IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #4501
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    D'ailleurs, je suis ça tout en habitant un quartier ou les immeubles(d'habitation à plus de 80%) poussent comme des champignons, mais je ne suis pas dupe : vu les prix, seuls des gens avec une bonne situation comme moi peuvent en profiter. C'est mieux que rien, mais c'est largement insuffisant.
    D'ailleurs si je me souviens bien tu es à Montpellier, qui est peut-être moins touchée vu que c'est un grosse ville, mais de mémoire, l'Hérault est un des département avec le taux de chômage le plus élevé du pays, du coup oui, cela ne va pas forcément être évident pour les gens de venir s'installer là...

  2. #4502
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    D'ailleurs si je me souviens bien tu es à Montpellier, qui est peut-être moins touchée vu que c'est un grosse ville, mais de mémoire, l'Hérault est un des département avec le taux de chômage le plus élevé du pays, du coup oui, cela ne va pas forcément être évident pour les gens de venir s'installer là...
    (pour une fois que je ne précise pas que je suis à Montpellier..... )

    Enfin, il faut voir plus en détail. L'Hérault, c'est quand même deux pôles bien disjoints : les services à Montpellier, l'industrie à Béziers. Et c'est Béziers qui en a pris plein la gueule. Le chômage n'est pas négligeable à Montpellier, mais il n'est pas insupportable non plus comme il peut l'être à Béziers.

    L'aspect soleil joue beaucoup, aussi. Tous les mois, plus de 1000 personnes tentent leur chance dans l'Hérault. Au bout de six mois, il en restera moins de 500. Mais ça aussi, ça tire le chômage vers le haut, y compris à Montpellier, qui certes est dynamique et créer de l'emploi, mais pas à la vitesse nécessaire pour absorber tout ça. Une bonne partie de ces emplois sont au SMIC, d'ailleurs, et les mesures gouvernementales pro-smic(en réponse aux gilets jaunes) ont été très bien accueillies ici - en tous cas par le tissu urbain pauvre, anciens ou nouveaux venus. Mais ça reste difficile de se loger pour eux. Les nouveaux immeubles arrivent à peine à accueillir les nouveaux venus de la sunny french tech(comme moi) ou les étudiants toujours plus nombreux. Pour les smicards, ça reste une sacrée galère.

    A Béziers, c'est double peine. Non seulement les jobs sont impossibles à trouver, mais en plus, le logement reste cher(même si moins cher qu'à Montpellier). Pas étonnant que les gens votent populiste, ils n'ont pas grand chose à perdre. Et ils n'ont souvent pas les moyens d'aller chercher du boulot ailleurs. Un des trucs que les gens des classes sociales supérieures n'arrivent pas à comprendre : mais pourquoi les smicards restent là ou ils sont au lieu d'aller là ou il y a du boulot? Ben, parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un déménagement. En outre, les chiffres que j'ai donné ci-dessus disent que ceux qui essayent quand même se retrouvent dans une merde noire quand ça foire - et ça foire souvent. Un Emmanuel Macron qui se foire sait qu'il pourra toujours rebondir grâce à un soutien familial riche. Tout le monde n'a pas ce filet de sécurité.

  3. #4503
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Castaner sur l'homme à Besançon qui s'est pris un coup de matraque à la tête totalement injustifié : "Il n'y a pas d'images de violence policière"

    Il dit qu'il y a effectivement un policier qui a poussé quelqu'un durant une charge (pas mention du coup de matraque), et répète le mensonge du préfet déjà démonté par les vidéos comme quoi le manifestant s'appretait à ramasser une grenade lacrymo pour la relancer (les vidéos montrent qu'une grenade lacrymo tombe au pied de l'homme et que celui ci s'en éloigne).



    https://france3-regions.francetvinfo...r-1649388.html
    Une version avec les images à Besançon entrecoupées: https://twitter.com/_miss_ives_/stat...07174175277056

    Vous pouvez aussi voir la séquence brute de plus de 6 minutes lors de laquelle on voit l'homme se faire matraqué. On se rend compte de la disproportion hallucinante de la force employée face à quelques dizaines de personnes éparpillées:



    L'AFP a interviewé des manifestants mutilés durant les manifestations des gilets jaunes: "Gilets jaunes", "lycéens" ou simples "passants" : la vie d'après des éborgnés

    Il y a peu de temps des militants écolos ont organisés des actions symbolique dans des mairies. A chaque fois, ils décrochaient le portrait de Macron et l'emportait. Tout cela sans aucune violence. La machine judiciaire s'est mise en route et selon le collectif trois des membres ont été placé en garde à vue. L'histoire ne s'arrête pas là. Ce sont désormais les journalistes invités par le collectif à couvrir leurs actions qui sont inquiétés par la justice:

    Notre confrère du Maine-Libre a reçu ce mardi 2 avril une convocation de la compagnie de gendarmerie du Mans en vue d’une audition libre dans le cadre d’une enquête. Il est « soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de vol en réunion ». Un correspondant local de presse d’Ouest-France a également été convoqué par la gendarmerie.
    http://www.snj.fr/article/portrait-d...erie-640068755

    Après avoir considéré les manifestants pacifiques complices des casseurs, ce sont maintenant les journalistes qui seront aussi complices si ils couvrent des actions politiques...

  4. #4504
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Macron en déplacement en Corse pour son dernier meeting du grand foutage de gueule débat. On savait que Macron nous prenait pour des jambons, mais de là à plus savoir faire la différence...

    Nom : D3TqYTnXoAAOiZe.jpg
Affichages : 249
Taille : 192,8 Ko


    (c'est pas trolldi mais je pouvais pas m'empêcher :p)

  5. #4505
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    J'espère que ceux qui affirmaient l'année dernière que la baisse des allocations logement entrainerait une baisse des loyers, en prendront bonne note. Et qu'ils ne viennent pas dire qu'il faudrait une baisse plus significative des allocations puisque les anglais ont testé avant nous
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'avais rajouté : si la construction suit là ou il y a des emplois. Elle ne suit pas - ou pas assez. Dont acte.
    Je ne pensais pas particulièrement à toi, mais à ceux qui ont cru à cet argument fallacieux du gouvernement alors qu'il s'agissait simplement de faire des économies sur le dos des plus pauvres.

    L'exemple anglais montre que la réduction des allocations logements, même drastique, ne se traduit pas par une baisse des loyers dans le privé. C'est un fait établi avec maintenant 8 ans de recul.

    Une construction massive de logements sociaux pourrait sans doute inverser la tendance pour certains loyers dans le privé comme tu le dis, mais c'est indépendant du montant des allocations logements. Il n'y a pas de corrélation entre les deux ou il faudrait expliquer laquelle.

    En d'autres termes, si une proposition A ne peut pas être démontrée, je ne serai pas plus convaincu de sa pertinence si on me dit que A + B est pertinent. Ma petite formation scientifique me dirait de tester séparément la proposition B pour voir si l'on obtient pas le même résultat. Ce ne serait pas la première fois qu'on tente de nous vendre des trucs inutiles avec des arguments fallacieux.

  6. #4506
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Je ne pensais pas particulièrement à toi, mais à ceux qui ont cru à cet argument fallacieux du gouvernement alors qu'il s'agissait simplement de faire des économies sur le dos des plus pauvres.
    [...]
    Une construction massive de logements sociaux pourrait sans doute inverser la tendance pour certains loyers dans le privé comme tu le dis, mais c'est indépendant du montant des allocations logements. Il n'y a pas de corrélation entre les deux ou il faudrait expliquer laquelle.
    Je ne sais pas si c'est ce que pensait el_slapper, mais pour que la baisse des APL se traduise par une baisse des loyers, il est strictement nécessaire qu'il y ait une vive concurrence entre les bailleurs. C'est de l'économie de base. Hors sur le segment des ménages modestes, il y a déjà plus de demande que d'offre, donc tout le contraire d'une concurrence entre bailleurs. Pour que la baisse se repércute sur les loyers, il aurait fallu qu'il y ait une forte construction de logements, mais la baisse des APL incite les investisseurs à construire encore moins....

    Donc oui, au final il s'agit bien de faire des économies sur le dos des pauvres, car le gouvernment n'est pas incompétent au poins d'ignorer que l'offre de logements est insuffisante.

  7. #4507
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    le gouvernment n'est pas incompétent au poins d'ignorer que l'offre de logements est insuffisante.
    C'est mal optimisé, parce qu'il y a beaucoup de logements inhabités.
    Les logements vacants se multiplient alors que la France manque de toits
    Si le nombre de logements augmente de 374.000 par an, pas moins de 23% de ces logis sont en réalité vacants. C’est six fois plus que dans les années 1990, d’après une étude récente de l’Insee. De son côté, le gouvernement mise sur la loi Elan pour réduire cette tendance.
    (...)
    Entre 2010 et 2015, le nombre de logements vacants a progressé chaque année de 3,4 %. Pour comparaison, c’est un rythme 6 fois plus élevé que dans les années 1990. Quelque 86.900 unités sont ainsi déclarées vides annuellement. Et la situation ne s’est pas arrangée depuis: la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) estime à 3 millions le nombre de ces habitations en 2017, soit 8.4 % du parc immobilier français. La vacance de logements contribue d’ailleurs, plus que les résidences secondaires ou occasionnelles, à la croissance du parc.

  8. #4508
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Intervention ubuesque de Nicolle Belloubet qui déplore l'utilisation sur les réseaux sociaux de phrases qui ne tombent pas sous le coup de la loi mais qui restent ambiguës, en prenant pour exemple les deux personnes se partageant la place d'ennemie public numéro 1, à savoir Maxime Nicolle et Eric Drouet.

    https://twitter.com/bienloupet/statu...07701307449345

    C'est le jeu ma pauvre Lucette! Il y a ce qui est illégale, et il y a ce qui ne l'est pas. Malheureusement il semble que la ministre de la justice souhaiterai que cette distinction soit un peu plus malléable. Et est-ce le rôle de la ministre de la justice de citer des noms comme ça? On ressent donc une volonté d'arrêter des gens qui ne font rien d'illégales de son propre aveux. Et si pour cela il faut tordre leurs paroles, ou bien même créer de nouveau délits à la carte, elle le fera.

    Pour info Maxime Nicolle depuis a été convoqué par la gendarmerie pour une audition en vue d'un placement en garde à vue, prévue hier. Au dernier moment la convocation en vue de placer en garde à vue s'est transformé en une audition libre. Il est ressortie de cette audition sans que rien ne lui sois reprocher.

    Sinon, le conseil constitutionnel a donné son avis sur la loi anti casseur. Seule l'article 3 permettant des interdictions administratives de manifester a été rejeté. Reste des choses étranges, comme le délit de dissimulation de visage dans une manifestation ou aux abords, punis d'un an d'emprisonnement et 15000 euros d'amandes. J'avais dans l'idée qu'une sanction était proportionnelle à l'acte... Quel violence inouï y a il dans le fait de se cacher le visage qui mérite 1 an de prison...
    Donc oubliez vos écharpes si vous avez un peu mal à la gorge, les capuches si il pleut, les masques pour se protéger des lacrymos ou tout simplement de la pollution urbaine...

    https://www.francetvinfo.fr/societe/...r_3265603.html

  9. #4509
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    On ressent donc une volonté d'arrêter des gens qui ne font rien d'illégales de son propre aveux. Et si pour cela il faut tordre leurs paroles, ou bien même créer de nouveau délits à la carte, elle le fera.
    Et certains pensent qu'on est le pays des droits de l'homme

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    comme le délit de dissimulation de visage dans une manifestation ou aux abords, punis d'un an d'emprisonnement et 15000 euros d'amandes.
    Des suédois ont trouvé la solution :
    QUAND DES ULTRAS SUÉDOIS PORTENT LE NIQAB
    Des ultras suédois se sont fait remarquer ce week-end dans les tribunes de la Friends Arena du club d’AIK, en portant des niqabs, afin de masquer leurs visages. Il ne s’agissait pas d’un acte religieux, mais bien d’une parade à une nouvelle loi du pays, interdisant les masques lors de manifestations sportives.
    Bon en France ça ne fonctionnerait pas.
    Interdiction du niqab : la France "condamnée" par un groupe d'experts de l'ONU
    Une amende de 150 euros depuis 2010. Le Comité des droits de l'homme, qui dépend du Haut-Commissariat pour les droits de l'Homme de l'ONU, avait été saisi en 2016 par deux Françaises de confession musulmane condamnées à une amende pour le port en public du niqab, le voile islamique intégral avec seulement une ouverture pour les yeux. Une loi, adoptée par le Parlement français en 2010, interdit tout vêtement dissimulant le visage dans l'espace public sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.

    "L'interdiction généralisée du niqab était une mesure trop radicale". Dans un communiqué de presse, le Comité a jugé que "l'interdiction du niqab viole la liberté de religion [et] les droits humains" de ces deux musulmanes. "Le Comité reconnaît que les États peuvent exiger des individus qu'ils découvrent leur visage dans des circonstances spécifiques dans le cadre de contrôles d'identité, mais il a été d'avis que l'interdiction généralisée du niqab était une mesure trop radicale", poursuit le communiqué.

  10. #4510
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je ne sais pas si c'est ce que pensait el_slapper, mais pour que la baisse des APL se traduise par une baisse des loyers, il est strictement nécessaire qu'il y ait une vive concurrence entre les bailleurs. C'est de l'économie de base. Hors sur le segment des ménages modestes, il y a déjà plus de demande que d'offre, donc tout le contraire d'une concurrence entre bailleurs. Pour que la baisse se repércute sur les loyers, il aurait fallu qu'il y ait une forte construction de logements, mais la baisse des APL incite les investisseurs à construire encore moins....

    Donc oui, au final il s'agit bien de faire des économies sur le dos des pauvres, car le gouvernement n'est pas incompétent au poins d'ignorer que l'offre de logements est insuffisante.
    C'est bien quand on répond pour moi mieux que je ne saurais le faire. Dit autrement, on a mis la charrue, et on attend toujours les bœufs.

    Avec les 10 milliards pour importer des "informaticiens sans diplôme", on pourrait construire combien de logements sociaux en zones de tension? (à vue de nez, entre cinquante et cent mille. Donc pas assez, il faudrait dix fois plus, au moins. Mais ça libérerait un peu de tension quand même. Et en plus, ça donnerait une rente à l'état, avec tous ces loyers. Et en plus ça faciliterait les embauches pour les entreprises, en permettant à plus de gens de vivre à coté de leurs bureaux - c'est ça, une politique d'aménagement du territoire).

  11. #4511
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est bien quand on répond pour moi mieux que je ne saurais le faire. Dit autrement, on a mis la charrue, et on attend toujours les bœufs.

    Avec les 10 milliards pour importer des "informaticiens sans diplôme", on pourrait construire combien de logements sociaux en zones de tension? (à vue de nez, entre cinquante et cent mille. Donc pas assez, il faudrait dix fois plus, au moins. Mais ça libérerait un peu de tension quand même. Et en plus, ça donnerait une rente à l'état, avec tous ces loyers. Et en plus ça faciliterait les embauches pour les entreprises, en permettant à plus de gens de vivre à coté de leurs bureaux - c'est ça, une politique d'aménagement du territoire).
    Il faut aussi que cette construction massive de logements sois sous tendu par une vision de l'organisation du territoire à définir. Si c'est pour concentrer encore plus de gens au même endroit avec tous les défauts que ça apporte (vu dans mon ancienne ville où tous les petits bouts d'espace boisé on été rasé pour construire, pas très sympa...), si c'est pour recréer des banlieue pauvres fermés sur elles mêmes ça n'en vaut pas la peine et c'est repousser le problème de quelques années. Il faut que l'organisation du territoire en elle même pousse à une déconcentration des très grosses villes et donc à une baisse des loyers, une facilité à accéder à un logement. Après les problèmes et solutions sont différents entre grandes, moyenne et petites villes. Il y a peut être un équilibre à améliorer en incitant fortement les grosses boites à s'implanter en dehors de l'IDF (mais pour ça il faudrait peut être garder en état et même améliorer notre réseau ferré pour pouvoir aller facilement voire les clients).

  12. #4512
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Il faut aussi que cette construction massive de logements sois sous tendu par une vision de l'organisation du territoire à définir. Si c'est pour concentrer encore plus de gens au même endroit avec tous les défauts que ça apporte (vu dans mon ancienne ville où tous les petits bouts d'espace boisé on été rasé pour construire, pas très sympa...), si c'est pour recréer des banlieue pauvres fermés sur elles mêmes ça n'en vaut pas la peine et c'est repousser le problème de quelques années. Il faut que l'organisation du territoire en elle même pousse à une déconcentration des très grosses villes et donc à une baisse des loyers, une facilité à accéder à un logement. Après les problèmes et solutions sont différents entre grandes, moyenne et petites villes. Il y a peut être un équilibre à améliorer en incitant fortement les grosses boites à s'implanter en dehors de l'IDF (mais pour ça il faudrait peut être garder en état et même améliorer notre réseau ferré pour pouvoir aller facilement voire les clients).
    Le problème, c'est qu'on ne peut pas forcer une boite à s'installer là ou on veut. Les forces de concentration sont très fortes, dans l'industrie(Toulouse et l'aéronautique), et encore plus dans les services(Silicon Valley) Ce qu'ils font en ce moment au sud-est de Montpellier est pas mal : mélange de logements, de commerces, et de bureaux. Ca ne fait pas baisser les prix, mais ça réduit notablement les besoins en transport(en 1 station de tram, j'ai quasiment tous mes commerces et services publics sous la main, en 2 je suis au boulot).

    Ce que je ne vois pas comment faire, c'est comment remettre de l'emploi à Béziers, par exemple, alors que ça résoudrait bien des problèmes.

  13. #4513
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le problème, c'est qu'on ne peut pas forcer une boite à s'installer là ou on veut. Les forces de concentration sont très fortes, dans l'industrie(Toulouse et l'aéronautique), et encore plus dans les services(Silicon Valley)
    La concentration d'entreprises dans une même zone a principalement des inconvénients.

    Victime de son propre succès, la Silicon Valley serait désormais en déclin et les entreprises technologiques préfèreraient s’installer ailleurs
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Au cours des derniers mois, un nombre croissant de chefs d’entreprises installés dans la Silicon Valley ont flirté avec l’idée de quitter cette région. Pour justifier cette envie d’aller voir ailleurs, certains ont évoqué le coût exorbitant de la vie, l’immobilier hors de prix et les impôts élevés qui caractérisent San Francisco et sa banlieue.
    (...)
    D’autres chefs d’entreprises disent ne plus se reconnaitre dans les valeurs prônées au sein de la Silicon Valley. Pour ces derniers, elle serait devenue un espace qui a perdu son « côté cool » d’autrefois, un lieu où la recherche du profit, l’optimisation fiscale, les mauvaises mentalités et l’oppression en milieu professionnel auraient pris l’ascendant sur le reste
    (...)
    Peter Thiel, un membre du conseil d’administration de Facebook, a estimé que la culture qui anime la Silicon Valley est actuellement « toxique ». C’est pourquoi il a délocalisé une partie de ses activités vers une autre ville. « C’est tellement cher, c’est tellement encombré, et franchement, vous voyez aussi des opportunités dans d’autres endroits, » a pour sa part déclaré Patrick McKenna, le fondateur de High Ridge Venture Partners.

  14. #4514
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le problème, c'est qu'on ne peut pas forcer une boite à s'installer là ou on veut. Les forces de concentration sont très fortes, dans l'industrie(Toulouse et l'aéronautique), et encore plus dans les services(Silicon Valley) Ce qu'ils font en ce moment au sud-est de Montpellier est pas mal : mélange de logements, de commerces, et de bureaux. Ca ne fait pas baisser les prix, mais ça réduit notablement les besoins en transport(en 1 station de tram, j'ai quasiment tous mes commerces et services publics sous la main, en 2 je suis au boulot).

    Ce que je ne vois pas comment faire, c'est comment remettre de l'emploi à Béziers, par exemple, alors que ça résoudrait bien des problèmes.
    Effectivement mon message était un vœux et je n'ai pas vraiment de solution. On peut imaginer divers incitations... Le cas de Montpellier est intéressant effectivement, le problème principale chez moi en IDF est la distance logement travail, avec en second le nombre d'habitants, ce qui ralenti le trajet (routes et transports en communs saturés).

    Ryu> Les témoignages que tu cites des patrons de la Sillicon Valleys sont plutôt faux cul et même indécents. Pensent il au gars qui leur sert leur café le matin ou à celle qui passe l'aspirateur dans leur bureau pour qui c'est l'enfer depuis 10 ans?

    https://www.lesechos.fr/2016/09/sili...u-decor-212116

  15. #4515
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Pensent il au gars qui leur serre leur café le matin ou à celle qui passe l'aspirateur dans leur bureau pour qui c'est l'enfer depuis 10 ans?
    Ils n'ont qu'a se barrer de San Fransisco, c'est invivable, comme Paris.
    Mais normalement les salaires de tout le monde augmentent, par exemple à New York il y a des éboueurs qui gagnent 70 000$/an, parce que le logement coûte super cher.

    The $100,000 job: Garbage workers
    Molina made $112,000 last year as a garbage truck driver and Sankar made $100,000 as a helper, riding on the back of the truck. Their wages have grown in eight of the last nine years, according to their bosses, brothers David and Jerry Antonacci, owners of Crown Container, a waste management company.

    Molina dropped out of high school in the 10th grade and he's worked at Crown for 10 years. He says his starting salary was about $80,000. Sankar too dropped out of school before migrating to the U.S. from Guyana 20 years ago.
    C'est un salaire largement mérité.
    Après ya peut-être moyen d'habiter en dehors de New York et de vivre un peu près correctement (en plus les éboueurs prennent tôt donc ils évitent les bouchons).

    ===
    J'imagine qu'à Paris tous les salaires sont augmentés, parce que si quelqu'un gagne le SMIC a Paris il ne peut pas survivre.

  16. #4516
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Effectivement mon message était un vœux et je n'ai pas vraiment de solution. On peut imaginer divers incitations... Le cas de Montpellier est intéressant effectivement, le problème principale chez moi en IDF est la distance logement travail, avec en second le nombre d'habitants, ce qui ralenti le trajet (routes et transports en communs saturés).
    J'ai vécu 32 ans en cumulé en Idf, je connais le sujet. Quand je parle de Montpellier, tout le monde me hurle "le soleiiiiiiil"(invisible ce jour). Moi je réponds "temps de transport". Après, j'ai conscience d'avoir un peu de bol en termes de positionnement, mais la grande majorité de mes collègues est au bureau en moins de 40 minutes, ce qui en Idf relève du doux rêve.

    La plupart des boulots sont en effet à la Défense ou dans Paris même, ou se loger relève du délire si on ne vit pas seul avec 3 smics.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Ryu> Les témoignages que tu cites des patrons de la Sillicon Valley sont plutôt faux cul et même indécents. Pensent il au gars qui leur serre leur café le matin ou à celle qui passe l'aspirateur dans leur bureau pour qui c'est l'enfer depuis 10 ans?
    Exact. L'idéologie californienne du "on ne recrute que les meilleurs(et on jette tous les autres à la poubelle)" est hautement puante. Et pas seulement par leur définition de "meilleur"(homme blanc ou asiatique sur-diplômé issu de la classe moyenne, au QI au dessus de 135, qui a appris par cœur toutes les astuces des entretiens standard de la silicon valley, de préférence célibataire et surtout sans enfants).

  17. #4517
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    C'est ça le nouveau monde de Macron non ?
    Exclusion à tous les étages, et même dans la rue. L'idéologie californienne n'est-elle pas celle portée aussi par ce mec ?
    Et on apprenait il y a une ou 2 semaines que Paris était devenue la ville la plus chère au monde...

    Il est loin le Paris des poulbots, des titis, des piafs et aznavour. Il ne reste plus que les cartes postales. Il y a encore 20 ans les parisiens me présentaient cette ville comme populaire, désormais ils en sont chassés.


    Moi j'ai toujours pas compris ce besoin de concentration dans l'IT. Quand on passe ses journées devant un écran connecté à un réseau qui permet d'adresser tous les ordinateurs de la planète en IPv4, nonobstant le NAT, et tous les ordis de la galaxie en IPv6, je ne comprends pas.

  18. #4518
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Moi j'ai toujours pas compris ce besoin de concentration dans l'IT. Quand on passe ses journées devant un écran connecté à un réseau qui permet d'adresser tous les ordinateurs de la planète en IPv4, nonobstant le NAT, et tous les ordis de la galaxie en IPv6, je ne comprends pas.
    +1. Le grand paradoxe c'est que les boites (et pas seulement l'IT) arrivent très bien à sous traiter au Maroc ou en Inde, à bosser avec des succursales dans le monde entier, outrepassant même la difficulté des décalages horaires. Mais s'installer à 200Km de Paris c'est impossible. Va comprendre...

  19. #4519
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je ne sais pas si c'est ce que pensait el_slapper, mais pour que la baisse des APL se traduise par une baisse des loyers, il est strictement nécessaire qu'il y ait une vive concurrence entre les bailleurs. C'est de l'économie de base. Hors sur le segment des ménages modestes, il y a déjà plus de demande que d'offre, donc tout le contraire d'une concurrence entre bailleurs. Pour que la baisse se repércute sur les loyers, il aurait fallu qu'il y ait une forte construction de logements, mais la baisse des APL incite les investisseurs à construire encore moins...
    Bien entendu qu'une offre supérieure ou au moins équivalente à la demande entrainerait une meilleure concurrence mais c'est vrai dans tous les domaines, d'une manière générale. C'est de l'économie de base comme tu dis et donc indépendant du montant des allocations. Tu retombes dans mon schéma précédent, en énonçant une évidence B et en tentant de la relier à une proposition A, alors qu'il n'y a pas de corrélation entre les deux.

    Ton raisonnement serait recevable si tous les logements modestes étaient occupés par des personnes ayant toutes droit aux allocations, dans ce cas on pourrait comprendre que le marché privé tente de capter une partie de cette subvention. Mais c'est loin d'être la réalité. Un même appartement dans le privé est souvent occupé successivement par des personnes n'ayant pas droit, ou ayant droit aux allocations, c'est d'ailleurs parfois la même personne/ménage qui suite à un licenciement aura un droit aux allocations tout en gardant le même logement. Pour dire que les propriétaires du privé louent au prix du marché sans se préoccuper du montant des allocations logement (sauf ceux qui investissent spécifiquement dans des logements sociaux type HLM).

    Selon cet article du Monde, 22% des ménages bénéficient d'allocations, et si l'on déduit ceux qui sont hébergés dans des logements sociaux type HLM, le pourcentage hébergé dans le privé est logiquement bien moindre. Comment croire que le prix moyen dans le privé puisse être déterminé par un marché aussi restreint? D'autant plus qu'un logement modeste n'aura aucun problème pour trouver des locataires qui n'ont pas nécessairement droit aux allocations logements, puisque la hausse continue et exponentielle des frais fixes, pousse naturellement les classes moyennes inférieures (sans parler des plus pauvres) vers ce type de logement.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Donc oui, au final il s'agit bien de faire des économies sur le dos des pauvres, car le gouvernement n'est pas incompétent au poins d'ignorer que l'offre de logements est insuffisante.
    Oui et il y avait surtout l'idée sous-jacente, que le fait de taper sur les plus pauvres pourrait à terme être bénéfique pour les autres, ce qui est tout à fait dans la lignée des "gens qui ne sont rien" et du corporatisme nauséabond que ce gouvernement distille en permanence.

  20. #4520
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    "On recherche tous le bonheur, sans savoir exactement à quoi ça peut ressembler." (Jacques Brel)

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo