Bonjour ,
J'arrive pas a comprendre la difference entre sprintf et printf :""3,j aimerais bien que vous m expliquez le role de sprintf ?
Merci d avance
crdlt;
Bonjour ,
J'arrive pas a comprendre la difference entre sprintf et printf :""3,j aimerais bien que vous m expliquez le role de sprintf ?
Merci d avance
crdlt;
Bonjour,
les fonctions de la famille printf suivent une convention de nommage. Le f final signifie formated, on va manipuler une chaîne décrivant un format et éventuellement utiliser des paramètres pour créer une chaîne avec laquelle on va faire quelque chose.
Les fonctions sont :
- printf : la chaîne créée est envoyée sur la sortie standard stdout
- fprintf : la chaîne créée est envoyée sur le flux passé en paramètre ; f comme FILE *
- dprintf : la chaîne créée est envoyée dans un fichier dont un descripteur est passé en paramèrtre d comme file descriptor.
- sprintf : la chaîne est envoyée dans une autre chaîne (de taille suffisante) passée en paramètre ; s comme string.
- snprintf : la chaîne est envoyée dans une autre chaîne à concurrence d'une certaine taille, tout ça dans deux paramètres ; s pour string et n comme la taille
Tu as exactement les mêmes fonctions préfixées par un v (comme variadic), les paramètres pris en compte par la chaîne de formattage sont passés sous forme de valist. Elles sont toutes normalisée par C11 sauf la version d qui est normalisée par POSIX.
Tu as également la famille wprintf qui manipulent des wchar_t* au lieu de char*, comme wprintf, fwprintf et swprintf mais il n'y a pas dwprintf ou de snwprintf. Elles sont toutes normalisées par C11.
Note qu'il existe aussi asprintf et vasprintf qui allouent la chaîne qui va recevoir la chaîne formattée. C'est une extension GNU.
Mercciii beaucouppp , euhh par contre c'est quoi a file descriptor ?
Bonjour
C'est le nom qu'on donne habituellement à la variable numérique associée au fichier physique. Généralement ça se crée ainsi
Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 // Déclaration du file descriptor int fd; // Association du file descriptor avec le fichier fd=open("fichier_choisi", flag_indiquant_mode_ouverture_choisi, eventuellement_les_droits_quand_on_crée_le_fichier); // Ecriture ou lecture selon son algo write(fd, ..., ...); read(fd, ..., ...); // Ou même.. dprintf(fd, "Hello\n"); // Fermeture fichier close(fd);
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Partager