du joueur sur les choses qui étaient représentées.


    S’il n’y a aucune preuve que ce piratage cérébral ait jamais été effectué dans le monde réel, la chercheuse estime qu'il ne serait pas difficile pour les fabricants de casques de réalité virtuelle, d’applications de conditionnement physique liées au corps, ou d'autres types de logiciels et de matériel d’extraire secrètement une foule de réponses physiologiques. En affichant à plusieurs reprises une image chargée émotionnellement durant plusieurs millisecondes, les données volées pourraient révéler toutes sortes de connaissances sur les croyances les plus intimes d'une personne. Bonaci a également émis une théorie selon laquelle des signaux électriques sensibles pourraient être obtenus en modifiant les équipements légitimes ICC, tels que ceux utilisés par les médecins.

    Pour Bonaci, les signaux électriques produits par le cerveau sont tellement sensibles qu'ils devraient être classifiés comme des informations personnellement identifiables et soumis aux mêmes protections que les noms, adresses, âges et autres. La chercheuse a également suggéré que les chercheurs et les développeurs de jeux, qui souhaitent mesurer les réponses pour des raisons légitimes, élaborent au préalable des mesures pour limiter ce qui est recueilli au lieu de récolter des données brutes. Selon elle, les chercheurs et les développeurs doivent être conscients du potentiel de « déversement » de données potentiellement sensibles dans cette bulle de réponses censée contenir des informations banales ou inoffensives.

    Source : Futurism

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    L'épisode est en rapport avec la réalité virtuelle et les pensées.

    Si jamais ça vous intéresse.

  3. #3
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    qu'une question de temps. ca va venir c'est sur

  4. #4
    MikeRowSoft
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    Hypnose et influence direct ou indirect. C'était déjà bien exploité avant Internet.

  5. #5
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    Je me dis que le pauvre type qui va voir le flux de mes pensées est pas sortie de l'auberge .

  6. #6
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    Ce sera vraisemblablement une base de données entièrement automatisée qui lira le flux de tes pensées, pour des raisons de coût en masse salariale évidentes. Cette entité n'a pas d'émotions et est dénuée de raison. Elle ne possède que l'intelligence (basée sur la perception, la mémoire et la cognition, elle-même basée sur la logique mathématique).
    Seuls les êtres organiques cumulent l'intelligence ET la raison.

    Ma source est basée sur les travaux des philosophes allemand Emmanuel Kant et sa Critique de la raison pure et français Bernard Stiegler (Président de l'Institut de Recherche et d'Innovation du centre Georges-Pompidou et Président de l'association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit Ars Industrialis).
    Attention, ces deux hommes sont de véritables philosophes, et non des intellectuels. C'est à dire qu'ils ont absorbé suffisamment de connaissances dans l'art des Lettres ET l'art des Mathématiques (incluant bien entendu l'Algorithmique), pour atteindre la sagesse. Il est donc raisonnable de les prendre au sérieux.

    Cette susdite entité peut éventuellement comprendre l'adage populaire "ne pas être sorti de l'auberge" mais cela n'aura aucune incidence (et notamment aucun impact psychologique), sur sa vitesse de traitement de l'excavation des données (Data mining en anglais britannique) des cerveaux étudiés.

    EDIT:
    @MikeRowSoft :
    C'est la première fois que je te mets +1 depuis Mars 2016, bien joué vieux

  7. #7
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    Ghost in the shell devient un peu plus réaliste chaque jour...
    Et dire que ce film est sorti en 1995!

  8. #8
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    C'est parce que Ghost In the Shell est un dessin animé d'anticipation. C'est à dire que l'auteur a anticipé la vérité.

    Les puissants de ce monde ent prirent courroux et firent usage de sophisme en remplaçant le mot "anticipation" par "science-fiction" après la seconde guerre mondiale.

    Peut-être seras-tu intéressé par la lecture des essais littéraires suivants (maquillés en "roman" par leur auteur afin d'éviter les représailles à l'encontre de leur personne) :
    - Le meilleur des mondes d'Aldoux Luxey;
    - 1984 de Georges Orwell (couramment cité dans les articles de developpez.com traitant des télévisions Samsung);
    - Farenheint 451 de Ray Bradbury.

    Malheureusement, comme disait l'empereur Hadrianus : "C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt."

    EDIT:
    Merci Conan Lord C'est noté.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    C'est parce que Ghost In the Shell est un dessin animé d'anticipation. C'est à dire que l'auteur a anticipé la vérité.
    De façon générale, la série Anticipation de Fleuve Noir comporte pas mal de perles. J'en ai acheté en masse dans les bouquineries et dans les vide-greniers, je suis parfois tombée sur des mauvais romans, mais jamais sur des romans inintéressants. Je recommande.

  10. #10
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    Ce système est un perfectionnement du détecteur de mensonge, connu depuis un siècle...

  11. #11
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    Les pensées sont déjà piratées... Ca s'appelle la publicité

  12. #12
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Les pensées sont déjà piratées... Ca s'appelle la publicité
    Non, du travail.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
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    Est ce que ce genre de techno ne pourrait pas être utilisé pour repérer/traiter des cas de dépression ou autre ? Pourrait on imaginer des thérapies, où après une petite LAN de Age Of Empire VR, chaque participants voit un psychiatre qui aura analyser leurs subconscient ? Age of pourrait permettre de voir, par exemple, les problèmes de décisions, là ou counter le fait dêtre sur de sois (j'invente à blinde hein)

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