IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #581
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sinon big up à tous ces ministres élus qui ne vont pas siéger.
    En même temps, quand ils ne sont pas élus, on dit qu'ils n'ont pas de légitimité démocratique donc faut un jour se mettre d'accord sur ce qu'on veut

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Big up à Valls qui se ridiculise une fois de plus.
    Ben il est élu donc finalement il n'avait pas tord
    C'est plutôt ses électeurs qui faut féliciter...


    Citation Envoyé par Ryu2000
    L'UMP a fait un assez bon score.
    Ca dépend de la notion de bon score. Ils ont perdu 40 sièges alors qu'il aurait du gagner la présidentiel....
    Ils peuvent encore espérer que la prochaine fois se sera la bonne plus qu'à attendre 5 ans...

  2. #582
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 664
    Points : 5 798
    Points
    5 798
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    En même temps, quand ils ne sont pas élus, on dit qu'ils n'ont pas de légitimité démocratique donc faut un jour se mettre d'accord sur ce qu'on veut
    Personnellement je trouve que "on" dit n'importequoi, un ministre se doit d'être efficace et non populaire, le ministre est nommé avec l'accord du président, la legitimité du ministre vient de là, point. "On" ne vote pas pour l'élection de chaque ministre.

  3. #583
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 121
    Points
    10 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ben il est élu donc finalement il n'avait pas tord
    C'est plutôt ses électeurs qui faut féliciter...
    Oui, enfin, visiblement, c'est pas clair... (source)

  4. #584
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Sinon ça ne choque personne qu'un membre du Gouvernement (éxécutif) puisse se présenter à la députation (législatif) ? Quand on veut "moraliser", il faut déjà défaire ce qui est litigieux et contraire à l'esprit de la 5ème...

  5. #585
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Sinon, il parait qu'il y a eu pas mal de votes nuls originaux pour le 2nd tour :


  6. #586
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo
    Pas bête... Mais 5 ans c'est long pour la boite qui l'embauche. Tu ne peux pas faire une intérim de 5 ans. Et alors si il y a reélection...
    Oui sur le papier. En pratique il y a assez peu de salariés, c'est surtout des professions libérales, chef d'entreprise et fonctionnaires.

    Citation Envoyé par BenoitM
    En même temps, quand ils ne sont pas élus, on dit qu'ils n'ont pas de légitimité démocratique donc faut un jour se mettre d'accord sur ce qu'on veut
    Pas moi. Je râlait déjà quand on parlait de la "règle" des ministres qui seraient virés s'ils n'étaient pas élu.
    C'est l'exécutif, ils sont nommés, on ne leur demande pas d'être légitimes. Le Président et le PM prennent leurs responsabilités en nommant qui ils veulent.

  7. #587
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Malheureux ! Plus personne ne va oser embaucher !

    Pour l'abstention, je ne pense pas que ce soit dangereux pour Macron. Ils ont les médias derrière eux. C'est dans la poche : débordement ? Pas de problème ! Regardez-les, ce sont des casseurs !
    Par contre, c'est dangereux pour les 15 - 20 années à venir. Si la démocratie n'est pas rétablie un minimum, les débordements vont devenir le seul moyen de s'exprimer, et les jeunes ne seront plus les seuls à s'en servir.

    Ben quand même...

    57% d'abstention + 10% de nuls = 67 % de gens qui ont refusé les choix... (hein Jon )

    Donc l'AN n'est représentative que de 1/3 des français.....


    Et donc 53.5 % de 33% = 17% ...


    Donc les 309 députeé de EM ne représentent QUE 17% de la population.....


    Ca laisse quand même non seulement un peu perplexe, mais aussi - j'espère - quelques pensées dans leur esprit qu'ils ne détiennent pas "la majorité"....


    En dehors de ça je suis effectivement persuadé que ça va se passer dans la rue.... Et que ce "groupe" va exploser en vol dès qu'on va attaquer quelques "petites" choses du style loi du travail, NDDL, nucléaire, agriculture, etc....

  8. #588
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 121
    Points
    10 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    57% d'abstention + 10% de nuls = 67 % de gens qui ont refusé les choix... (hein Jon )
    Tu exagères un poil. Résultats

    Soit donc 2.95% (votes blancs) qui refusent les choix; 1.25% (votes nuls) de plaisantins ou d'incapables et 57.36% (abstentions) de glandeurs !

  9. #589
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    En dehors de ça je suis effectivement persuadé que ça va se passer dans la rue.... Et que ce "groupe" va exploser en vol dès qu'on va attaquer quelques "petites" choses du style loi du travail, NDDL, nucléaire, agriculture, etc....
    Moi aussi mais je vois pas encore avec quoi. Je ne vois pas dans ce que tu cites ce qui pourrait être la goutte d'eau.
    Hollande a passé la loi El Khomri avec 10% de popularité. Ce qu'il y a dans le programme de Macron peut passer avec de la matraque/lacrymo, "bouh regardez les méchants casseurs" et "oh c'est les vacances d'été".

    Son programme est très sournois. Pour la sécu par exemple il la dézingue pas d'un coup mais remplace des cotisations par un impôt. C'est sur le long terme qu'on verra les dégâts.
    Idem pour le code du travail. Il pourra dire qu'il a rien fait, qu'il donne juste la possibilité aux entreprises de modifier les conditions de travail en passant un accord avec les salariés. Donc on risque d'avoir plein de petits conflits partout, mais rien de dirigé directement contre le gouvernement comme pour Juppé ou le CPE.

  10. #590
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu exagères un poil. Résultats

    Soit donc 2.95% (votes blancs) qui refusent les choix; 1.25% (votes nuls) de plaisantins ou d'incapables et 57.36% (abstentions) de glandeurs !
    OK.. 10% des votants du 2nd tour, qui ne sont que 43% des inscrits...


    Eh non je ne suis pas d'accord avec toi... à propos des abstentionistes...

    J'en fais partie, et je refuse d'être traité de glandeur


    Désolé mais les choix qu'on me proposait ne me convenaient pas.. et je ne crois NI à la légitimité d'un "front républicain", NI à celle
    d'un choix obligé parmi un panel de choix qui ne me conviennent pas, même un tout petit peu...

    Ou je suis pour quelqu'un, un programme, une personnalité.. Ou je suis contre quelqu'un, un programme, une personnalité... Mais quand aucun programme ni aucune personnalité ne répond à mes aspirations, je ne vois pas pourquoi j'irais voter pour quelqu'un ou un programme qui ne me plaît pas sous prétexte que "il faut voter".... même blanc..

    Je pense que le message envoyé avec 57% d'abstentions (+4.5%) commence à retenir l'attention.. Tant que le vote blanc n'est pas reconnu, c'est la seule manière dont on parle du mécontentement.... Y'a qu'a voir les titres et les discussions hier soir....

    On peut pas dire que ces 57% sont partis à la pêche ou se désintéressent de la politique, ce qu'on a joyeusement fait jusqu'à il y a pas si longtemps, au fur et à mesure que ça montait....



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Moi aussi mais je vois pas encore avec quoi. Je ne vois pas dans ce que tu cites ce qui pourrait être la goutte d'eau.
    Hollande a passé la loi El Khomri avec 10% de popularité. Ce qu'il y a dans le programme de Macron peut passer avec de la matraque/lacrymo, "bouh regardez les méchants casseurs" et "oh c'est les vacances d'été".
    .
    Non je disais déjà par rapport à SON mouvement..., Dans les 308, ça va gicler, à mon avis...


    Plus la rue...

  11. #591
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Moi aussi mais je vois pas encore avec quoi. Je ne vois pas dans ce que tu cites ce qui pourrait être la goutte d'eau.
    Tu oublies que nous ne sommes pas seuls et qu'il peut y avoir des raisons externes. Une petite crise des fonds de pension ou une opposition européenne sont si vite arrivés...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je pense que le message envoyé avec 57% d'abstentions (+4.5%) commence à retenir l'attention.. Tant que le vote blanc n'est pas reconnu, c'est la seule manière dont on parle du mécontentement.... Y'a qu'a voir les titres et les discussions hier soir....
    D'ailleurs c'est marrant ce foin autour de l'abstention alors que les élus la pratiquent pour montrer leur farouche opposition à un texte... Donc c'est bien dans un sens mais pas dans l'autre ?

  12. #592
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 121
    Points
    10 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    OK.. 10% des votants du 2nd tour, qui ne sont que 43% des inscrits...


    Eh non je ne suis pas d'accord avec toi... à propos des abstentionistes...

    J'en fais partie, et je refuse d'être traité de glandeur


    Tu n'es donc pas objectif !

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Désolé mais les choix qu'on me proposait ne me convenaient pas.. et je ne crois NI à la légitimité d'un "front républicain", NI à celle
    d'un choix obligé parmi un panel de choix qui ne me conviennent pas, même un tout petit peu...
    Je suis d'accord là-dessus, c'est pour cela que je vote blanc au second tour.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ou je suis pour quelqu'un, un programme, une personnalité.. Ou je suis contre quelqu'un, un programme, une personnalité... Mais quand aucun programme ni aucune personnalité ne répond à mes aspirations, je ne vois pas pourquoi j'irais voter pour quelqu'un ou un programme qui ne me plaît pas sous prétexte que "il faut voter".... même blanc..
    Mon avis (même si je suis le seul à le partager) est que le vote blanc représente mieux le refus de ce qui est proposé que l'abstention. Mais, bon, je sens déjà qu'on va lâcher les chiens
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je pense que le message envoyé avec 57% d'abstentions (+4.5%) commence à retenir l'attention.. Tant que le vote blanc n'est pas reconnu, c'est la seule manière dont on parle du mécontentement.... Y'a qu'a voir les titres et les discussions hier soir....
    Il y a quand même eu des reportages sur les plages, pour montrer que l'abstention était du au beau temps...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    On peut pas dire que ces 57% sont partis à la pêche ou se désintéressent de la politique, ce qu'on a joyeusement fait jusqu'à il y a pas si longtemps, au fur et à mesure que ça montait....
    Le problème avec l'abstention, c'est que l'on peut interpréter comme on veut. Alors, certes, avec 57%, ils sont obligés de reconnaitre une part de personnes désabusées, mais, c'est assez facile de minimiser. Ce qu'ils font allègrement.
    Si on avait eu une participation de 80% dont 40% de votes blancs, même si ça n'aurait rien changer sur les résultats, il aurait été beaucoup plus difficile de nier le fait que c'est un désaveu des politiques proposées.

  13. #593
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 760
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Si le vote blanc pouvait avoir un impact réelle, il serait important de voter blanc plutôt que de s'abstenir.
    Mais comme il n'est pas comptabilisé, au final ça ne change rien.

    Même si le vote blanc dépassait le score du vainqueur, ça ne changerait rien.
    Donc le jour où l'ont dira "si le score du vote blanc arrive en tête on vire les candidats" là ce sera intéressant de voter blanc.

    Comme le vote blanc l'abstention peut signifier "aucun des candidats ne me correspond", mais parfois elle signifie "je n'ai pas confiance en votre démocratie, pour moi c'est du théâtre et ça ne sert à rien de voter".
    La solution n'arrivera pas par les urnes...

    Notre "démocratie" c'est le pouvoir aux riches.

  14. #594
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si le vote blanc pouvait avoir un impact réelle, il serait important de voter blanc plutôt que de s'abstenir.
    Mais comme il n'est pas comptabilisé, au final ça ne change rien.

    Même si le vote blanc dépassait le score du vainqueur, ça ne changerait rien.
    Donc le jour où l'ont dira "si le score du vote blanc arrive en tête on vire les candidats" là ce sera intéressant de voter blanc.

    Comme le vote blanc l'abstention peut signifier "aucun des candidats ne me correspond", mais parfois elle signifie "je n'ai pas confiance en votre démocratie, pour moi c'est du théâtre et ça ne sert à rien de voter".
    La solution n'arrivera pas par les urnes...

    Notre "démocratie" c'est le pouvoir aux riches.
    Vu le nombre de candidats qu'il y a, je ne vois pas ce que ca va changer de les virer...
    Aucun membre du PS, du LR, du FN, de FI, des Verts, de LO n'arrivent à vous convaincre...
    Macron sans parti non plus, ni les autres candidats...

    Bref vous ne trouverez jamais personne à qui donner votre vote donc une fois qu'on a viré les 60 millions de Français et fait 25 milles élections on fait quoi?
    On tire au hasard le président?

  15. #595
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 760
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    On tire au hasard le président?
    Ça ne peut pas être pire que notre système actuel ^^
    À moins que ceux au pouvoir actuellement truquent le tirage au sort...

    Sinon on peut faire comme la Belgique et rester 541 jours sans gouvernement.

    Il n'y a pas réellement d'espoir, nous sommes coincé dans une spirale de l'enfer.
    Les choses iront toutes de plus en plus mal.
    Maintenant nos gouvernements veulent nous surveiller, nous enlever des libertés, c'est une dictature molle.

    Les Français ne sont pas encore assez motivé pour ressortir la guillotine (un peu barbare comme technique de toute façon).
    Mais il y a pas mal de pains sur la planche...

  16. #596
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 121
    Points
    10 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si le vote blanc pouvait avoir un impact réelle, il serait important de voter blanc plutôt que de s'abstenir.
    Mais comme il n'est pas comptabilisé, au final ça ne change rien.

    Même si le vote blanc dépassait le score du vainqueur, ça ne changerait rien.
    Donc le jour où l'ont dira "si le score du vote blanc arrive en tête on vire les candidats" là ce sera intéressant de voter blanc.

    Comme le vote blanc l'abstention peut signifier "aucun des candidats ne me correspond", mais parfois elle signifie "je n'ai pas confiance en votre démocratie, pour moi c'est du théâtre et ça ne sert à rien de voter".
    Il y a une différence entre vote blanc et abstention aujourd'hui.
    Tu peux interpréter le vote blanc comme tu le dis, soit "aucun candidat ne me correspond/convient", soit "je n'ai pas/plus confiance dans votre simulacre de démocratie". Mais, contrairement à l'abstention, tu ne peux pas l'interpréter ainsi : "J'en ai rien à faire du vote". Et, c'est ça qui change tout.

    Maintenant, une fois encore, la reconnaissance du vote blanc, avec un seuil d'invalidation de l'élection, serait la panacée. Mais, pour l'instant, on fait avec ce que l'on a.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Bref vous ne trouverez jamais personne à qui donner votre vote donc une fois qu'on a viré les 60 millions de Français et fait 25 milles élections on fait quoi?
    On tire au hasard le président?
    Bonne idée...

  17. #597
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Les Français ne sont pas encore assez motivé pour ressortir la guillotine (un peu barbare comme technique de toute façon).
    Mais il y a pas mal de pains sur la planche...
    Ben suffit de pas voter pour eux, mais bon donc tu vas guillotiner 60 millions de Français?

  18. #598
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 318
    Points
    8 318
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ben suffit de pas voter pour eux, mais bon donc tu vas guillotiner 60 millions de Français?
    Techniquement si tu veux guillotiner les votants, c'est beaucoup moins !
    Seulement 20 167 432 au second tour des législatives, voir 18 176 777 pour ayant voter de manière "valable".

  19. #599
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mon avis (même si je suis le seul à le partager) est que le vote blanc représente mieux le refus de ce qui est proposé que l'abstention. Mais, bon, je sens déjà qu'on va lâcher les chiens
    Le vote blanc est une démarche active et c'est un refus de cautionner un choix imposé entre blanc bonnet et bonnet blanc. Ou des candidats "alternatifs" qui sont soit des guignols, soit des extrémistes dangereux (post-gauche communautariste, ultra libéraux nihilistes, islamistes déguisés, fachos, je les fous tous dans le même sac moi). Le jour où le vote blanc sera reconnu, décompté, et médiatisé comme l'est l'abstention, il y aura une différence. Même une médiatisation négative à grand renfort de mépris de classe comme la classe jacassante aime tant le faire. Du moment que le vote blanc devient visible. Aujourd'hui, si tu ne veux pas cautionner blanc bonnet PS et bonnet blanc UMP, qui suivront la même politique à la virgule près, héritiers (pas forcément coupables) des mêmes scandales de corruption, le seul coup de gueule visible et commenté sera l'abstention. C'est regrettable mais c'est comme ça.

  20. #600
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 121
    Points
    10 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Le vote blanc est une démarche active et c'est un refus de cautionner un choix imposé entre blanc bonnet et bonnet blanc. Ou des candidats "alternatifs" qui sont soit des guignols, soit des extrémistes dangereux (post-gauche communautariste, ultra libéraux nihilistes, islamistes déguisés, fachos, je les fous tous dans le même sac moi). Le jour où le vote blanc sera reconnu, décompté, et médiatisé comme l'est l'abstention, il y aura une différence. Même une médiatisation négative à grand renfort de mépris de classe comme la classe jacassante aime tant le faire. Du moment que le vote blanc devient visible. Aujourd'hui, si tu ne veux pas cautionner blanc bonnet PS et bonnet blanc UMP, qui suivront la même politique à la virgule près, héritiers (pas forcément coupables) des mêmes scandales de corruption, le seul coup de gueule visible et commenté sera l'abstention. C'est regrettable mais c'est comme ça.
    C'est comme cela parce que l'abstention c'est ~50% alors que le vote blanc c'est ~1% !
    Pendant des années, le vote blanc n'a pas été comptabilisé séparément des votes nuls. Mais ce n'est plus le cas. Et, c'est toute la différence. Si les politiques ont séparé le vote blanc des votes nuls, c'est bien pour décrédibiliser l'abstention, et c'est parfaitement réussi, avec la complicité (involontaire) des électeurs...

    Si on parle de l'abstention, c'est parce qu'elle est record. Mais, personnellement, j'ai pas vu beaucoup de panique chez les politiciens ou les médias. Y a pas de cris d'horreurs. Une ou deux remarques, les mêmes que d'habitude. Les perdants disant que c'est l'abstention qui les avaient fait perdre (beau temps, tout ça, tout ça), les gagnants montrant que eux, avaient réussi à mobiliser leur électorat. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo