Salut à tous,
Voilà quelques semaines que je cherche une solution pour piloter Word via une interface graphique, pour y insérer les données d'une base de donnée contenant plusieurs tables.
Je me suis d'abord orienté vers Access mais je m'aperçois que l'interface graphique est très limitée et qu'elle risque de rapidement de me poser problème.
En effet, je souhaite avoir une base propre pour insérer par étapes plusieurs fonctionnalités. Donc par étapes, il s'agirait :
1) De remplir automatiquement des formulaires CERFA avec des données simples, de les enregistrer automatiquement dans plusieurs dossiers suivant un critère de numéro de dossier, et de les imprimer sans les ouvrir.
2) De renouveler l'édition et l'impression de ces CERFA avec une certaine périodicité (3 mois) sans avoir à faire quoi que ce soit. Je souhaite que le logiciel fasse du monitoring.
3) De remplir des documents juridiques avec les informations du dossier (demandeur, défendeur, tribunal, adresses, etc.), et des courriers associés à chaque document (courrier type informant le client que je fais partir le document juridique par ex.)..
La particularité, c'est que je souhaite gérer une procédure où chaque document juridique m'apportera de nouvelles informations, que je vais entrer dans la BDD, et qui à leur tour entraîneront leur lot de contraintes : nouveaux délais, nouveaux documents à créer, à faire partir, etc. un workflow assez complexe qui doit obligatoirement être associé à un calendrier.
Je ne sais pas coder mais je suis un passionné d'informatique, ces recherches sont ma nouvelle marotte
Je m'interroge sur les technologiques à adopter pour partir sur une base technique propre et qui me permettra au fur et à mesure de mon apprentissage de faire ce que je veux
Le top du top serait que mon interface graphique soit un site web pour que je puisse travailler de n'importe où, mais ça risque de m'empêcher d'enregistrer et d'imprimer mes documents depuis l'interface.
Pour le moment :
- J'hésite avec Access car l'interface graphique des formulaires me semble très limitée ;
- J'ai commencé à apprendre le sql mais je ne sais pas si c'est la bonne solution car en l'état actuel de mes recherches, il semblerait qu'il faille apprendre en complément d'autres langages pour piloter word (je ne veux pas faire de publipostage depuis l'interface word, ça ne me semble pas adapté à ce que je veux faire). J'ai vu que Python 3 est recommandé, ou pour une interface web HTML 5 + CSS + PHP, ou pour utiliser OLE AUTOMATION et piloter word C# ou C++... bref tout semble "s'emballer"...
Sachant que dans la mesure du possible, j'aimerais rester à l'intérieur des solutions Microsoft qui me sont très familières et qui seront familières à ceux qui seront amenés à utiliser mon travail...
Résultat, je me demande si je ne pourrais pas créer un site SharePoint ??? D'après mes recherches :
- L'interface est entièrement paramétrable en ASP.NET
- Elle peut s'interfacer avec une bdd Access ou MySQL
- Il y a de nombreux utilitaires de gestion de workflow
- Il y a une option pour activer un workflow lorsqu'une donnée se remplit
- Si par miracle je pouvais piloter la créaton du document dans le dossier OneDrive Entreprise, ça me permettrait de travailler indifféremment online / offline avec la puissance d'office et sans complication
Mais il y a un point sur lequel je ne trouve pas de réponse claire : est-ce que ça me permettrait de gérer le publipostage comme je le souhaite ?
C'est l'état actuel de mes réflexionss'il valait mieux opter pour une autre solution, je suis preneur de tout conseil... sachant que ce sera à la fois un programme de travail... mais aussi d'apprentissage pour moi, je n'ai aucun recul sur quoi que ce soit !
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