Ce serait beau, mais c'est utopique puisque c'est toujours la même équipe au pouvoir, ils ne vont pas se saboter.
Ils ne vont pas faire la démarche pour perdre des privilèges. ^^
En parlant de trahison, ça me rappelle un vieux truc : Sarkozy a supprimé la haute trahison.
Ça doit être là dedans je crois :
Loi constitutionnelle n° 2007-238 du 23 février 2007 portant modification du titre IX de la Constitution
Keith Flint 1969 - 2019
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La jeunesse emmerde le Font Populaire
Quel rapport ?
Il faut savoir parler parfaitement français pour savoir éduquer ses enfants ? On ne peut pas leur dire de ne pas croire tout ce qu'ils lisent / voient sans se poser de question, dans une autre langue que le français ?
Il faut savoir parler parfaitement français pour pousser ses enfants à être curieux et à se poser des questions ?
Je le redis une troisième fois (apparemment il n'y a pas que les immigrés qui ne lisent pas forcément bien le français ) :
je ne dis pas que c'est exclusivement aux parents d'apprendre cela à leurs enfants, et que l'école ne devrait rien avoir à faire avec ça, je dis que la tache doit être partagée , et que les parents, peu importe "leurs capacités", sont tout à fait à même d'au moins "initier" leurs enfants à faire attention. Il n'y a pas forcément besoin que les parents fasse une étude de texte avec des exemples précis à leurs enfants, mais au moins commencer à les éduquer dans ce sens, et ensuite oui, l'école pourra continuer la formation, avec l'appui d'exemples concrets.
Enfin bon de toutes façons, au final, personne ne le fait, comme ça, c'est vite vu...
En fait il faut séparer instruction et éducation. L'instruction doit être du ressort de l'école et l'éductaion du ressort des parents. L'école ne devrait pas nous dire comment penser mais nous faire acquérir des connaissance. Et afin de preserver l'égalité des chance l'école doit inculqué une base de connaissance suffisante pour chacun. De là on peut se poser la question des devoirs à l'école, la carte scolaire etc.
Ce n'est pas si simple. Sinon, l'école ne servirait à rien, il suffirait de faire apprendre les bouquins aux enfants à la maison et le tour serait joué, on économiserait des milliards en éducation
La différence entre instruction et éducation n'est pas non plus si évidente que ce que tu as l'air de penser. L'éducation civique, le sport, la musique, tu les mets dans quelle catégorie ? Et pourquoi penser entrerait dans la catégorie éducation ?
L'exemple des fake news illustre très bien la limite de cette démarche. Présentement, les parents sont tellement à la rue sur ce genre de choses que les gouvernements demandent aux réseaux sociaux de les éduquer
Après, le fait que l'école intervienne ne réglera bien sûr pas tous les problèmes, mais je suis convaincue que ça permettrait d'aider les générations suivantes à évoluer. Les parents transmettent leur culture à leurs enfants. Les intellectuels leur transmettront l'intellect. Mais beaucoup de parents sont ouvriers aujourd'hui. Que deviendront leurs enfants quand les machines auront pris le relais ? C'est le moment ou jamais de renforcer l'éducation (et là, je ne parle pas forcément de mon cheval de bataille du jour, à savoir la réflexion). Malheureusement, dès qu'on parle de budget, tout le monde tombe dans les pommes.
Non, ça démontre qu'il y a du boulot à faire, cela ne montre pas la limite de cette démarche puisque aujourd'hui, cette démarche n'existe pas, puisque ni les parents, ni l'école ne le font...
Ce n'est pas seulement les parents, c'est toute la population sans conditions d'âge ni de sexe. Et le gouvernement et les réseaux sociaux, sont en partie générateur de fake news donc bon...
Le pire, c'est que pour ce genre de truc, dans la plupart des cas, une simple recherche Google suffit pour apprendre qu'il s'agit d'un Hoax, il n'y a même pas besoin d'avoir un niveau de réflexion très "élevé" pour ça, cela demande juste de ne pas tout prendre pour argent comptant, chose qui peut très bien être enseignée par les parents, et plus difficilement à l'école, où l'on te demande d'apprendre par coeur des trucs, pas toujours très "juste" factuellement.
Si l'école disait de ne pas croire tout ce que l'on peut lire ou entendre, elle se tirerait elle-même une balle dans le pied sur certaines parties du programme.
Encore une fois, je ne dis pas que l'école ne doit pas intervenir, mais que cela doit être un travail conjoint des deux parties. En fait je ne comprends pas pourquoi vous tenez à ce que cela soit exclusivement l'école qui s'occupe de ça, sans que les parents n'interviennent ??? C'est si mal que ça de vouloir que les parents assument un peu plus / mieux l'avenir de leurs enfants ? Plutôt que de juste leur répéter en boucle qu'ils doivent faire des études longues pour avoir un bel avenir, ça leur coût quoi d'essayer de les éduquer à mieux réfléchir, pour qu'ils aient effectivement un meilleur avenir ?
Et ? Tous les ouvriers ne sont pas dénué de réflexion...
Et puis le nombre d'ouvriers diminue, les nombres dans les autres catégories de population augmentent (je vous laisse vérifier les chiffres de l'INSEE), mais j'ai pas l'impression que le niveau ait tendance à s'améliorer pour autant, bien au contraire.
Les enfants de CSP+ sont tout aussi "brainwashé" par les réseaux sociaux et tout aussi incapable de déceler les fakes news que les enfants d'ouvriers. Je pense même que les enfants d'ouvriers pourraient peut-être même avoir plus de facilités, car de par leur niveau social, ils vont plus avoir tendance à côtoyer des gens un peu "hors-système" ou un peu plus "marginaux" qui ont, en général, justement plus tendance à remettre en cause certains trucs que des gens d'une classe plus "moyenne".
Pour le député LREM Joachim Son-Forget, interrogé sur la moralisation de la vie publique, la morale c'est le début de la charia...
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Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Sauf que le net n'est pas la vérité, c'est un vecteur de communication qui peut être influencé comme les autres par les stratégies de com'. Et c'est même pire que les autres car c'est un peu plus chaotique et moins contrôlé.
Je pourrais te donner des dizaines d'exemples où tu as du total bullshit qui remonte dans les résulats car le massage est répété et repris par des milliers de gens, créant ainsi une sorte de preuve sociale et donc si tout le monde le dit, ça ne peut être que vrai.
Je reprends souvent cet exemple car c'est une des plus belles arnaques qui existent et qui est régulièrement propagé par les médias et même les "experts" : le lait pour avoir son calcium.
L'inverse est vrai aussi, tu peux avoir un sujet sérieux mais qui est repris malsainement par une quantité de sites pourris. Imaginons que je m'intéresse à la voyance par exemple, mais vraiment pour son histoire, les différents types de voyance, son influence sur les politiciens, etc, je vais avoir toutes les merdes Mme Soleil qui vont remonter sur la 1ère page.
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Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Tu n'as pas compris mon propos, (ou j'aurais du être plus clair, désolé), quand je parle d'une simple recherche Google, je veux dire que via une recherche web, on peut accéder à des sites spécialisés dans le démontage de fake news ou de hoax (et non, pas le Decodex ) de type Hoaxbuster ou autres.
On est bien d'accord qu'il ne faut pas "s"arrêter" à la recherche de la news elle-même sur Google.
Tout ça pour dire, que vérifier une fake news, ne demande pas un niveau de réflexion si élevé que ça, mais surtout la motivation d'aller vérifier le flot incommensurable d'infos qui nous tombent sur la tronche.
Non, ce que je dis c'est qu'il ne faut pas attendre que les parents le fassent. Au final, on est d'accord puisque tu dis que l'école doit intervenir aussi.
Bien sûr qu'en tant que parent on fait de son mieux. Mais ce n'est pas facile. On n'a pas de formation en science de l'éducation. On a un autre métier qui nous prend 40 h par semaine. On peut remettre en question et proposer des amélioration du système scolaire public sans pour autant vouloir se dédouaner de quoi que ce soit. Ce que je considère comme un fait : beaucoup d'adultes ne remettent pas en question ce qu'ils lisent. Ce qui me semble la solution la plus applicable : l'intégrer à l'école. Tant mieux s'ils se tirent une balle dans le pied pour une partie du programme. De toute manière, la plupart des enfants n'intègrent pas ce qu'ils ne comprennent pas.
Je n'ai pas l'impression, globalement, que les enfants d'intellectuels (parce que j'ai bien dit intellectuels) soient aussi désarmés que les autres. J'ai dit ouvrier, mais j'aurais dû dire toutes les catégories dans lesquelles les deux parents travaillent, qui ne peuvent pas payer des cours supplémentaires à leurs gamins et qui sont trop crevés le week-end pour aller au musée. C'est bien plus vaste, effectivement.
J'avais compris, c'est moi qui ne suis pas clair, j'ai rebondi sur ce que tu disais pour élargir le propos sans penser spécialement aux sites d'hoax.
Je voulais dire que le net n'est pas un moyen de vérification fiable et que, pour s'y référer, il faut déjà avoir un esprit formé intellectuellement ou logiquement. Et donc on en revient à vote discussion de former les jeunes à connaître la société, à réfléchir, à "philosopher", à apprendre les éléments de langage, etc...
Sinon je suis plutôt d'accord avec Ddoumeche puisque c'est ce que je fais, limiter les sources d'infos est déjà un début. Et apprendre à ses enfants à ne pas tomber dans l'infobésité, l'indignation permanente avec l'info émotionnelle, etc... Déjà rien que ça, on aura avancé.
Et là je rejoins Conan Lord, ça devra se faire à l'école en partie pour que ces futurs parents le répercutent dans l'éducation de leurs mouflets.
Après rien empêche les parents de le faire mais il faut le bagage culturel pour ça. Je crois que c'est el_slapper qui disait former sa fille à avoir un esprit critique, il peut le faire car il a surement la culture pour mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Donc intégrer ces choses là à l'école permet de le faire entrer dans la culture commune justement.
Maintenant il faudrait savoir une chose... Le veulent ils vraiment ? (ils = les politiciens bien sur)
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Michel Audiard
Bah ça reste de l'instruction pour moi. Même l'éducation civique car c'est par ce biais que tu apprend (pas assez bien à mon gout)le fonctionnement des institutions française. après en France on a de la chance, on nous embête pas trop avec ça. Si tu vas en Chine tu suivra des cours de communisme avec réussite à l'examen pour pouvoir aller à l'université.
Après mon point c'etait de dire, que pour que l'éducation soit égalitaire il faut assurer que tout le monde ai les moyens de réussir, et permettre de régénerer nos elites aussi en passant.
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Je ne voulais pas intervenir dans votre discussion ici, puisque j'avais mis à jour mon billet de blog à ce sujet, mais vu les mots cités dans les dernières pages je me vois dans l'obligation de m'auto-citer
En ce qui concerne la réflexion, la philosophie, la prise en compte des fake news ou pas, l'abandon (ou pas) des enseignements divers et variés permettant l'éclosion de la pondération, du doute, et où nous en sommes aujourd'hui, un peu partout en Occident, je suis obligé de remettre ici le lien sur une vidéo faite avec un psychologue ami, qui se veut un hymne à l'apologie du scepticisme positif et sain, et donc bien entendu appuyé par une culture basée sur les apprentissages de la philosophie et de la science...
(Youtube, 2h10. Il y a une table des matières)
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"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".
Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
C, Fortran, XWindow/Motif, Java
Je ne réponds pas aux MP techniques
Je suis complétement d'accord avec toi mais ça ne touche pas que la technologie malheureusement... Les "études" sont devenues un vrai argument marketing, une preuve irréfutable pour Mme Michu (ça marche, c'est prouvé !), tous les secteurs sont touchés. Je m'intéresse au sport et à la nutrition, c'est une vraie plaie, tu as une molécule magique toutes les semaines.
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Michel Audiard
Puisque ça fait longtemps qu'on en a pas parlé (et pour revenir dans le sujet)... Un peu de news de Captain Clean !
Alors le monsieur commence à préparer le terrain visiblement. Maintenant il se peut qu'il y ait eu des mi-temps et blablabla :
Sauf que...Le parti a donc embauché des gens, payés à mi-temps sur le compte du Modem, et, pour l’autre mi-temps sur le compte du Parlement européen. Mais «le Modem n’a jamais eu d’emplois fictifs», insiste Bayrou.
http://www.liberation.fr/france/2017...bayrou_1579148
A la décharge de Bayrou, il est dit dans l'article que tous les politiciens connaissent la combine. Donc le Modem n'est pas le seul à abuser (on s'en doute...). Mais quand on se présente comme le chevalier blanc de la politique, ça fait désordre"Les budgets des assistants parlementaires servaient à financer le fonctionnement du parti politique, au moins en partie, explique-t-il. Les temps partiels qui étaient financés par l'Europe servaient les ambitions de François Bayrou. Il s'agissait bien d'emplois à temps partiels fictifs. François Bayrou ment quand il dit le contraire..."
http://www.francetvinfo.fr/politique...t_2250543.html
Suite au prochain numéro devant la Justice...
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Michel Audiard
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