Autonomie des batteries d’ordinateurs portables : les constructeurs nous auraient menti
D'après des tests effectués par un magazine britannique
Au-delà des différences qui relèvent du type d’appareil qu’ils possèdent et donc de leur utilité, les possesseurs d’appareils portatifs de tous types ont un dénominateur commun : celui de vouloir profiter le plus longtemps possible de leur appareil sans devoir se connecter au réseau électrique conventionnel. Autonomie et mobilité étant étroitement liés, il vient que le premier réflexe d’un individu en situation d’achat est de privilégier l’appareil avec l’étiquette indiquant l’autonomie la plus importante. Seulement, comme l’indique une étude d’un magazine britannique, prudence, car les apparences peuvent être trompeuses.
L’équipe du magazine affirme avoir testé des ordinateurs portables de marques suivantes (le nombre d’appareils testés est indiqué entre parenthèses) : Acer (8), Apple (3), Asus (8), Dell (10), HP (12), Lenovo (20), Toshiba (6). Pour atteindre son objectif, elle a mené des tests qui, selon elle, sont assez représentatifs des tâches généralement réalisées sur un ordinateur portable :
- visionnage de films ;
- surf sur internet via un réseau Wi-Fi.
Chacun des tests, affirme-t-elle, a été réalisé plusieurs fois sur un appareil donné jusqu’au déchargement complet de sa batterie. Dans un graphique indiquant, pour chaque marque d’appareil (tous modèles testés inclus), l’autonomie moyenne de la batterie annoncée par le constructeur et celle mesurée par l’équipe du magazine, on peut déjà voir les écarts : 2 h pour Acer, 3 h pour Asus, 4 h pour Dell, 5 h pour HP, 2 h pour Lenovo et 3 h pour Toshiba. Seule la marque Apple, selon l'étude, s’en tire avec une autonomie moyenne mesurée de 15 minutes de plus que celle annoncée par le constructeur.
L’équipe a également, pour des modèles particuliers, donné des chiffres sur l’autonomie annoncée et celle mesurée :
Lenovo Yoga 510
- Autonomie annoncée : 5 heures
- Autonomie mesurée : 2 heures 7 minutes
Apple MacBook Pro 13
- Autonomie annoncée: 10 heures
- Autonomie mesurée : 12 heures
HP Pavilion 14-al115na
- Autonomie annoncée: 9 heures
- Autonomie mesurée : 4 heures 25 minutes
Dell Inspiron 15 5000
- Autonomie annoncée: 7 heures
- Autonomie mesurée : 3 heures 58 minutes
Acer E15
- Autonomie annoncée: 6 heures
- Autonomie mesurée : 2 heures 56 minutes
Interrogés sur ces écarts qui, comme on le constate, sont importants, de l’ordre de 50 % au moins dans la plupart des cas, des constructeurs se sont exprimés. Dell a estimé qu’il est difficile de donner une estimation réelle de l’autonomie de la batterie qui cadre avec tous les usages qu’on fera de l’ordinateur portable. HP a pour sa part indiqué que ses tests s’appuient sur des scénarios de la vie réelle et qu’un facteur comme la résolution d’écran pourrait aussi avoir un impact sur l’autonomie de la batterie.
Il faudrait souligner que les conditions des tests menés par l’équipe du magazine n’ont pas été précisées. En effet, dans un test de visionnage, les niveaux de réglage de la luminosité de l’écran et du volume sont des paramètres importants. Pour ce qui est du test de navigation, il faudrait peut-être préciser le nombre d’onglets de navigation ouverts. Nous avons en effet vu dans une récente discussion qu’il y a une relation entre le nombre d’onglets ouverts sur un navigateur et le nombre de cœurs de processeur utilisés, et donc plus ou moins de puissance consommée par le processeur.
Source : Magazine Which?
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Les constructeurs gonflent-ils réellement les caractéristiques de leurs batteries ?
L'autonomie réelle de la batterie ne serait-elle pas simplement liée à l'utilisation qu'on fait de l'appareil ?
Voir aussi :
Durée de vie de la batterie : Opera réalise ses propres tests pour contester les résultats de Microsoft, mais utilise un navigateur avec adblocker
Une nouvelle technologie de batteries pour supplanter celles au lithium-ion, la solution aux récents problèmes d'explosion de batterie ?
Partager