IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

[Free Pascal] Application client/serveur en Pascal


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Free Pascal] Application client/serveur en Pascal
    Bonjour,

    j'aurai aimé savoir, si par exemple avec le pascal on peut faire des applications à part desquel on peut se connecter à un serveur ou autre ordinateur. par ex un faire un chat?

    Merci d'avance.
    Salutations.




    Merci de mettre un titre explicite pour vos questions comme indiqué dans les règles du forum.
    Hdd34

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 465
    Points : 4 312
    Points
    4 312
    Par défaut
    Si tu veux parler d'applications réseau, hé bien c'est possible, mais là tu auras énormément de travail, car TP, ni aucun autre compilateur compatible, ne prévoit de support pour le réseau... Il existe des unités permettant le contrôle des protocoles TCP et IP (bientôt dans les contributions de ce site ?). Si tu ne veux pas te compliquer la vie, tu peux utiliser BPW et les DLL de Windows (winsock)... ("Hein ? Delphi ? Connais pas..." )

    a+

  3. #3
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 284
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut
    Freepascal est livré avec l'unit sockets qui permet de coder des applications client / serveur...
    La mise en place est un peu complexe et te demandera des efforts (ce n'est pas du visual basic ).

    Les exemples sur le sujet (en pascal) ne sont pas nombreux sur le net, les application réseau etant le terrain de jeu privilégié des codeurs de virus en herbe...

    J'essaierai d'inclure un exemple client/serveur avec echange de texte et un exemple client/serveur avec echange de fichiers dans le prochain minipascal...

    see ya

    Clan

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 465
    Points : 4 312
    Points
    4 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clandestino
    Freepascal est livré avec l'unit sockets qui permet de coder des applications client / serveur...
    Et ca marche sous DOS ça ??

  5. #5
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 284
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut
    Sous dos? Vous travaillez sur un authentique IBM pc d'époque ? (ok j'arrète!)

    L'unité sockets fonctionne sous linux et windows, dans un programme avec ou sans interface fenétrée (elle utilise winsock pour sa version windows)...
    On peut faire un programme (pas très joli à mon gout) dans une console si c'est le sens de ta question.

    Par contre mon freepascal est un compilateur 32bits, je n'ai pas testé les versions pour dos, je ne sais pas si l'unité sockets y est incluse...

    zouzou_zaza ayant parlé de pascal sans précision supplémentaire, comme je n'utilise pas TP, j'ai fait dans le "moderne" ...

    See ya
    Clan

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 465
    Points : 4 312
    Points
    4 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clandestino
    Vous travaillez sur un authentique IBM pc d'époque ?
    Bah oui, un 8086 à 12MHz

    Je me demandais juste si freepascal permettait l'utilisation de sockets sous DOS, car DOS ne prévoit rien pour les réseaux...

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Si jamais vous tournez sous NT (NT4, 2000 ou XP), avec ce que j'ai dans ma besace, je vous fais un accès client/serveur et un chat fonctionnel sans trop de soucis si tout se passe bien
    J'ai déjà de quoi accéder au presse-papiers Windows (eh oui, tout le monde n'a pas la chance de voir le contenu du presse-papiers Windows s'afficher dans une fenêtre de l'IDE de Turbo Pascal ), alors je peux creuser un peu plus...

    Mais sinon, sous Dos pur, il faut déjà gérer le modem, à supposer qu'il soit USB ou Ethernet, il faut ajouter cette gestion aussi. A cela s'ajoute la gestion TCP/IP, et enfin les sockets, à créer bien sûr. Très grosse motivation conseillée.

    A+

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Salut à tous!

    Merci pour vos réponses.

    Hdd34 => désolé pour le titre, mais je pensez avoir choisi le bon, car j'ai pleins d'autres questions... He oui, je suis un débutant, et je me tate à débuter avec pascal, malgré ce que j'ai lu dans un tuto.

    wormful_sickfoot => peux tu m'en dire plus sur BPW,svp, car je connais pas

    Clandestino => donc, freepascal est the compilateur pour windows et linux c'est ca? qu'elle est la différence entre minipascal et freepascal? Exact, je veux faire, ou plutot essayé de faire vu mes connaissances en programmation, un programme compatible windows et si possible linux aussi.

    J'ai encore d'autres petites questions: Quel est le meilleur compilateur compatible avec windows et linux gratuit ?
    Sinon est il possible d'envoyer des informations sur une base de donnée MYSQL sur le net? Par exemple, je veux faire un chat par écrit ou plusieurs personnes peuvent y accéder est ce que il peut y avoir connection avec une bdd MYSQL? Aussi, est ce que un module de videoconférence est faisable en pascal?
    Est il possible de décompiler un programme en pascal et donc d'avoir le code source, ou on peut rajouter une protection pour éviter cela?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Salutations.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 465
    Points : 4 312
    Points
    4 312
    Par défaut
    Bon dans l'ordre :
    - tu peux lire les règles du forum (histoire d'avoir les idées claires : titre explicite, une question par thread) : http://club.developpez.com/regles/
    - BPW est un compilateur, c'est le petit frère de TP : il permet de compiler en mode réel pour DOS,en mode protégé avec DPMI, et sous Windows. Il permet donc l'utilisation des DLLs et de toutes les autres ressources WIndows (il faut quand même un peu de boulot pour le passage en 32 bits des API). BPW est un excellent compilateur/IDE, mais son utilisation demande certaine connaissance, en programmation objet surtout.
    - Minipascal est un environnement de développement pour freepascal :
    Citation Envoyé par Clandestino
    Minipascal est un petit environnement de developpement autonome permettant d'ecrire et de compiler des programmes en utilisant le langage pascal.
    Il inclut une version light de Freepascal
    Il permet de developper et compiler des executables, des dll et bien plus...
    Un compilateur de ressources est inclus pour transformer vos .rc en .res...
    Il est multilingue et contient ce que l'on peut attendre d'un editeur performant...
    Clandestino est l'auteur de ce projet, tu peux aller visiter son site web pour plus d'informations : http://www.minipascal.clan.st/
    - Ne connaissant pas trop les compilateurs multi plateforme, je te conseillerais de voir du côte de freepascal car il est très utilisé, sinon un comparatif de compilateurs est disponibles à cette adresse : http://pascal/developpez.com/compilateurs
    - Comme on te l'a dit plus haut, rien n'est prévu pour les réseaux sous DOS, donc il te faut soit programmer pour Windows soit pour linux. SI tu veux faire du multi plateforme, tu peux utiliser Delphi et kylix, ou freepascal...
    - L'accès à une base de données MySQL sera possible dès que tu auras ton module "réseau" opérationnel, mais là vu que rien n'existe aussi (il doit sûrement trianer des sources sur le net), il faudra que tu te fasses tout le protocole à la main
    - Enfin vidéoconférence, euh là, tu devras sacrifier 6 mois de ta vie à peu près, en codant 12 heures par jour...
    C'est pas que je veuilles te décourager, bien au contraire, mais je te mets en garde, le pascal permet de tout faire mais il faut coder quasiment tout car le pascal étant un langage vieillissant, les dernières technologies n'ont pas été implémentées dans les compilateurs "vieux"... Si tu veux pas trop t'embêter la vie, utilise Delphi, car tout ce qui a été dit se fera en quelques jours... Néanmoins Delphi n'est pas, à mon goût, le meilleur compilateur pour apprendre...

    a+

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Si le couple FreePascal/Lazarus est en plein développement, avec notament un support multi-plateforme intéressant, il n'en reste pas moins un simple compilateur avec IDE.
    De son côté, Delphi est un RAD : c'est plus qu'un compilateur. Il permet d'effectuer un développement rapide car il est fourni avec de nombreuses librairies simplifiant considérablement la réalisation de projets.

    Niveau simplicité et compatibilité Windows/Linux, le couple Delphi/Kylix (Kylix étant la version Linux de Delphi) remporte aisément la palme. Mais il n'est disponible gratuitement que pour effectuer des applications non commerciales.
    FreePascal est de son côté totalement gratuit. Il se met peu à peu au goût du jour, mais il a encore du retard à rattraper. Et il est nettement moins fourni en librairies.

    Dans tous les cas, je t'invite à aller consulter la page Compilateurs de la rubrique Pascal.

    En ce qui concerne la décompilation, le Pascal est soumis exactement aux même contraintes que tout langage compilé, comme le C/C++ par exemple. Ainsi un programme est TOUJOURS décompilable. Rien ne peut être fait pour empêcher cela, quel que soit le langage utilisé. Par contre, il est possible de compliquer très sérieusement la tâche d'une personne cherchant à décompiler ton programme : code source arrangé spécialement, exécutable compressé, etc...
    Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'une décompilation ne peut donner du code qu'en assembleur, et avec un taux de perte (nom des variables, procédures, etc...) assez conséquent.

    A+

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ces réponses.

    Moi, mon problème avec delphi c'est que c'est payant, et je trouve ca un peu nul de payer pour pouvoir distribuer un programme! mais bon... Sinon pourquoi pas remettre au gout du jour le pascal avec les nouvelles technologies??? ce serait sympatique je trouve.

    Autrement, on arrive à dominer le pascal à partir de combien de temps?
    Moi, je m'en fou du temps que ca prendra tant que j'arrive à faire ce que j'ai envie, avec un beau design, programme tres fonctionnel... Je me décide à commencer à programmer, car j'en ai marre de ne pas pouvoir faire ce que je veux et quand je veux!!! j'ai qq notions tres basiques dans plusieurs languages web, mais pas pour les autres.
    c'est pouquoi je me tourne vers vous pour me conseiller!

    pour programmer un tel prog, il faut combien de temps auparavant pour apprendre et dire : "je peux commencer mon programme!" ?

    Je penses que je vais utiliser freepascal. BPW est-il gratuit?

    Merci encore pour vos réponses

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    BPW n'est pas gratuit, et en plus, ce doit être difficle de le trouver dans le commerce à présent...

    Le Pascal est tout à fait à jour avec Delphi, car le Pascal à principalement été développé par Borland. Il en résulte que le principal compilateur est payant.

    Tu peux très bien t'attaquer aux nouvelles technologies avec FreePascal : il faut seulement se taper toutes les API, c'est la joie

    Si tu t'y mets doucement, tu peux commencer à savoir te servir du Pascal en quelques semaines. Il suffit de s'y investir, et d'avoir une certaine "fibre" (tout le monde ne sait pas programmer). Générallement, un bon bouquin aide bien. Avec en plus l'aide des tuto sur le site, il y a matière.

    Attention toutefois : tu nous parles d'expériences en langages Web (j'exclus déjà le HTML, ce n'est pas un langage de programmation selon moi). Ils sont tous assez permissifs (déclarations de variables au petit bonheur la chance, gestion de la mémoire très simplifiée, etc...), alors attends-toi à trouver le Pascal très "limité" au premier abord, car il ne te laissera pas faire tout ce que tu veux quand tu veux. Ce n'est qu'une impression rassure-toi, car ce que les autres langages savent faire, le Pascal sait le faire. Mais il le fait "proprement", de manière cadrée.

    A+

  13. #13
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 284
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut
    Un petit commentaire sur le couple delphi/kylix...

    Rien a ajouter sur Delphi7, c'est de loin l'environnement le plus facile pour développer vite des applications complexes pour windows... il suffit souvent d'utiliser des composants touts prets...

    Je ne parle pas de delphi8 : ce n'est quasiment plus du pascal!!!

    Un gros bémol sur kylix :
    Il est quasiment impossible à installer correctement sur une distribution recente de linux et d'ailleurs Borland n'assure le support que sur des distributions qui ont 2 ans!!!
    Il semble que le projet n'avance plus (y a-t'il un rapport avec microsoft= actionnaire majoritaire?) toujours est-il que Borland prend un tournant dans sa politique : appuyant la technologie.Net et abandonnant sa vcl et son compilateur win32 en ce qui concerne windows... n'annonçant et ne faisant plus rien pour linux...

    see ya

    Clan

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    oki, et en comparaison avec le pascal, le C, est plus simple à programmer ou plus difficile?

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 465
    Points : 4 312
    Points
    4 312
    Par défaut
    Euh, difficile de faire une comparaison comme ça, car les langages n'ont pas grand chose en commun... Au niveau de la syntaxe, puis au niveau de la philosophie... Le pascal est souvent utilisé pour l'apprentissage de la programmation, car il est suffisamment strict pour donner des bases aux programmeurs. Le C quant à lui donne une certaine liberté aux programmeur, mais ce n'est pas forcément un bien, car les codes source que l'on rencontre sont très souvent "fouillis"... Et plein d'autres différences dans le genre, ce qui fait qu'il est quasiment impossible de répondre à ta question
    Chaque langage a sa personnalité, sa syntaxe et on ne les manipule pas tous de la même façon, c'est pourquoi il est difficile de les comparer sur la facilité de programmation. Je crois pouvroir dire que pour un débutant le pascal peut apparaître plus simple car le code est plus simple à comprendre. Si tu débutes vraiment, je te conseille de commencer par le pascal, car tu apprendras plus simplement les concepts de la programmation...

    a+

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    oki, merci pour toutes ces réponses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. application client serveur
    Par oclone dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 23h56
  2. [Débutant] Application client serveur
    Par dk dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2004, 11h38
  3. Choix port pour application client-serveur
    Par Tiaps dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2004, 09h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2002, 12h25
  5. Langage le mieux adapté pour application client serveur ?
    Par guenus dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2002, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo