IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #4741
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne pense qu'à ça depuis samedi, et je nage en pleine confusion. Je ne comprends pas comment c'est possible. Ça fait 20 ans que je fais des manifs, et c'est la première fois que je vois ça. Cette violence arbitraire et gratuite des forces de l'ordre c'est vraiment nouveau pour moi. Je ne comprends pas comment c'est possible, ni d'un point de vu sociétal (comment les français laissent faire ça, et même certains l'encouragent), ni d'un point de vue individuel (qu'est-ce qui se passe dans la tête de ces policiers qui agressent ainsi des manifestants pacifiques). Je suis complètement dépassé. Je sais que ce n'est pas très objectif de dire cela, mais quand on le vit de l'intérieur, on a vraiment l'impression d'avoir basculé dans un régime dictatorial... enfin bref, je dis ça sur le coup de l'émotion, ne faites pas attention.
    Il y a ce nouveau billet de Frederic Lordon concernant les derniers évènements (les "suicidez vous", l'arrestation de journalistes, le journaliste qui traite les GJs de vermine sur twitter) : https://lundi.am/A-propos-des-vermin...-Gaspard-Glanz

    Dans le monde renversé, et délirant, du néolibéralisme fascistoïde, les offenses en mots ont plus de réalité que les offenses aux corps.
    Perso ce sont mes premières manifestations mais je comprend bien que tout cela est nouveau, et je suis aussi interrogatif et "perdu" que toi. Étrange sentiment de se dire le matin en partant en manif qu'on ne rentrera peut être pas le soir, ou pas entier. Je ne suis pas violent, je ne suis pas anti flic, mais je refuse de céder aux pressions, je refuse de céder mes droits, je ne fuis pas. Mais aujourd'hui le simple fait de ne pas fuir ou de protester envers des policiers dépassant les bornes peut valoir arrestation et/ou blessure grave... Et je me demande, de façon très sérieuse, jusqu'où je serais capable d'aller dans la protestation. Car il est fort probable que ce choix devra être fait.

  2. #4742
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et d'un coup, une meute de CRS, 5 ou 6 environ, juste à côté de nous, a chargé dans le tas sans raison (un ordre reçu je suppose).
    Ouais ça vient forcément d'un ordre, les CRS n'ont pas le droit de prendre ce genre d'initiative.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Mais aujourd'hui le simple fait de ne pas fuir ou de protester envers des policiers dépassant les bornes peut valoir arrestation et/ou blessure grave...
    Le gouvernement veut que les gens se disent "je n'irais pas manifester car je n'ai pas envie de perdre un œil".
    On a bien vu que mêmes les retraités n'étaient pas à l'abris de se faire charger par des CRS.

  3. #4743
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    De fait "Crépuscule" est un titre drôlement bien choisi.
    Tout ce que vous relatez participe à la peinture de ce crépuscule.

    Merci messieurs de participer à cela. Même si ça ne veut pas dire grand chose, c'est sincère.

    Je regardais ça hier :

    Et quelque part cela raconte une histoire similaire à celle dont vous témoignez.


    Que pensez-vous de cela ?

    Je vois parfaitement ce qu'il veut dire, le chêne épais, tient très longtemps au feu. Les charpentes en bois massif, et pas qu'en chêne, sont bien plus solides que celles en métal ou en béton armé.
    Perso j'étais en Belgique au moment des faits. Par principe je m’écarte de tous ces aspects émotionnels, et des symboliques attenantes. D'autant que je suis athée et puisqu'il n'y a pas de victimes, pour moi les dégâts ne sont que matériels. A distance je ne ressens pas d'émotion particulière si ce n'est que c'était un magnifique bâtiment et que le résultat n'est pas beau à voir.

  4. #4744
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je regardais ça hier :
    [...]
    Et quelque part cela raconte une histoire similaire à celle dont vous témoignez.
    Je l'ai vu aussi et c'est tout à fait représentative de ce que j'ai vécu de la manif, d'ailleurs j'étais à quelques mètres du caméraman dans la plupart des scènes présentées. C'est bien la preuve que le journalisme se fait sur le terrain et pas depuis un plateau télé.


    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Que pensez-vous de cela ?
    [...]
    J'en pense que comme d'habitude en absence de preuve la solution la plus simple, l'accident, est la plus probable. Je pense que justement, les français sont dans l'affect et sous le choc. Il est incroyable qu'un de nos plus beau joyaux architecturaux parte en partie en fumée, ce n'est pas possible, donc complot. Et pourtant les accidents bha ça arrive, c'est le propre d'un accident. Attendons les enquêtes, ne parlons pas pour rien.

  5. #4745
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Que pensez-vous de cela ?
    Je vois parfaitement ce qu'il veut dire, le chêne épais, tient très longtemps au feu. Les charpentes en bois massif, et pas qu'en chêne, sont bien plus solides que celles en métal ou en béton armé.
    Je sais pas qu'elle ont l'expertise d'un architecte en incendie.
    Moi j'interrogerai plus des expert en incendie et des pompiers mais bon.

    (de plus personne ne dit que c'est la charpenta en bois qui a pris feu en premier...

  6. #4746
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Mais bon faites comme vous voulez, toujours est-il qu'il n'avance pas des masses de preuves.
    Il a travaillé avec Denis Robert pour blinder ce qu'il avance contre les procès à venir. Denis Robert est "un peu" habitué à ce genre de procédures avec plusieurs dizaines de procédures en diffamation qu'il a toutes gagnées. Je ne me fais aucun soucis sur la solidité des sources de ce qu'il avance.

    EDIT : Concernant le blackout des médias, je constate simplement qu'on invite sans sourciller Eric Zemmour dès qu'il pose une pêche mais par contre pas de Juan Branco chez Ruquier ou autre ... Bizarre bizarre ...

  7. #4747
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il a travaillé avec Denis Robert pour blinder ce qu'il avance contre les procès à venir. Denis Robert est "un peu" habitué à ce genre de procédures avec plusieurs dizaines de procédures en diffamation qu'il a toutes gagnées. Je ne me fais aucun soucis sur la solidité des sources de ce qu'il avance.
    Ce blinder contre des procès à venir ne veut pas dire "dire la vérité" ni mentir. Mais veut dire se protéger d'accusation.
    Alors certe ce blinder contre un procès ca te permet de dire +- moins ce que tu veux sans risquer d'être attaquer à tord (personne plus riche qui te fais casquer en frais d'avocat) mais ca peut aussi dire que tes preuves ne sont pas suffisante.[/QUOTE]

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    EDIT : je constate simplement qu'on invite sans sourciller Eric Zemmour dès qu'il pose une pêche mais par contre pas de Juan Branco chez Ruquier ou autre ... Bizarre bizarre ...
    Je ne savais pas que les médias se souciaient de ce que Eric Zemmour pouvait dire... Sinon ils ne l'auraient jamais inviter sur aucun plateau :p

  8. #4748
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ce blinder contre des procès à venir ne veut pas dire "dire la vérité" ni mentir. Mais veut dire se protéger d'accusation.
    Ça veut dire que les faits qu'il avance pour fonder son propos sont solides car bien sourcés. Sinon il est vulnérable à des procès en diffamation. Je ne sais pas ce que tu entends par vérité. Par exemple lorsqu'il explique que Mimi Marchand et Xavier Niel sont des repris de justice il a de quoi étayer ses dires. De même lorsqu'il explique les liens entre ces personnages et Macron.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Alors certe ce blinder contre un procès ca te permet de dire +- moins ce que tu veux sans risquer d'être attaquer à tord (personne plus riche qui te fais casquer en frais d'avocat)
    Ça ne sert pas à ne pas être attaqué, ça sert à gagner les procès. Les journalistes d'investigation, et son travail rentre dans cette catégorie, sont coutumiers des procédures baillons. Et Denis Robert est très bien placé pour en parler il en a subit des dizaines.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    mais ca peut aussi dire que tes preuves ne sont pas suffisante.
    De preuve de quoi ? Il s'agit de faits. Soit les faits qu'il avance sont suffisamment étayés et il gagnera le plus clair des procès qui lui seront intentés, soit ils ne le sont pas et il va souffrir. Le mec ne me parait pas tellement kamikaze mais plutôt du genre réfléchi. J'ai du mal à l'imaginer parler à tord et à travers des oligarques français.

    Mais bon ... Apparemment ton opinion est déjà faite : C'est un complotiste.

  9. #4749
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Je pense que vous passez un peu à côté de son bouquin en parlant d'éventuels procès ou de manque de preuve. Même si Denis Robert a travaillé avec Juan Branco leurs travaux sont différents.

    Quand Denis Robert publie son enquête sur l'affaire Clearstream il est allé déterré les cadavres. Il est allé cherché les témoignages de gens qui n'avaient jamais parlé. Il révèle des choses, il produit de l'info. Les procès lui tombe dessus pour cela, pour censurer l'info ou la discréditer.

    Branco ne révèle pas grand chose, rien de tonitruant, pas de grand complot, pas de cadavre dans les placards. Ce n'est pas son but. Il produit peu d'info outre que ses expériences personnels dans la bourgeoisie et s'appuie beaucoup sur d'autres livres et journaux (pour ceux qui disent qu'il étaie peu ses infos je peux photographier toutes les notes de bas de pages donnant les sources...). Il fait une analyse. Analyse qu'il peut faire, et c'est son grand atout, car il vient du milieu qu'il dénonce.

    Ensuite quand il raconte que A est marié à B et que B est en affaire avec C, tout est déjà sur la place publique, même si parfois cela n'a jamais été publié. Et c'est pourquoi il est un peu hors sujet de parler d'éventuels procès. Ce que Branco fait dans son livre c'est de faire le lien entre A et C, au travers des relations connus, pour dénoncer une situation de connivence et/ou de conflits d’intérêt dans un cas ou un autre. Et il dénonce les médias pour ne pas avoir présenter ces successions de liens, justement connus des petits cercles journalistiques et bourgeois, au moment ou cela aurait été nécessaire ou de faire comme si ces liens n'avait aucun effet. C'est principalement ça son livre, mettre en lumière des liens qui n'avait pas encore été tracé entre des personnes via des infos connus pour expliquer leur prise de décision (ou de non décision), et pour montrer à quel point le monde politique/médiatique/financier est un monde de l'entre soi. Et de tenter d'expliquer les mécanismes de reproduction de cet entre soi.

  10. #4750
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    "Non, les élèves de l’ENA ne sont ni cooptés, ni coupés des réalités" : le directeur de la prestigieuse école répond à Emmanuel Macron
    Il rappelle aussi que la création de l'école en 1945 visait précisément à mettre fin à "un système de cooptation" des hauts fonctionnaires. D'ailleurs, "l'actuelle promotion Molière ne compte aucun enfant d'énarque, de ministre ou de parlementaire". Pour autant, concède Patrick Gérard, "il faut encore mieux faire". Car "on peut regretter que seuls 19% des élèves actuels aient un parent ouvrier, commerçant, employé, agriculteur, artisan ou chômeur."

  11. #4751
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais bon ... Apparemment ton opinion est déjà faite : C'est un complotiste.
    N'ayant lu son livre, je n'ai pas d'avis sur la question.

    J'ai juste dit que se protéger d'attaque judiciaire, ca ne veut pas dire qu'on a des preuves, ni qu'on en a pas
    Exemple dire :
    "A connait B (preuve), A a utiliser le service de la société B (Preuve)". On ne peut t'attaquer
    "A connait B (preuve), A a utiliser le service de la société B (Preuve), ne trouver pas çà étrange?" Tu installes un doute dans le lecteur sur leur relation mais j'ai un doute que tu puisse être attaquer en justice car tu n'affirmes rien.
    "A connait B (preuve), A a utiliser le service de la société B (Preuve). A à donc rendu service à B pour service rendu." Là il faut que tu prouves qu'il y a bel et bien un service rendu et tu peux être attaquer en diffamation car tu affirmes quelque chose (que tu aies raison ou non c'est la justice qui devra trancher).

    C'est le raisonnement qui dit vu qu'il a utiliser un avocat pour ne pas être inculper = avoir des preuves solides que je trouve erroné.

    Je ne fais aucun jugement sur la personne, n'ayant pas lu son livre et ne sachant pas de quoi il parle réellement (et n'étant pas Français).


    Je répondais à Marco46
    Il a travaillé avec Denis Robert pour blinder ce qu'il avance contre les procès à venir. Denis Robert est "un peu" habitué à ce genre de procédures avec plusieurs dizaines de procédures en diffamation qu'il a toutes gagnées. Je ne me fais aucun soucis sur la solidité des sources de ce qu'il avance.

  12. #4752
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    BenoitM>

    Le conflit d’intérêt est un état de fait, c'est une situation qui ne dépend pas de la volonté des différents intervenants d'en profiter ou non. Maintenant on a le droit de penser que ces gens là sont des saints.

    Quand Branco raconte la capture de 90% de la presse par des milliardaires, on a le droit de penser que ces gens là le font uniquement par amour de la presse...

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est le raisonnement qui dit vu qu'il a utiliser un avocat pour ne pas être inculper = avoir des preuves solides que je trouve erroné.
    Je ne comprend pas trop ta phrase. Il n'a pas utiliser un avocat. Juan Branco est lui même avocat.

  13. #4753
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Il y a ce nouveau billet de Frederic Lordon concernant les derniers évènements (les "suicidez vous", l'arrestation de journalistes, le journaliste qui traite les GJs de vermine sur twitter) : https://lundi.am/A-propos-des-vermin...-Gaspard-Glanz
    Quand je vois le policier qui a courageusement donné un grand coup de matraque derrière le crâne d'une manifestante qui s'en allait tranquillement, à 15 secondes dans la vidéo qui illustre l'article de Lordon, on est en plein dans la violence sadique. Cela me rappelle des films comme orange mécanique, ou ceux qui montrent la violence gratuite des nazi ou des kapos durant la guerre.

    Comme dit Lordon, cela relativise grandement les "suicidez-vous" qui ont été lancés par la suite. L'autre fait important et dramatique pour la démocratie que mentionne Lordon, c'est la complicité des média institutionnels :

    J'avais un gros paquet de code à finaliser, aussi je n'écoutais que France Inter ces derniers temps sans m'informer ailleurs. Et effectivement, tout comme sur France Info (dont parle Lordon), j'ai largement entendu parler de ces slogans, mais jamais de leur contexte ni des violences policières qui les ont précédées. Relaté par France Inter, j'ai pensé que certains manifestants s'étaient laissé emporter par facilité. Je me disais : "oui c'est pas glorieux, mais cela doit être marginal, et possiblement encouragé par les faux policiers qui infiltrent les manifestations histoire de pourrir le mouvement et donner une mauvaise image à l'opinion publique..." Voilà les idées qui me traversaient l'esprit, car pour m'être rendu à plusieurs manifestations, je savais que la très grande majorité des manifestants sont pacifiques. Par ailleurs, toujours selon ces "infos", les dernières manifestations s'étaient passées globalement dans le calme, ce qui laissait sous entendre peu de violence, ni d'un côté ni de l'autre.

    Quelle ne fut pas ma surprise quand je suis passé plus tard par ici ! Les slogans n'ont pas été lancé par hasard, mais suite à des provocations gratuites et hyper violentes de la part de certains policiers lancés comme des pitbull. Et France Inter n'en a pas parlé tout au long de la journée, sauf une fois vite fait mais sur un ton douteux, tant sur l'intonation de la voix que sur le contenu (selon certains manifestants...). Ils n'ont pas parlé non plus que les premiers slogans étaient "ne vous suicidez pas, rejoignez-nous" comme dit le journaliste dans la vidéo mise en lien par fredoche ainsi que r0d dans son précédent message.

    J'ai donc ressenti exactement ce dont parle Frédéric Lordon, c'est à dire un scandale de manipulation de l'information qu'il est facile de constater en allant réécouter (pour ceux qui auraient des doutes) les infos de France Inter de dimanche et lundi dernier qui sont encore disponibles.
    Citation Envoyé par Frédéric Lordon
    ...
    Dans ces conditions, les violences verbales, coupées des violences physiques qui leur ont donné naissance (en plus d’être sans commune mesure avec ces dernières !) sont vouées à devenir d’autant plus condamnables qu’elles sont « sans cause ». Mais l’occultation systématique dont les médias sont devenus les agents va plus loin encore puisque, non contents de faire le tri dans les images, ils font aussi le tri dans les mots. Non contents de ne rien dire des agissements réels de la police, ils ne disent rien non plus, par exemple, de ce « Policiers ne vous suicidez pas, rejoignez-nous », dont il y avait pourtant matière à faire, au minimum, un contrepoint.

    France Info, média laquais par excellence, commis à la défense de Carlos Ghosn, des DRH, de la police, et des commerçants, voué au macronisme à un point de servilité qui ferait passer la regrettée Pravda pour un fanzine de rock alternatif, France Info hystérise le « suicidez-vous », comme elle avait hystérisé Christophe Dettinger, le boxeur de CRS, puis la cagnotte du boxeur, puis (mais en sens inverse) la cagnotte pour les forces de l’ordre (littéralement : cris de triomphe au micro). Cependant quand Luc Ferry demande qu’on en finisse et que l’armée tire dans le tas, quand le secrétaire général d’Unité Police FO déclare tranquillement à propos d’un mutilé qui vient de perdre sa main que « c’est bien fait pour sa gueule », France Info n’hystérise rien. Et quand il lui serait possible de faire entendre le « Rejoignez-nous », elle ne dira rien non plus.

    Ici on pense irrésistiblement aux trois petits singes. Quoique en fait non, il faudrait penser à autre chose : car, au moins, yeux et oreilles bouchés, les singes de jade ont-ils la décence de se taire complètement, quand ceux des micros, qui ne voient rien, et n’entendent rien, eux, ne se taisent que sélectivement, et pour le reste parlent, parlent, parlent, n’en finissent pas de parler, mais dans une longue coulée de haine, de mépris, de racisme social, parfois de racisme tout court, comme une vomissure continue. Avec le calme assuré des aristocrates, Nicolas Domenach sur le plateau de BFM, ose intimer à Jérôme Rodrigues, bien en face, de « [ne pas employer] des mots comme “tirer dessus” ». Questions à la profession : 1) Ceci vaut-il mieux ou moins bien que « Policiers suicidez-vous » ? 2) Nicolas Domenach est-il une vermine ? On se demande en tout cas par quelle force d’âme, en allant puiser dans quelles ressources morales, Rodrigues ne s’est pas levé pour aller lui foutre son poing dans la gueule.

    En attendant de trancher ces délicates questions, il faut bien que d’autres journalistes fassent le travail que ne font pas les journalistes de service : montrer. Gaspard Glanz est l’un d’eux. Il est donc logique qu’on l’enferme. Même Reporters Sans Frontière s’en indigne, c’est dire. La « profession » elle, syndicats mis à part (tout de même la moindre des choses), ne dit pas un mot. Elle n’avait pourtant pas oublié de se dresser comme un seul homme quand Mélenchon avait traité les journalistes de France Info « d’abrutis » (en quoi, au demeurant, on ne voit pas trop comment on pouvait lui donner tort). Il faut croire que la confraternité est à géométrie variable – ce qu’au reste on savait depuis longtemps déjà : solidarité, mais sous condition d’être du bon côté du manche.
    ...
    Pour résumé, il n'y a plus aucun journal radio/télévisé qui ne soit pas corrompu en profondeur par le pouvoir en place. Ne reste plus qu'internet ou éventuellement quelques émissions télé ou radio, mais pas les infos, celles précisément que le plus grand nombre utilisent pour s'informer, ou plus exactement pour se faire entuber sans nécessairement le savoir.

  14. #4754
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Au début de la manif, nous scandions "Policiers ne vous suicidez pas, venez avec nous".
    C'est un très mauvais slogan, au niveau des syllabes ça ne va pas du tout.
    Normalement le slogan dans cette situation c'est "La Police avec nous" et là ça colle ! (ça fait 2 groupes de 3 syllabes)
    Je ne crois pas que ce soit utile de ressortir l'histoire du suicide. (si tu leur demandes de rejoindre le mouvement, on comprend que tu ne souhaites pas leur mort)

    Bref, c'est juste un détail technique.

    Les médias montent un gros truc avec cette histoire de "suicidez-vous" alors que ce ne rien du tout.
    La plupart des gilets jaunes ne font pas la fête quand ils apprennent qu'un autre policier s'est suicidé...
    C'est juste de la provocation de la part d'une minorité.

    Si les policiers sont aussi nombreux à se suicider et à démissionner c'est parce qu'on leur donne des ordres de merde, les policiers sont idéologiquement plus proche des gilets jaunes que du pouvoir.

  15. #4755
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai l'impression que les français sont en train de prendre conscience de la situation. Avec cette histoire de Garspad Gantz (pas sûr de l'écrire correctement, pas le temps de check) qui a été soutenu par un grand nombre de journalistes, même des gars de bfmtv !

    Sinon rapidement : nous pointons ici (et ailleurs) beaucoup le problème des médias qui ont des œillères et ne voient que ce qu'ils veulent voir, mais on parle peu de la justice (il faudrait préciser mais j'ai pas le temps) qui est entièrement aux ordres de l'état et qui applique des consignes de punitions systématiques, au mieux disproportionnées, et souvent complètement illégales (amende pour porter un tee-shit "RIC" par exemple, mais les exemples sont légions).
    Il faudrait creuser ce problème de la justice, mais en gros, on a : le pouvoir judiciaire, le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire, et même les médias (le fameux 4eme pouvoir) qui sont totalement à la botte du gouvernement... il y a que moi que ça inquiète?

  16. #4756
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    le pouvoir judiciaire, le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire, et même les médias (le fameux 4eme pouvoir) qui sont totalement à la botte du gouvernement... il y a que moi que ça inquiète?
    Le mouvement des gilets jaunes est un peu basé sur ce constat.
    Une partie du peuple a compris que l'ensemble des pouvoirs faisaient partie de la même équipe.

    Les gilets jaunes ne sont pas fans de BFM TV par exemple. (ils ont vu le lien entre les médias et les politiciens)
    Si ils sont nombreux à demander le RIC, c'est parce qu'ils n'ont pas confiance en ceux qui votent les lois.

    ======
    EDIT :
    «Grande confrontation» sur LCI: La suppression de l'ENA est un «leurre», un «rideau de fumée», pour les chefs de partis
    « C’est incontestablement un sujet de diversion », a estimé la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, tout en soulignant que selon un sondage, « 81 % des Français considèrent qu’il y a une opposition entre le peuple et les élites ». Pour elle, « c’est une bonne école l’Ena, à peu près (…) mais il ne faut pas que les énarques soient un peu comme des locataires qui se prennent pour le propriétaire ».

    La suppression de l’ENA « n’est pas la question essentielle », a aussi jugé Olivier Faure, patron du Parti socialiste. « On va remplacer l’ENA par une autre école, parce qu’il faudra continuer à former des hauts fonctionnaires », a-t-il jugé.

    Pour Adrien Quatennens, député de la France insoumise, cette suppression serait « un leurre de la part de Macron, qui vient se défausser sur la haute administration ». « Le problème c’est la question des modes de recrutement » et « le pantouflage » (le fait de passer de la haute fonction publique au privé) », mais « il y a au sein de l’ENA un sens de l’Etat dont nous avons besoin », a défendu le député.
    ===
    Critique des médias, attaques sur Macron... On a lu "Crépuscule", le livre "censuré" de Juan Branco
    Que contient donc Crépuscule pour effrayer à ce point, selon son auteur, les médias comme les maisons d'édition ? Juan Branco résume la thèse de son livre en quelques mots dès les premières pages : "Emmanuel Macron a été 'placé' bien plus qu'il n'a été élu. Et la presse a agi en ce domaine avec complicité." L'avocat s'attache ensuite, au fil des 311 pages, à démontrer cette affirmation en égrenant notamment les liens qui unissent selon lui le chef de l'Etat à plusieurs grands patrons français, à commencer par Xavier Niel et Bernard Arnault, et qui seraient antérieurs aux velléités présidentielles de l'ancien banquier d'affaires.
    C'est gentil mais est-ce qu'il parle des liens de Macron avec Jacques Attali, Alain Minc, Pierre Bergé ?

    Bon remarque c'est pas une grosse info, c'était dans les médias mainstreams en 2017 :
    VIDÉO - Niel, Attali, Minc... Qui sont les soutiens d'Emmanuel Macron ?
    ENTOURAGE - Ils sont jeunes, vieux, ils viennent du privé, du public. Ils n'ont en somme pas grand-chose en commun sauf... de soutenir Emmanuel Macron. Chacun dans leur rôle, ils piochent à gauche et à droite pour construire le projet du candidat d'En Marche!

  17. #4757
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    C'est gentil mais est-ce qu'il parle des liens de Macron avec Jacques Attali, Alain Minc, Pierre Bergé ?
    Depuis plusieurs pages vous parlez de Juan Branco, et j'allai justement faire ce genre de commentaire.
    Juan Branco dit pas mal de trucs interressants, mais ne parle jamais de Jacques Attali....
    Ce M. Branco m'a tout l'air d'être là pour canaliser la colère populaire dans une direction qui dérange un peu moins le pouvoir profond.

  18. #4758
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Quelle ne fut pas ma surprise quand je suis passé plus tard par ici ! Les slogans n'ont pas été lancé par hasard, mais suite à des provocations gratuites et hyper violentes de la part de certains policiers lancés comme des pitbull.
    De plus se slogan a été scandé dans plusieurs manifs le même jour et pas un seul journaliste ne s'interroge, pas un qui essaie de comprendre pourquoi le même jour dans plusieurs villes en France des personnes crient "suicidez vous" aux forces de l'ordre. Non, c'est tous des cons, c'était la seule explication diffusée.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'ai l'impression que les français sont en train de prendre conscience de la situation. Avec cette histoire de Garspad Gantz (pas sûr de l'écrire correctement, pas le temps de check) qui a été soutenu par un grand nombre de journalistes, même des gars de bfmtv !
    Même par Jean Michel Apathie! C'est un peu le boss final lui quand même. Mais pourtant je ne me réjouis pas tant que ça. Je repense à mi Janvier quand enfin des images de violences policières ont été diffusés dans les grands médias. Après deux mois de silence enfin les médias en parlaient, enfin les médias allaient prendre ce scandale à bras le corps. Et puis tout est retombé, ils se sont juste donné bonne conscience en montrant quelques images, et qu'on arrête de les souler avec ça.

    Là ils se mobilisent enfin pour dénoncer les violences envers les journalistes, qui je le rappelle selon le décompte de David Dufresne représentent 10% de ces signalements. Or les journalistes sont loin de représenter 1 personne sur 10 en manif. On voit donc que la répression est encore plus dure envers les journalistes. J'ai donc peur que comme pour les violences envers les manifestants les médias n'en parlent rapidement plus.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Sinon rapidement : nous pointons ici (et ailleurs) beaucoup le problème des médias qui ont des œillères et ne voient que ce qu'ils veulent voir, mais on parle peu de la justice (il faudrait préciser mais j'ai pas le temps) qui est entièrement aux ordres de l'état et qui applique des consignes de punitions systématiques, au mieux disproportionnées, et souvent complètement illégales (amende pour porter un tee-shit "RIC" par exemple, mais les exemples sont légions).
    On en entend parlé mais pas assez effectivement. J'ai assisté mardi soir à un débat avec David Dufresne à Paris, il avait justement passé la journée à assister aux comparutions immédiates des gilets jaunes arrêtés, il était vraiment atterré. Il en a fait un récit sur Médiapart, si vous êtes abonnés: https://www.mediapart.fr/journal/fra...et-demander-vo

    En attendant, la France rejette totalement les accusation de l'ONU sur l'usage excessif de la force : https://www.francetvinfo.fr/economie...s_3412391.html

  19. #4759
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Juan Branco dit pas mal de trucs interressants, mais ne parle jamais de Jacques Attali....
    C'est normal à un certains niveau ça devient trop dangereux, il n'allait pas aller jusqu'à critiquer le CRIF non plus, il n'est pas fou.
    Le gars sait un peu ce qui est arrivé à Assange et Snowden, il a pas envie de sacrifier en attaquant un adversaire trop puissant.

    Si il reste soft il ne se fera pas broyer par le système.
    Là il a accès aux médias, il est confortable, il va rester dans les clous.
    On peut tolérer qu'il critique Macron, de toute façon normalement en 2022 Macron devrait changer de carrière.

    ====
    Edit :
    Il parait que le prix du pétrole augmente en ce moment, donc le prix du Diesel devrait augmenter également, les gilets jaunes ne vont pas être content.

    Prix du pétrole: selon un expert, "le baril pourrait flamber à 100 dollars et au-delà"
    Donald Trump a annoncé des sanctions contre tout pays qui continuerait à acheter du pétrole iranien. Une décision lourde de conséquences, à la fois pour les relations internationales et pour le prix des carburants à la pompe, déjà très élevé.
    (...)
    "Ça permet à Trump de montrer à l’électeur de base américain, combien il est grand, beau et fort face à ce Satan iranien": selon Philippe Chalmin, les raisons d'une telle décision, sont surtout politiques. Donald Trump veut asseoir sa puissance et assurer sa réélection.

    "Trump a un objectif qu’il ne faut pas oublier. Cet objectif c’est novembre 2020 et sa réélection à la présidence américaine. Il se trouve qu’avec la Chine, les négociations s’enlisent un peu, qu’avec la Corée, il n’arrive pas à de résultats extraordinaires, il va probablement taper sur les européens dans les mois à venir, mais il reste un grand ennemi qui lui permet de montrer tous ses muscles à ses concitoyens américains, c’est l’Iran".

    Et même si selon le spécialiste, "l’Arabie Saoudite va pouvoir compenser" en augmentant sa production, à terme, cette interdiction d’importer du pétrole iranien, risque d’avoir des conséquences sur les prix de nos carburants à la pompe, déjà très élevés.
    Mais l'UE n'est pas supposé nous rendre plus fort face aux USA ?
    Pourquoi l'UE ne peut pas dire "Va te faire foutre Trump, tes sanctions tu peux te les caler dans le *, on va importer la blinde de pétrole iranien" ?
    Et là on laisse toutes les entreprises de l'UE commercer à fond avec l'Iran.

  20. #4760
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais l'UE n'est pas supposé nous rendre plus fort face aux USA ?
    Pourquoi l'UE ne peut pas dire "Va te faire foutre Trump, tes sanctions tu peux te les caler dans le *, on va importer la blinde de pétrole iranien" ?
    Et là on laisse toutes les entreprises de l'UE commercer à fond avec l'Iran.
    Parce que le pétrole se négocie exclusivement en dollars et que tu es donc soumis à l'extraterritorialité du droit américain.

    Sinon la production iranienne c'est au mieux 3,5 millions de barils par jours et la conso européenne c'est autour de 12 millions et ils ne vendent pas qu'aux européens mais surtout aux chinois. Donc bon la blinde est quand même limitée.

    Je l'ai linké sur un autre fil de discussion mais je le remets ici pour les distraits vu que tu parles pétrole, une conf de Mathieu Auzanneau datant de février 2019 suite au dernier rapport de l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) :



    C'est notamment centré sur l'UE et son extrême dépendance aux importations, notamment de la Russie et de pays en déclin question production.

    30 mins de présentation, 30 mins de Q/R.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo