1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139
|
from tkinter import *
import random
def raz():
canevas.delete(fen,rectangle)
canevas.delete(fen,rectangle1)
canevas.delete(fen,rectangle2)
canevas.delete(fen,rectangle3)
canevas.delete(fen,rectangle4)
canevas.delete(fen,rectangle5)
canevas.delete(fen,rectangle6)
canevas.delete(fen,rectangle7)
canevas.delete(fen,rectangle8)
canevas.delete(fen,rectangle9)
canevas.delete(fen,rectangle10)
canevas.delete(fen,rectangle11)
canevas.delete(fen,rectangle12)
canevas.delete(fen,rectangle13)
canevas.delete(fen,rectangle14)
return;
def definir():
x,y=610,10
x1,y1=610,92
x2,y2=610,174
x3,y3=610,256
x4,y4=610,338
x5,y5=692,10
x6,y6=692,92
x7,y7=692,174
x8,y8=692,256
x9,y9=692,338
x10,y10=774,10
x11,y11=774,92
x12,y12=774,174
x13,y13=774,256
x14,y14=774,338
rectangle= canevas.create_rectangle(x,y,x+72,y+72,fill='blue')
rectangle1= canevas.create_rectangle(x1,y1,x1+72,y1+72,fill='orange')
rectangle2= canevas.create_rectangle(x2,y2,x2+72,y2+72,fill='red')
rectangle3= canevas.create_rectangle(x3,y3,x3+72,y3+72,fill='grey')
rectangle4= canevas.create_rectangle(x4,y4,x4+72,y4+72,fill='purple')
rectangle5= canevas.create_rectangle(x5,y5,x5+72,y5+72,fill='blue')
rectangle6= canevas.create_rectangle(x6,y6,x6+72,y6+72,fill='orange')
rectangle7= canevas.create_rectangle(x7,y7,x7+72,y7+72,fill='red')
rectangle8= canevas.create_rectangle(x8,y8,x8+72,y8+72,fill='grey')
rectangle9= canevas.create_rectangle(x9,y9,x9+72,y9+72,fill='purple')
rectangle10= canevas.create_rectangle(x10,y10,x10+72,y10+72,fill='blue')
rectangle11= canevas.create_rectangle(x11,y11,x11+72,y11+72,fill='orange')
rectangle12= canevas.create_rectangle(x12,y12,x12+72,y12+72,fill='red')
rectangle13= canevas.create_rectangle(x13,y13,x13+72,y13+72,fill='grey')
rectangle14= canevas.create_rectangle(x14,y14,x14+72,y14+72,fill='purple')
return;
fen=Tk()
"""fen.geometry('600x430+400+200')"""
"""fen.overrideredirect(1)"""
canevas=Canvas(fen,height=420, width=900)
canevas.pack()
#declaration des variable pour mes rectangles et créations
x,y=610,10
x1,y1=610,92
x2,y2=610,174
x3,y3=610,256
x4,y4=610,338
x5,y5=692,10
x6,y6=692,92
x7,y7=692,174
x8,y8=692,256
x9,y9=692,338
x10,y10=774,10
x11,y11=774,92
x12,y12=774,174
x13,y13=774,256
x14,y14=774,338
rectangle= canevas.create_rectangle(x,y,x+72,y+72,fill='blue')
rectangle1= canevas.create_rectangle(x1,y1,x1+72,y1+72,fill='orange')
rectangle2= canevas.create_rectangle(x2,y2,x2+72,y2+72,fill='red')
rectangle3= canevas.create_rectangle(x3,y3,x3+72,y3+72,fill='grey')
rectangle4= canevas.create_rectangle(x4,y4,x4+72,y4+72,fill='purple')
rectangle5= canevas.create_rectangle(x5,y5,x5+72,y5+72,fill='blue')
rectangle6= canevas.create_rectangle(x6,y6,x6+72,y6+72,fill='orange')
rectangle7= canevas.create_rectangle(x7,y7,x7+72,y7+72,fill='red')
rectangle8= canevas.create_rectangle(x8,y8,x8+72,y8+72,fill='grey')
rectangle9= canevas.create_rectangle(x9,y9,x9+72,y9+72,fill='purple')
rectangle10= canevas.create_rectangle(x10,y10,x10+72,y10+72,fill='blue')
rectangle11= canevas.create_rectangle(x11,y11,x11+72,y11+72,fill='orange')
rectangle12= canevas.create_rectangle(x12,y12,x12+72,y12+72,fill='red')
rectangle13= canevas.create_rectangle(x13,y13,x13+72,y13+72,fill='grey')
rectangle14= canevas.create_rectangle(x14,y14,x14+72,y14+72,fill='purple')
def jouer():
def Clavier(event):
""" Gestion de l'événement Appui sur une touche du clavier """
global PosX,PosY
touche = event.keysym
# déplacement vers le haut
if touche == 'Up':
PosY -= 82
# déplacement vers le bas
if touche == 'Down':
PosY += 82
if PosY>374:
PosY=374
if PosY<46:
PosY=46
# on dessine le pion à sa nouvelle position
canevas.coords(Pion,PosX -10, PosY -10, PosX +10, PosY +10)
"""position pion + creation"""
PosX = 40
PosY = 210
Pion = canevas.create_oval(PosX-10,PosY-10,PosX+10,PosY+10,width=2,outline='black',fill='red')
canevas.focus_set()
canevas.bind('<Key>',Clavier)
canevas.pack(padx =5, pady =5)
def un():
global x, y, x1, y1,PosX,PosY
#Si la position -72 n'est pas atteint on continue
if x1>-72:
x=x-2
x1=x1-2
canevas.coords(rectangle,x,y, x+72,y+72)
canevas.coords(rectangle1,x1,y1, x1+72,y1+72)
fen.after(10, un)
#Si la position est atteinte alors on fait une remise a zéro du canevas pour remettre les blocs comme au debut et c est ici le debut de la boucle
if x1==-72:
raz()
definir()
return;
#Ici nous avons la posibilité que le pion touche le rectangle alors la fenetre se ferme
if PosX==x-18 and PosY-36==y or PosX==x1-18 and PosY-36==y1:
fen.destroy()
un()
jouer() |
Partager