Bonjour je suis un peu complètement novice en Delphi et j'ai un projet a faire dessus (en tant qu'Erasmus en plus...)
Je voulais savoir si vous connaissiez un site offrant des cours et explications concrètes sur le clipping.
D'avance merci
Bonjour je suis un peu complètement novice en Delphi et j'ai un projet a faire dessus (en tant qu'Erasmus en plus...)
Je voulais savoir si vous connaissiez un site offrant des cours et explications concrètes sur le clipping.
D'avance merci
Salut
Le clipping? En 3D?Envoyé par beegeesman
Si oui, "complètement novice" et "3D" se marient généralement très difficilement
Sinon,; tu peux te renseigner en téléchargeant le SDK de DirectX. Il y a une explication de tous les principes utilisés en 3D...
Si par contre, ce n'est pas pour de la 3D, oublie tout ce que je viens de dire
Euh non c'est pas en 3D c'est juste le clipping d'une ligne..
Donc ca doit etre faisable je pense...
C'est du clipping dans un cadre (parois verticales ou horizontales) ou c'est du clipping quelconque, intersection avec un segment quelconque ?
Salut
Essaie ceci :
L'algorithme de clipping 2D classique (je n'en connais pas d'autre, désolé) est celui de Cohen Sutherland qui met en jeu des structures simples et ne devrait par te poser de problème.
Tentes ceci :
http://www.cours.polymtl.ca/inf2700/...f2700-02x6.pdf
cdlt
e-ric
En fait c'est une ligne que l'on doit dessiner, et ensuite faire un "cadre clipping" effectuant l'action.
Mais le probleme c'est que le clipping pour moi ca reste tres abstrait.
clipping = découpage.
En 2D, il s'agit de réduire le tracé d'une ligne vue au travers d'une zone de visualisation (une fenêtre par exemple).
Il s'agit d'un problème fondamental dans les interfaces graphique multi-fenêtrée. il permer de restreindre le dessin d'objet rectiligne dans une zone rectangulaire. Imagine tu trace un trait dans Paint (outil de dession de Windows), il est indispensable que ce trait reste dans la zone de tracé et a fortiori dans la fenêtre de Paint. C'est l'algorithme de clipping qui rend ce service.
L'algorithme C&S est facile à mettre en oeuvre et efficace.
cdlt
e-ric
Ah ok merci bcp j'y vois deja un peu plus clair.
Le clipping te permet de faire aussi des opérations logiques sur des formes 2D comme intersection, difference, union....Cela repose sur la notion de régions.
Bon code
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager