IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #12221
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 356
    Points : 1 466
    Points
    1 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Depuis longtemps il y a des lignes rouge sur ce que nous "autorisons" la Russie a faire en Ukraine.
    Mais j'ai toujours du mal à me laisser convaincre que c'est pour défendre des idéaux ou des principes quand on ne les applique qu'a certains pays et pas à d'autres.

  2. #12222
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En même temps rien de nouveau.

    Depuis longtemps il y a des lignes rouge sur ce que nous "autorisons" la Russie a faire en Ukraine.

    Si ces lignes rouges sont dépassées, soit nous livrerons des équipements capable de toucher la Russie profondément.
    Soit nous interviendrons avec l otan pour affronter Moscou.

    Que le RN soit contre n est pas étonnant puisqu'ils sont ideologiquement et amicalement proche de la Russie. Idem pour Mélenchon qui joue sur le sentiment anti-guerre et sur les amitiés bolcheviques d'une partie de son électorat.

    Au final, leur voix importera peu. Et si elle importerait trop... Nous nous retrouverons dans la situation de 1940 avec ces 2 partis prônant la paix pour mieux livrer le pays aux ennemis.
    Etonnement , tous les pays satellites de la Russie on dit "attention attention le grand méchant loup moscovite" ... Peut être qu'il fallait accepter un état comme la Russie , de fait que c'est un pays différent .

    Faire preuve d'ouverture d'esprit . Certes tout n'est pas rose . A lieu de toujours les montrer du doigt, les choses auraient été bien différente .

    Par contre cela ne choque personne que la Serbie ou l'Ukraine sont des pays ou règne la pègre ??? Et de soutenir ces pays ! Quid aussi des minorités russophones persécutées en Ukraine ?

  3. #12223
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 075
    Points
    3 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bonsoir



    Etonnement , tous les pays satellites de la Russie on dit "attention attention le grand méchant loup moscovite" ... Peut être qu'il fallait accepter un état comme la Russie , de fait que c'est un pays différent .

    Faire preuve d'ouverture d'esprit . Certes tout n'est pas rose . A lieu de toujours les montrer du doigt, les choses auraient été bien différente .

    Par contre cela ne choque personne que la Serbie ou l'Ukraine sont des pays ou règne la pègre ??? Et de soutenir ces pays ! Quid aussi des minorités russophones persécutées en Ukraine ?
    Pour compléter votre propos :

    Quid de la Chine qui enferme les musulmans (mais qui soutient les talibans), et qui flirt avec le totalitarisme ?
    Du régime taliban qui reprend le pouvoir en Afghanistan ?
    De l'Arabie saoudite qui bombarde le Yémen ?
    D’Israël qui envahit la bande de Gaza ?
    De l’Azerbaïdjan qui envahit le Haut-Karabagh ?
    Du régime ultranationaliste en Turquie ?
    De l'Australie qui institutionnalise la surveillance de masse et persécute les activistes climatiques (la Chine a déjà fait cela depuis longtemps) ?
    Des dégâts du covidisme sur la démocratie dans de nombreux états ?

    Il est clair qu'il n'y a absolument rien d'humaniste dans les sanctions contre la Russie. Mais uniquement des intérêts autres (géostratégique, économiques...).

  4. #12224
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 309
    Points : 39 676
    Points
    39 676
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Par contre cela ne choque personne que la Serbie ou l'Ukraine sont des pays ou règne la pègre ??? Et de soutenir ces pays ! Quid aussi des minorités russophones persécutées en Ukraine ?
    Alors qu'en Russie, il n'y a ni pègre, ni persécution des minorités peut-être ?

  5. #12225
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Une loi anti squatte de 2021 ... Il y a toujours autant de squatte . On parle ici du quidam moyen et pas du millionnaire .
    En France un policier qui se fait agresser et se défend est vu comme violent ... Bah vient Belgique, fait la même , t'assumes si tu fais le con ^^ . La police n'est pas violente , c'est l’énergumène qu'elle arrête qui n'avait qu'a pas faire le con. Quand on fait des conneries on les assumes .

    La France , le pays 400 / 500 milles lois et décrets ... Très bureaucratisé. Une administration rigide , omnipotente et omnisciente .
    Une administration qui préfère faire chier l'automobiliste et l'administré (en ponctions et taxes) au lieu d'expulser les individus qui prônent la haine en France ...

    Donc tu admets publiquement que votre administration et totalement à côté de ces pompes ^^
    C'était de l'ironie, hein... Evidemment que les gouvernements ultralibéraux qu'on se tape depuis des années me cassent les c******s à démolir l'administration publique (qui fonctionnait, à une époque) et à faire de la casse sociale à gogo pour enrichir les riches et appauvrir les pauvres (et démolir la classe moyenne)

  6. #12226
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 685
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Aux dernières nouvelles, la Russie a engrangé 337.5Md$ de recettes dues au pétrole et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Ces maudits russes ont mieux compris le capitalisme que nous, quelle forfanterie.

    Citation Envoyé par sanderbe
    Vos politiques en France font tout contre les français ... C'est à se demander si les politiques français n'ont pas en fait un sentiment anti français ?
    Oui en effet, nos élites issues de science-po, l'Ena et normale sup ont un sentiment pro-européen, alors qu'il n'y a pas plus que de peuple européen (sans s) que de langue européenne si ce n'est le globish. Le travers étant que tout ce qui est français est honni, un trait particulièrement marqué chez le cocaïnomane président bien aimé qui nous dirige et ses aficionados, mais aussi chez le mélenchonisme de base qui lui devenu indigéniste.
    Ce qui accessoirement la raison pour laquelle ses cadres l'ont quitté.

    Mais ce sont des tendances longues, issues respectivement d'une certaine branche des européistes issue de la groß Bürokratie et de la gauche anticoloniale des années 50.

    Citation Envoyé par sanderbe
    Bien qu'abritant des orgas de l'UE la Belgique a déjà envoyé chier l'UE ^^ . Faites pareil en France.
    Je note que monsieur Orban fait de même, mais on l'accuse carrément d'être un dictateur, lui un type réélu 4 fois (!). Sans doute il fait passer les intérêts de son pays avant le reste.
    Et en France qui est une dictature sud-américaine, ce n'est pas possible ou lors on te sort un dossier et on t'envoie la police comme pour Fillon Asselineau et Mélenchon.

    Sauf qu'un jour prochain la France sera en faillite et n'aura d'autre choix que d'exiger remboursement des fonds donnés à volés par l'Europe. Ce qui sera refusé et finira mal, comme on a déjà vu.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Au final, leur voix importera peu. Et si elle importerait trop... Nous nous retrouverons dans la situation de 1940 avec ces 2 partis prônant la paix pour mieux livrer le pays aux ennemis.
    Le ventre est encore fécond d'où est sortie la bête immonde.

  7. #12227
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 075
    Points
    3 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Alors qu'en Russie, il n'y a ni pègre, ni persécution des minorités peut-être ?
    @sanderbe n'a jamais dit que tout allait bien en Russie. L'occident soutient un état non-démocratiques et corrompu pour allez s'opposer à un autre état non-démocratiques et corrompu.

    Cela s'apparente à une stratégie géo-politique classique, pas de grande originalité.

    Le problème, c'est que :
    1. l'occident ne demande pas l'avis des peuples*.
    2. l'occident se donne une caution morale imaginaire (comme pendant l'invasion de l'Irak).

    Ce sont ces points que sanderbe à soulevé.

    *Vous allez me dire "en Russie les gens n’ont pas le droit de critiquer l'opération spéciale" ; ce n'est parce que c'est pire ailleurs qu'il faut rester les bras croisés ici ; c'est comme cela que les dictatures se mettent en place, peut être qu'au début de la présidence de Poutine, les Russes se sont justement dit "en Chine c'est pire, donc on ne va pas se plaindre". Si on n’entretient pas la paix, on prépare la guerre (j'ai lu cette phrase quelque part, j'ai oublié où). C'est valable aussi pour la démocratie : Si on n'entretient pas la démocratie, on prépare la dictature.

  8. #12228
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Le problème, c'est que :
    1. l'occident ne demande pas l'avis des peuples*.
    Je connais pas beaucoup de pays où on demande l'avis du peuple. Enfin, si, pour se faire élire, mais ça, on connait la chanson.

    2. l'occident se donne une caution morale imaginaire (comme pendant l'invasion de l'Irak).
    Bah, les USA et leurs vassaux, quoi : on veut leur faire avaler "notre" démocratie, de gré ou de force, en utilisant la chute du dictateur local pour se justifier. Cf ton point 1.

    *Vous allez me dire "en Russie les gens n’ont pas le droit de critiquer l'opération spéciale"; ce n'est parce que c'est pire ailleurs qu'il faut rester les bras croisés ici ; c'est comme cela que les dictatures se mettent en place, peut être qu'au début de la présidence de Poutine, les Russes se sont justement dit "en Chine c'est pire, donc on ne va pas se plaindre".
    En même temps avec Poutine, il n'y a pas vraiment eu de transition soft. Il a fait l'homme fort pour se faire élire, et a fait le dictateur immédiatement une fois élu, mais bon, il avait déjà fait démonstration de sa méthode avant son élection, il me semble.

    Pour l'Ukraine, la Russie, aux yeux des occidentaux, a 2 torts : être la Russie, déjà, et ensuite d'avoir attaqué l'Ukraine ouvertement et sans arguments un minimum crédibles auprès de l'opinion internationale (et encore moins de l'opinion occidentale). Et il fallait bien montrer au monde que l'OTAN n'était pas encore en état de mort cérébrale

  9. #12229
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 075
    Points
    3 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    En même temps avec Poutine, il n'y a pas vraiment eu de transition soft. Il a fait l'homme fort pour se faire élire, et a fait le dictateur immédiatement une fois élu, mais bon, il avait déjà fait démonstration de sa méthode avant son élection, il me semble.
    C'est vrai que lors de son élection, la Russie n'était pas vraiment démocratique. Mais j'avais lu que tout ne sait pas fait tout d'un coup ; le pouvoir à été centralisé vers le Kremlin, sous prétexte de lutte contre la corruption.

  10. #12230
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    C'est vrai que lors de son élection, la Russie n'était pas vraiment démocratique. Mais j'avais lu que tout ne sait pas fait tout d'un coup ; le pouvoir à été centralisé vers le Kremlin, sous prétexte de lutte contre la corruption.
    Ha mais j'ai pas dit que c'était pas démocratique, attention. Mais entre la transition entre le laxiste vers l'homme de poigne, l'appui d'Eltsine, des attentats et des truquages, il partait avec une longueur d'avance.

  11. #12231
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 075
    Points
    3 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Ha mais j'ai pas dit que c'était pas démocratique, attention. Mais entre la transition entre le laxiste vers l'homme de poigne, l'appui d'Eltsine, des attentats et des truquages, il partait avec une longueur d'avance.
    Je suis d'accord.

  12. #12232
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Alors qu'en Russie, il n'y a ni pègre, ni persécution des minorités peut-être ?
    La Russie est tout autant "pègrisée" que l'Ukraine.

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    @sanderbe n'a jamais dit que tout allait bien en Russie. L'occident soutient un état non-démocratiques et corrompu pour allez s'opposer à un autre état non-démocratiques et corrompu.

    Cela s'apparente à une stratégie géo-politique classique, pas de grande originalité.

    Le problème, c'est que :
    1. l'occident ne demande pas l'avis des peuples*.
    2. l'occident se donne une caution morale imaginaire (comme pendant l'invasion de l'Irak).

    Ce sont ces points que sanderbe à soulevé.
    Exactement. Tout est dit

  13. #12233
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 075
    Points
    3 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je n avais pas lu le post avant moi entièrement avant ma précédente réponse.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur ce sujet. Notamment sur le plan historique.

    Pour moi on marche sur la tête. On a 2 blocs qui se dessinent depuis 20 ans grâce aux accords de libre-échange. La Russie et la Chine n étaient rien avant que l argent des usa et de l Europe ne viennent les financer.

    Ce faisant, nous avons permis de maintenir artificiellement le pouvoir d achat des européens et des américains... Au prix des emplois, de la pollution internationale et des peuples de ces 2 entités qui auraient fait plonger leurs régimes si la pauvreté les avaient motivés.
    Jusque là je suis d'accord (sauf concernant la Russie, où je ne vois pas ce que viennent faire les Occidentaux, qui n'ont fait qu’acheter de l'énergie).

    Nous nous sommes mis en position de dépendance et aujourd'hui les démocratie sont en train de perdre le leadership au profit de la Chine. Si ça lui plaît cette situation... Tant mieux pour lui. Mais je pense pour ma part que la démocratie se défend... Avec le sang si nécessaire.
    Je suis d'accord avec la première partie de votre discours, mais pas du tout de la suite. Mélenchon ne défend absolument pas la situation des Occidentaux qui perdent leur leadership au profit de la Chine. C'est exactement l'inverse, puisque qu'il défend (même si ça n'a pas toujours été le cas), une politique souverainiste, donc à un retour à une situation ou la France peut être réellement indépendant de puissances étrangères (dont la Chine). Ce n'est absolument pas le cas de Macron, qui est pour les fameux accords de libre-échange.

    Les regimes russes et chinois ont des pratiques que je ne peux accepter.. et toute instauration d un monde polarisé ne me gênerait pas. Le plus tôt serait le mieux je pense. On verrai alors le vrai pouvoir de l argent refaire son effet... Et les blocs chinois et russes lentement péricliter. Les chinois étant les plus difficile a abbatte puisqu'une partie non 'egligeable de la.population est aujourd'hui éduquée et a même de faire des avancée économique et scientifique pertinente. Mais je ne doute pas que ces 2 régimes s ecrouleront sans les apports indispensables amènes par la liberté que l on trouve en démocratie.
    Je pense que vous n'avez pas compris ce qu'était réellement la guerre froide. La guerre froide n'a pas toujours été très froide (Corée, Vietnam, Afghanistan...). De nombreux peuple on souffert de cette guerre pendant de nombreuses années. Vous dites vous-même que les blocs chinois et russes péricliteront lentement. Ce qui vous proposez est immonde pour ces populations, notamment les Russes qui vivent dans un pays relativement connecté à l’occident (bien plus que la Chine). Tout ce que vous proposez, c'est de renforcer les dictatures en attendant que "ça passe".

    De plus, je ne vois pas en quoi faire (deux blocs) contribuerait à renforcer la démocratie en occident. À chaque fois que l'occident (notamment les É.-U.) s'est trouvé un "ennemi", la démocratie à régressé. Les premiers accords de surveillance entre les "fives eyes" au sortir de la seconde guerre mondial, en renforcement de ces accords avec la guerre froide, le patriot act avec le 11 septembre, le contrôle des populations avec la guerre contre le covid (est non pas la politique sanitaire, qui n'a jamais rien eu de sanitaire).

    Donc pour résumer, les conséquences seraient : un effritement supplémentaire de la démocratie en occident, un isolement de la Russie avec comme conséquences directes le renforcement du pouvoir du Kremlin et un isolement de la Chine, ce qui faciliterait encore plus le pouvoir du PCC. Génial.

    En même temps rien de nouveau.

    Depuis longtemps il y a des lignes rouge sur ce que nous "autorisons" la Russie a faire en Ukraine.

    Si ces lignes rouges sont dépassées, soit nous livrerons des équipements capable de toucher la Russie profondément.
    Soit nous interviendrons avec l otan pour affronter Moscou.
    Il s'agit uniquement d'intérêts géostratégiques, et absolument pas étiques. Sinon, l'occident réagirait pour plein d'autres problèmes.

    Que le RN soit contre n est pas étonnant puisqu'ils sont ideologiquement et amicalement proche de la Russie. Idem pour Mélenchon qui joue sur le sentiment anti-guerre et sur les amitiés bolcheviques d'une partie de son électorat.
    Là je ne comprends plus rien. Le RN et LFI sont justement les partis qui sont pour les relocalisations. Or vous décrivez vous-même la relocalisation comme une solution pour être indépendant vis-à-vis de la Chine. Le parti le plus complaisant c'est clairement LREM, malgré (ou peut-être comme par hasard) les beaux discours.

    Au final, leur voix importera peu. Et si elle importerait trop... Nous nous retrouverons dans la situation de 1940 avec ces 2 partis prônant la paix pour mieux livrer le pays aux ennemis.
    ?!?!?!?!

    C'est incroyable de lire cela, on dirait du BHL. En passant outre la comparaison invraisemblable avec la situation de la France en 1940, je vous demande depuis quant le pacifisme est responsable du déclenchement des guerres ???? Je rappelle que dans l'histoire, aucune guerre n'a résolu quoi que ce soit. Je rappelle qu'Hitler avait été élu dans un contexte de crise financière, dans un pays appauvri par les conséquences de la Première Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale n'aurait pas eu lien sans la première. Et c'est comme ça pour toutes les guerres. La seule solution c'est le désarmement (mais ça, ce n'est pas en créant stupidement une nouvelle guerre froide que ce sera possible).
    Je vous conseille de lire les écrits pacifistes de Jean Giono. Vous pourrez découvrir qu'une guerre n’appelle que la prochaine guerre, et que l’effort et le sacrifice de guerre sont des escroqueries.

    Vos arguments sont les mêmes que ceux des pourfendeurs de Jaurès à l'aube de la Première Guerre mondiale.

  14. #12234
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    La Russie a benevifier de bien plus d échanges que des achats d énergie. Nous les avons autorisé à vendre leurs produits... Et a acheter les notre.
    C est du gagnant gagnant mais quand l argent circule... C est souvent le plus riche qui en paye une grande partie. Et je ne prétend pas que nous n y avons rien gagné... Mais ces gains se sont fait en soutenant des régimes non démocratiques.


    Pour les relocalisations... Oui lfi et rn veulent les mettre en place. Sur le papier.

    Mais dans les faits cela voudrait dire a court terme pauperiser massivement leur électorat avec une inflation galopante.

    Mais justement... L aubaine de cette polarisation du monde devrait leur plaire... Mais cela vient en contradiction avec l histoire de ces 2 mouvements... Bolchevisme et autoritarisme.


    Comment jlm peut il défendre des pays qui sont si abjects avec leur peuple avec tant de zèle. Quel est son gain a sacrifier Taiwan?
    A prétendre soutenir activement la politique d une seule chine alors qu'elle vient de faillir a Hong-Kong.
    Au passage on pourra sourire sur cette chine unique qui n a pas exister depuis presque toujours. Les communistes n ont jamais mis les pieds a Taiwan et cette idée d une chine unique revient juste à annexer un autre pays.


    Et pour le parralele avec 1940... Quand les nazis sont entré en France il y a eu 2 voix.

    D un côté celle de la résistance qui voulait se replier, et revenir en force après une réorganisation.

    Et celle de la paix... Que j appellerai soumission, menée par Pétain.

    Avant cela... Quand la Pologne a été envahi... Les pacifistes se réjouissaient de la non implication de la France. Avec le destin funeste que l on connaît.

    Il y a des gens avec Qui on peut faire la paix.. et d autres qui sont incompatible et qui doivent être tenu en respect ou soumis.

  15. #12235
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour les relocalisations... Oui lfi et rn veulent les mettre en place. Sur le papier.

    Mais dans les faits cela voudrait dire a court terme pauperiser massivement leur électorat avec une inflation galopante.
    ??? Donner des emplois à des chomeurs c'est paupériser ? Quant à l'inflation, je ne vois pas en quoi faire sauter des goulots d'étranglement va faire monter les prix.

  16. #12236
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Je vais détailler...

    Si vous voulez relocaliser, cela se fera par 2 incitations
    Soit vous taxez les importations
    Soit vous subventionnez les productions locales.

    Dans les 2 cas, cela va coûter au consomateur plus cher. Soit parce que le nouveau prix contiendra une taxe... Soit parce que ses impôts vont subventionner un producteur.

    Il faut bien avoir conscience aussi que c est la fin des produits peu cher et jetable. Je suis pour, mais ça veut dire que les pauvres ne pourront plus acheter une perceuse a 40 euros... Des jeux pour enfants a quelques euros, etc.
    Ça rejoins une consommation plus responsable... Mais en volume les achats seront forcément plus faible.

    Alors oui, dans un second temps on aura des emplois créés... Mais la tentation restera très forte de relancer les importations pour donner du pouvoir d achat aux ménages sans efforts. Je doute que le pays garde ce cap pendant les 15 a 25 ans nécessaires pour reconstruire un tissu industriel solide sans quea droite ne rouvre les frontières.

  17. #12237
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je vais détailler...

    Si vous voulez relocaliser, cela se fera par 2 incitations
    Soit vous taxez les importations
    Soit vous subventionnez les productions locales.

    Dans les 2 cas, cela va coûter au consomateur plus cher. Soit parce que le nouveau prix contiendra une taxe... Soit parce que ses impôts vont subventionner un producteur.

    Il faut bien avoir conscience aussi que c est la fin des produits peu cher et jetable. Je suis pour, mais ça veut dire que les pauvres ne pourront plus acheter une perceuse a 40 euros... Des jeux pour enfants a quelques euros, etc.
    Ça rejoins une consommation plus responsable... Mais en volume les achats seront forcément plus faible.

    Alors oui, dans un second temps on aura des emplois créés... Mais la tentation restera très forte de relancer les importations pour donner du pouvoir d achat aux ménages sans efforts. Je doute que le pays garde ce cap pendant les 15 a 25 ans nécessaires pour reconstruire un tissu industriel solide sans quea droite ne rouvre les frontières.
    Japon, Australie, Corée du Sud sont ultra conservateurs . Quels est le problème ? C'est juste une question de volonté politique.

  18. #12238
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    sans quea droite ne rouvre les frontières.
    Pas de soucis pour ça, macron s'en occupera dès qu'on aura le dos tourné.

    Au passage, tu penses beaucoup trop court terme. Oui, il faut du temps, oui, il faut de la volonté politique pour réindustrialiser et/ou taxer les importations. Mais c'est pas avec des zozos néolibéraux extrémistes qu'on a comme responsables politiques que ça va se faire. On a affaire à des gens qui ne se lancent dans un truc que s'il rapporte au secteur privé ou s'ils n'ont pas le choix (et encore... cf le dérèglement climatique)

  19. #12239
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 482
    Points : 6 150
    Points
    6 150
    Par défaut
    L'actualité du jour :

    Nom : 2022-08-24-16h31-Allan-Barte.jpg
Affichages : 192
Taille : 285,5 Ko
    Le discours entier (12m13) :


    La classe moyenne et surtout les plus pauvres vont prendre cher.

  20. #12240
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Pas de soucis pour ça, macron s'en occupera dès qu'on aura le dos tourné.

    Au passage, tu penses beaucoup trop court terme. Oui, il faut du temps, oui, il faut de la volonté politique pour réindustrialiser et/ou taxer les importations. Mais c'est pas avec des zozos néolibéraux extrémistes qu'on a comme responsables politiques que ça va se faire. On a affaire à des gens qui ne se lancent dans un truc que s'il rapporte au secteur privé ou s'ils n'ont pas le choix (et encore... cf le dérèglement climatique)
    Et quand la classe populaire aura perdu 20 a 30% de son pouvoir d achat... Pour des emplois futurs pas encore réalisé... Tu penses qu'ils voteront quoi?

    Ta réflexion est je pense la bonne direction. Mais elle demande de prendre du recul et de tenir le cap 10 a 15 ans au moins. Jamais le pays ne restera avec la même majorité aussi longtemps.

    La seule solution pour relocaliser reste une crise majeure, guerre ou épidémie. Les autres solutions négociées sont vouées à l échec.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo