Microsoft annonce la disponibilité de .NET Core Tools 1.0
qui facilite la modification des fichiers csproj dans Visual Studio
Microsoft a annoncé la disponibilité de la version 1.0 de .NET Core Tools sur les systèmes Windows, macOS et Linux. Il est possible de s’en servir via des lignes de commande, sur Visual Studio Code ou alors sur Visual Studio 2017 (dans ce cas, lors de l’installation du logiciel, il faut sélectionner “développement .NET multiplateforme”).
.NET Core Tools fonctionne avec .NET Core, une branche du framework .NET traditionnel. Pour rappel, il s’agit d’un runtime léger, modulaire et optimisé. Il contient un sous-ensemble des bibliothèques du framework .NET traditionnel. Parmi les éléments qui le séparent du framework traditionnel, nous pouvons citer le fait qu’il est :
- modulaire : Microsoft a opté pour intégrer par défaut le minimum de bibliothèques dans le framework. Les bibliothèques supplémentaires nécessaires sont ajoutées explicitement par le développeur, dans un souci de légèreté ;
- indépendant du système d’exploitation : NET Core n’est pas spécifique à un système d’exploitation étant donné qu’il fonctionne aussi bien sur Windows, macOS que sur Linux.
Les développeurs peuvent également configurer facilement l'intégration continue pour une application ASP.Net Core avec le support de Docker et la livraison continue aux services Azure Container à partir de Visual Studio.
Modification des fichiers csproj dans Visual Studio
Les outils proposent la prise en charge de MSBuild (le système de Build qui permet de gérer un projet et ses dépendances) pour les projets .Net Core, avec un format de projet csproj simplifié qui facilite l'édition à la main et prend en charge les caractères génériques de fichier afin que les développeurs n'aient pas à énumérer tous les noms de fichiers source.
Microsoft explique qu’avec les projets .NET Core, vous pouvez créer le fichier de projet csproj "live" pendant le chargement du projet. Cette option est disponible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier de projet et en sélectionnant Modifier [project-name] .csproj. Vous pouvez ajouter ou supprimer des références de packages et d'autres aspects du fichier de projet. Il n’est donc plus nécessaire de passer par le Unload Project déjà proposé par Visual Studio. Vous pouvez également essayer une extension expérimentale qui offre csproj intellisense. La voici en action sur la capture d’écran ci-dessous.
Références .NET Standard Project-to-Project
La version 1.0 comprend l'interopérabilité entre les projets .Net Core, .Net Standard et .Net Framework, permettant, par exemple à un projet .Net Core d'ajouter une référence à un projet .Net Standard.
Les bibliothèques .NET Standard sont un nouveau type de projet que vous pouvez utiliser dans presque tous les types de projets .NET. Elles constituent un remplacement, mais également une amélioration, des Portable Class Libraries. Vous pouvez désormais référencer les projets .NET Standard et les packages NuGet à partir de .NET Framework, Xamarin et Universal Windows Apps. L'image ci-dessous montre une application console .NET Framework avec une dépendance de projet sur un projet .NET Standard, qui a des dépendances sur deux paquets NuGet populaires.
télécharger .NET Core Tools 1.0
télécharger l'extension pour le csproj intellisense
Source : Microsoft
Voir aussi :
La feuille de route de .NET Core 2.0 et .NET Standard 2.0 dévoilée, que nous réservent les prochaines implémentations majeures ?
Partager