Ubuntu va embarquer Wayland à la place de X.Org comme serveur d’affichage par défaut
une conséquence de l’abandon du projet Unity 8
Wayland est un protocole de serveur d'affichage, ainsi qu'une bibliothèque logicielle libre disponible sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux. Il fournit un moyen pour les gestionnaires de fenêtres composites de communiquer directement avec les applications graphiques ainsi que le matériel vidéo. Il a été développé comme une alternative moderne au serveur X.org (une implémentation du protocole X Windows System ou X11), utilisé sous les distributions Linux. Il permet notamment aux compositeurs 3D d'être utilisés comme serveurs d'affichage primaires, au lieu d'exécuter le compositeur 3D comme extension sous le serveur d'affichage (2D) X.org.
En 2010, alors que Mark Shuttleworth abordait la question de l’avenir de l’interface Unity, le fondateur de Canonical a affirmé que cela passera par Wayland et que le serveur d’affichage serait également en principe utilisé dans les versions mobiles d'Ubuntu. Mais depuis lors, il n’y a pas eu de concrétisation jusqu’à ce qu’en mars 2013, Canonical annonce un nouveau projet baptisé Mir. Il s’agit d’un autre serveur d’affichage pour Ubuntu, qui devait remplacer le système X11 au sein de la distribution Ubuntu, écartant donc l'option Wayland. Mir a été notamment développé afin de permettre le développement d’Unity 8. Il est actuellement livré dans les produits Ubuntu Touch et est disponible sur bureau en tant qu’expérience preview d’Unity 8.
Unity 8 et le projet de convergence ayant été abandonnés, il en a résulté des interrogations sur l’avenir de Mir. Michael Hall, Community Manager de Canonical, a d’ailleurs fait savoir que le retour à GNOME ne leur laissait pas d’autre choix que d’abandonner Mir et passer à Wayland. Dans une récente mise à jour du site Ubuntu Wiki, il est désormais indiqué que le système ne va plus passer à Mir mais basculer vers Gnome-Shell qui a déjà une implémentation du protocole Wayland. Cela ne veut toutefois pas dire que X11 sera complètement supprimé. Pour des raisons de rétrocompatibilité, il sera toujours présent et « sera exécuté dans l’instance Wayland/Unity au besoin », est-il indiqué sur Ubuntu Wiki.
On ne sait pas encore quand Wayland deviendra le serveur d’affichage par défaut sur Ubuntu. Mais des précisions seront données dans un prochain Ubuntu Developer Summit (UDS). Il est possible qu’il soit déployé progressivement étant donné qu’il faudra du temps pour qu’il soit correctement pris en charge par une variété de matériels. Ubuntu va donc rejoindre Fedora qui, depuis novembre dernier, est passé à Wayland.
Sources : OMG Ubuntu, Ubuntu Wiki
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
Ubuntu : des développeurs créent un fork d'Unity 8 pour poursuivre son développement, après la décision de Canonical de l'abandonner
Ubuntu 18.04 LTS sera livré avec GNOME et non Unity, le succès de l'OS dans les filières IoT et cloud expliquerait ce choix
Fedora 25 est disponible, la distribution Linux s'offre par défaut Wayland, l'environnement bureautique GNOME
Partager