Salut à tous...
J'ai une image, dégradée, et j'ai l'image originale. Ma question est simple, peut-on retrouver la matrice ayant dégradée l'image originale ?
Merci d'avance de votre réponse![]()
Salut à tous...
J'ai une image, dégradée, et j'ai l'image originale. Ma question est simple, peut-on retrouver la matrice ayant dégradée l'image originale ?
Merci d'avance de votre réponse![]()
Tu peux regarder à:
Déconvolution
Déconvolution et chaine de markov
Filtre de Wiener je pense que ton cas c'est le plus adapté....
Au fait au vu de tes précédents postes c'est pour un "deblocking filter"?
C'est vrai que tu as les 2 images, donc tu peux faire une transformée de Fourier sur les 2 car Y = H * X - l'image d'arrivée est la convolution de H et de l'image originale -, donc fY = fH fX - multiplication - et ça, c'est "assez" facile à récupérer![]()
Disons que le filtre de Wiener était l'idée première que j'avais !
Oui, en quelque sorte c'est pour un "deblocking filter", en fait, c'est pour améliorer une image qui contient des lignes rouges/bleues après numérisation.
Le truc, c'est que j'essaie de trouver une matrice de correction, mais je crois que je vais devoir tâtonner...
La TF, ouep, pourquoi pas, mais en dernier ressort![]()
Pour Wiener j'ai un lien pas mal:
http://www4.utc.fr/~bm06/cours/5-filwien.pdf
Sinon, on ne peut jamais se ramener à une déconvolution brute, ce serait considerer que la transformée de l'image de départ ne s'annule jamais.
On se raméne en théorie toujours à un probléme de minimisation,
on cherche f telque MIN(|conv(f,i)-j|²) sur le plan spatial <=> MIN(|F*I-J|²) sur le plan fréquentiel.
Si le bruit est nul et que la matrice de convolution est correcte, on peut.
Partager