HTC lance la publicité dans l’univers virtuel des utilisateurs de son casque Vive
les annonceurs ne paieront que pour les publicités réellement vues
Le marché de la réalité virtuelle est annoncé comme l’un des marchés de technologie les plus prometteurs, et déjà de nombreux constructeurs essaient de mieux se positionner pour saisir les opportunités à venir. Parmi ces constructeurs, HTC commercialise depuis avril 2016 son casque HTC Vive, développé en collaboration avec Valve Corporation.
Pour les utilisateurs de HTC Vive qui pensent que la réalité virtuelle (VR) leur permet d’échapper aux problèmes de ce monde, qu’ils sachent que cela ne sera plus le cas pour la publicité à moins de s’offrir des expériences virtuelles payantes. HTC vient en effet de lancer la publicité dans l’univers virtuel des utilisateurs de son casque VR. D’après le constructeur, grâce à son nouveau programme publicitaire baptisé VR Ad Service, les développeurs pourront maximiser leurs revenus tout en maintenant une excellente expérience utilisateur.
HTC explique en effet que les publicités en réalité virtuelle feront plus impression aux utilisateurs que les publicités ordinaires, mais permettront également de mieux les cibler pour des annonces pertinentes. « Par rapport aux impressions des annonces ordinaires, les publicités vues par les utilisateurs dans un environnement VR immersif peuvent non seulement satisfaire aux besoins de l'utilisateur au moyen d'un ciblage précis, mais peuvent également permettre de détecter si elles ont été effectivement vues par les utilisateurs », a déclaré HTC. Le constructeur VR explique en effet qu’il sera possible de détecter si les utilisateurs ont regardé une publicité (ce qui indiquerait un intérêt) ou ont simplement détourné leur regard. Dans le dernier cas, on pourrait conclure que cela ne fait pas partie de leur centre d’intérêt. Cela suggère également que HTC va suivre le regard des utilisateurs.
La bonne nouvelle est surtout pour les annonceurs qui ne paieront que pour les publicités qui ont été effectivement vues, étant donné que HTC pourra vérifier si une annonce a été réellement regardée par un utilisateur. Cela pourra donc réduire leur budget publicitaire et augmenter la rentabilité de leurs compagnes.
Pour le moment, le service n'est disponible que pour les applications hébergées sur Viveport, la boutique d’applications de HTC pour la réalité virtuelle. Il se limite également aux expériences virtuelles gratuites. Ce sera aux développeurs de décider s’ils veulent adhérer au service de publicité de HTC. Le constructeur VR note que dans ce cas, toutes leurs applications gratuites seront ajoutées automatiquement à la liste des applications qui peuvent être utilisées pour intégrer les annonces en réalité virtuelle. HTC assure que « l'effet multiplié des impressions efficaces et des vues vérifiées procurera [aux développeurs] des revenus publicitaires plus élevés ».
Sources : VR Ad Service, Business Insider
Et vous ?
Que pensez-vous des annonces en environnement VR ?
Pensez-vous qu'elles seront plus agréables que les publicités ordinaires sur mobile ou PC ?
Voir aussi :
Le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est toujours loin de la croissance robuste prévue par les analystes
Marché de la réalité virtuelle : Google, Sony, Samsung et Oculus main dans la main, pour donner une impulsion à cette industrie
Partager