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2D Java Discussion :

Création d'un repère et de vecteurs


Sujet :

2D Java

  1. #1
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    Par défaut Création d'un repère et de vecteurs
    Bonjour,

    je suis en train de chercher à créer une carte avec des vecteurs qui se déplacent, un peu comme une carte d'une ville avec les voitures etc représentées sous formes de vecteurs direction/vitesses.

    Le calcul de distance entre les mobiles, les vitesses je pense que je les ai sur le papier.

    Ce qu'il me manque se sont les outils pour créer le repère dans lequel vont se déplacer les vecteurs.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider concernant les outils/méthodes à utiliser svp ?

    Je vous remercie par avance de toute information me faisant progresser.

  2. #2
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    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Ce que tu voudrais, je suppose, c'est représenter graphiquement tes objets ? Dans quel environnement graphique ? En Desktop (Swing/AWT/Java2D, JavaFX, JFace/SWT/Draw2D...?), en Web ?

  3. #3
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    Par défaut
    Oui c'est ca, (et merci de votre réponse) dans un environnement swing/AWT/Java2D je voudrais dans un premier temps réussir à obtenir un point de référence dans une fenêtre Jpanel par exemple et ensuite réussir à y afficher des vecteurs avec angle, longueur et point de référence/départ (a,b). Après je pense qu'une fois que j'ai mon point de référence (x=0,y=0) il faut que n'affiche les vecteurs en relatifs par rapport à ce point.

    Après je n'ai pas forcément la solution la plus optimale et si ca se trouve qui ne marche pas car j'ai des notions de base en maths et physique mais je débute en programmation. Je pense avoir le principe mais pas l'outil le plus adapté

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Dans tous les composants Swing, dont le JPänel, la référence est le point en haut à gauche, de coordonnées (0,0), le repère étant avec le x horizontaux croissants de gauche à droite, et y verticaux croissants de haut en bas. Tu peux déplacer le repère en utilisant une transformer affine (translation, rotation...).

    Le principe de base pour dessiner dans le JPanel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class DemoVector extends JPanel {
     
    	private List<Vector> vectors = new ArrayList<>();
     
    	@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
    		Graphics2D g2d = (Graphics2D) g; // éventuellement selon les besoin
     
                    // ici on dessine via g ou g2d
     
    	}
    On peut dessiner directement, en utilisant des coordonnées. Par exemple, g.drawLine(x1,y1,x2,y2); ou utiliser des formes (Shape) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Shape line = new Line2D.Double(x1,y1,x2,y2);
    et
    On peut appliquer une transformer affine au contexte graphique (g ou g2d), ou à une forme, ce qui te permettra facilement de dessiner un vecteur à partir d'un point de départ, avec une longueur, et selon un angle (en dessinant ça en horizontal par exemple, et en appliquant une transformée affine qui fait la rotation).

  5. #5
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    Par défaut
    Merci de votre réponse et de sa rapidité
    Malheureusement pour moi je ne suis pas un as de la programmation et je n'arrive pas encore à intégrer ce code dans mon Jpanel (je n'arrive pas à l'afficher).
    J'ai du travail encore

  6. #6
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    Par défaut
    Montre-nous ton code si tu as des problèmes pour le faire fonctionner.

    Sinon voici un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.BasicStroke;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Paint;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.Shape;
    import java.awt.Stroke;
    import java.awt.geom.AffineTransform;
    import java.awt.geom.Area;
    import java.awt.geom.Ellipse2D;
    import java.awt.geom.Path2D;
    import java.awt.geom.Rectangle2D;
    import java.util.HashSet;
    import java.util.Set;
     
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel; 
     
    public class DemoVector extends JPanel {
     
    	private Set<Vector> vectors = new HashSet<>(); // stocke tous les vecteurs à dessiner (un set permet d'éviter d'avoir deux fois le même vecteur (en terme d'instance) à dessiner
    	private Rectangle2D bounds = new Rectangle2D.Double(); // l'emplacement global pris par tous les vecteurs (à calculer)
     
    	private void JPanel() {
    		updateBounds(); // on initalise l'emplacement global
    	}
     
    	public void add(Vector vector) {
    		// on ajoute un vecteur
    		if ( vector!=null ) { // pour éviter les NullPointerException en amont, on ignore les null en aval
    			vectors.add(vector); // on stocke le vecteur
    			updateBounds(); // on recalcule l'emplacement globale puisqu'on a ajouter une vecteur
    			repaint(); // on redessine puisqu'on a ajouter un vecteur
    		}
    	}
     
    	private void updateBounds() {
    		// on met à jour la taille du JPanel par rapport à son contenu (les vecteurs)
    		bounds = new Rectangle2D.Double(-32,-32,64,64); // un emplacement minimum de 64x64 (centré sur 0,0)
    		for(Vector vector : vectors) { // l'emplacement total est l'union des emplacements de chaque vecteur
    			bounds = bounds.createUnion(vector.getBounds());
    		}
    		double d = 1.5; // on compense le fait qu'on dessine centré
    		bounds = AffineTransform.getScaleInstance(d,d).createTransformedShape(bounds).getBounds2D();
    		setPreferredSize(new Dimension((int)bounds.getWidth(), (int)bounds.getHeight()));
    	}
     
    	@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g); // on laisse le composant se dessiner normalement (pour avoir le fond entre autres)
    		Graphics2D g2d = (Graphics2D) g;
    		g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
     
    		// exemple pour avoir le centre du repère au centre du composant: 
    		g2d.translate(getWidth()/2d,getHeight()/2d);
    		// on inverse le sens du y pour avoir un repère plus "naturel" géométriquement parlant
    		g2d.scale(1, -1);
     
    		// on dessine le repère
    		g.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
    		g.drawLine(-getWidth()/2, 0, getWidth()/2, 0); // horizontal
    		g.drawLine(0, -getHeight()/2, 0, getHeight()/2); // vertical
     
    		for(Vector vector : vectors) {
    			g.setColor(getForeground()); // couleur de dessin par défaut
    			vector.draw(g2d); // on dessine le vecteur
    		}
    	}
     
    	// le programme principal
    	public static void main(String[] args) {
     
    		JFrame frame = new JFrame("Exemple");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		DemoVector panel = new DemoVector(); // on créé le panel
    		panel.setBackground(Color.BLACK); // fond noir
    		panel.setForeground(Color.WHITE); // trait par défaut blanc
     
    		// on ajoute 4 vecteurs pour l'exemple
    		panel.add(new Vector(Color.RED, 0,0,100,0)); // départ 0,0, longueur 100, angle 0°
    		panel.add(new Vector(Color.YELLOW.darker(), 10,10,100,45)); // départ 10,10, longueur 100, angle 45*
    		panel.add(new Vector(-50,-50,-30,-60)); // départ -50,-50, longueur -30 (je n'ai pas limité volontairement la norme du vecteur à une longueur positive ou nul, mais on pourrait), angle -60*
    		panel.add(new Vector(Color.CYAN.darker(),-50,-50,30,-60)); // le même avec la longueur à 30
     
    		frame.add(panel);
     
    		frame.pack();
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true); 
     
    	}
     
    	// une classe qui représente un vecteur
    	public static class Vector {
     
    		private static final double POINT_SIZE = 3;
    		private static final double ARROW_SIZE = 10;
    		private static final Stroke STROKE = new BasicStroke(2); // on va dessiner les vecteurs avec un trait de 2 pixels de large
     
    		private final Shape shape; // la flêche
    		private final Shape start; // le point de départ
    		private final Paint color; // la couleur (ou plus exactement la peinture)
     
    		/**
                     * 
                     * @param x
                     * @param y
                     * @param longueur
                     * @param angle en degrés
                     */
    		public Vector(double x, double y, double longueur, double angle) { 
    			this(null, x, y, longueur, angle);
    		}
    		/**
                     * 
                     * @param color
                     * @param x
                     * @param y
                     * @param longueur
                     * @param angle en degrés
                     */
    		public Vector(Paint color, double x, double y, double longueur, double angle) { 
     
    			this.color=color;
     
    			// on appliquera l'angle par transformée affine (on converti l'angle en radian et on rectifie le sens pour avoir un sens horaire positif (c'est un choix)	)		
    			AffineTransform affineTransform = AffineTransform.getRotateInstance(Math.toRadians(-angle), x, y);
     
    			if ( longueur==0 ) {
    				shape=null; // on ne dessine pas de flêche si la longueur est 0
    			}
    			else {
    				// on dessine toujours la flêche horizontalement
    				Path2D.Double path2D = new Path2D.Double();
    				path2D.moveTo(x, y);
    				path2D.lineTo(x+longueur, y);
    				path2D.lineTo(x+longueur-ARROW_SIZE*Math.signum(longueur), y-ARROW_SIZE);
    				path2D.moveTo(x+longueur-ARROW_SIZE*Math.signum(longueur), y+ARROW_SIZE);
    				path2D.lineTo(x+longueur, y);
    				shape = affineTransform.createTransformedShape(path2D);
    			}
                            // on dessine le point comme un disque
    			Ellipse2D.Double point = new Ellipse2D.Double(x-POINT_SIZE,y-POINT_SIZE,POINT_SIZE*2,POINT_SIZE*2);
    			start = affineTransform.createTransformedShape(point);
    		}
     
    		public void draw(Graphics2D g2d) {
    			g2d.setStroke(STROKE); // on selectionne le trait
    			if ( color!=null ) {
    				g2d.setPaint(color); // on sélectionne la couleur s'il y en a une (sinon ça se dessinera dans la dernière couleur sélectionée)
    			}
    			g2d.fill(start); // on dessine le point (rempli)
    			if ( shape!=null ) {
    				g2d.draw(shape); // on dessine la flêche
    			}
    		} 
     
    		public Rectangle2D getBounds() {
    			// on calcule l'emplacement pris par le vecteur, largeur de trait compris
    			Area area = new Area(STROKE.createStrokedShape(start));
    			if ( shape!=null ) {
    				area.add(new Area(STROKE.createStrokedShape(shape)));
    			}
    			return area.getBounds2D();
    		}
     
    	}
     
    }

  7. #7
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    Merci beaucoup pour ce code et pour votre aide. Expliqué pas à pas je trouve ça très bien fait.

    Je l'étudie et je reviendrai vers vous si je trouve des difficultés.

  8. #8
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    import java.awt.EventQueue;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Paint;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.Shape;
    import java.awt.Stroke;
    import java.util.*;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JOptionPane;
    import java.awt.geom.*;
    import java.awt.BasicStroke;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import javax.swing.JTextField;
    import javax.swing.AbstractAction;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import javax.swing.Action;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Pupitre extends JPanel {
     
    	private static JFrame container;
    	JTextField textX= new JTextField();
    	JTextField textY= new JTextField();
    	JButton ValideX = new JButton("Valide X");
    	JButton ValideY = new JButton("Valide Y");
    	int X, Y, K, V;
    	private JTextField textCap;
    	private JTextField textVitesse;
    	private final JButton btnValideCap = new JButton("Valide Cap");
    	private final JButton btnValideVitesse = new JButton("Valide Vitesse");
    	private final JButton CreaMob = new JButton("Cr\u00E9ation Mobile");
    	JFrame Mobile= new CreationMobile();
    	private Set<Vector> vectors = new HashSet<>(); // stocke tous les vecteurs à dessiner (un set permet d'éviter d'avoir deux fois le même vecteur (en terme d'instance) à dessiner
    	private Rectangle2D bounds = new Rectangle2D.Double(); // l'emplacement global pris par tous les vecteurs (à calculer)
    	public static JPanel situ = new JPanel(); // on initalise l'emplacement global
     
     
    		/*
    	 * Launch the application.
    	 */
    	public static void main(String[] args) {
     
     
    		EventQueue.invokeLater(new Runnable() {
    			public void run() {
    				try {
    					Pupitre window = new Pupitre();
    					window.container.setVisible(true);
    					container.setDefaultLookAndFeelDecorated(false);    //Pour ouvrir en plein écran
    					container.setExtendedState(container.MAXIMIZED_BOTH);   //Pour ouvrir en plein écran
    					//frame.setUndecorated(true);
     
    				} catch (Exception e) {
    					e.printStackTrace();
    				}
    			}
    		});
     
     
    	}
     
    	/**
             * Create the application.
             */
    	public Pupitre() {initialize();
     
    	} //Constructeur qui lance la methode initialize
     
    	/**
             * Initialize the contents of the frame.
             */
    	private void initialize() {
    		container = new JFrame();
    		container.setMinimumSize(new Dimension(1920, 1080));
    		container.getContentPane().setPreferredSize(new Dimension(1920, 1080));
    		container.getContentPane().setSize(new Dimension(1920, 1080));
    		container.getContentPane().setMinimumSize(new Dimension(1920, 1080));
    		container.setBounds(100, 100, 450, 300);
    		container.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		container.getContentPane().setLayout(null);		
    		textX.setBounds(1693, 39, 86, 20);
    		container.getContentPane().add(textX);		
    		textX.setColumns(10);
    		textY.setBounds(1693, 70, 86, 20);
    		container.getContentPane().add(textY);
    		textY.setColumns(10);
     
    		ValideX.addActionListener(new ActionListener() {
    			public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    				try
    				{
    					X= Integer.parseInt(textX.getText()); //Converti le contenu X de la case de String vers Int
    					System.out.println(X);
    				}catch (Exception f)
    				{
    				System.out.print(f.getMessage()); 
    				JOptionPane.showMessageDialog(null, f.getMessage()); //Créé une fenêtre d'erreur en fonction de l'exception.
    				}
     
    			}
    		});
    		ValideX.setBounds(1789, 38, 121, 23);
    		container.getContentPane().add(ValideX);
    		ValideY.addActionListener(new ActionListener() {
    			public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    				try
    				{
    					Y= Integer.parseInt(textY.getText()); //Converti le contenu Y de la case de String vers Int
    					System.out.println(Y);
    				}catch (Exception f)
    				{
    				System.out.print(f.getMessage()); 
    				JOptionPane.showMessageDialog(null, f.getMessage()); //Créé une fenêtre d'erreur en fonction de l'exception.
    				}
    			}
    		});
     
    		ValideY.setBounds(1789, 69, 121, 23);
    		container.getContentPane().add(ValideY);		
     
     
    		situ.setBounds(10, 11, 1673, 1000); //Appliquer la taille à la fenêtre de Situation
    		situ.setBackground(Color.black); // Situation sur fond noir
    		situ.setForeground(Color.WHITE); // Trait par défaut blanc
     
     
    		container.getContentPane().add(situ);
    		situ.setLayout(null);
     
    		textCap = new JTextField();
    		textCap.setBounds(1693, 101, 86, 20);
    		container.getContentPane().add(textCap);
    		textCap.setColumns(10);
     
    		textVitesse = new JTextField();
    		textVitesse.setBounds(1693, 137, 86, 20);
    		container.getContentPane().add(textVitesse);
    		textVitesse.setColumns(10);
    		btnValideCap.addActionListener(new ActionListener() {
    			public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    				K= Integer.parseInt(textCap.getText()); //Converti le contenu K de la case de String vers Int
    				System.out.println(K);
    			}
    		});
    		btnValideCap.setBounds(1789, 100, 121, 23);
     
    		container.getContentPane().add(btnValideCap);
    		btnValideVitesse.addActionListener(new ActionListener() {
    			public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    				V= Integer.parseInt(textVitesse.getText()); //Converti le contenu K de la case de String vers Int
    				System.out.println(V);
     
    			}
    		});
    		btnValideVitesse.setBounds(1789, 136, 121, 23);
     
    		container.getContentPane().add(btnValideVitesse);	
    		CreaMob.addActionListener(new ActionListener() {
    			public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    				Mobile = new CreationMobile(); //A voir si utile
    				Mobile.setVisible(true);
    			}
    		});
    		CreaMob.setBounds(1789, 207, 121, 23);	
    		container.getContentPane().add(CreaMob);	
    	}
     
     
    	private class SwingAction extends AbstractAction {
    		public SwingAction() {
    			putValue(NAME, "SwingAction");
    			putValue(SHORT_DESCRIPTION, "Some short description");
    		}
    		public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    		}
     
    	}	
     
     
     
    	               	}
    Voilà mon code, j'ai utilisé windowsbuilder, mais j'ai du mal à incorporer le code que vous m'avez donné car je bloque avec la méthode initialize(), et je n'arrive pas à afficher les vecteurs. Je dois encore étudier ce que vous m'avez donné. Là j'ai mis mon code initial.

  9. #9
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    Par défaut
    Les outils comme WindowBuilder sont essentiellement orientés formulaires. Les composants qu'ils proposent sont là pour constituer des formulaires, des boutons, des champs de saisie, des combo, etc. Un composant qui affiche des vecteurs est un composant comme un autre, comme un champ de saisie de texte, sauf qu'il sert à afficher des vecteurs, au lieu de saisir un texte.
    WindowBuilder doit avoir un menu quelque part qui permet d'ajouter un composant personalisé, qui te permettra d'ajouter un composant basé sur JPanel (par exemple) qui permet d'afficher des vecteurs, et que tu pourras ensuite placer dans ton UI.

    En tout cas, dans le code que tu montres, la méthode initialize est là pour initialiser les composants dans une JPanel, constitué par la classe Pupitre. On ne doit pas y voir de new JFrame(). C'est l'inverse un JPanel va dans une JFrame, une JFrame ne va pas dans un JPanel (un JPanel peut ouvrir une JFrame, mais elle sera indépendante).

    Toi, à priori, tu veux :

    1. Une JFrame (une fenêtre) et une seule (il n'y aura donc normalement dans ton programme qu'un seul "new JFrame()"...
      Dans laquelle tu auras un JPanel, que tu peux donc créer avec WindowBuilder (personnellement je déteste ce genre d'outil, contre-productif, et surtout contre-éducatif, on n'apprend pas les bases de la constitution d'interfaces Swing avec WindowBuilder, alors que lorsqu'on sait déjà programmer par le code une interface Swing, utiliser WindowBuilder est beaucoup plus intuitif ensuite, bien que toujours contre-productif à mon avis (sauf quand on fait un nombre très limité de formulaires basiques, et encore... )
      Ce panel (appelons le panel principal) va contenir des composants que tu pourras placer avec WindowBuilder :
      1. un composant qui affiche des vecteurs, appelons le paneldaffichagedevecteurs, qui lui aura été programmé pour ça et sera utilisé tel quel dans WindowBuilder, comme n'importe quel autre composant
      2. d'autres composants, des boutons, des champs, etc, s qui vont te permettre d'interargir avec ton interface graphique, et, en particulier, avec ce composant spécifique à l'affichage de vecteurs.

    Donc normalement, dans un fonctionnement très standard, tu n'auras pas à intervenir sur des méthodes comme initialize, mais uniquement sur des écouteurs d'évenements, les actions des boutons, menus, champs, la plupart du temps, pour mettre en scène les fonctionnalités de ton programme.
    Bien que ce serait mieux que tu refasses ton propre composant (pour mieux comprendre déjà, et pour l'adapter à ton vrai besoin), tu peux directement utiliser ma classe en l'injectant dans WindowBuilder. Bien sûr par défaut, aucun vecteur ne sera affiché : il te faudra justement dans des boutons, ou menus, etc, mettre du code pour ajouter un vecteur, par exemple. Et le code de l'actonlistenener de ce bouton doit être de la forme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    paneldaffichagedevecteurs.add(new Vector(x,y,longueur,angle));
    avec juste un code adapté pour initialiser les valeurs de x, y, longueur et angle (lus dans des champs étant dans le panel principal, ou dans un dialogue qui s'ouvre juste avant, ou mis en dur, ou calculé, lu dans une base de donnée, etc. Evidemment, l'exemple que je t'ai donné est un exemple de base avec quelques fonctions de dessins visant à montrer comment on peut afficher des vecteurs (il n'y a pas d'animation, pas de possibilité de modifier un vecteur existant... tout ceci ce sont des évolutions que tu devras ajouter dans le composant.

  10. #10
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    Par défaut
    Si tu es amené a devoir dessiner toi-même les vecteurs plutôt que d'utiliser un composant déjà tout fait, je te conseille de te pencher sur les didacticiels et cours d'initiation a Java2D ainsi que l'utilisation des classes Graphics2D (pas juste Graphics), Paint et Color, Shape ainsi que Line, Line2D, BasicStroke et RenderingHints. Et dans les cas plus avances AffineTransform et Composite.

    Il est plus facile de dessiner un vecteur (segment principal + pointe de flèche elle-même composée de deux segments) a l'horizontal (ou la verticale) qu'a un angle ϴ donné (on peut calculer cet angle via les équations trigonométriques habituelles quand on dispose des coordonnes des deux extrémités du vecteur). Donc ici le but c'est :
    • Appliquer la rotation -ϴ au Graphics2D.
    • Dessiner le vecteur a plat y compris sa tête.
    • Appliquer la rotation ϴ au Graphics2D.


    Et on a besoin en tout et pour tout de ne créer qu'un seul et unique objet Line2D qu'on pourra reutiliser pour les dizaines (centaines ? milliers ?) de vecteurs qu'on sera emmené a dessiner. Le principe reste similaire (mais avec quelques transformations en plus) si on veut utiliser des skins (images par exemple).

  11. #11
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    Par défaut
    Un exemple très simple et pas bien optimisé (car ça fait très longtemps que je ne fais plus de Swing ou de Java2D a plein temps) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package vectorrender;
     
    public final class Vector {
     
        double x;
        double y;
        double length;
        double angle;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package vectorrender;
     
    import java.awt.BasicStroke;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Insets;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.Stroke;
    import java.awt.geom.Line2D;
    import java.beans.PropertyChangeSupport;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public final class DrawingCanvas extends JPanel {
     
        private final Line2D lineRenderer = new Line2D.Double();
     
        public DrawingCanvas() {
            super();
            setMinimumSize(new Dimension(100, 100));
            propertyChangeSupport.addPropertyChangeListener(VECTOR_PROPERTY, propertyChangeEvent -> repaint());
        }
     
        @Override
        protected void paintComponent(final Graphics g) {
            super.paintComponent(g);
            final Insets insets = getInsets();
            final int width = getWidth();
            final int height = getHeight();
            final int areaX = insets.left;
            final int areaY = insets.top;
            final int areaW = Math.max(0, width - (insets.left + insets.right));
            final int areaH = Math.max(0, height - (insets.top + insets.bottom));
            if (!isShowing() || areaW == 0 || areaH == 0) {
                return;
            }
            final Graphics2D graphics = (Graphics2D) g.create(areaX, areaY, areaW, areaH);
            try {
                graphics.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
                fillBackground(graphics, areaW, areaH);
                drawAxis(graphics, areaW, areaH);
                drawVector(graphics, areaW, areaH);
            } finally {
                graphics.dispose();
            }
        }
     
        private void fillBackground(final Graphics2D graphics, final int areaW, final int areaH) {
            graphics.setPaint(Color.WHITE);
            graphics.fillRect(0, 0, areaW, areaH);
        }
     
        private final static Color AXIS_COLOR = new Color(1f, 0f, 0f, 0.3f);
        private final static Stroke AXIS_STROKE = new BasicStroke(0.5f, BasicStroke.CAP_SQUARE, BasicStroke.JOIN_ROUND, 0, new float[]{5f, 5f}, 0);
     
        private void drawAxis(final Graphics2D graphics, final int areaW, final int areaH) {
            graphics.setPaint(AXIS_COLOR);
            graphics.setStroke(AXIS_STROKE);
            // X axis.
            lineRenderer.setLine(0, areaH / 2.0, areaW, areaH / 2.0);
            graphics.draw(lineRenderer);
            // Y axis.
            lineRenderer.setLine(areaW / 2.0, 0, areaW / 2.0, areaH);
            graphics.draw(lineRenderer);
        }
     
        private final static Color VECTOR_COLOR = Color.BLACK;
        private final static Stroke VECTOR_STROKE = new BasicStroke(1.5f);
     
        private void drawVector(final Graphics2D graphics, final int areaW, final int areaH) {
            final Vector vector = getVector();
            if (vector == null) {
                return;
            }
            final double centerX = areaW / 2.0;
            final double centerY = areaH / 2.0;
            graphics.translate(centerX, centerY);
            graphics.rotate(-vector.angle);
            // Corps.
            graphics.setPaint(VECTOR_COLOR);
            graphics.setStroke(VECTOR_STROKE);
            lineRenderer.setLine(0, 0, vector.length, 0);
            graphics.draw(lineRenderer);
            // Tete - partie inferieure.
            lineRenderer.setLine(vector.length, 0, vector.length - 10, 4);
            graphics.draw(lineRenderer);
            // Tete - partie superieure.
            lineRenderer.setLine(vector.length, 0, vector.length - 10, -4);
            graphics.draw(lineRenderer);
            //
            graphics.rotate(vector.angle);
            graphics.translate(-centerX, -centerY);
        }
     
        ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
        private final PropertyChangeSupport propertyChangeSupport = new PropertyChangeSupport(this);
     
        public static final String VECTOR_PROPERTY = "vector";
        private Vector vector;
     
        public final void setVector(final Vector value) {
            final Vector oldVector = vector;
            this.vector = value;
            propertyChangeSupport.firePropertyChange(VECTOR_PROPERTY, oldVector, vector);
        }
     
        public final Vector getVector() {
            return vector;
        }
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package vectorrender;
     
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Dimension;
    import javax.swing.BoxLayout;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.JSpinner;
    import javax.swing.SpinnerNumberModel;
    import javax.swing.SwingUtilities;
    import javax.swing.border.EmptyBorder;
     
    public final class Main {
     
        protected void init() {
        }
     
        protected void start(final JFrame frame) {
            final DrawingCanvas canvas = new DrawingCanvas();
            final JPanel sidePanel = new JPanel();
            sidePanel.setBorder(new EmptyBorder(3, 3, 3, 3));
            sidePanel.setPreferredSize(new Dimension(100, 100));
            sidePanel.setLayout(new BoxLayout(sidePanel, BoxLayout.Y_AXIS));
            final JSpinner angleSpinner = new JSpinner(new SpinnerNumberModel(45, 0, 360, 1));
            angleSpinner.setMaximumSize(new Dimension(200, 25));
            angleSpinner.addChangeListener(changeEvent -> {
                final int degrees = (Integer) angleSpinner.getValue();
                final double radians = Math.PI * 2 * degrees / 360d;
                final Vector vector = new Vector();
                vector.length = 200;
                vector.angle = radians;
                canvas.setVector(vector);
            });
            final JLabel angleLabel = new JLabel("Angle");
            angleLabel.setLabelFor(angleSpinner);
            sidePanel.add(angleLabel);
            sidePanel.add(angleSpinner);
            sidePanel.add(new JPanel());
            frame.setTitle("Vector test");
            frame.setLayout(new BorderLayout());
            frame.add(canvas, BorderLayout.CENTER);
            frame.add(sidePanel, BorderLayout.EAST);
            frame.setPreferredSize(new Dimension(800, 800));
            frame.pack();
            frame.setVisible(true);
            //
            final Vector vector = new Vector();
            vector.length = 200;
            vector.angle = Math.PI / 4f;
            canvas.setVector(vector);
        }
     
        public static void main(String... args) {
            final Main app = new Main();
            app.init();
            SwingUtilities.invokeLater(() -> startApplication(app));
        }
     
        private static void startApplication(final Main app) {
            final JFrame frame = new JFrame();
            frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
            app.start(frame);
        }
    }
    Rappel : le repère des Y de l’écran est dirigé vers le bas. Donc il faut souvent utiliser les opposés des valeurs sur cette dimension.

  12. #12
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
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    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
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    Points
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    Par défaut
    Salut,

    Et si ca peut aider, j'avais fait ça à une epoque:

    http://plegat.developpez.com/tutorie...em2d_guipanel/

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