Bonjour je suis un peu complètement novice en Delphi et j'ai un projet a faire dessus (en tant qu'Erasmus en plus...)
Je voulais savoir si vous connaissiez un site offrant des cours et explications concrètes sur le clipping.
D'avance merci
Bonjour je suis un peu complètement novice en Delphi et j'ai un projet a faire dessus (en tant qu'Erasmus en plus...)
Je voulais savoir si vous connaissiez un site offrant des cours et explications concrètes sur le clipping.
D'avance merci
Salut
Le clipping? En 3D?Envoyé par beegeesman
Si oui, "complètement novice" et "3D" se marient généralement très difficilement
Sinon,; tu peux te renseigner en téléchargeant le SDK de DirectX. Il y a une explication de tous les principes utilisés en 3D...
Si par contre, ce n'est pas pour de la 3D, oublie tout ce que je viens de dire![]()
Pedro
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Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane)
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Aéroclub Bastia Saint-Exupéry
Euh non c'est pas en 3D c'est juste le clipping d'une ligne..
Donc ca doit etre faisable je pense...![]()
C'est du clipping dans un cadre (parois verticales ou horizontales) ou c'est du clipping quelconque, intersection avec un segment quelconque ?
Section Delphi
La mine d'or: La FAQ, les Sources
Un développement compliqué paraitra simple pour l'utilisateur, frustrant non ?
Notre revanche ? l'inverse est aussi vrai ;-)
Salut
Essaie ceci :
L'algorithme de clipping 2D classique (je n'en connais pas d'autre, désolé) est celui de Cohen Sutherland qui met en jeu des structures simples et ne devrait par te poser de problème.
Tentes ceci :
http://www.cours.polymtl.ca/inf2700/...f2700-02x6.pdf
cdlt
e-ric
![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
En fait c'est une ligne que l'on doit dessiner, et ensuite faire un "cadre clipping" effectuant l'action.
Mais le probleme c'est que le clipping pour moi ca reste tres abstrait.
clipping = découpage.
En 2D, il s'agit de réduire le tracé d'une ligne vue au travers d'une zone de visualisation (une fenêtre par exemple).
Il s'agit d'un problème fondamental dans les interfaces graphique multi-fenêtrée. il permer de restreindre le dessin d'objet rectiligne dans une zone rectangulaire. Imagine tu trace un trait dans Paint (outil de dession de Windows), il est indispensable que ce trait reste dans la zone de tracé et a fortiori dans la fenêtre de Paint. C'est l'algorithme de clipping qui rend ce service.
L'algorithme C&S est facile à mettre en oeuvre et efficace.
cdlt
e-ric
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"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
Ah ok merci bcp j'y vois deja un peu plus clair.![]()
Le clipping te permet de faire aussi des opérations logiques sur des formes 2D comme intersection, difference, union....Cela repose sur la notion de régions.
Bon code![]()
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