IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #11201
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    C'est assez marrant, parce que, j'ai l'impression qu'i n'y a que les hommes politiques qui voient le pouvoir d'achat augmenter.

    Que ce soit sous Sarko, Hollande ou maintenant Macron, mon constat est inverse. À moins que je sois le seul à le constater. Mais autour de moi, c'est déjà le même constat.
    Je ne sais pas qui et comment ils font leurs calculs pour arriver à cette conclusion.

  2. #11202
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est assez marrant, parce que, j'ai l'impression qu'i n'y a que les hommes politiques qui voient le pouvoir d'achat augmenter.

    Que ce soit sous Sarko, Hollande ou maintenant Macron, mon constat est inverse. À moins que je sois le seul à le constater. Mais autour de moi, c'est déjà le même constat.
    Je ne sais pas qui et comment ils font leurs calculs pour arriver à cette conclusion.
    Certainement car les riches s'enrichissent plus vite que les pauvres ne s'appauvrissent. Du coup avec du joli calcul, pouvoir d'achat moyen est en augmentation.
    C'est juste une hypothèse, j'ai pas potassé ce genre de chiffres dernièrement...

  3. #11203
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    La formule de l'INSEE a été critiqué par pas mal de monde.
    Un économiste dénonce le «grand mensonge» du calcul du pouvoir d'achat
    Les calculs de l'Insee reposent sur des hypothèses, des choix méthodologiques que je ne partage pas. L'institut minimise fortement l'inflation, essentiellement par deux biais. D'abord, le logement est sous-estimé de façon criante: il représenterait aujourd'hui 6% du budget des ménages! Ce qui ne correspond à aucune réalité pour les Français. L'Insee exclut notamment du budget des particuliers tous les logements achetés, car cela est vu comme un investissement! De cette façon, la hausse de l'immobilier, surtout depuis 2000, est passée à l'as. Ensuite, l'Insee inclut l'«effet qualité» dans l'évolution du prix des produits. Il s'agit de faire baisser le prix réel d'un objet car sa qualité a augmenté. Par exemple, au fil des années, le prix des Iphone a augmenté, mais selon l'Insee, son prix réel a baissé car les modèles sont plus puissants, ont plus de fonctionnalités... cette approche est subjective. Cet effet qualité concerne les produits technologiques, mais pas seulement: également des prix alimentaires, etc. Un quart des produits étudiés chaque année par l'institut subit cet effet.
    Est-ce qu'ils ont pris en compte l'augmentation des prix des cartes graphiques en 2020/2021 ?

    Clash Que choisir-Insee sur le pouvoir d’achat: les cinq critiques qui ne font pas avancer le Schmilblick
    1/ Étant donné la complexité du problème, il faut rester modeste ou bien être sûr de soi avant d'appeler "faux procès" les critiques des statistiques officielles. Toute critique raisonnable alimente le débat et peut participer à l'évolution du système. Merci à ceux qui maîtrisent parfaitement les éléments des différentes thèses de nous faire une explication de texte, rigoureuse et argumentée.

    2/ La moyenne est un indicateur mathématique qui n'a aucune réalité. Très utile en statistique, cet indicateur doit être accompagné de l'écart type ou de quantiles pour être exploitable. Les médias pourraient peut-être contribuer à la formation des consommateurs.

    3/ L'effet qualité, entretenu par les industriels pour vendre, est réel. Mais le consommateur n'a pas souvent le choix. Il est obligé de suivre l'évolution, ce qui lui coûte plus cher.

    4/ Il faudrait probablement définir plusieurs indicateurs car il y a une perte d'information énorme en résumant l'évolution des prix avec un seul chiffre. L'Insee, qui maîtrise parfaitement ces techniques, devrait faire des propositions dans ce sens.

  4. #11204
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ah, la dernière fois que j'avais regardé, c'était un sous-marin hollandais...

    Pas besoin de complotisme, un bête accident (c'est dangereux, une reprise de vue) qu'on planque parce que les militaires ont le culte du secret. Le seule question qui reste : qui? Les anglais, les français, les hollandais, les américains, autres? L'autre scénario (le coup du filet) est peu probable, vu la gueule de la coque. Pour autant, si l'accident est probable, ça n'est jamais qu'un accident. Les matelots du sous-marin n'avaient certainement pas envie de décalquer du pêcheur.
    Ce qui est à blâmer dans le fond c'est l'omerta du monde militaire ...

    Un jour en discutant avec un militaire, celui ci m' dit :

    "Quand la piste officielle est trop douteuse, il y a une piste officieuse. On ne peut rien prouver. Même si on a raison et l'armée tord, considérez l'inverse".

    On gros c'est circuler il n'y a rien à voir ... Puis si un jour quelqu'un l'ouvre un peu trop . Plusieurs scénarios possible :

    > de l'intimidation , histoire de tenir la personne "ne veilleuse"

    > comme Assange et Swonden , pourchassés par la justice pour l'avoir trop ouvert

    > dans le pire des cas on se fait liquider

    C'est pas tout rose , tout cela

  5. #11205
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Le truc, c'est que le métier militaire est bien particulier. Le succès d'une opération dépend généralement su secret des préparatifs - l'effet de surprise est capital. Donc le culte du secret n'a rien de surprenant dans ce contexte. Evidemment, dans ce cas précis, comme dans quelques autres, il est idiot. Mais il ne faut pas fustiger le sens du secret des militaires en général. Si tu annonces "bon, demain matin, nous allons bombarder les bunkers 37, 42 et 53 de la défense ennemie" tu te doutes bien que l'ennemi ne va pas attendre le lendemain matin pour prendre des mesures.

  6. #11206
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    C'est peut-être une bonne idée :
    Emmanuel Macron envisage la conception de « mini » centrales nucléaires
    Le retour en grâce du nucléaire ? Selon les informations d’Europe 1, Emmanuel Macron envisage d’annoncer, dans les semaines à venir, la création de « mini » centrales nucléaires. Ces centrales SMR (« Small Modular Reactors » NDLR), qui possèdent des réacteurs modulaires nouvelle génération dix fois plus petits et dix fois moins puissants que les centrales nucléaires classiques, sont à la fois plus économiques et plus écologiques, précise la radio nationale. Elles auront également pour objectif de renforcer la filière et viendraient compléter les centrales classiques.
    En tout cas ça sonne chouette :
    Alors que la France était une nation qui excellait dans le nucléaire au début des années 1990, Emmanuel Macron compte bien relancer une filière en perte de vitesse. Ainsi, les acteurs du secteur se sont engagés en faveur de la création d’une université des métiers du nucléaire et une trentaine d’entreprises de la filière bénéficient du plan France Relance, un fonds de soutien aux investissements visant à les accompagner dans leur projet. En outre, EDF aurait aussi été mis sous pression par le gouvernement pour racheter à l’américain General Electric l’usine de turbines Arabelles, dans les centrales nucléaires de Belfort.
    Attendez, mais c'est pas en grande partie de la faute à Macron si les USA ont pu racheter des morceaux d'Alstom ?
    Ça chauffe pour Macron : l’enquête sur l’affaire Alstom-General Electric passe au PNF
    Ouverte en janvier dernier par le parquet de Paris, l'enquête sur la vente controversée d'Alstom est désormais pilotée par le PNF. Elle met en cause Emmanuel Macron. Un nouveau procureur de la République financier doit prochainement être nommé.

  7. #11207
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    L'INSEE c'est vraiment n'importe quoi :
    Présidentielle : le joker d’Emmanuel Macron
    Emmanuel Macron a peut-être bien un atout caché dans sa manche pour la présidentielle. Le chef de l’État devrait pouvoir se prévaloir d’une importante baisse du chômage, à l’approche de l’élection. Dans sa dernière note de conjoncture, publiée mercredi 6 octobre, l’Insee anticipe en effet une forte baisse du taux de chômage (hors Mayotte) au troisième trimestre 2021. Il devrait revenir à 7,6 % de la population active, contre 8,1 % fin 2019, avant la crise sanitaire du coronavirus, et se maintenir ainsi à la fin de l’année. C’est le niveau le plus bas enregistré depuis le 3e trimestre de 2008
    Je pense que les chercheurs d'emplois n'ont pas trouvé de boulot, soit ils sont en formation (donc ils redeviendront probablement des chercheurs d'emplois un de c4) soit ils ont été radiés de Pole Emploi et ils sont maintenant au RSA.
    En pleine crise SARS-CoV-2, il n'y a pas des masses d'offres d'emplois. Il y a des pénuries, donc des usines à l'arrêt, ce n'est pas là qu'elles vont recruter…

    Le gouvernement repousse l'inévitable :
    Bond de 40% des faillites en France en 2022 : la sombre prévision d'Euler Hermes
    Si le raz-de-marée de faillites n'a pas eu lieu en raison notamment d'un large soutien public et de la suspension des tribunaux de commerce, les difficultés pour les entreprises pourraient se multiplier en France et dans le monde. Selon une récente étude d'Euler Hermes, les défaillances pourraient bondir de 40% en France et 15% sur la planète en 2022. Explications.
    L'article dit qu'il y aura moins de faillites qu'avant la crise, on verra…
    Il y a un paquet d'entreprises maintenues artificiellement en vie, elles s'endettent pour rien, elles auraient du faire faillites depuis longtemps.
    Il va y avoir des défauts de paiement de tous les côtés, ça va être le bordel.

  8. #11208
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'INSEE c'est vraiment n'importe quoi :
    Présidentielle : le joker d’Emmanuel Macron


    Je pense que les chercheurs d'emplois n'ont pas trouvé de boulot, soit ils sont en formation (donc ils redeviendront probablement des chercheurs d'emplois un de c4) soit ils ont été radiés de Pole Emploi et ils sont maintenant au RSA.
    En pleine crise SARS-CoV-2, il n'y a pas des masses d'offres d'emplois. Il y a des pénuries, donc des usines à l'arrêt, ce n'est pas là qu'elles vont recruter…

    Le gouvernement repousse l'inévitable :
    Bond de 40% des faillites en France en 2022 : la sombre prévision d'Euler Hermes

    L'article dit qu'il y aura moins de faillites qu'avant la crise, on verra…
    Il y a un paquet d'entreprises maintenues artificiellement en vie, elles s'endettent pour rien, elles auraient du faire faillites depuis longtemps.
    Il va y avoir des défauts de paiement de tous les côtés, ça va être le bordel.
    Cette "fausse joie" de Macron (surtout de la comm') est révélatrice de 2 choses :

    > précarisation de l'emploi a coup de : cdd , intérim, auto entrepreneur en mode "ubérisation" = on devient un travailleur "pauvre"
    > précarisation des contrats de travails : cdi de chantier, cdi intérim , rupture conventionnelle (et collective) , emploi des "premiers de cordés" qui n'attirent plus , état et collectitivtés locales qui abusent de renouvellement indéfiniment = la sécurité de l'emploi disparait

    On a créé une société du travailleur pauvre et / ou précaire ... Même en travaillant , la population a du mal a joindre les deux bout ... Un comble ! Ironie de l'histoire, on a tellement tiré vers le bas que l'on écrase de taxe pour tenter de rééquilibrer la balance en redistribuant ...

    Le ratio de cotisant / taxant devient même dangereusement déficitaire, car il y a de plus en plus de précaire dans le besoin . La classe moyenne bascule plutôt vers la précarité que la richesse ...

  9. #11209
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    La classe moyenne bascule plutôt vers la précarité que la richesse ...
    C'est clair que ça fait des années que la classe moyenne se fond dans la classe inférieur.
    C'est un phénomène mondial :
    La classe moyenne disparaît aux Etats-Unis, beaucoup moins en France
    Cette classe moyenne américaine voit son poids diminuer rapidement. Elle est passée de 54,2% de la population en 1996 à 50,6% en 2012 -dernières statistiques connues. En France, la baisse est beaucoup plus faible. 68,9% des ménages relevaient de cette catégorie en 1996, 67,4% en 2012, soit une diminution de 1,5 point seulement.

    Le poids de la classe moyenne diminue rapidement Outre Atlantique, et la part du revenu global qui rentre dans sa poche encore plus vite. En 1996, 48,5% des revenus bénéficiaient aux classes moyennes, ce n'est plus que 43,7% aujourd'hui. La classe dite supérieure s'arroge aujourd'hui 47,3% des revenus, contre 42,3% en 1996.
    Pourquoi la classe moyenne est-elle en train de disparaître doucement mais sûrement comme la banquise ?
    Les classes moyennes, c’est un petit peu comme la fonte des glaces, sa disparition n’est pas visible à l’œil nu mais elle est là si on prend du recul. Et ce recul, l’OCDE, le centre de réflexion des pays les plus avancés sur le plan économique, l’a pris et constate que tous les dix ans, la classe moyenne recule de 1%. Autrement dit, 1% de la population cesse d’appartenir à la classe moyenne, c’est lent comme fonte mais c’est indéniable hélas.
    Même en étant en CDI c'est difficile de s'en sortir, avec l'inflation, les salaires qui n'augmentent pas assez vite, contrairement aux nouveaux impôts et taxes qui apparaissent trop vite.
    La situation n'est pas prête de s'arrange, elle va continuer de se dégrader lentement pendant longtemps et ce sera de plus en plus dur pour plus en plus de monde.
    La crise du SARS-CoV-2 va peut-être accélérer les choses.

  10. #11210
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 437
    Points
    20 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ah, la dernière fois que j'avais regardé, c'était un sous-marin hollandais...

    Pas besoin de complotisme, un bête accident.
    hmm j'aurais plutôt dit un sous-marin belge.
    D'ailleurs savez-vous comment fait-on pour couler un sous-marin belge ?
    Il suffit de frapper à la porte.
    Désolé je ne recommencerai plus veuillez m'excuser
    Surtout que Mr Tanaka59 va mal le prendre

  11. #11211
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    hmm j'aurais plutôt dit un sous-marin belge.
    D'ailleurs savez-vous comment fait-on pour couler un sous-marin belge ?
    Il suffit de frapper à la porte.
    Désolé je ne recommencerai plus veuillez m'excuser
    Bien essayé , l'armée Belge n'a pas de sous marin

  12. #11212
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 437
    Points
    20 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bien essayé , l'armée Belge n'a pas de sous marin
    ouh la boulette merci du renseignement.

    Concernant les sous-marins français que l'on a pas pu vendre à l'Australie j'ai vérifié le budget de l'Etat australien c'est 500 milliards de dollars donc acheter des sous-marins mettons 70 milliards ça risque de faire un sacré trou au budget.
    faut en vendre de la viande de Kangourou et des didgeridoos...

  13. #11213
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est assez marrant, parce que, j'ai l'impression qu'i n'y a que les hommes politiques qui voient le pouvoir d'achat augmenter.

    Que ce soit sous Sarko, Hollande ou maintenant Macron, mon constat est inverse. À moins que je sois le seul à le constater. Mais autour de moi, c'est déjà le même constat.
    Je ne sais pas qui et comment ils font leurs calculs pour arriver à cette conclusion.
    Comme dit fredinkan il font des moyennes, c'est à dire de la macro économie qui ne rend pas compte de la réalité même si ceux qui s'appauvrissent sont plus nombreux que ceux qui s'enrichissent.

    Et puis il y a la grande arnaque de l'insee qui mesure l'inflation avec des critères qui eux non plus ne reflètent pas la réalité. Je me souviens d'ailleurs de Sarkosy qui lors de sa campagne électorale avait promis de réformer ce calcul irréaliste. Au final il a tout réformé vers le moins disant social tout comme Macron avec sa réforme du chômage, des retraites en cours, la baisse des allocations logements etc., mais il n'a évidemment pas touché au calcul de l'insee. L'insee est un organisme d'état qui obéit aux besoins de l'état, tout comme les conseillés Pole emploi peuvent in fine radier des chômeurs en leur proposant des offres pourries très loin de leur domicile, sans aucun rapport avec leur compétences et quelque soit le salaire. C'est encore une "avancée" de Macron. Avant il y avait des critères comme 1h max de transport depuis le domicile, mais cela a été supprimé tout comme des critères de salaire. Enfin ça c'était déjà du Macron 2019, la nouvelle réforme est encore plus dure et fait la chasse au intermittents qui arrivaient à s'en sortir en enchainant les petits boulots. Et cela ne concerne pas que les grosses indemnités chômage comme le dit la propagande officielle, mais tout le monde y compris ceux qui était au minimum d'indemnisation. Le gouvernement ne craint pas la honte, il la revendique, et les conseillers Pole emploi se transforment en juges exterminateurs à la tête du client, parce que c'est la loi.

    Donc évidemment le taux de chômage baisse, mais cela ne veut pas dire que les gens vont bien, au contraire nombreux sont ceux qui vont encore plus mal, tout ça pour économiser un peu de tunes. Soit disant 1 milliard sur le dos des chômeurs d'après le gouvernement, alors que les cadeaux fiscaux aux entreprises représentent environ 50 milliards par an. A ce propos il ne faut pas s'étonner que le gouvernement ait supprimé ou étouffé de nombreux thermomètres notamment celui de la pauvreté avant d'appliquer ses réformes, sinon on pourrait trouver bizarre que la pauvreté augmente en même temps que la baisse du chômage, cf les deux messages de ce lien pour rappel.

    Dans les cadeaux fiscaux il y a évidemment la baisse des cotisations chômage et retraites, d'où les réformes nécessaires pour trouver l'argent manquant. Concernant le financement des retraites, le vieillissement de la population est un problème secondaire malgré ce que martèle la propagande, puisque l'espérance de vie stagne depuis maintenant 6 ans si l'on en croit cet article de 2019, et évidemment depuis cette date la crise du covid n'a pas arrangé les choses.

    Et puis toujours rien ou si peu pour lutter contre l"évasion fiscale. Faites une recherche sur le terme "pandora paper" c'est tout nouveau et là on parle de milliers de milliards à l'échelle mondiale, qui concerne également des dirigeants politiques. Mais bon cela ne fait pas trop la une de l'actualité, tout comme on a pas beaucoup entendu parlé de la manifestation de mardi dernier contre les réformes du chômage, de la retraite et plus généralement contre la baisse du pouvoir d'achat, mieux vaut se focaliser sur le covid.

    Pour revenir sur les chiffres bidonnés de l'insee puisque c'était le sujet initial, l'économiste Benoît Ourliac qui voulait défendre ce calcul a "récemment publié un post de blog pour apporter plusieurs précisions" :
    "les critiques relatives à la prise en compte du logement dans l'indice des prix à la consommation (IPC) s'appuient sur la part des dépenses de logement dans l'IPC, qui s'élèverait à 6 %. Ce niveau peut légitimement susciter de l'incompréhension. Il faut tout d'abord rappeler que le poids des dépenses de consommation en logement au sein de l'indice des prix n'est pas de 6 % mais de 14 %, en tenant compte des loyers et des charges (eau, gaz, électricité, petits travaux d'entretien, etc.). 6 %, c'est ce que représente uniquement la part moyenne des loyers dans les dépenses de consommation de l'ensemble des ménages français".
    source
    En prenant 14%, si j'applique ce pourcentage à un français de la classe moyenne qui gagne 2000 euros net, cela voudrait dire qu'il ne paye pas plus de 280€ de loyer tout compris. Même pour un couple qui gagne 4000€ c'est pas gagné de trouver un loyer à 560€ tout compris, et l'on voit que ce montant devient encore plus irréaliste avec des salaires plus bas. Voilà le niveau de confiance que l'on peut avoir avec les chiffres macro économiques de l'insee

  14. #11214
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Les voitures radars privées déployées dans quatre nouvelles régions en 2022
    "Voitures radars privées"... Comment décrire la présidence de Macron en 3 mots.

  15. #11215
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Ça m'inquiétait déjà en 2018 cette histoire :
    Les radars privés vont commencer à flasher

    ====
    Ce qu'il ne faut pas lire comme connerie...
    Le pouvoir d’achat a-t-il plus augmenté sous le quinquennat d’Emmanuel Macron que sous ceux de ses prédécesseurs ?
    Toutefois, d'autres études menées par des économistes, plus tôt pendant le quinquennat, ont montré un effet inverse de la politique de l'exécutif. Ainsi, une évaluation des conséquences des mesures entrées en application depuis 2018, publiée en février 2020 par l'Institut des politiques publiques (IPP), avait fait ressortir un effet bénéfique pour le pouvoir d'achat d'une majorité de ménages mais pas pour les 1% les plus pauvres, qui vivent avec moins de 789 euros par mois. Cette différence de conclusion peut s'expliquer par le découpage de la population : l'IPP décompose les Français en 100 catégories de revenu, un maillage beaucoup plus fin que celui du gouvernement, qui classe les ménages en dix catégories.
    Il faut être sérieux 5 minutes, la baisse du pouvoir d'achat ne touche pas uniquement les plus pauvres.

  16. #11216
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Les voitures radars privées déployées dans quatre nouvelles régions en 2022
    "Voitures radars privées"... Comment décrire la présidence de Macron en 3 mots.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça m'inquiétait déjà en 2018 cette histoire :
    Les radars privés vont commencer à flasher.
    Ces histoires de privatisations de radars cela rejoint :

    > le privatisation du stationnement : même en cas de verbalisation (FPS maintenant) abusive d'un véhicule de particulier ou de professionnel, c'est la croix et la bannière pour se défendre

    > l'automatisation des péages avec le Free Flow : Vinci, Sanef-SAPN , APRR-AREA ont lancé une solution de débit sans sécurisation des transactions ... C'est à la porté de n'importe quel pékin, de rouler avec des fausses plaques et de faire porter chapeau à la victime . La encore pour se défendre c'est une horreur. La généralisation du télépéage n'était pas possible ?

    > les radars fixes : c'est déjà connue depuis une dizaine d'année ... On tous déjà connu une personne de son entourage se faire usurper ces plaques ... La encore le citoyen lambda est le dindon de la farce .

    > la privatisation des voitures radars : on fait la chasse à celui qui roule à 81,91,111,131 ... Pendant ce temps quid du téléphone au volant, de l'alcool, de la drogue, des très gros excès de vitesses, des rodéos ?

    Dans ces derniers rapport, la cours des comptes pointes un plafond dans le domaine du tout répressif ... On ne peut pas descendre plus bas.

    La moral de l'histoire ? Le citoyen lambda est mis devant la faite accompli . En cas de fraude ou d'usurpation le citoyen honnête, a toutes les peines du mondes à se défendre .

    Pire encore on met sur un pied d’égalité celui qui roule à 81 et celui qui est ivre mort au volant ... Forcement derrière faut bien se douter de l'inefficacité des sanctions ...

    Maintenant on doit plutôt parler de sécurité rentière . Le slogan c'est " la ferme est paye , même si ta raison, ta quand même tord car le système t'impose et dit que ... " ... Un système borné et obnubilé par le chiffre, en dépit du bon sens ...

    Cela rejoint un peu "l’Absurdistan" dont on parlait sur un autre topic.

  17. #11217
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > la privatisation des voitures radars : on fait la chasse à celui qui roule à 81,91,111,131 ... Pendant ce temps quid du téléphone au volant, de l'alcool, de la drogue, des très gros excès de vitesses, des rodéos ?

    Même si je ne suis pas fan des voitures radar, il ne faut pas raconter n'importe quoi.
    Voici ici des détails sur ces voitures radar
    Quelle est la «marge technique» ?

    Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars de contrôle de la vitesse).

    Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération.
    Donc, non on ne chasse pas celui qui roule 1km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pire encore on met sur un pied d’égalité celui qui roule à 81 et celui qui est ivre mort au volant ... Forcement derrière faut bien se douter de l'inefficacité des sanctions ...
    Le traitement est très différent entre celui qui est pris ivre au volant et celui qui roule à un peu trop vite.
    Que risque-t-on pour un excès de vitesse ?
    La sanction dépend de l’excès de vitesse

    Ainsi, il faut compter :

    Une amende forfaitaire de 68€ et un retrait de 1 point de permis pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h (hors agglomération) ;
    Une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 1 point de permis pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h (en agglomération) ;
    Une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 2 point de permis pour un excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h ;
    Une amende forfaitaire de 135€, un retrait de 3 point de permis, une suspension de permis de 3 ans du permis, une interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus et un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour un excès de vitesse entre 30 et 40 km/h ;
    Une amende forfaitaire de 135€, un retrait de 4 point de permis, une suspension de permis de 3 ans du permis, une interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus et un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour un excès de vitesse entre 40 et 50 km/h ;
    Une amende de 1 500€, un retrait de 6 points du permis de conduire, un suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis), l’interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus, la confiscation possible du véhicule si le conducteur en est le propriétaire et un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour un excès de vitesse égal àou supérieur à 50 km/h.
    En cas d'alcool au volant, que risque-t-on ?
    Là encore ça dépend.
    De 0,5 g/l à 0,8 g/l dans le sang

    En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur en infraction s’expose à des sanctions de 4e catégorie :

    Une amende forfaitaire de 135€ ;
    La perte de 6 points sur le permis de conduire ;
    Une immobilisation du véhicule ;
    Une éventuelle suspension du permis de conduire pour une période de 3 ans maximum.

    Si la conduite sous l’emprise de l’alcool est associée à la consommation de stupéfiants, le conducteur encoure une amende de 4 500€ et une peine d’emprisonnement de 2 ans. Le tribunal peut également suspendre, voire annuler le permis de conduire.
    alcool-accident-voiture

    Le cocktail alcool + cannabis multiplie par 14 le risque de provoquer un accident mortel.

    En revanche, lorsqu’un accident de la route est provoqué par un conducteur en état d’ébriété, la répression est bien plus lourde. Mettre en danger la vie d’autrui coûte très cher :

    En cas de blessures graves infligées, le responsable est passible de 75 000€ d’amende, d’un retrait de 6 points, d’une suspension de 10 ans du permis de conduire et d’une confiscation du véhicule.
    Si la mort d’un usager de la route est provoquée, la sanction grimpe alors à 100 000€ et 7 ans d’emprisonnement.


    Au dessus de 0,8 g/l dans le sang

    Conduire en état d’ivresse avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 g/L de sang constitue un délit grave réprimé par des sanctions immédiates, puis, par une condamnation judiciaire.

    Tout d’abord, les forces de police immobilisent le véhicule, si personne n’est présent pour remplacer le conducteur. Ce dernier est ensuite mis en garde à vue pour une période maximale de 72h, avant d’être convoqué devant un tribunal qui peut appliquer différentes sanctions, selon la situation :

    Un retrait de 6 points sur le permis de conduire ;
    Une amende pouvant atteindre 4 500€ ;
    Une suspension ou une annulation du permis de conduire pour 3 ans, sans aménagement permettant au conducteur d’exercer son activité professionnelle ;
    Une peine de 2 ans de prison ;
    L’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD) pour 5 ans maximum.

    Jeunes conducteurs : limite de 0,2 g/l

    Les règles sont différentes pour les jeunes conducteurs : il leur est interdit de prendre le volant au-delà de 0,2 g d’alcool par litre dans le sang, soit environ moins d’un verre. Cette rigidité s’explique par le fort taux d’implication des 18-25 ans dans les accidents routiers : 24 % des décès sur la route sont provoqués par des automobilistes novices, le plus souvent de nuit.

    En conséquence, les sanctions sont implacables :

    Retrait de 6 points sur le permis de conduire (ce qui équivaut à perdre son permis la 1ère année du permis probatoire) ;
    Amende forfaitaire de 135€ ;
    Immobilisation du véhicule ;
    Suspension de permis jusqu’à 3 ans, selon le taux d’alcoolémie.
    Donc, entre celui qui roule à 86 (retenu 81) et celui qui a entre 0,5 et 0,8g/l de sang, les différences sont assez grandes
    -->Une amende forfaitaire de 68€ et un retrait de 1 point de permis, dans le cas d'un excès de vitesse inférieur à 20km/h
    -->Une amende forfaitaire de 135€, un retrait de 6 points sur le permis de conduire, une immobilisation du véhicule, une éventuelle suspension du permis de conduire pour une période de 3 ans maximum.

    Faut pas dire n'importe quoi !

  18. #11218
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pendant ce temps quid du téléphone au volant, de l'alcool, de la drogue
    Si une technologie permettait de mesurer le niveau d'alcool dans le sang via une photographie t'inquiètes pas qu'il y aurait des retraits de permis et des amendes qui tomberaient.
    Bientôt il y aura des nouveaux radars, ils vont contrôler le port de la ceinture, le respect des distances de sécurité, le respect des signalisations, si t'es au téléphone, etc.
    Il y a des contrôles automatisé facilement et il y a des contrôles lent et compliqué, mesurer le niveau d'alcoolémie des automobilistes c'est chiant et les policiers ont autre chose à foutre.
    Ou alors il faut créer un nouveau métier qui va se charger de ça, mais il y a déjà trop de fonctionnaires, on va pas continuer d'en ajouter à l'infini. (je ne pense pas qu'on puisse donner le droit à une entreprise privée de stopper les véhicules qu'ils veulent afin de contrôler l'alcoolémie du conducteur)

  19. #11219
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Même si je ne suis pas fan des voitures radar, il ne faut pas raconter n'importe quoi.
    Voici ici des détails sur ces voitures radar

    Donc, non on ne chasse pas celui qui roule 1km/h au-dessus de la vitesse autorisée.


    Le traitement est très différent entre celui qui est pris ivre au volant et celui qui roule à un peu trop vite.
    Que risque-t-on pour un excès de vitesse ?


    En cas d'alcool au volant, que risque-t-on ?
    Là encore ça dépend.


    Donc, entre celui qui roule à 86 (retenu 81) et celui qui a entre 0,5 et 0,8g/l de sang, les différences sont assez grandes
    -->Une amende forfaitaire de 68€ et un retrait de 1 point de permis, dans le cas d'un excès de vitesse inférieur à 20km/h
    -->Une amende forfaitaire de 135€, un retrait de 6 points sur le permis de conduire, une immobilisation du véhicule, une éventuelle suspension du permis de conduire pour une période de 3 ans maximum.

    Faut pas dire n'importe quoi !
    Tu en vois souvent des policiers en faction sur le bord des routes ? En France j'en vois jamais ... En Belgique par contre les gros contrôles de police j'en vois régulièrement .

  20. #11220
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Faut pas dire n'importe quoi !
    Il va pas leur rester grand chose à dire...

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo