IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #11881
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Il n'y avait pas une guerre et ses conséquences (flambée du prix des carburants, réarmement de l'Europe, inflation, réfugiés, ...) avec qui partager l'actualité, en même temps...
    Heu ! La guerre en Ukraine est un artifice bien pratique, je trouve. Elle permet à Macron de dire "ha ! désolé, je ne peux pas débattre sur mon bilan catastrophique, j'ai "Guerre en Ukraine", et ça permet aux journalistes qui reçoivent Macron (candidat) de dire "M. Le Président, on ne va pas aller plus loin, votre agenda est déjà chargé par la "Guerre en Ukraine". Ils ont quand même réussi à lui dire "Bonjour M. Le Président" !

    Par contre, on a environ la moitié des "informations" sur les présidentielles, c'est à dire "Affaire Mélenchon", "Zemmour a fait polémique...", "Marine Le Pen est à la peine", "Hidalgo poursuit courageusement sa campagne difficile", "Jadot ceci, Jadot cela", et "Emmanuel Macron poursuit sa campagne rendue difficile PAR LA GUERRE EN UKRAINE" !

  2. #11882
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu ! La guerre en Ukraine est un artifice bien pratique, je trouve. Elle permet à Macron de dire "ha ! désolé, je ne peux pas débattre sur mon bilan catastrophique, j'ai "Guerre en Ukraine", et ça permet aux journalistes qui reçoivent Macron (candidat) de dire "M. Le Président, on ne va pas aller plus loin, votre agenda est déjà chargé par la "Guerre en Ukraine". Ils ont quand même réussi à lui dire "Bonjour M. Le Président" !

    Par contre, on a environ la moitié des "informations" sur les présidentielles, c'est à dire "Affaire Mélenchon", "Zemmour a fait polémique...", "Marine Le Pen est à la peine", "Hidalgo poursuit courageusement sa campagne difficile", "Jadot ceci, Jadot cela", et "Emmanuel Macron poursuit sa campagne rendue difficile PAR LA GUERRE EN UKRAINE" !
    Tu te plains qu'on ne parle pas en permanence des affaires de macron, contrairement à ce qu'on avait eu avec Fillon, je te réponds, t'es pas obligé d'agresser les gens quand ils ne sont pas de ton avis...

    Je te rappelle que les médias mainstream ont pour principale préoccupation que de vendre de l'espace publicitaire (et du coup, faire de l'audimat), ils choisissent de mettre en avant les sujets qui font du buzz, du coup, les Nièmes affaires des hommes et femmes politiques blasant la population, devine sur quoi ils se concentrent ? C'est pas nouveau, comme comportement, en plus...

  3. #11883
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Une politique globalement acceptable pour toi peut-être, mais pas pour tout le monde:

    Pièce jointe 616495
    le 29/11/2020 Ameer al Halbi, journaliste Syrien. Il venait alors d'arriver en France, travaillait enfin dans un pays où le droit de la presse a un sens...

    Et NON, et RE NON, MACRON N'EST PAS UN PRESIDENT CENTRISTE !
    En effet, c'est un président de gauche qui essaye de faire croire à la droite qu'il est centriste.

    Rien dans sa politique n'indique qu'il est centriste, exceptés les médias qui le répètent en boucle. Un centriste ne niquerait pas le code du travail en réduisant/plafonnant les indemnités aux prudhommes,
    Le code du travail et son niveau de protection absolument dément accordé aux salariés en France porte clairement les tâches infligées par des décennies de malfaisance gaucharde; donc un centriste fait semblant de le droitiser un tant soit peu; cela reste une goute de réforme positive dans un océan de conservatisme syndical.


    il ne rendrait pas les allocations chômages plus difficiles à obtenir surtout dans un contexte de crise et d'inflation,
    La répétition de tes mensonges ne change rien et n'en feront jamais une vérité: on, est pas en situation de crise au niveau de l'emploi, bien au contraire.
    La France ayant le système le plus absurdement généreux, dicté par la présence au gouvernement de la gauche pendant trop longtemps, il est logique de le recentrer quelque peu.


    il n'instaurerait pas des violences policières pour interdire le droit de manifester,
    ??????

    il ne programmerait pas le travail forcé pour les allocataires du RSA avec de surcroît une rémunération inférieure au smic,
    On parle ici de parasites qui prétendent survivre aux frais de la collectivité. On rappellera qu'on peut toucher le RSA sans avoir jamais cotisé, ce qui est une monstruosité (inventé par la gauche d'ailleurs, sous le nom de RMI).
    Sans même parler du scandale de son accessibilité aux immigrés extra-européen au bout de 5ans.

    il n'aurait pas supprimé l'impôt sur la fortune,
    Cet impôt révoltant qui impose des sommes déjà imposées; difficile d'imaginer pire.
    et un long etc .....

    Bref, Macron est un président de gauche, un vrai, mais qui, contrairement à Hollande, n'a pas besoin de dealer avec une aile extrémiste; ses attributs sont :
    - dépense publique monstrueuse
    - lois de déviance sociétales
    - création de délits supplémentaires et de nouvelles atteintes à la liberté d'expression (la gauche est à l’origines de toutes sauf la loi Pleven de 1972).
    - prélèvement obligatoires déments
    - pas de réduction de cette calamité qu'est le fonctionnariat?
    - pas de suppression contrairement à ses promesses des régimes spéciaux de retraites
    - attaques contre les jeunes lanceurs d'alertes de GI.
    - choix de gouverner "pour nuire", typique de la gauche (c’est à dire des mesures prises sans raisons valables pour nuire aux citoyens) : 80km/h, décret '"armes" du 29/06/2018, spoliation des détenteurs légaux d'armes de cat A-11, etc ;...
    - etc ....


    Tardivement, il se réveil avec quelques mesures positives comme le passage à 65 ans de l'âge de la retraite, mais qui va le croire ?

  4. #11884
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    ils choisissent de mettre en avant les sujets qui font du buzz, du coup, les Nièmes affaires des hommes et femmes politiques blasant la population, devine sur quoi ils se concentrent ?
    J'aimerais bien voir les statistiques, parce qu'il y a de fortes chances pour que les articles qui critiquent Macron génèrent beaucoup de cliques.
    Le sentiment "tout sauf Macron" est très fort en ce moment.

    J'ai l'impression que les médias mainstream n'attaquent pas Macron parce qu'ils n'ont pas envie de toucher moins de subventions. (ces médias ont besoin des aides de l'état)
    Aides à la presse : 76 millions d'euros versés à plus de 400 titres en 2019

  5. #11885
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le sentiment "tout sauf Macron" est très fort en ce moment.
    Tu devrais consulter; je ne sais pas quel âge tu as mais quand on commence à radoter ce n'est jamais bon signe; cela peut même être vu comme un symptôme inquiétant.

  6. #11886
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 379
    Points : 41 573
    Points
    41 573
    Par défaut
    Fleur en Plastique, est-ce toi?

  7. #11887
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Il y a #ToutsaufMacron en tendance sur Twitter depuis longtemps.
    Et on peut également trouver :
    - #RothschildGate
    - #McKinseyGate
    - #AlstomGate
    - #BenallaGate
    etc

    Il parait que Michel Onfray a mentionné le "tout sauf Macron", mais j'ai pas trouvé de source fiable.
    C'est quelque chose d'automatique avec tous les présidents, si il n'y avait pas le "tout sauf Sarkozy" Hollande n'aurait pas été élu en 2012.
    Au second tour, des électeurs ont votés Hollande parce qu'ils ne pouvaient plus supporter Sarkozy.

    Si on reprendre un vieil article d'un gars que j'aime pas :
    Alain Minc: «Le candidat LR a une chance d’atteindre le second tour»
    Une dynamique qui pourrait bien constituer un risque pour le président sortant : « Emmanuel Macron peut battre Marine Le Pen assez facilement, explique Alain Minc, mais avec une gauche qui se mobilisera peu tant elle pense qu’elle n’a aucune chance. Elle se mobilisera face à Eric Zemmour car il y aura un aspect répulsif qui redonnera vigueur au réflexe républicain. Or, face au candidat de la droite républicaine, c’est une partie extrêmement difficile pour Emmanuel Macron car le candidat de la droite républicaine peut bénéficier d’un réflexe «tout sauf Macron». »

  8. #11888
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    je te réponds, t'es pas obligé d'agresser les gens quand ils ne sont pas de ton avis..
    Heu... J'ai agressé personne ! Tu m'as répondu, je te réponds, il n'y a aucune agression de ma part. Désolé si tu l’interprètes ainsi.

  9. #11889
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Il y a aussi une grand différence entre les deux affaires.
    Un c'est de l'enrichissement personnel, l'autre c'est simplement une idée de la gestion public où tu dois utiliser des cabinets de conseils.
    Je suis pas sur que Macron et son gouvernement soient les premiers à faire appel à eux.

    Dans les grandes entreprises c'est une pratique courante aussi.

    (après je suis Belge j'ai pas vraiment suivi l'affaire)

    Sinon : en Belgique aussi on a utiliser le même cabinet.

    https://www.consultor.fr/articles/be...es-consultants
    https://www.consultor.fr/articles/st...l-salee-a-10-m

  10. #11890
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il y a aussi une grand différence entre les deux affaires.
    Un c'est de l'enrichissement personnel, l'autre c'est simplement une idée de la gestion public où tu dois utiliser des cabinets de conseils.
    Je suis pas sur que Macron et son gouvernement soient les premiers à faire appel à eux.

    Dans les grandes entreprises c'est une pratique courante aussi.

    (après je suis Belge j'ai pas vraiment suivi l'affaire)

    Sinon : en Belgique aussi on a utiliser le même cabinet.

    https://www.consultor.fr/articles/be...es-consultants
    https://www.consultor.fr/articles/st...l-salee-a-10-m
    Tu as raison en effet. La faute de Macron est surtout un excès d'emploi de ce cabinet, une absence d'appel d'offre, et un lien entre lui et un haut placé chez ce cabinet, qui laisserait supposer qu'il y ait eu magouille. Ajoutons à cela, des sommes extravagantes pour des rapports qui ressemblent à ce que Mme Fillon a pu faire de son temps.
    Puis tu pimentes le tout du fait que le cabinet en question n'a quasiment pas payé d'impôts en France de tout le quinquennat de Macron. Et tu obtiens un plat assez indigeste pour l'électeur lambda.

  11. #11891
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Le code du travail et son niveau de protection absolument dément accordé aux salariés en France porte clairement les tâches infligées par des décennies de malfaisance gaucharde; donc un centriste fait semblant de le droitiser un tant soit peu; cela reste une goute de réforme positive dans un océan de conservatisme syndical.
    En écoutant les chaines françaises, j'avais entendu que le code du travail français a quasiment doublé voir triplé de volume ... Un encyclopédie de 2500 pages ^^

    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    La répétition de tes mensonges ne change rien et n'en feront jamais une vérité: on, est pas en situation de crise au niveau de l'emploi, bien au contraire.
    La France ayant le système le plus absurdement généreux, dicté par la présence au gouvernement de la gauche pendant trop longtemps, il est logique de le recentrer quelque peu.
    Entre 2019 et 2021 , le nombre de travailleur dit précaires à fait +10% ... Chez vous au niveau de la catégorisation B et C au niveau des interimaires, travailleurs temporaires, indep en autoentrepreneur ... La précarité des contrats de travails augmente donc ...

  12. #11892
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Compare le traitement médiatique de cette affaire, au traitement médiatique de l'affaire Fillon.

    Alors que Fillon, c'était somme toute, une mise en évidence d'une pratique courante au sein de l'AN, reprochable, certes mais bon. L'affaire McKinsey c'est carrément une affaire d'état !

    Je me souviens en 2017, l'affaire Fillon c'était TOUS les jours, à chaque "journal", un peu comme les chiffres du COVID en pleine pandémie, impossible de passer à coté. Là, on a l'impression que c'est juste un mauvais choix du gouvernement, qu'il ne se sont pas rendu compte (les pôvres).

    Et sa fausse déclaration de patrimoine devrait le rendre inéligible ! C'est pas rien !
    L'affaoire Fillon, c'était de la politique a Papa avec magouille visible sans vergogne. Magouilles qu'il a fait perduré largement après que les autres se soient calmés. C"'est toute la problématique de mettre quelqu'un a la présidence qui n'a même pas la jugeotte de comprendre que le vent tourne.

    Macron, c'est de l'appel a des entrepriuses de conseil... je crois qu'en informatique en particulier on est bien placé pour savoir que c'est rarement une bonne affaire pour le client. Les contrats des ESN sont pharamineux avec l'état, sur fond de procédure publiques verrouillées et d'appel d'offre truqués. Les chiffres sont multipliés par 10 ou 20 sans vergogne.

    Sous pretexte qu'un site accueille des millions d'usagers, on le facture des sommes énormes. (sauf que de l'autre coté, un étudiant arrive a faire la même chose dans son garage en quelques journées... )


    Plus généralement, on touche ici le sujet de contractualisation de la fonction publique, avec des fonctionnaires qui sont plus dans des roles d'encadrement de prestataires que de création, et qui donc se font plumer, ou plus précisement, font plumer l'état.


    POur la déclaration de patrimoine, c'est encore un autre sujet. Je n'ai pas d'information sur le sujet encore.
    Si j'en crois libération, on est pas sur quelque chose d'aussi évident : https://www.liberation.fr/checknews/...DUKSE5U2PJJNU/

    En gros, il aurait utilisé l'argent gagné pour investir dans les biens de son épouse, qui sont hors declaration(est ce normal, c'est une autre question) C'est une pratique courante dans un couple ou les 2 revenus sont très différents.

  13. #11893
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La photo que tu envoies, ce n'est pas le résultat d'une politique, mais d'une capacité de décision et de choix fait par une personne. Et la il est faible et condamnable.

    Macron a un programme économique de droite, comme 70% des présidents avant lui. On va pas en faire un fromage et on survivra.
    La photo que j'ai envoyée est le symbole d'une politique qui vise à museler la presse et les témoignages des violences policières. Plus loin dans l'article un autre témoignage :
    En se repliant, les policiers me visent délibérement en faisant glisser une grenade de désencerclement, qui explose à mes pieds. J’entends un bruit strident, je suis sonné, j’ai des acouphènes (qui, depuis ne se sont pas tus). Je suis, à ce moment-là loin de tout regroupement de personne. Je ne comprends pas pourquoi j’ai été visé. Je demande des explications aux policiers, en pointant mon brassard presse. Réaction du tireur : « vous n’avez rien à faire là ».
    Guillaume Herbaut, photographe de presse indépendant
    La loi de sécurité globale est bien le résultat d'une volonté politique.

    Les nasses policières ne se créent pas toutes seules, elles sont bien le résultat d'une volonté politique d'anéantir le droit de manifester par une violence policière aveugle:
    À compter de 13h30, des rumeurs d’« annulation » de la manifestation commencent à circuler. Au même moment, des unités de CRS et de gendarmes mobiles arrivent sur la place. Les équipes d’observation présentes constatent alors un mouvement des forces de l’ordre vers les différentes avenues et rues entourant la place d’Italie. Rapidement, il apparaît que si des individus peuvent pénétrer dans la zone, il est en revanche impossible d’en sortir. À 13h48, les observateur.ices constatent qu’une nasse hermétique est mise en place autour de la place d’Italie.
    ...
    Sur la place d’Italie, la situation est chaotique. Durant plusieurs heures, l’air est irrespirable, saturé de gaz lacrymogènes. De nombreuses grenades assourdissantes et de désencerclement sont utilisées ainsi que des canons à eau. De nombreuses explosions retentissent, parfois en continu, créant des mouvements de panique parmi la foule. Des manifestant·es et passant·e s, en panique, supplient, à de nombreuses reprises, les forces de l’ordre de les laisser sortir de la place.

    La pratique de la nasse, l’utilisation massive des gaz lacrymogènes et les nombreux tirs notamment de grenades de désencerclement et de LBD entraînent un climat anxiogène et de nombreux mouvements de foule dus à la panique.

    De très nombreuses personnes sont blessées sur la place. Selon le « Bilan provisoire des prises en charge » de la coordination de premier secours, celle-ci recensera la prise en charge de 94 personnes sur la place d’Italie2. On compte notamment une personne mutilée à l’œil et un journaliste blessé au visage. Plusieurs évacuations de blessé·es par les pompiers sont nécessaires, dont 13 immédiatement vers les urgences.

    Les observateur.ice.s constatent de nombreuses personnes ayant perdu connaissance, d’autres couchées sur le trottoir (visiblement affectées par la diffusion du gaz lacrymogène) ainsi que des traces de sang sur la place.
    Donc selon toi peu importe le programme politique, peu importe le bilan social, peu importe le droit à manifester et les violences policières, peu importe le mépris des parlementaires et de la démocratie... rien n'est important, "on va pas en faire un fromage et on survivra", dis-tu. En effet, passons à autre chose, on ne va quand même pas parler politique alors que l'on est à une semaine des élections présidentielles, ce serait déplacé. A l'image de Jupiter tu te fout de tout et tu méprises tout, peu importe les mutilés pour l'exemple c'est le nouveau standard de la démocratie française, tout va bien... Et ce sont les mêmes ensuite qui donnent des leçons de civisme.

  14. #11894
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    J'avais loupé ça :
    Présidentielle 2022 : Macron veut instaurer l’alternance et l’apprentissage dès la 5e
    Emmanuel Macron était à Fouras en Charente-Maritime ce jeudi 31 mars. À dix jours seulement du premier tour de la présidentielle, le président-candidat est retourné sur le terrain pour un très long bain de foule durant lequel il a été interpellé par un restaurateur. "J'ai toutes les difficultés du monde pour embaucher du personnel. Qu'est-ce que vous comptez faire ?", lui demande-t-il.

    "Un, ce qu'on veut faire, c'est aussi ce qu'on a commencé avec la réforme de l'assurance chômage, pour que les gens qui sont demandeurs de droits, quand il y a des emplois vacants, qu'on les oriente", répond le président de la République. "Deux, former. Parce que si vous avez besoin de formation, on a mis un paquet pour former justement sur ces métiers là où il y a des besoins", poursuit-il.

    "Trois, on a besoin de faire mieux connaître vos métiers et donc alternance et apprentissage et orientation dès la 5e pour faire connaitre ces métiers", propose encore Emmanuel Macron.
    C'est peut-être un poisson d'avril.

  15. #11895
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    La photo que j'ai envoyée est le symbole d'une politique qui vise à museler la presse et les témoignages des violences policières. Plus loin dans l'article un autre témoignage :


    La loi de sécurité globale est bien le résultat d'une volonté politique.

    Les nasses policières ne se créent pas toutes seules, elles sont bien le résultat d'une volonté politique d'anéantir le droit de manifester par une violence policière aveugle:


    Donc selon toi peu importe le programme politique, peu importe le bilan social, peu importe le droit à manifester et les violences policières, peu importe le mépris des parlementaires et de la démocratie... rien n'est important, "on va pas en faire un fromage et on survivra", dis-tu. En effet, passons à autre chose, on ne va quand même pas parler politique alors que l'on est à une semaine des élections présidentielles, ce serait déplacé. A l'image de Jupiter tu te fout de tout et tu méprises tout, peu importe les mutilés pour l'exemple c'est le nouveau standard de la démocratie française, tout va bien... Et ce sont les mêmes ensuite qui donnent des leçons de civisme.
    Je ne dis pas ça.

    Je dis justement qu Il y a 2 choses très différentes.

    D un côté la politique classique. Les programmes...

    Et de l autre ce qui se rapproche plus de la personnalité de la personne. Ces choses pour lesquelles nous ne votons pas vraiment.

    La personnalité du candidat. Qui plus elle emprunte au clanisme ou au culte du chef... plus aboutira au rejet de opposants. Quand on donne plus de pouvoir et de force à un chef de clan il s en sert.

    C est pour cela que je pense que l on doit mettre au pouvoir des gens qui savent rassembler, écouter, discuter et qui ne veulent pas toujours avoir raison.

    Qui ne croient pas dans les solutions magiques ou les ennemis faciles.

  16. #11896
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Pourquoi ne tiendrait-il pas ? Quelle force le pousserait vers la sortie ?

    Tout simplement une révolution.

    Aujourd'hui on a une brochette de candidat qui ne permet que peu aux électeurs de se retrouver.

    Entre autre il est probable qu une grande partie de la population rejette massivement les 2 finalistes.


    2 solutions.
    Soit on vote pour l un ou l autre et ils pourront légitimement dire qu ils ont été choisis. Macron à eu 20 M de voix en 2017... bien malin celui qui pourra séparer les vrais soutiens des anti le pen.

    Soit on considère que notre démocratie ne permet plus d avoir un dirigeant qui représente le peuple, ce que je pense... ( médias à la solde, force utilisée contre la population, sondages truqués, etc...) et la seule maniere de le faire connaître est de s abstenir massivement.
    Même si le résultat ne le met pas en avant, le nombre de soutien reste un paramètre important

    Imaginez un instant que l on ai une présidentielle avec 55% de participation au lieu de 80 comme d habitude.
    Un gagnant avec 10M de voix, un second avec 8M... C est à dire moitié moins qu en 2017.

    D un seul coup la rue prend un pouvoir énorme. Une manifestation de 2M de personne n est rien contre 20M de votants. Mais énorme contre 10M.

    Et c est aussi la meilleure manière de leur dire... on ne vous aime pas... Même pas assez pour voter contre l autre candidat.


    Ce score est également important pour permettre à l armée et à la police de se positionner. Ils peuvent aller contre une frange de la population... mais pas contre une trop grande partie de cette dernière.

    En somme, si on a une abstention record on se dirigera vers une grève générale assez vite, qui mènera à un changement constitutionnel vraisemblablement.

    La difficulte étant de prendre le risque d avoir le pire des candidats élu, et que les gens comprennent que ne rien faire est aussi un pouvoir en soit.

    Je ne sais pas par exemple si LFI, le PS etc... seraient capable d appeller à l.abstention au second tour.

  17. #11897
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Un tweet du média "quotidien" :
    https://twitter.com/Qofficiel/status...91268271308808
    Emmanuel Macron est en train de rater sa campagne. Sa série à la Netflix, « Le Candidat », qui devait révolutionner sa com' est un bide...
    Présidentielle 2022 : avec sa web-série, Macron reprend les codes Netflix
    L'épisode 1 de sa série "Macron, le candidat" semble très inspiré des documentaires du géant du streaming Netflix. Le communicant politique Philippe Moreau-Chevrolet contacté par RTL.fr affirme en effet que le clip reprend les "codes de séries télévisées" et le compare à la série Netflix "L'Agence", qui a le même "code lumineux qui permet de rendre le président sympathique et proche des gens". Ce spécialiste de la communication reconnaît aussi le "format de téléréalité" du clip de campagne, parfait "pour les réseaux". Mais selon lui "ce n'est pour l'instant qu'une bande-annonce", même si les "éléments de langage du Président indiquent" aussi que "cette série de vidéos va ressembler à une série Netflix".
    ===
    Edit :
    https://twitter.com/Brevesdepresse/s...92354938421255
    CITATION -"Je ne me résoudrai jamais à ce que l'on puisse faire des économies au détriment des plus modestes" Emmanuel #Macron en meeting, après avoir baissé les APL de plus d'1 milliard € en 2021 & l'allocation des demandeurs d'emploi de plus de 2 milliards € chaque année.
    ====
    Re Edit :
    Alors ça c'est extrêmement énervant :
    Présidentielle 2022 : A La Défense, Emmanuel Macron rappelle l’électorat de gauche au barrage
    Emmanuel Macron a vu grand aussi niveau discours : plus de deux heures. Finalement, le président de la République, peu présent dans la campagne, a choisi de concentrer ses interventions en prenant son temps : il avait déjà passé presque quatre heures en conférence de presse le 17 février. Après avoir, ce jour-là, penché clairement à droite (RSA sous condition, retraite à 65 ans…), Emmanuel Macron a semblé ce samedi jouer sur un autre registre. Il a dénoncé les inégalités qui règnent dans le pays. Dans une forme de diptyque qu’il a répété plusieurs fois et qui commençait toujours par « Je ne me résoudrai jamais » et se terminait le plus souvent par un « c’est injuste ! ». Décrit parfois comme arrogant, et alors que l’étiquette de « président des riches » revient à la faveur de l’affaire McKinsey, Emmanuel Macron a peut-être voulu montrer qu’il n’avait rien perdu de sa capacité d’indignation.

    Exemple : « Je ne me résoudrai jamais à ce que l’on puisse faire des économies au détriment des Français les plus précaires. » Pas de place pour la subtilité : ce samedi, il s’agissait pour le président candidat de muscler sa jambe gauche. Le « en même temps » a cela d’original qu’il est le plus souvent fractionné entre séquences médiatiques qui penchent à droite et d’autres qui penchent à gauche. Rarement les deux mélangés. Pour enfoncer le clou, Emmanuel Macron a carrément égrainé, l’air de ne pas y toucher, les grands slogans de la gauche. « Il n’y a pas plus puissant que la force tranquille de la fraternité », tiens un clin d’œil à Mitterrand 1981. « La France unie, c’est celle qui se regarde en face, dans sa pluralité », tiens Mitterrand 1988. Et avec « la mobilisation, c’est maintenant, le combat, c’est maintenant », on était plus très loin du « Le changement, c’est maintenant » de Hollande 2012.

    Ce n’était pourtant pas le plus surprenant. Evoquant le scandale des Ehpad privés Emmanuel Macron a été jusqu’à lancer un « nos vies valent plus que leurs profits », célèbre slogan d’Olivier Besancenot et Philippe Poutou au NPA. Pour faire bonne mesure face à Jean-Pierre Raffarin, Eric Woerth, Dominique Perben ou Christian Estrosi, ses soutiens de droite présents, Emmanuel Macron a tout de même défendu le report de la retraite à 65 ans et insisté sur le fait qu’il faudrait bien payer notre dette « dès 2026 ». Car si on ne semble pas très inquiets sur l’issue de l’élection, le récent resserrement des intentions de vote entre lui et Marine Le Pen, même au second tour (jusqu’à un minium de cinq points seulement en faveur du sortant) a tout de même dû alerter : et si la gauche faisait un peu trop défaut au barrage le 26 avril ?
    Est-ce McKinsey qui lui a conseillé de répéter le plus de slogans de gauche possible ?

  18. #11898
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Présidentielle. Un cabinet de conseil missionné pour gérer la distribution des professions de foi
    Une enquête sénatoriale a conclu à des manquements dans la distribution des professions de foi lors des dernières élections départementales et régionales. D’après une information de « Public Sénat », ce mercredi 30 mars 2022, le gouvernement a eu recours à un cabinet de conseil pour assurer la distribution des plis électoraux à l’approche des prochaines élections présidentielle et législatives.
    https://twitter.com/CH_Gallois/statu...31944140718085
    Un nouveau scandale Macron après l’#AlstomGate, le #McKinseyMacronGate et le #RothschildGate ?

    Voici l’#AlphaGate !

    Qu’attend le PNF ?
    Montée des extrêmes : "Je n'ai pas réussi à l'endiguer", reconnait Emmanuel Macron
    Emmanuel Macron, invité de la matinale de France Inter lundi, a reconnu n'avoir "pas réussi à endiguer" la montée de l'extrême droite pendant son quinquennat. Le président-candidat dit vouloir "continuer ce combat", à six jours du premier tour de l'élection présidentielle.
    Il considère que le RN, LFI et Reconquête sont extrêmes. Donc effectivement pour lui c'est un échec, parce que ces 3 partis se portent bien aujourd'hui.

    Emmanuel Macron répond à Jean-Luc Mélenchon sur l'apprentissage à 12 ans
    Sur France Inter, Emmanuel Macron a donc tenté de clarifier ses propos: “J’ai dit qu’à 12 ans, il fallait permettre à des enfants de connaître des métiers”, a-t-il insisté. Il a estimé que la reprise de Jean-Luc Mélechon n’avait “rien à voir” avec sa proposition initiale, à savoir “permettre aux régions et aux entreprises de venir quelques heures” dans les établissements scolaires.

    Dans son programme, Emmanuel Macron parle bien de la découverte de plusieurs métiers “de la cinquième à la troisième”, mais n’évoque pas, en revanche, la possibilité de réaliser un apprentissage ou d’une alternance possible dès 12 ans. Il précise aussi qu’en lycée professionnel, les périodes de stage en entreprise seront augmentées de moitié, et que les élèves seront rémunérés.

  19. #11899
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Un cabinet de conseil missionné pour gérer la distribution des professions de foi[/url]
    Un cabinet ou l'on fait de la merde quoi (sans jeu de mot )

  20. #11900
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Montée des extrêmes : "Je n'ai pas réussi à l'endiguer", reconnait Emmanuel Macron
    Evidemment, quand on a une gouvernance jupitérienne qui se fout du rôle du parlement, qui méprise et insulte les français, qui précarise les salariés avec la casse du code du travail et les chômeurs avec la diminution de leurs droits, qui terrorise les manifestants avec des violences policières, qui se fout de l'écologie sauf quand il s'agit de vendre du nucléaire, qui continue scrupuleusement de saboter les services publics dans leur ensemble et le système de santé plus ostentatoirement avec la poursuite des suppressions de lits durant la crise du covid, on se dit qu'il s'agit à l'évidence d'une politique extrémiste. Toutes ces mesures sont régressives aussi bien sur le plan social que sur le plan démocratique.

    Son programme pour les années avenir est d'amplifier cette régression dans tous les domaines et il se prétend centriste. Le mot "centriste" définit donc aujourd'hui un modèle politique de régression sociale continue, un extrémisme néolibéral quoiqu'il en coûte pour la démocratie et le débat public, quoi qu'il en coûte pour l'environnement, quoi qu'il en coûte pour la qualité de vie et la santé des français. Macron ne peut pas s'opposer aux extrêmes puisque il revendique lui-même une politique extrémiste. Il n'y a donc logiquement plus que des extrêmes, ou inversement, tous les extrémistes peuvent se revendiquer centristes.

    Extrémiste sur le fond, mais extrémiste également sur la forme quand on voit les casseroles de ses conseillers et ministres, qui eux-mêmes font appel à d'autres ripoux patentés genre McKinsey. Petit aperçu des exploits de McKinsey

    Citation Envoyé par wikipedia
    Affaire Enron aux États-Unis

    McKinsey est le cabinet de conseil qui a incité l'entreprise Enron à mettre en place des pratiques comptables douteuses et à orienter la stratégie de l'entreprise vers le trading d'électricité et de matières premières.

    Enron fut lui-même créé par un ancien consultant ayant travaillé 21 ans chez McKinsey, Jeff Skilling 20.

    L'entreprise à son tour embaucha de nombreux anciens employés de McKinsey et fit appel au cabinet pour une vingtaine de projets 20. En 2001, le scandale Enron éclate et l'entreprise s'effondre du jour au lendemain en raison de sa fausse comptabilité 21. Il s'agit d'une des plus graves fraudes de l'histoire des Etats-Unis 22.

    La responsabilité de McKinsey est soulignée par la presse financière 23,24.

    Affaire Boeing en Inde

    En 2006, McKinsey aurait recommandé à l'entreprise Boeing de corrompre des fonctionnaires indiens afin d’exploiter une mine de titane. Dans une présentation PowerPoint, les consultants de McKinsey auraient identifié, pour les dirigeants de Boeing, huit fonctionnaires indiens à corrompre 25. McKinsey a réfuté ces accusations 26.

    Crise financiere de 2007-2008 aux États-Unis

    McKinsey a contribué à la crise économique et financière de 2007-2008 en encourageant les banques à titriser les crédits immobiliers de leurs clients via des MBS (Mortgage Backed Securities) et à augmenter les montants de dette dans leur bilan afin de bénéficier d'effets de levier contribuant ainsi à augmenter leur exposition au risque 27.

    Délit d'initié du Directeur Général aux États-Unis

    En 2012, Rajat Gupta, directeur général de McKinsey pendant 9 ans entre 1994 à 2003, est reconnu coupable de délits d'initié et est condamné à 2 ans de prison 28. Le procès financier est décrit comme le plus gros scandale financier depuis Madoff 29.

    Rajat Gupta a, en effet, notamment averti le fondateur de Galleon de l'investissement de 5 milliards de dollars que Warren Buffett s'apprêtait à injecter dans le capital de Goldman Sachs 29. Certains commentateurs évoquèrent même pour McKinsey un scénario funeste à la Arthur Andersen, société démantelée à la suite du scandale Enron 30.

    Dissidents emprisonnés en Arabie Saoudite

    En 2015, McKinsey effectue une mission auprès du gouvernement d'Arabie Saoudite afin de déterminer l'opinion de la population saoudienne à propos des réformes économiques d'austérité mises en place pour compenser la baisse du prix du baril de pétrole. Dans une note de 9 pages, les consultants de McKinsey relèvent que 3 personnes (l'écrivain Khalid al-Alkami, Mohamed Abdulaziz un dissident saoudien exilé au Canada, et un internaute anonyme postant sous le nom d'Ahmad) formulent des critiques particulièrement virulentes à l'égard des réformes menées par le gouvernement.

    Après la remise de la note de McKinsey, Khalid al-Alkami et deux de ses frères sont emprisonnés 31,32.

    Chute de Valeant Pharmaceuticals au Canada

    En 2016, le cabinet McKinsey est impliqué dans le scandale et l'effondrement en bourse de Valeant Pharmaceuticals 33. Le New York Times révèle un potentiel conflit d'intérêts entre les consultants de McKinsey et le hedge fund MIO Partners appartenant au cabinet McKinsey 34. Trois des six cadres supérieurs étaient d'anciens employés de McKinsey, ainsi que le président du comité « talents et rémunération » 33.

    Fête à côté de camps de concentration Ouighours en Chine

    En 2018, le New York Times révèle que le cabinet McKinsey travaille pour le compte de plusieurs gouvernements autoritaires comme celui de la République Populaire de Chine 35. McKinsey a estimé que l'article du New York Times peignait « une image trompeuse » du cabinet 36.

    Ses contrats avec des régimes autoritaires sont scrutés avec plus d'attention depuis une fête d’entreprise somptueuse organisée juste à côté de camps d’internement du gouvernement chinois où plusieurs milliers d'Ouïghours sont détenus sans motif 35,36,37.

    Scandale sanitaire des opioïdes aux États-Unis

    En décembre 2020, l'entreprise est impliquée dans le scandale des opioïdes avec Purdue Pharma, qui commercialise l'OxyContin aux États-Unis 38, et Johnson & Johnson. McKinsey est notamment accusée d'avoir fait encourager les industriels à prescrire des médicaments dangereux afin d'accroître leurs ventes.

    D'après les documents judiciaires produits par les plaignants, le cabinet de conseil a recommandé aux groupes pharmaceutiques de se concentrer sur les dosages élevés considérés comme les plus lucratifs.

    On estime que la consommation de telles substances sur ordonnance a quadruplé entre 1999 et 2018, période visée par ces procédures, et pendant laquelle 500 000 Américains sont morts des suites d'un usage abusif d'opioïdes.

    En février 2021, McKinsey accepte de verser 573 millions de dollars pour clore les poursuites judiciaires engagées par 49 États américains. L'entreprise n'a ni reconnu ni rejeté les faits qui lui étaient reprochés 39,40.

    Pour The Economist : « Les consultants de McKinsey sont convaincus qu'ils font partie des êtres humains les plus intelligents. Ils sont en réalité parmi les gens les plus arrogants et irresponsables. » 41


    En France sous le quinquennat d’Emmanuel Macron
    Le recours par le gouvernement français à ce cabinet de conseil pour les questions logistiques de la campagne de vaccination contre la Covid-19 suscite la polémique 42,43.

    Un rapport de la Cour des comptes de 2018 prévenait pourtant déjà que « en matière de conseil stratégique, la qualité des travaux est souvent faible, les préconisations très générales et laconiques » 44. Le laisser-passer dit sanitaire a été instauré sur les conseils de McKinsey, comme dans tous les pays ayant eu recours à ses services.[réf. nécessaire]

    Le rôle de McKinsey dans la gestion de la pandémie de Covid-19 en France en 2020 a été jugé déterminant par le gouvernement français en ce qui concerne la campagne de vaccination 45. À la suite d'une polémique sur le coût de l’opération, Yannick Jadot demande une transparence complète sur la nature des contrats passés entre le gouvernement et la firme 46,47. Le 17 mars 2021, Anticor saisit la Commission d’accès aux documents administratifs après qu'une demande de communication des documents relatifs aux marchés publics et aux délibérations n'a pas abouti 48.

    En janvier 2022, des représentants du cabinet sont auditionnés au Sénat par la « commission d'enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques » 49,50,51.

    Le rapport de la commission d'enquête publié le jeudi 17 mars révèle que l’État a dépensé plus de 1 milliard d’euros en 2021 en prestations de cabinets de conseil, dont 497 800 € euros à McKinsey pour réfléchir aux « évolutions attendues du marché de l’enseignant » 52.

    Soutien au régime russe

    En janvier 2021, McKinsey interdit explicitement à ses collaborateurs basés en Russie de participer aux manifestations pro-Navalny, un militant hostile à Vladmir Poutine, et de poster des messages politiques sur les réseaux sociaux.

    Pour Henry Foy, correspondant à Moscou du Financial Times, rester « neutre », comme le recommande McKinsey à ses employés, dans la Russie de Poutine, revient à soutenir le statu quo, c'est-à-dire un gouvernement autoritaire 53.

    Prix des médicaments aux États-Unis

    L'entreprise est critiquée aux États-Unis pour encourager ses clients à augmenter significativement le prix de médicaments pourtant développés il y a longtemps 54.

    Industrie du tabac aux États-Unis


    L'entreprise a été critiquée par des acteurs de la santé pour ses liens avec les industriels du tabac.

    En 1985, un rapport est remis à plusieurs chaines de supermarchés. Les consultants recommandent de créer des espaces pour mettre en valeur les paquets de cigarettes auprès de la population55.

    En 1990, McKinsey est recruté par Philip Morris qui souhaite savoir comment booster son marketing en Asie56.

    Entre 1999 et 2001, Philip Morris, British American Tobacco et Japan Tobacco se réunissent en secret pour mettre en œuvre le projet Cerberus 57.

    Il s'agit pour ces multinationales de lutter contre les mesures anti-tabac. McKinsey est recruté pour les aider et participe à plusieurs meetings 58.

    Accusations de fraude fiscale en France

    En février 2021, Le Monde publie une longue enquête sur McKinsey & Company France qui révèle que son siège social est au Delaware 43,45. L’entreprise n’y exerce aucune activité — il s'agit d'une simple boîte aux lettres — mais ses revenus y sont déclarés, ce qui lui permet de payer 175 $ d’impôts par an 59,44.

    La société répond qu’elle « déclare ses activités en France, et paie la fiscalité directe et indirecte due chaque année » 59.

    En mars 2022, la commission d’enquête sénatoriale sur les cabinets de conseil constate que « McKinsey n’a payé aucun impôt sur les sociétés en France depuis dix ans » 60. De plus, le directeur associé et responsable du secteur public chez McKinsey, Karim Tadjeddine, est suspecté d'avoir fourni un faux témoignage, lors d'une audition sous serment le 18 janvier 2022 61,62.

    Cette accusation fait suite à des faits similaires en Norvège 63,64.

    Corruption en Afrique du Sud

    En 2018, McKinsey est impliqué dans un scandale de corruption et de blanchiment d'argent sale pour la famille Gupta en Afrique du Sud 65,66. En 2018, McKinsey accepte de rembourser près d'1 milliard de rands perçus en commissions via les contrats liés à l'affaire et rembourse 650 millions de rands supplémentaires en décembre 2020 65,67.

    Détournement de fonds en Belgique

    En février 2020, McKinsey reconnait « des erreurs » dans le travail fourni pour l'entreprise belge Nethys et rembourse 7 millions d'euros hors TVA en échange de l'abandon de tout recours au civil de Nethys 68. Fin 2021, l'ex-directeur général de McKinsey Belgique, Jacques Bughin, est inculpé pour association de malfaiteurs, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics 69,70.

    Poursuites pour racket / falsification de documents


    Le 19 janvier 2022, aux USA un juge fédéral autorise des poursuites contre des associés-dirigeants de McKinsey pour violation de la loi anti-criminalité Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act (RICO) 71.

    Une entreprise accuse la direction de la firme d'avoir dissimulé des conflits d'intérêts d'une manière frauduleuse en signant plusieurs faux documents dans le cadre d'une procédure de faillite 71.
    Nan, ce ne sont pas des synopsis de scénarios pour une série caricaturale sur les ripoux en col blanc, c'est la réalité vraie, le joli palmarès de McKinsey, son prestigieux cv qui lui a sans doute valu de doubler son chiffre d'affaire avec Macron.

    Là encore impossible de faire pire puisque McKinsey est le cabinet de conseil qui a la pire des réputations, et pour cause la liste des corruptions est toute aussi longue que spectaculaire.

    Voilà à qui l'on confie la France et les intérêts des français !

    Le centre n'a plus aucune vertu, il n'est plus signe d'équilibre ni de justice, ni signe d'intérêt pour les services publics, ni signe de probité, ni signe de responsabilité, ni signe de respect, ni signe d'humanité. De fait tous les partis peuvent aujourd'hui se revendiquer centristes ou extrémistes, peu importe puisque la notion de centre est désormais insignifiante.

    Macron et McKinsey, l'alliance naturelle de ripoux qui se ressemblent et s'assemblent pour dépouiller la France. Pour terminer, cette citation de "The economist" qui résume tout aussi bien la personnalité de Macron : "Les consultants de McKinsey sont convaincus qu'ils font partie des êtres humains les plus intelligents. Ils sont en réalité parmi les gens les plus arrogants et irresponsables".

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo