Envoyé par
Iradrille
J'ai changé récemment de CPU et ma licence Windows a sauté.
Étant donner que le seul truc qui me retient sous Windows c'est Visual Studio (+VAX), je me dis que c'est une bonne occasion pour passer sous Linux.
Du coup je cherche un bon IDE C++ sous Linux.
(Je ne veux pas lancer de débat sur Vim / Emacs, je trouve que ça ressemble plus à des éditeurs de texte - puissants certes - qu'a des IDEs: ça ne correspond pas à ce que je cherche.)
Je cherche un IDE avec toutes les fonctions basiques (pas forcément gratuit ou open source, tant qu'on ne parle pas d'une licence à 15 000€) :
- coloration syntaxique; auto-complétion (ça ils le font tous)
- gestion de projet : pas envi de m'embêter à écrire des makefiles.
- refactoring : renommer une variable ou fonction, extraire une fonction, etc..
- snippets ou équivalents : par exemple, VAX est configuré pour transformer "ss" en "std::", et "sss" en "std::string", entre autre.
- transformation de "." en "->" et inversement selon le contexte.
- fonctions de navigation des sources : aller à la définition / aller à l'implémentation / suivre un appel de fonction / recherche des références / ...
- correction d'erreurs : ajout d'includes manquants / définition d'une variable (ou fonction) inexistante qu'on utilise.
- debugging basique : points d'arrêt / points d'arrêt conditionnels / exécution pas à pas / affichage du contexte / "espion" (liste de variable dont le debugger doit traquer la valeur).
- profiling : temps passé par fonction et par instruction.
- intégration git
Pour le moment je regarde du coté d'Eclipse / Netbeans / CLion (pas de profiler à priori ?).
Même question pour C# : de ce coté MonoDevellop (testé il y a très longtemps, c'était pas la joie, apparemment il est bien meilleur maintenant) et Rider semblent plutôt bon, à tester.
Vous avez un IDE à me conseiller ?
Partager