IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Probleme de résolution


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 53
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Probleme de résolution
    J'ai crée une application en 1024 * 768 mais le probleme c'est lorsque j'utilise mon application avec une autre resolution toutes les fenetres sont décalés.
    Y a t il un code, une solution pour résoudre ce probleme?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 210
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    tous simplement en gérant les propriétés [top, Left, height et width] de tous tes controles en fonction de la résolution....

    Bref, faut tout faire "a la mano"

    ______________________________________________________________
    edit : faut gérer aussi tout ce qui à trait à l'apparence graphique et qui risque de se modifier en fonction de la résolution (comme les polices par exemple)

  3. #3
    rbh
    rbh est déconnecté
    Membre confirmé Avatar de rbh
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 384
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Salut
    J'ajouterai à ce que dit diam's qu'il te faut apprendre à utiliser les propriétés Align et Anchors. Pour comprendre leurs fonctionnement, je te conseille de prendre un Form vide, de poser un bouton au mileu, définir les propriétés Anchors une à une et regarder les effets en redimensionnant la fenêtre. Ce qui est pratique c'est que ça marche même à la conception (sans exécuter le prog). C'est, à mon avis, plus efficace qu'un long discours.

    Une partie de la solution consiste aussi à prévoir que ton appli puisse être redimensionnée, tu pourras tester beaucoup de forme différentes (pense au écrans 16/9, très a la mode avec les nouveaux portables, qui ont des résolutions "exotiques" ).

    Tu pourras enfin définir les propriétés MaxHeight, MaxWidth, MinHeight, MinWidth (dans la propriété Constraint(ou quelque chose comme ça, j'ai pas delphi sur ce PC)) de ta form afin de limiter la taille de ton appli. Je te conseille 800*600 comme taille mini, même si j'ai encore dernièrement entendu qu'un client de ma boite bossait en 640*480 , c'est généralement la résolution minimum des cartes graphiques actuelle.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Bref, faut tout faire "a la mano
    Plûtot, utiliser les propriétés Align des composants en les groupants dans des panels.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 53
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Re
    Merci je vais essayer

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Sub0
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 573
    Points : 4 219
    Points
    4 219
    Par défaut
    Met la propriété Scaled de ta form à False pour résoudre ce problème. Ça suffira...

  7. #7
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Tiré de l'aide de DELPHI.

    Gestion de la disposition

    A son niveau le plus élémentaire, vous contrôlez l'organisation de votre interface utilisateur par la manière de disposer les contrôles dans les fiches. Le choix des emplacements est reflété par les propriétés Top, Left, Width et Height des contrôles. Vous pouvez modifier ces valeurs à l'exécution afin de modifier la position ou la taille des contrôles dans les fiches.

    Les contrôles disposent de nombreuses autres propriétés qui leur permettent de s'adapter automatiquement à leur contenu ou à leur conteneur. Cela vous permet d'organiser les fiches de telle manière que les différents éléments forment un tout unifié.

    Deux propriétés contrôlent la position et la taille d'un contrôle relativement à celle de son parent. La propriété Align vous permet d'obliger un contrôle à s'adapter exactement à un côté spécifié de son parent ou à occuper toute la place disponible de la zone client du parent une fois les autres contrôles alignés. Quand le parent est redimensionné, les contrôles alignés sont automatiquement redimensionnés et restent positionnés le long d'un côté donné du parent.

    Si vous voulez qu'un contrôle reste positionné relativement à un côté particulier de son parent sans toucher ce bord ou être redimensionné pour occuper la totalité du côté, vous pouvez utiliser la propriété Anchors.

    Pour vous assurer qu'un contrôle ne devient ni trop grand ni trop petit, vous pouvez utiliser la propriété Constraints. Constraints vous permet de spécifier la hauteur maximum, la hauteur minimum, la largeur maximum et la largeur minimum du contrôle. Initialisez ces valeurs afin de limiter la taille (en pixels) de la hauteur et de la largeur du contrôle. Ainsi, en initialisant les contraintes MinWidth et MinHeight d'un objet conteneur, vous êtes certain que ses objets enfant sont toujours visibles.

    La valeur de Constraints se propage le long de la hiérarchie parent/enfant de telle manière que la taille d'un objet peut être restreinte car il contient des enfants alignés qui ont des contraintes de taille. Constraints peut également empêcher un contrôle d'être mis à l'échelle dans une dimension particulière lors de l'appel de sa méthode ChangeScale.

    TControl introduit un événement protégé, OnConstrainedResize, de type TConstrainedResizeEvent :

    TConstrainedResizeEvent = procedure(Sender: TObject; var MinWidth, MinHeight, MaxWidth, MaxHeight: Integer) of object;

    Cet événement vous permet de surcharger les contraintes de taille lors d'une tentative de redimensionnement du contrôle. Les valeurs des contraintes sont transmises comme paramètres var, elles peuvent donc être modifiées dans le gestionnaire d'événement. OnConstrainedResize est publié pour les objets conteneur (TForm, TScrollBox, TControlBar et TPanel). De plus, les concepteurs de composants peuvent utiliser ou publier cet événement dans tout descendant de TControl.

    Les contrôles dont le contenu peut changer de taille ont une propriété AutoSize qui force le contrôle à adapter sa taille à l'objet ou à la fonte qu'il contient.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 343
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Juste pour dire que les résolutions d'écran et par conséquent l'adaptation des fenêtres à une résolution quelconque est un problème très difficile. Il suffit pour se convaincre de voir les solutions apportées par Java et ses Layouts Manager!!!!
    Personne ne pourra te reprocher d'avoir des erreurs de dispositions en fonction de la résolution...

Discussions similaires

  1. Probleme de résolution d'équation
    Par rihns dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 18h10
  2. Probleme CSS résolution d'ecran
    Par stevenP dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2012, 11h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 11h24
  4. Probleme de résolution à 1280*1024
    Par slim dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2007, 21h54
  5. Probleme de résolution
    Par Mentor dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2006, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo