IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #12101
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 454
    Points
    1 454
    Par défaut
    Reste qu'une dissolution maintenant aurait peu de sens.
    Le résultat serait sensiblement le même et les écarts sans doute pas à l'avantage de Macron.
    Attendre un ou 2 ans, et dissoudre si la NUPES explose serait beaucoup plus logique.
    Pour l'heure il peu encore négocier au cas par cas, avec les LRs pour passer pas mal de ses lois vu que leurs idées sont proches (pour pas dire identiques ) sur pas mal de points.

  2. #12102
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Ma circonscription a eu un second tour RN/NUPES et malheureusement on a eu droit au RN... Je ne suis pas plus étonné que ça, c'est une circonscription traditionnellement très conservatrice (beaucoup de bourgeois et de retraités), mais je me console avec le fait que malgré tout le score était relativement serré.
    En tout cas le manque de front républicain face au RN est révélateur de la vraie position du RN sur les questions sociales. Il est évident que ceux qui profitent de la politique de Macron ont bien plus peur de la gauche que de l'extrême-droite.
    Oui c'est certain qu'ils ont bien plus peur de la gauche que de l'extrême droite et ils ont raison. J'entendais d'ailleurs à la radio que Macron n'exclue pas de passer des accords avec le FN pour tel ou tel projet, même si évidemment il privilégiera LR son parti frère d'où viennent de nombreux ministres.

    Mélenchon a réussi deux choses: une union de la gauche qui tiendra ce qu'elle tiendra mais c'est déjà un exploit qui répondait à l'attente d'une très forte majorité des sympathisants, et aussi indirectement d'obtenir de fait une proportionnelle qui remet le parlement au centre du débat politique. J'entendais à la radio que c'était le cas pour une écrasante majorité des pays européens et c'est très bien ainsi. Macron a usé des travers de la cinquième république comme personne auparavant, la démocratie ne consiste pas à élire un dictateur et des députés play mobiles une fois tous les cinq ans.

    Il sera intéressant de voir les alliances de circonstance qui clarifieront un peu le paysage politique. Un peu seulement car pour garder leur identité les partis pourront toujours s'opposer sous différents prétextes, mais sur le principe cela permettra peut-être aux français de s'intéresser un peu plus à la politique en voyant qui vote quoi.

  3. #12103
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Mélenchon a réussi deux choses
    Il a aussi réussi a montré le vrai visage de la Macronie:
    - le front républicain qui ne tient que quand il s'agit de demander aux autres de voter pour eux pas l'inverse
    - après l'avoir complétement dédiabolisé, les alliances possible avec le RN
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #12104
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Il a aussi réussi a montré le vrai visage de la Macronie:
    - le front républicain qui ne tient que quand il s'agit de demander aux autres de voter pour eux pas l'inverse
    - après l'avoir complétement dédiabolisé, les alliances possible avec le RN
    Et ça marche aussi dans l'autre sens : il va être plus difficile pour le RN de se poser en anti-système. Or le RN repose en grande partie sur ces votant qui croient voter RN pour "faire chier", en contestation du système actuel.

  5. #12105
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 589
    Points : 1 085
    Points
    1 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Or le RN repose en grande partie sur ces votant qui croient voter RN pour "faire chier", en contestation du système actuel.
    Tu es sûr de cela ? Je ne crois pas.

  6. #12106
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    C'est en tout cas la principale image que le RN tente de se donner depuis Marine Le Pen.

  7. #12107
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    A propos, j'ai trouvé un rapport de l'ipsos sur la sociologie de l'électorat (y compris abstentionnistes) aux législatives : https://www.ipsos.com/fr-fr/legislat...-de-lelectorat

  8. #12108
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 276
    Points : 39 483
    Points
    39 483
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Et ça marche aussi dans l'autre sens : il va être plus difficile pour le RN de se poser en anti-système. Or le RN repose en grande partie sur ces votant qui croient voter RN pour "faire chier", en contestation du système actuel.
    J'ai plutôt l'impression que le vote contestataire est du coté Mélenchon et que le vote Le Pen reste essentiellement un vote xénophobe, ce qui change, c'est qu'il est décomplexé. L'amalgame insécurité = immigration que nous vendent les Le Pen père puis fille depuis des lustres a malheureusement réussi à faire son chemin.

  9. #12109
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 589
    Points : 1 085
    Points
    1 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    le vote Le Pen reste essentiellement un vote xénophobe
    Personnellement ce n'est pas mon parti, mais je connais des gens qui ont voté RN et c'est loin d'être des xénéphobes, les temps ont changé.

  10. #12110
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 423
    Points : 9 942
    Points
    9 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    J'ai plutôt l'impression que le vote contestataire est du coté Mélenchon et que le vote Le Pen reste essentiellement un vote xénophobe, ce qui change, c'est qu'il est décomplexé. L'amalgame insécurité = immigration que nous vendent les Le Pen père puis fille depuis des lustres a malheureusement réussi à faire son chemin.
    Je ne suis pas sûr que ce soit l'insécurité le principal choix du RN pour les classes populaires, mais bien l'immigration. Ce qui se comprend, puisque ce sont les populations qui sont le plus mis en concurrence.

    C'est bien ce qui se reflète depuis des années, le PC a perdu son électorat ouvrier historique à partir du moment où ils sont entrés dans le "vivre ensemble" au détriment de la défense des travailleurs français cher à Marchais, qui, lui, avait compris que l'immigration est un outil du capitalisme.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #12111
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 027
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 027
    Points : 5 468
    Points
    5 468
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    J'ai plutôt l'impression que le vote contestataire est du coté Mélenchon et que le vote Le Pen reste essentiellement un vote xénophobe, ce qui change, c'est qu'il est décomplexé. L'amalgame insécurité = immigration que nous vendent les Le Pen père puis fille depuis des lustres a malheureusement réussi à faire son chemin.
    Quand tu considères que le système est xénophile, et que tu es xénophobe, tu fais bien un vote contestataire en votant pour un partie annonçant vouloir réduire l'immigration.

    Par ailleurs pourquoi faudrait-il est d'avantage complexé par une xénophobie que par une xénophilie?

    Et dans la même veine pourquoi le simple fait d'évoquer l'immigration fait de toi un xénophobe? La quasi totalité de la planète est-elle xénophobe?

  12. #12112
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 195
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Et dans la même veine pourquoi le simple fait d'évoquer l'immigration fait de toi un xénophobe? La quasi totalité de la planète est-elle xénophobe?
    Ce n'est pas le cas, ceux qui encouragent à l'acceuil des réfugiés de guerre ne le sont pas.
    Parce qu'une bonne partie des xénophobes associent tous leurs maux à Biden aux étrangers

    La vérité, les xénophobes sont très souvent racistes.
    J'ai vécu plus de la moitié de ma vie à l'étranger (Pays-Bas, Québec, Belgique), pourtant je ne suis jamais un problème pour les gens avec qui j'en parle.
    C'est une autre histoire pour les noirs, les arabes et les étrangers qui ne parlent pas (encore) bien français.

    Quelle est ma vérité?
    Je me suis enrichi des ces étrangers, de leurs histoires, de leurs cultures, de leur point de vue sur la vie/le monde/etc.
    Pourtant des que j'ouvre la bouche à leur propos ils me corrigent et je l'en remercie.

    PS : vous pouvez remplacer étrangers par LGBT / handicapés / neuro atypiques / vieux ça marche aussi bien

  13. #12113
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 276
    Points : 39 483
    Points
    39 483
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Quand tu considères que le système est xénophile, et que tu es xénophobe, tu fais bien un vote contestataire en votant pour un partie annonçant vouloir réduire l'immigration.

    Par ailleurs pourquoi faudrait-il est d'avantage complexé par une xénophobie que par une xénophilie?

    Et dans la même veine pourquoi le simple fait d'évoquer l'immigration fait de toi un xénophobe? La quasi totalité de la planète est-elle xénophobe?
    La xénophilie ça n'existe pas.
    La xénophobie c'est le refus de l'étranger non pas pour ce qu'il a fait, mais juste parce qu'il est étranger.
    Les non xénophobes jugent les gens non pas en fonction de leur origine, mais de leur parcours, de ce qu'ils ont fait.
    Ce ne sont pas des xénophiles, juste des cartésiens.

  14. #12114
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 027
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 027
    Points : 5 468
    Points
    5 468
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Les non xénophobes jugent les gens non pas en fonction de leur origine, mais de leur parcours, de ce qu'ils ont fait.
    Ce ne sont pas des xénophiles, juste des cartésiens.
    Tu veux dire que lorsque l'on dit "l'immigration est une chance pour la France" on parle de gens bien identifiés et dont on peut mesurer toute la qualité de leurs parcours? Donc en toute logique dire que ce sont des chances pour la France.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    La xénophobie c'est le refus de l'étranger non pas pour ce qu'il a fait, mais juste parce qu'il est étranger.
    99.99% des gens rentrent dans cette définition en fonction du contexte.

  15. #12115
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    J'ai plutôt l'impression que le vote contestataire est du coté Mélenchon et que le vote Le Pen reste essentiellement un vote xénophobe, ce qui change, c'est qu'il est décomplexé. L'amalgame insécurité = immigration que nous vendent les Le Pen père puis fille depuis des lustres a malheureusement réussi à faire son chemin.
    Le vote RN (de mon point de vu de Belge ^^) est un vote de ras le bol .

    Ce que la population pense :

    > ras le bol d'une immigration incontrôlée
    > ras le bol du poids économique de personnes qui se retrouvent a vivre au crochet de la société
    > ras le bol des dépenses qu'on doit engranger pour ces personnes, tout en sachant que les résultats ne suivent pas
    > ras le bol du "dépecage" qui se produit

    En exemple :

    > ras le bol d'une immigration incontrôlée = le migrant qu'on voit arriver par boat people complet , les bidons villes ici et la, les squattes ici et la .
    > ras le bol du poids économique de personnes qui se retrouvent a vivre au crochet de la société = On se retrouve avec des situations totalement absurdes. Un migrant de 40 ou 50 ans qui arrive en Europe, touchera la même retraite qu'un agriculteur ou qu'un ouvrier ... L'un n'aura quasiment jamais travaillé de sa vie voir pas du tout. Le second aura trimé 40 ou 45 ans . Ce qui crée un profond sentiment d’injustice et de colère. On se retrouve à donner gracieusement à une personne qui n'a pas participé à un système.
    > ras le bol des dépenses qu'on doit engranger pour ces personnes, tout en sachant que les résultats ne suivent pas = On dépense des fortunes, pourtant il y a toujours plus de migrant pauvres ... En allant jusqu'à au bout d'un idéologie totalement absurde, on demande au continent africain de venir en Europe en appauvrissant les européens ?
    > ras le bol du "dépecage" qui se produit = Cela ne choque personne d'aller pomper des médecins africains et de participer à la destruction du système de santé des pays africains ??? Dans le même temps en Europe on ne forme plus assez de professionnels de santé ... Résultat le système de santé s'autodétruit aussi ^^ Bravo le capitalisme

    Les thèses wokistes tentes de décrédibiliser les votes nationalistes . Les périmétriques VS les mondialistes en somme.

    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    Personnellement ce n'est pas mon parti, mais je connais des gens qui ont voté RN et c'est loin d'être des xénéphobes, les temps ont changé.
    Le RN a de son vote dans tous les milieux . Même dans des quartiers populaires , j'en serais pas étonné !

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Quand tu considères que le système est xénophile, et que tu es xénophobe, tu fais bien un vote contestataire en votant pour un partie annonçant vouloir réduire l'immigration.

    Par ailleurs pourquoi faudrait-il est d'avantage complexé par une xénophobie que par une xénophilie?

    Et dans la même veine pourquoi le simple fait d'évoquer l'immigration fait de toi un xénophobe? La quasi totalité de la planète est-elle xénophobe?
    Les thèses wokistes sont elles mêmes xénophobes ... Les natifs deviennent eux mêmes des "étrangers" dans le territoire dont ils sont originaires, en leur imposant une culture / des uses et coutumes venus d'ailleurs ... Donc dans le fond oui le wokisme est raciste.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Ce n'est pas le cas, ceux qui encouragent à l'acceuil des réfugiés de guerre ne le sont pas.
    Parce qu'une bonne partie des xénophobes associent tous leurs maux à Biden aux étrangers

    La vérité, les xénophobes sont très souvent racistes.
    J'ai vécu plus de la moitié de ma vie à l'étranger (Pays-Bas, Québec, Belgique), pourtant je ne suis jamais un problème pour les gens avec qui j'en parle.
    C'est une autre histoire pour les noirs, les arabes et les étrangers qui ne parlent pas (encore) bien français.

    Quelle est ma vérité?
    Je me suis enrichi des ces étrangers, de leurs histoires, de leurs cultures, de leur point de vue sur la vie/le monde/etc.
    Pourtant des que j'ouvre la bouche à leur propos ils me corrigent et je l'en remercie.

    PS : vous pouvez remplacer étrangers par LGBT / handicapés / neuro atypiques / vieux ça marche aussi bien
    Tu te répètes un peu ^^ Neuro-atypiques est en soit une forme de handicap ... La surefficience mentale / intellectuelle ou bien la déficience mentale / intellectuelle . C'est un handicap cognitif ... tout simplement .

  16. #12116
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    le vote Le Pen reste essentiellement un vote xénophobe, ce qui change, c'est qu'il est décomplexé. L'amalgame insécurité = immigration que nous vendent les Le Pen père puis fille depuis des lustres a malheureusement réussi à faire son chemin.
    C'est surtout l'image qu'en donne les média, mais tout comme ONTYAG, je connais des sympathisants RN qui ne sont pas xénophobes. Ils parlent volontiers avec des étrangers et ne sont pas racistes au sens premier du terme, ils disent que l'immigration incontrôlée provoque de la délinquance et des conditions sociales dégradées. Et ce ne sont pas des fantasmes, ils ne parlent pas théorie mais de vécu. L'un d'entre eux par exemple m'a parlé de sa jeune fille agressée pour vol à l'arraché, puis de nouveaux arrivants tchétchènes dont les enfants délaissés par leurs parents ont fait de nombreuses dégradations dans l'immeuble. Heureusement m'a t-il dit, ce sont deux mères de famille noires qui ont été voir le syndic pour dire qu'elles ne voulaient pas payer pour les dégradations, ce qui lui a évité de passer pour un raciste. Il voudrait que les délits ne restent pas sans réponse de la part de la justice, mais il regrette également que Sarkosy ait supprimé la police de proximité, comme quoi il n'est pas dans le tout répressif.

    Clermont-FD est une ville multiculturelle où l'intégration se passe traditionnellement plutôt bien dans l'ensemble, cependant les infractions ont augmenté de 29% sur un an. Cette augmentation n'est bien entendu pas entièrement imputable à l'immigration, mais ces sympathisants RN accusent maintenant, exemples à l'appui, plus souvent l'immigration en provenance des pays de l'est plutôt que l'immigration en provenance des pays africains. Ils n'ont ainsi pas une bonne image de la libre circulation dans l'espace européen et pas plus de la politique européenne qui avec cette immigration interne, et les salariés détachés, tirent les salaires vers le bas, sans oublier l'accès quasi impossible aux logements sociaux. Comme disait justement Jon Shannow cela se comprend "puisque ce sont les populations qui sont le plus mises en concurrence".

    Que leur répondre, qu'ils ont inventé ce qu'ils ont vécu ? Ils n'ont pas besoin de Le Pen pour être fâchés. Alors certes il existe de véritables xénophobes chez Le Pen mais ils ne représentent pas nécessairement une écrasante majorité. J'ai d'ailleurs été surpris par l'article des Echos cité dans mon avant dernier message :
    Pendant la campagne de l'entre-deux-tours, Jean-Luc Mélenchon, conscient du manque de réserves de voix de ses candidats, en avait ainsi appelé aux abstentionnistes et à certains électeurs du RN, « fâchés mais pas fachos », pour renverser les candidats macronistes. Si la mobilisation des abstentionnistes a échoué, celle des électeurs RN a relativement fonctionné : 44 % d'entre eux ont voté pour le candidat Nupes au second tour, contre 19 % seulement pour la majorité sortante.
    Il semble bien qu'ils aient fait passer les intérêts sociaux (augmentation du smic, retraite... environnement ?) avant la xénophobie qui était totalement absente du programme de Nupes, et par ailleurs le tout répressif est plus symbolisé par Darmanin. Je doute donc que ces 44% qui ont voté Nupes soient essentiellement xénophobes.

    Le RN s'est développé parce que la gauche caviar a délaissé les classes populaires, délaissées également par la droite, d'où le refuge vers un parti plus ouvertement contestataire et protectionniste. De fait le RN possède aujourd'hui un électorat plus hétéroclite qu'il n'y parait, sinon Zemmour n'aurait eu aucune difficulté à l'absorber. Si les media présentent toujours cet électorat comme étant principalement composé de racistes primaires (ce qui était vrai au temps du père Le Pen), c'est sans doute pour détourner la réalité et masquer les problèmes sociaux qu'il soulève.

  17. #12117
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Si on regarde le lien que j'ai donné plus haut, on voit que l'électeur moyen du RN est un homme entre 40 et 60 ans, sans diplôme, avec des petits revenus (ouvrier ou chômeur), et n'habitant pas une grande ville. C'est quelqu'un qui se retrouve sur la touche socialement à plusieurs niveaux et qui cherche pourquoi. Le manque d'éducation et la génération qui les a élevés font qu'ils ont souvent des propos ou des comportements racistes, misogynes ou xénophobes sans s'en rendre vraiment compte, mais les vrais racistes hardcore sont allés voter Zemmour.

  18. #12118
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Bon vous l'avez peut être remarqué a mes interventions, je ne suis pas fan de Macron, mais quand il fait les choses bien, il faut savoir être bon prince et le reconnaitre.
    Beaucoup l'accuse de ne pas faire grand chose pour l'égalité homme-femme, mais ça y est il a franchi un cap immense:
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...e_5214235.html
    Après deux hommes ministres accusés de viol / violences sexuelles, Macron a nommé aussi une femme accusée des mêmes faits ! C'est pas encore la parité mais presque, félicitations.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  19. #12119
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    C'est surtout l'image qu'en donne les média, mais tout comme ONTYAG, je connais des sympathisants RN qui ne sont pas xénophobes. Ils parlent volontiers avec des étrangers et ne sont pas racistes au sens premier du terme, ils disent que l'immigration incontrôlée provoque de la délinquance et des conditions sociales dégradées. Et ce ne sont pas des fantasmes, ils ne parlent pas théorie mais de vécu. L'un d'entre eux par exemple m'a parlé de sa jeune fille agressée pour vol à l'arraché, puis de nouveaux arrivants tchétchènes dont les enfants délaissés par leurs parents ont fait de nombreuses dégradations dans l'immeuble. Heureusement m'a t-il dit, ce sont deux mères de famille noires qui ont été voir le syndic pour dire qu'elles ne voulaient pas payer pour les dégradations, ce qui lui a évité de passer pour un raciste. Il voudrait que les délits ne restent pas sans réponse de la part de la justice, mais il regrette également que Sarkosy ait supprimé la police de proximité, comme quoi il n'est pas dans le tout répressif.

    Clermont-FD est une ville multiculturelle où l'intégration se passe traditionnellement plutôt bien dans l'ensemble, cependant les infractions ont augmentées de 29% sur un an. Cette augmentation n'est bien entendu pas entièrement imputable à l'immigration, mais ces sympathisants RN accusent maintenant, exemples à l'appui, plus souvent l'immigration en provenance des pays de l'est plutôt que l'immigration en provenance des pays africains. Ils n'ont ainsi pas une bonne image de la libre circulation dans l'espace européen et pas plus de la politique européenne qui avec cette immigration interne, et les salariés détachés, tirent les salaires vers le bas, sans oublier l'accès quasi impossible aux logements sociaux. Comme disait justement Jon Shannow cela se comprend "puisque ce sont les populations qui sont le plus mis en concurrence".
    Appelons un chat un chat . Tu parles des populations Roms issus de Roumanies ou Bulgarie et Hongrie .

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Que leur répondre, qu'ils ont inventé ce qu'ils ont vécu ? Ils n'ont pas besoin de Le Pen pour être fâchés. Alors certes il existe de véritables xénophobes chez Le Pen mais ils ne représentent pas nécessairement une écrasante majorité. J'ai d'ailleurs été surpris par l'article des Echos cité dans mon avant dernier message :

    Il semble bien qu'ils aient fait passer les intérêts sociaux (augmentation du smic, retraite... environnement ?) avant la xénophobie qui était totalement absente du programme de Nupes, et par ailleurs le tout répressif est plus symbolisé par Darmanin. Je doute donc que ces 44% qui ont voté Nupes soient essentiellement xénophobes.

    Le RN s'est développé parce que la gauche caviar a délaissé les classes populaires, délaissées également par la droite, d'où le refuge vers un parti plus ouvertement contestataire et protectionniste. De fait le RN possède aujourd'hui un électorat plus hétéroclite qu'il n'y parait, sinon Zemmour n'aurait eu aucune difficulté à l'absorber. Si les media présentent toujours cet électorat comme étant principalement composé de racistes primaires (ce qui était vrai au temps du père Le Pen), c'est sans doute pour détourner la réalité et masquer les problèmes sociaux qu'il soulève.
    Les électeurs Reconquêtes on pourrait y voir un CSP ++ (artisan, commerçant, chef d'entreprise , cadre ... ) qui attendent un peu plus de "nationalisme". Par exemple comme favoriser et développer un tissu économique et industriel comme on peut le voir en Belgique et Italie.

    Rare sont les PME de type industrie en France comme c'est courant en Italie par exemple ^^

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Si on regarde le lien que j'ai donné plus haut, on voit que l'électeur moyen du RN est un homme entre 40 et 60 ans, sans diplôme, avec des petits revenus (ouvrier ou chômeur), et n'habitant pas une grande ville. C'est quelqu'un qui se retrouve sur la touche socialement à plusieurs niveaux et qui cherche pourquoi.
    Vulgairement (et caricaturalement), c'est ce qu'on appelle "les cas sos" . D'ancien bassins ouvriers ou les populations pourtant d'origines européennes, sont dans des situations économiques assez proche des personnes vivant en barre HLM ou banlieue.

    Par exemple les anciennes cités corons qu'on retrouve typiquement dans le Nord de la France et au Benelux ou Royaume Uni.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Le manque d'éducation et la génération qui les a élevés font qu'ils ont souvent des propos ou des comportements racistes, misogynes ou xénophobes sans s'en rendre vraiment compte, mais les vrais racistes hardcore sont allés voter Zemmour.
    On y retrouve les mêmes problèmes sociaux économiques et de délinquance quand les quartiers difficiles.

    En Wallonie par exemple Mons , Charleroi, Tournai ... sont à l'image du bassins miniers comme Valenciennes , Douai , Charleville-Mézières .

  20. #12120
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 276
    Points : 39 483
    Points
    39 483
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    C'est surtout l'image qu'en donne les média [...]
    Non c'est l'image que le FN/RN se donne lui même, à condition de se donner la peine de gratter la fine couche de vernis destinée à se donner une allure présentable. Il y a eu de nombreux reportages en infiltration et caméras cachées qui ont révélé le vrai visage du FN.

    Le FN/RN fait volontairement l'amalgame entre immigration et délinquance, ils ne parlent de délinquance que quand c'est le fait d'immigrés et oublient d'en parler quand ce sont des français de souche qui en sont la cause.
    La délinquance du quotidien est surtout le fait de la misère, c'est en luttant contre la misère qu'on pourra la réduire.

    Un autre paradoxe de l'extrême droite est de se désintéresser totalement de l'écologie en général et du climat en particulier, alors que le réchauffement climatique nous prépare des vagues de réfugiés climatiques certainement encore plus importantes que celles des réfugiés économiques et politiques.
    Quand il s'agira de "renvoyer chez eux" comme disent les FN, des gens qui n'auront plus de "chez eux", ce sera peut-être la fin des "y a qu'à faut qu'on"
    ils se mettront peut-être enfin à réfléchir.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo