Le Raspberry Pi enregistre 12,5 millions de ventes en 5 ans
Quelle place dans l'écosystème des ordinateurs sur le long terme ?
Nous vous annoncions récemment le cinquième anniversaire du Raspberry Pi et l’arrivée dans cette mouvance d’un nouveau-né dans la famille de nano-ordinateurs, le Raspberry Pi Zero W. Le mois anniversaire de la famille de cartes framboise n’est pas encore achevé qu’une autre nouvelle nous parvient : à la date du 17 mars, le Raspberry Pi a atteint les 12,5 millions de ventes.
Raspberry Pi et Commodore 64
Eben Upton, fondateur de Raspberry Pi, n’a pas manqué d’embrayer sur cette actualité en faisant rapidement une comparaison : « le Raspberry Pi surclasse désormais le Commodore 64 et s’impose comme le troisième ordinateur le plus vendu derrière les Mac et PC ».
Pour rappel, le Commodore 64 (confère photo suivante) est un ordinateur personnel conçu en 1982 ; il apparaît dans le livre des records Guinness comme étant l’ordinateur ayant enregistré le plus de ventes estimées entre 10 et 17 millions d’exemplaires, ce, en douze années.
Les chiffres du livre des records Guinness ont cependant été battus en brèche par Michael Stein – qui se présente lui-même comme un fan du Commodore 64 – et ramenés à 12,5 millions d’unités vendues entre 1982 et 1994, ce, sur la base d’une analyse des chiffres avancés par Commodore Inc, laquelle a bien évidemment été jugée pertinente par Eben Upton.
Des incertitudes demeurent donc autour des chiffres réels relatifs aux ventes du Commodore 64, ce qui ne constitue pas pour autant un frein pour pointer du doigt l’évolution des ventes du Raspberry Pi, qui à la date du 17 mars pointe à 12,5 millions d’unités vendues.
Des ventes réparties entre les membres de la famille Raspberry Pi comme sur la figure ci-dessous avec le Raspberry Pi 3B comme modèle le plus vendu, suivi du Raspberry Pi 2B.
Coup d’œil sur le marché des PC
Les statistiques IDC 2016 du marché des PC traditionnels révèlent que malgré une pénurie en composants, environ 260 millions d’unités ont été mises sur le marché par des constructeurs Lenovo, HP, Dell, ASUS et Apple entre autres. Du côté des Raspberry Pi par contre, on dénombre 4 millions d’unités vendues en 2016. Même si on parle du côté des PC traditionnels de PC mis sur le marché (et donc pas forcément vendus), on peut juger soi-même de l’écart.
Sur le dernier trimestre de l’année 2016, la situation est tout aussi similaire. On enregistre 70 millions de PC traditionnels mis sur le marché ; chiffre encore très supérieur aux 4 millions de Raspberry Pi vendus au total en 2016. Avec le support de technologie de développement comme le .Net Core 2.0 et le support d’un nombre croissant de fournisseurs, le Raspberry Pi sera toutefois de plus en plus adopté, mais pourrait-il dans les années à venir se faire une vraie place dans l’écosystème des PC ?
Sources : MagPi, Ventes RPi, IDC
Et vous ?
Pensez-vous que le Raspberry Pi pourra atteindre le haut du podium des ventes d'ordinateurs ?
Quels sont les facteurs pouvant l'y aider ?
Voir aussi :
Bientôt un support Android pour le Raspberry Pi 3 ? Le matériel apparaît dans la liste des dispositifs officiellement supportés par Android
Une nouvelle version de Scratch pour Raspberry Pi, avec la prise en charge du port GPIO
Partager