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Lazarus Pascal Discussion :

Définition d'un glyph dans un BitBtn créé dans un nouveau composant [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
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    Par défaut Définition d'un glyph dans un BitBtn créé dans un nouveau composant
    Bonjour.

    Lorsque l'on dépose un BitBtn sur une fiche et que l'on a chargé un glyph à l'aide de l'inspecteur d'objet, celui-ci est stocké dans le .lfm sous la forme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     Glyph.Data = {
       3604....
       ........
       ....6648
     }
    Je suis en train de créer un nouveau composant qui comprend (entre autres) 2 BitBtns (Connect et Disconnect) avec chacun un glyph différent.
    Dans le constructor je reprend les propriétés "classiques" depuis le .lfm par ex. "Caption:= 'Connect';".
    Par contre c'est impossible avec Glyph.Data.

    Ma question est la suivante: est-il possible de définir ce glyph directement dans l'instanciation du BitBtn (je pense que non), ou suis-je obligé d'utiliser un fichier ressource (.lrs ou .res), ou encore charger depuis un fichier .bmp ou .png? A moins qu'une autre solution m'échappe.
    Quelle solution est la plus efficace ou la plus recommandée? Pour info il n'est pas prévu de changer les 2 glyphs dans le composant créé.

  2. #2
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    Bonjour

    Mais si, on peut définir le glyph à l'instanciation...

    Le plus simple, à mon avis est de charger une ressource Lazarus dans le Create :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    FButton.LoadGlyphFromLazarusResource('nom_resource');
    On peut aussi maintenant utiliser une ressource Windows, et rien n'empêche non plus de dessiner dynamiquement à ce stade ou plus tard sur le canvas du glyph.

  3. #3
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
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    Bonjour,

    Une petite précision avant de répondre aux questions que soulève le post : le glyph à afficher est-il standard ou personnalisé ? Autrement dit, est-ce que la propriété Kind est à bkCustom ou à une des valeurs prédéfinies (bkAll, bkCancel, bkClose...) ?

    Dans le premier cas, il faut effectivement définir un bitmap et la meilleure solution à mon avis, surtout s'il ne change pas au cours de l'application, est de l'inclure comme fichier de ressources. Attention : les récentes versions privilégient toutes le format RES (et non le traditionnel LRS marqué comme obsolète).

    Dans le second cas, il suffit de mettre à jour la propriété Kind. A ce moment-là, il est à noter que le fichier LFM ne contient pas de données particulières concernant le glyph.

    Cordialement,

    Gilles

  4. #4
    Responsable Lazarus & Pascal

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    Pour revenir aux propositions et mettre en œuvre un fichier RES et non l'ancienne ressource Lazarus, rien de plus simple :

    1. On crée un fichier RES avec le(s) bitmap(s) désiré(s). personnellement, j'utilise Resource Hacker, un produit efficace et gratuit.
    2. On inclut le fichier dans l'exécutable avec une ligne du genre :

    'mesressources.res' est le nom du fichier de ressources créé.

    3. On charge depuis le bouton le bitmap désiré en se servant de son nom :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MyButton.LoadGlyphFromResourceName(HInstance, 'calc');
    Par exemple, ici, mon bouton MyButton aura pour glyph la ressource appelée 'calc' (c'est évidemment le nom donné à la ressource depuis Resource Hacker). HINSTANCE est une fonction définie par défaut dans les fonctions de ressources (compatibilité assurée avec Windows).

    Précision : bien qu'étant à l'origine des fichiers Windows, les fichiers RES sont à présent utilisables par les versions Linux. Il est même fortement recommandé d'abandonner l'ancien format (bis repetitat).

    Cordialement,

    Gilles

  5. #5
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    Citation Envoyé par tintinux Voir le message
    Mais si, on peut définir le glyph à l'instanciation...

    Le plus simple, à mon avis est de charger une ressource Lazarus dans le Create :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    FButton.LoadGlyphFromLazarusResource('nom_resource');
    On peut aussi maintenant utiliser une ressource Windows, et rien n'empêche non plus de dessiner dynamiquement à ce stade ou plus tard sur le canvas du glyph.
    Tintinux, ce que je voulais dire par "définir à l'instanciation" c'est en fait mettre directement les données dans l'instanciation, de manière analogue à btnConnect.Caption:= 'Connect'; avoir btnConnect.qqchose:=données_du_glyph;, malheureusement btnConnect.Glyph.Data:={ 3604....6648 }; ce n'est pas possible. Par contre charger depuis une ressource oui, en fait je cherchais à me passer de la ressource mais sans trouver de solution simple.

    Si ça n'avait pas été dans le cas d'une création de composant mais dans une instanciation à l'intérieur d'un programme je pouvais aussi charger depuis par exemple un TImageList mais dans mon cas ça revient à déplacer le problème ailleurs, de toute façon avoir 2 fois la données du glyph (dans l'ImageList et dans le glyph) c'est pas ce qu'on fait de mieux.

    Merci.

    Cordialement,

    Hervé.

  6. #6
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    Hervé,

    Si tu ne veux pas utiliser de fichier de ressource, il est possible, comme je le disais, de dessiner sur le canvas du bouton et ça peut se faire à l'instanciation.

    Si le dessin est simple et petit c'est tout à fait possible...

    Exemple non testé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    FBouton.Glyph.Canvas.FillRect ( 2, 2,  FBouton.Glyph.Width-2,  FBouton.Glyph.Height-2 );

  7. #7
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    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message

    Une petite précision avant de répondre aux questions que soulève le post : le glyph à afficher est-il standard ou personnalisé ? Autrement dit, est-ce que la propriété Kind est à bkCustom ou à une des valeurs prédéfinies (bkAll, bkCancel, bkClose...) ?

    Dans le premier cas, il faut effectivement définir un bitmap et la meilleure solution à mon avis, surtout s'il ne change pas au cours de l'application, est de l'inclure comme fichier de ressources. Attention : les récentes versions privilégient toutes le format RES (et non le traditionnel LRS marqué comme obsolète).

    Dans le second cas, il suffit de mettre à jour la propriété Kind. A ce moment-là, il est à noter que le fichier LFM ne contient pas de données particulières concernant le glyph.

    Cordialement,

    Gilles
    Oui Gilles, effectivement Kind est à bkCustom . C'est un bouton 'Connect' où je cherche à charger une image de 2 prises connectées. Je souhaitais me passer de fichier ressource dans la mesure où le glyph une fois chargé ne sera jamais modifié, mais je crois que finalement c'est la façon la plus simple.

    J'ai noté que le RES est maintenant recommandé. Dans un premier temps j'utiliserais un LRS car je sais faire tandis qu'il va falloir que je potasse un peu pour le RES que j'ai du utiliser dans un temps fort fort lointain (!!!).
    J'avais utilisé Delphi (1, 2, 4) il y a 15-20 ans pour de petits utilitaires pour me faciliter la vie au boulot ou perso mais j'ai ensuite arrêté car le prix est devenu trop élevé pour un usage perso et je n'en n'avait plus besoin au boulot. J'avais découvert Lazarus il y a déjà un bon moment, mais j'avais eu des problèmes de compatibilité en reprenant de vieux programmes et je trouvais également sa convivialité décevante. Je m'y suis remis il y a un peu plus d'un an et c'est vrai que c'est maintenant très agréable.

    Merci pour ta réponse, cordialement,

    Hervé.

  8. #8
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    Citation Envoyé par tintinux Voir le message
    Si tu ne veux pas utiliser de fichier de ressource, il est possible, comme je le disais, de dessiner sur le canvas du bouton et ça peut se faire à l'instanciation.

    Si le dessin est simple et petit c'est tout à fait possible...

    Exemple non testé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    FBouton.Glyph.Canvas.FillRect ( 2, 2,  FBouton.Glyph.Width-2,  FBouton.Glyph.Height-2 );
    Je vais finalement choisir l'option du fichier de ressource, j'ai toujours été moins à l'aise avec le canvas et toutes les propriétés graphiques (plus tard peut-être, lol).

    Merci Tintinux.

  9. #9
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    Merci à tintinux et Gilles pour leur aide.

    Je passe par un fichier de ressource.

    Je clôture.

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