En tant que développeur, comment faites-vous pour éviter les interruptions par les personnes environnantes ?
Des chercheurs préconisent FlowLight
En entreprise, les professionnels y compris les développeurs ne peuvent travailler en autarcie. Ainsi, en plus de réaliser leur cahier de charge dans la gestion d’un projet, ils doivent également répondre aux différents mails, aux appels téléphoniques, aux collègues de travail, prendre part aux réunions qui peut-être n’ont aucun lien avec leurs missions premières, etc.
A priori, cela ne pose pas de problème jusquà ce qu’on en vienne à des moments où le développeur a besoin d’une concentration absolue pour écrire par exemple un algorithme plutôt complexe nécessaire pour avancer dans le projet qu’il a à terminer. Généralement, les emails, les appels téléphoniques peuvent être relativement faciles à gérer. Mais lorsqu’il s’agit des interruptions physiques comme des collègues qui s’invitent de manière intempestive dans votre espace de travail pour vous interrompre dans votre tâche, cela peut être difficile à éviter.
En plus de ralentir la progression du travail, ces interruptions peuvent avoir de lourdes conséquences comme favoriser des erreurs dans le code d’un développeur lorsqu’il se remet à la tâche après l’interruption causée par la tierce personne. Ainsi, pour éviter ces interruptions occasionnées par les personnes environnantes, certains vont par exemple envisager le port d’un casque fermé afin de se soustraire des bruits environnants. Cette solution qui fonctionne pour les bruits reste par contre inefficace contre l’interruption causée par les personnes physiques.
D’autres vont par exemple préférer fermer la porte de leur bureau. Si cela peut mettre le développeur à l’abri des regards indiscrets, ce dernier ne pourra pas par contre boucler à double tour la porte de son bureau d’autant plus qu’il doit rester accessible en cas de besoin. Les personnes pourront donc toujours interrompre son activité de manière inopinée et bien souvent pour des raisons superflues. D’autres encore vont utiliser la lumière d’une couleur particulière sur leur bureau pour signaler qu’ils sont occupés. Cela reviendra à gérer manuellement l’état de la couleur de la lumière qui pourrait rester dans un état particulier faisant croire que vous êtes occupé alors que ce n’est plus le cas. Enfin, d'autres vont simplement appliquer un sticker « Ne pas déranger » à l'entrée de leur espace de travail, mais qui peut être vite oublié si le statut d'occupation a changé.
Selon une étude publiée dans la revue Organization Studies en 2011, les interruptions face à face représentent un tiers de plus que celles occasionnées par les courriels et les appels téléphoniques. Pour permettre aux professionnels de rester concentrés et ne pas être interrompus par les personnes autour, des chercheurs de l’Université de British Columbia (UBC) ont conçu une solution non pas nouvelle, mais ingénieuse baptisée FlowLight.
FlowLight est une application qui gère un équipement auquel sont reliées des diodes électroluminescentes qui basculent au rouge ou au vert en fonction de l’interaction avec le clavier et la souris. L’application dispose d’un traqueur pour calculer l’état d’interruption de l’utilisateur à la volée et un gestionnaire d’état pour gérer l’état en cours de l’utilisateur. En plus d’utiliser les interactions avec le clavier et la souris pour déterminer le statut d’interruptibilité de l’utilisateur, FlowLight exploite également les données provenant de ces applications Skype for Business, les systèmes de messagerie instantanée et de vidéoconférence et Office 365, pour faire savoir à l’entourage de l’utilisateur que celui-ci est occupé et ne souhaite pas être dérangé.
Bien évidemment, certains diront que cela n’empêchera pas un collègue ou une tierce personne de venir vous interrompre dans votre travail. À ce sujet, l’Université de Zurich, ABB Corporate Research, et d’autres chercheurs ont mené une étude avec 449 travailleurs de 12 pays et 15 sites d’une entreprise multinationale afin de déterminer les conséquences de FlowLight sur le comportement des individus dans les environnements de travail. Après analyse des résultats, les chercheurs rapportent que FlowLight a réduit le nombre d’interruptions des participants de 46 %, avec peu d’impact sur les interruptions importantes. En outre, les chercheurs déclarent que FlowLight a permis « de mieux connaître le coût des interruptions au travail, et les participants se sont sentis plus productifs en utilisant FlowLight ».
Bien que les résultats de l’étude soulignent que FlowLight ait réduit sensiblement les interruptions, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander s’il n’existe pas de solutions encore plus efficaces.
Source : NBC News, University of British Columbia
Et vous ?
Quelles solutions utilisez-vous pour éviter les interruptions de travail causées par les tierces personnes ?
Partager