Bonjour,
Une question qui devrait bien avoir déjà une réponse quelque part, mais que je n'ai pas trouvée...
En maths, la relation de division euclidienne de a par b dans Z (entiers relatifs) est l’unique écriture : a=bq+r, où ∶ 0≤r<|b|
La division dite euclidienne impose que le reste soit positif ou nul, et bien sûr inférieur à la valeur absolue du diviseur..
Par exemple, pour diviser -53 par -17 , on écrira : -53 = -17 x 4 + 15 ; on a bien : reste = 15 < |-17|
Au risque d'en faire trop, je précise que le reste devant être positif, il faut calculer -17 x ?, de sorte que cette valeur soit ≤-53, afin de pouvoir rajouter un reste >=0 pour arriver à -53 ; ceci impose donc le produit -17 x 4.
Ceci dit, je suis intrigué car je pensais que la fonction MOD donnait justement le reste de la division euclidienne, mais ce n'est pas le cas. Dans mon tableur, j'obtiens : MOD(-53;-17) = -2
Certes, il est bien vrai que : -53 = -17 x 3 - 2, mais ce n'est pas la définition d'une division euclidienne.
Y a-t-il une façon d'obtenir le bon reste, qui devrait être +15 dans ce cas de figure ?
Merci.
Partager