IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

recherche de valeur dans une matrice variable


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 7
    Par défaut recherche de valeur dans une matrice variable
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit coup de main avec un fichier excel.
    J'utilise un fichier excel pour planifier des astreintes (5 personnes d'astreinte simultanément) et je voudrais rajouter une fonction => avoir un onglet qui récapitule les personnes d'astreintes semaine par semaine

    Organisation de mon fichier actuel :
    - Onglet 1 : Calendrier : la liste des personnes avec marqué leurs journées d'astreinte
    - Onglet 2 : Bilan : Pouvoir visualiser en 1 clique les personnes d'astreinte sur la periode donnée
    - Onglet 3 : Data : j'ai mis a quelles dates correspondre les périodes d'astreintes

    J'ai mis dans mon onglet 2, un bouton me permettant de changer la periode d'astreinte en fonction des périodes renseignées dans mon onglet 3

    Difficultés que je recontre :
    - Dire à une cellule d'aller voir dans mon onglet 1 sur la periode que je choisi avec mon bouton de l'onglet 2 qui est la personne d'astreinte et me renvoyer son nom
    - Il se peut que sur une periode d'astreinte des personnes ne prenne par la periode complet mais seulement des journées (donc plus de 5 personnes d'astreinte desfois sur une periode donnée)

    Je vous ai mis un fichier en PJ pour plus de clareté

    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 7
    Par défaut
    Sinon si quelqu'un a un autre moyen de le faire ... je suis preneur aussi

    Merci

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Un tableau de données avec au moins deux colonnes (personne et date), un tableau de rendu et un index/equiv... Seule contrainte, les données du tableau de données doivent être triées sur la date... (Je cherche une solution qui enlèverait cette contrainte, mais pour l'instant, je n'ai pas en magasin)

    Nom : 2017-03-15_212033.png
Affichages : 975
Taille : 23,6 Ko
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Hum...

    Voici avec la possibilité de ne pas avoir le tableau trié... C'est un peu barbare et avec beaucoup de lignes dans le tableau de données, ça risque de ramer... Si ça rame trop, il faut alors passer par un tableau intermédiaire qui calcule les EQUIV de manière à ne pas devoir les recalculer plusieurs fois... La formule pour la cinquième astreinte d'une journée fait 5448 caractères... Je te propose un classeur avec les deux solutions: le final imbuvable et l'utilisation d'un tableau intermédiaire
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 7
    Par défaut
    Bonjour,

    Tous d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Avec ton aide j'ai pu adapter tes formules afin de les intégrer dans mon fichier
    Je me suis inspiré de ce tuto que tu avais réalisé apparemment http://fauconnier.developpez.com/rel...nctiondecaler/

    Ce qui donne le résultat suivant et qui marche parfaitement

    Un grand merci !
    Images attachées Images attachées    

  6. #6
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 668
    Par défaut
    Bonjour,

    J'arrive un peu après la guerre mais il existe pour moi une façon de ne pas passer par un tableau intermédiaire tout en ayant une formule identique dans chaque case (aux références relatives près) et relativement synthétique:

    Dans le fichier de Pierre, en D3:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =INDEX(t_Astreintes[Personne]; PETITE.VALEUR(SI(t_Astreintes[Date]=D$2; LIGNE(t_Astreintes[Date]) - LIGNE(t_Astreintes[#En-têtes]); 10000000); LIGNE() - LIGNE(D$2)))
    Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée
    Puis à étirer vers le bas et la droite.

    NB: il est aussi possible de sélectionner les 5 cases D3 : D7 avant de saisir la formule en D3 et de la valider par Ctrl+Maj+Entrée pour n'appliquer qu'une seule et même formule matricielle dans ces 5 cases.
    ça évite de calculer 5 fois la matrice au lieu d'une (mais ça ne rentre alors plus dans un tableau structuré qui refuse de contenir des matrices.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Recherche d'une valeur dans une matrice.
    Par sevy1 dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2014, 16h47
  2. [XL-2003] Rechercher une valeur dans une matrice et la renvoyer sans doublons
    Par itzik92 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 00h46
  3. Recherche d'une valeur dans une matrice
    Par azräel dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 15h15
  4. [find] Comment rechercher une valeur dans une matrice
    Par VanessaDu67 dans le forum MATLAB
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 14h55
  5. Recherche de valeur dans une feuille et affichage dans une autre
    Par Zebulon777 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo