Jon, je parle des parisiens qui se délocalisent pour télétravailler depuis la province, tu me reponds en parlant de résidence secondaire... je n'y trouve pas mon compte.
Depuis 30-50 ans, on voit une montée démesurée de l'attractivité de paris, en particulier a cause de la centralisation économique et politique.
La décentralisation politique a commencé il y a 20 ans, mais l'économie trainait la patte, bercée des impossibilité du travail à distance.
Sans en faire la panacée, l'ouverture de cette possibilité offre de nombreux débouchés, en particuliers celui de répartir ses salariés sur tout le territoire, la ou ca coute moins cher, et de leur fournir un meilleur niveau de vie en les payant moins.
Pour moi, ce changement est plutot une bonne chose, puisque cela permet de donner la possibilité a de nombreuses personnes qui subissent la vie parisienne de s'en échapper. Le tout en dynamisant les villes moyennes.
Alors oui, les prix vont augmenter, mais la boulangère va pouvoir garder sa boutique, le fleuriste va voir plus souvent un client, le bâtiment v construire ou rénover en masse, et tous les services locaux vont s'en trouver booster. les mairie toucheront également plus d'impots directs ou indirects de cette activité économique.
On aura dailleur je pense une autre étape, fiscale, pour répartie la taxe professionnelle selon le lieu d'habitat des télétravailleurs. cette contribution aux infrastructures, routes, internet, transports, etc... qui est normalement associée au lieu de vie et de travail des salariés. Avec les métropoles, ca restera gérable de partager le magot entre 15-20 bénéficiaires au pro rata des lieux de télétravail des salariés.
Partager