Google s'apprête à retirer le service de messagerie Google Talk
Et demande aux utilisateurs de passer à son autre service Hangouts
Google s’apprête à mettre un terme à l’existence du service Google Talk (plus connu sous le nom Gchat). Le géant de la recherche a annoncé que son service de messagerie lancé en 2005 sera retiré une fois pour toutes. Pour rappel, Gchat a permis aux utilisateurs de Gmail de parler entre eux.
Le 26 juin prochain, les utilisateurs recourant encore à Gchat devront passer à Hangouts, l’autre service de messagerie de Google lancé en 2013. Durant les quatre dernières années, Google a mis en avant Hangouts en tant que service de messagerie de prédilection (avant l’arrivée de Allo, Duo, Hangouts Chat et Hangouts Meet). Néanmoins, la firme a permis aux utilisateurs de G de continuer à utiliser leur application favorite. Désormais, ils seront invités à faire la transition à Hangouts avant que le service ne soit totalement retiré en juin. L’application Android du service, dont le support a été retiré depuis des années, va cesser de fonctionner également. Les utilisateurs devront là aussi installer Hangouts.
Durant son lancement, Gchat a été une bien meilleure alternative à AIM qui dominait à l’époque. Le service s'est appuyé sur le protocole XMPP ouvert, ce qui a permis à Gchat de se connecter à d'autres clients tiers avant que Google ne développe sa propre solution fermée. Heureusement pour les utilisateurs, Google compte au moins sept services de messagerie qu’ils peuvent utiliser. Néanmoins, on pourrait se demander pourquoi Google demande aux utilisateurs de passer à Hangouts alors qu’Allo a été lancée récemment.
À son lancement en 2013, Hangouts devait devenir la solution de chat unifiée de Google. Mais une fois de plus, le géant de la recherche a annoncé d’autres services (Duo, Allo, Messages et autres) et Hangouts s’est retrouvé à nouveau cannibalisé par des concurrents issus du géant de la recherche.
À vrai dire, Google n’a jamais suivi une stratégie claire pour la messagerie instantanée et a maintes fois saboté ses projets pour en lancer une myriade de nouveaux quitte à répliquer ce qui existe déjà, ce qui a laissé le moteur de recherche et les utilisateurs dans une situation incompréhensible. Pour le moment, la stratégie de Google consiste à diviser le parc d’utilisateurs en trois segments : Allo/Duo pour les particuliers, Hangouts Chat/Meet pour les entreprises et Android Messages pour les opérateurs. Toutefois, la transition à cette situation pourrait ne pas avoir lieu comme le souhaite le géant de la recherche, ce qui pourrait pousser Google à lancer un énième service de messagerie.
Une autre nouvelle concerne Google+, Google va retirer le 24 avril quelques fonctionnalités du réseau social de Gmail : les cercles Google+ et la possibilité d’envoyer des emails aux profils de Google+.
Comment se fera la transition de Google Talk vers Hangouts ?
Hangouts offre une expérience bien plus riche que Gchat comme la fonctionnalité de chat en groupe et l’intégration avec d’autres services de Google. L’introduction de Hangouts Meet et Hangouts Chat a permis au géant de la recherche d’étoffer Hangouts davantage de fonctionnalités surtout pour les meetings et la collaboration en groupe. Il est donc clair que Google veut pousser les utilisateurs à utiliser Hangouts pour tirer parti de ces nouveautés.
Les utilisateurs de Gmail vont recevoir une demande durant les prochaines semaines, les invitant à passer à Hangouts. Après le 26 juin, les utilisateurs seront automatiquement transférés à Hangouts. Pour ceux qui sont accoutumés à l’interface de Gchat, ils pourront l’activer dans les régalages.
Les clients XMPP tiers devront continuer à fonctionner normalement pour les sessions de chat un à un. Toutefois, la fédération XMPP avec les fournisseurs de services tiers ne sera plus supportée à partir du 26 juin.
Les administrateurs G Suite devront recevoir un email avant que leur domaine ne soit affecté par ce changement.
Source : blog Google
Et vous ?
Avez-vous été affectés par la fragmentation des services de messagerie de Google ?
Voir aussi :
Google se prépare à présenter Meet, une version entreprise-friendly de Hangouts, son application de vidéoconférence
Partager