IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #13881
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 119
    Points : 3 022
    Points
    3 022
    Par défaut
    Je pense que les syndicats ferait mieux de s'occuper des problèmes lié aux directeurs d'établissement et à la vie scolaire (CPE). Ces gens-là sabotent littéralement le système scolaire, ils sont incompétents et s'opposent au moindre projet capable de faire progresser les élèves. Il sont laxiste avec certains, injuste avec d'autres, de manière aléatoire.

    Il y a de nombreux collèges où le climat de travail et totalement toxique, cela irait facilement aux prudhommes si c'était dans une entreprise privée...

  2. #13882
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 713
    Points : 18 717
    Points
    18 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    les syndicats feraient mieux d'aller militer pour pouvoir retrouver l'autorité qui est dû à un enseignant.
    Quoi faire des élèves qui posent problème ?
    Il doit y avoir des lois qui interdisent de les mettre dans une cellule d'isolement.

    ====
    Bac : Attal défend la suppression du correctif académique, qui fera chuter le taux de réussite
    « Oui, car c’est quoi le correctif académique qui existe chaque année ? Vous avez des élèves qui ont leur note de contrôle continu qui passent les épreuves, ils ont des notes délivrées par des enseignants qui ont évalué la qualité de leur copie. Et derrière, vous avez le correctif académique. Ce qui veut dire que le ministère arrive et dit : ’vous rehaussez toutes les notes de deux ou trois points parce qu’on veut améliorer le taux de réussite au bac’ », a-t-il dénoncé.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #13883
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 276
    Points : 39 483
    Points
    39 483
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    . Au lieux d'aller encore nous faire chier avec leurs effectifs, les syndicats feraient mieux d'aller militer pour pouvoir retrouver l'autorité qui est dû à un enseignant. Mais c'est tellement pas dans leur logiciel idéologique que c'est pas près d'arriver.
    Alors dans le fond c'est pas faux, au moins tu as d'élève, au plus tu peux gérer sauf quand dans le même temps ces élèves deviennent toujours plus insupportable. Tu peux très bien avoir une classe de 10 et être en incapacité de travailler...
    C'est vrai, mais les parents non plus n'ont plus d'autorité, les enfants sont rois, et les enseignant ne peuvent pas à eux seuls corriger tous les défauts de notre société.
    La discipline s'enseigne dès le plus jeune âge et c'est avant tout aux parents de le faire.

  4. #13884
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    L'Éducation Nationale est attaquée de toute part, il n'y a pas franchement un problème spécifique qui se dégage des autres, si ce n'est que les gouvernement successifs, depuis des décennies, n'en ont rien à branler.

  5. #13885
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 423
    Points : 9 942
    Points
    9 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    C'est vrai, mais les parents non plus n'ont plus d'autorité, les enfants sont rois, et les enseignant ne peuvent pas à eux seuls corriger tous les défauts de notre société.
    La discipline s'enseigne dès le plus jeune âge et c'est avant tout aux parents de le faire.
    A une époque, mon épouse était assistante maternelle. Plusieurs fois des parents lui ont dit, alors que les enfants approchaient de leurs 3 ans : "vivement qu'ils aillent à l'école pour qu'ils apprennent la discipline et l'obéissance" ! Mais, ce n'est pas à l'école de faire ça, c'est aux parents.

    Et les parents poursuivent leur inaptitude à éduquer leurs enfants à l'école.
    Nom : Ecoles_hier_aujourdhui.png
Affichages : 264
Taille : 516,2 Ko
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #13886
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 195
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il n'y a plus aucune discipline à l'école.
    Le pire ça doit être les parents.
    Avant quand un élève se faisait punir par un professeur, les parents respectaient la décision du professeur.
    Maintenant les parents viennent faire chier le professeur. Si les parents avaient faire leur job correctement, peut-être que leur enfant s'en sortirait mieux.
    J'étais un petit con et un branleur et de la vraie mauvaise graine parce que j'ai commencé à 6 ans.
    Je suis peut être un profil atypique mais je m'en suis sorti précisément parce que mes parents n'ont pas toujours respecté les décisions des profs. Notamment parce qu'une partie d'entre eux sont des tyrans et des harceleurs encouragés protégés par le système.
    La discipline c'est bien mais il y a aussi des limites à celle ci sinon on entre en dictature.
    Et je serais traumatisé à vie parce qu'en tant que délégué j'ai demandé aux profs de soutenir un élève dans sa demande. Qu'ils ont refusé parce que c'est un "petit con" et un "branleur" et un rebelle. "Qu'il assume et fasse des efforts". Il a assumé l'acte de plus radical de sa vie, la fuir.
    Et ne me dites pas qu'il était lâche et faible, il savait ce qu'il voulait, il avait besoin de support pour y arriver, support que ni sa famille ni l'école n'a apporté ni voulu même envisager.
    A 16 ans il savait ce qu'il voulait faire, il savait comment y arriver, il demandait une réorientation qui "dégradait" ses études. Choix qu'on impose à certains et qu'on lui a refusé malgré ses résultats scolaire mais "il a le potentiel".

  7. #13887
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 713
    Points : 18 717
    Points
    18 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    les gouvernement successifs, depuis des décennies
    Peut-être que le gouvernement commence à mal prendre le fait que les élèves français soient mal classés.
    Qu'ils soient nuls en français, ce n'est pas trop grave. La grammaire et la conjugaison sont compliquées (Enfin il faut quand même qu'ils maitrisent la lecture et l'écriture bien avant la sixième).
    Partout il y a des fautes de Français et ça ne dérange quasiment personne.
    Par contre être nul en mathématiques c'est grave.

    PISA : pourquoi le niveau des élèves français est au plus bas
    En mathématiques, la baisse du niveau est même historique : la France enregistre un score de 474 points, soit 21 de moins qu'en 2018, date de la dernière évaluation (l'édition 2021 a été reportée à 2022 à cause de la pandémie). En compréhension écrite et en sciences, la tendance est également à la baisse.
    Article de 2016 :
    L’inquiétant niveau des élèves français en maths et sciences
    Les 4*870 élèves de l’échantillon français ont obtenu un score moyen de 488 points en mathématiques et de 487 points en sciences. C’est en deçà de la moyenne internationale (500) et européenne (525). En mathématiques, le quintette gagnant des pays ou économies asiatiques (Singapour, Hongkong, Corée, Taipei et Japon) devance la France de plus de 100 points, tandis que des pays voisins, avec lesquels notre école peut davantage se comparer (Allemagne, Suède, Pologne, Portugal, etc.), affichent des scores de 30 à 70 points supérieurs. Au ministère de l’éducation nationale, on fait profil bas. «*Les résultats sont mauvais*; les élèves français sont en grand nombre peu performants, reconnaît-on au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem. Par rapport aux pays de l’Union européenne, la France est relativement en retard.*»
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Il a assumé l'acte de plus radical de sa vie, la fuir.
    Tant mieux pour lui !
    Qu'est-ce que j'en ai à foutre ?
    C'est pas de ça dont je parle.

    Je parle de l'élève qui mérite une punition, qui est puni, puis que ses parents viennent embêter le professeur alors que la sanction est justifiée.
    Il faut qu'il apprenne que les actions ont des conséquences et qu'il ne peut pas faire n'importe quoi.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    La discipline c'est bien mais il y a aussi des limites à celle ci sinon on entre en dictature.
    La discipline doit être inculquée par les parents.
    Aujourd'hui, il y a trop de parents laxistes. Certains enfants très jeunes passent leur journée sur une tablette ou un smartphone (si c'était sur un PC de bureau ce serait moins grave ).

    =====
    Je ne comprend pas l'intérêt de se rendre sur les lieux d'une catastrophe naturelle. La situation ne va pas s'arranger parce qu'un ministre s'est déplacé.
    "J'assume ces vols" : le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, réagit à la polémique autour de son utilisation d'avions d'affaires dans le cadre de ses fonctions
    "Je ne suis pas parti en vacances trois semaines en Polynésie", s'est défendu Christophe Béchu, qui a évoqué "quatre déplacements" pour se rendre sur les lieux de catastrophes naturelles, alors que la revue La Topette évoque également des déplacements pour des congrès. "La règle, c'est le train pour des trajets de moins de trois heures, entre trois et quatre heures on examine [les options], et l'avion pour des trajets de plus de quatre heures", a complété le ministre, expliquant qu'il n'avait pas de "meilleure option" pour les trajets épinglés.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #13888
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 423
    Points : 9 942
    Points
    9 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Qu'ils soient nuls en français, ce n'est pas trop grave.
    Partout il y a des fautes de Français et ça ne dérange quasiment personne.
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #13889
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 713
    Points : 18 717
    Points
    18 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Qu'est-ce qu'il
    C'était juste pour essayer d'énerver Jipété ! (il y a un topic dans "La taverne du Club : Humour et divers" où des membres se partagent des fautes grammaticales)
    Ce que je voulais dire c'est qu'il était très rare de trouver quelqu'un qui avait 20/20 en dictée.
    Dans mes souvenirs il y avait un type de faute qui enlevait 2 points, donc ça partait vite. Ça devait être en sixième je crois.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #13890
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 195
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tant mieux pour lui !
    Qu'est-ce que j'en ai à foutre ?
    C'est pas de ça dont je parle.

    Je parle de l'élève qui mérite une punition, qui est puni, puis que ses parents viennent embêter le professeur alors que la sanction est justifiée.
    Il faut qu'il apprenne que les actions ont des conséquences et qu'il ne peut pas faire n'importe quoi.
    Je suppose que je n'étais pas assez explicite mais le gars c'est donné la mort.
    Mais qu'est ce qui sépare la punition méritée de celle qui ne l'est pas?
    Parce que moi je parle du prof qui mérite de se faire recadrer par les parents.
    Il faut qu'il apprenne que les actions ont des conséquences et qu'il ne peut pas faire n'importe quoi. Qu'il ne peut pas maltraiter un enfant au simple prétexte d'être l'autorité.

  11. #13891
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je suppose que je n'étais pas assez explicite mais le gars c'est donné la mort.
    Mais qu'est ce qui sépare la punition méritée de celle qui ne l'est pas?
    Parce que moi je parle du prof qui mérite de se faire recadrer par les parents.
    En même temps tu disais dans ton précédent message :
    Citation Envoyé par totozor
    Et ne me dites pas qu'il était lâche et faible, il savait ce qu'il voulait, il avait besoin de support pour y arriver, support que ni sa famille ni l'école n'a apporté ni voulu même envisager.
    Donc apparemment le problème ne venait pas uniquement d'un prof mais aussi de sa famille. Comme déjà dit l'école ne peut pas tout.

    Moi aussi j'ai été délégué de classe et je connais très bien le système de l'intérieur puisque j'ai été interne de la 6ème à la Terminale. Autant dire que j'ai vécu la grande majorité de toutes ces années à l'intérieur d'un établissement scolaire. J'en garde globalement un excellent souvenir. Apprendre à vivre en société, avec les autres élèves, professeurs, surveillants, personnel de l'établissement, tout en gardant sa personnalité car je n'étais pas non plus un modèle de discipline, genre on a pu lire sur un de mes bulletins scolaire "Traite son professeur de peau de vache".

    Alors je vais te dire, comme on peut s'y attendre, l'éducation nationale est à l'image de la société, on trouve tous les profils parmi les élèves, les prof et les surveillants, chacun ayant son caractère plus ou moins souple. Et oui j'ai observé quelques injustices provenant de profs ou de surveillants, mais à la marge.

    Pour dire que tu ne peux pas prendre un exemple aussi tragique soit-il pour en faire une généralité, d'autant plus que dans l'exemple que tu donnes, les parents étaient, selon tes dires, eux aussi insensibles au souhait de leur enfant. Qui te dit que ce n'est pas ce manque de reconnaissance, de compréhension, de communication ou d'affection familial qui est la principale cause de ce drame, car globalement c'est pourtant la première cause des troubles psychologiques.

    On peut aussi parler des cas Dominique Bernard, ou Samuel Paty dont on peut dire qu'ils se sont fait recadrer si l'on joue dans les extrêmes. Non cela n'a rien à voir, mais ton exemple non plus. On ne parle pas de cas extrêmes, on parle de l'intervention pesante voire menaçante de certains parents de plus en plus nombreux qui défendent leurs enfants quoi qu'ils aient fait concernant la discipline et le respect des profs, ou quelque soit leur niveau pour le passage en classe supérieure par exemple.

    Pour moi c'est la fin de l'ascenseur social qui pour une grande partie explique ce phénomène. On sait que les bonnes places ne sont plus dépendantes des connaissances/qualités réelles des individus. C'est le piston, les relations, les magouilles, le pouvoir d'influence qui fait la différence. L'exemple est donné au plus haut niveau avec des kéké parachutés ministres sans aucune connaissance particulière dans leur domaine de responsabilité, y compris pour l'enseignement évidemment.

    De même le recrutement actuel de trop nombreux profs n'est plus conditionné à un minimum de connaissances pédagogiques, sans oublier le désir de transmettre des connaissances qui compte aussi dans l'efficacité pédagogique. On est loin de toute éthique professionnelle avec des recrutements de type mini job pour boucher les trous. Le politique à totalement délaissé l'éducation nationale, et la laisse s'enfoncer, alors on fait des discours volontaristes comme Macron et sa clique savent le faire. Des grands discours... et puis plus rien, ou si peu, et jamais les moyens ne suivent, il faut toujours faire mieux avec moins. C'est le même principe partout dans le monde du travail et les hôpitaux, on serre la vis, sans fin, et l'on traite de faignants ceux qui se plaignent en disant qu'il y a des limites à ce système.

    Arrêt de l'ascenseur social, dégradation des conditions de travail des enseignants, recrutement à l'arrache, l'école ne fait exception aux règles néolibérales qui considèrent l'être humain comme une simple variable d'ajustement, rien d'autre. Dès lors, il est compréhensible que certains parents jouent des coudes et menacent comme dans la vraie vie où l'on voit que la justice (cf dernièrement l'affaire Dupont Moretti maintenant définitivement relaxé), n'est qu'une parodie au service des plus puissants. L'enseignement est abandonné et dénigré par les responsables politiques eux-mêmes, l'ascenseur social, la justice et la morale n'existent plus, encore moins aujourd'hui qu'hier, il n'est donc pas étonnant que cela se ressente jusque dans les cours d'école. Cela devient la jungle, comme ailleurs.

  12. #13892
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 027
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 027
    Points : 5 468
    Points
    5 468
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    , l'école ne fait exception aux règles néolibérales qui considèrent l'être humain comme une simple variable d'ajustement, rien d'autre.
    C'est marrant comme je suis souvent d'accord avec toi jusqu'à ce que tu dises le mot magique "néolibéralisme".
    Comment expliquer que les dépenses par élèves ne font qu'augmenter dans le même temps que l'école s'effondre :
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2409224 ?
    J'imagine que tu connais Olivier Berruyer et son site les crises. Si ce n'est pas le cas tu devrais y aller, il devrait te plaire !

    En quoi la perte du respect du professeur est lié a l'argent depensé? As tu déjà vu des classes dans des pays africains, où l'on entends les mouches voler? Pourtant là bas, des moyens il en manque clairement...

  13. #13893
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 713
    Points : 18 717
    Points
    18 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Comment expliquer que les dépenses par élèves ne font qu'augmenter
    L'inflation ?
    J'ai regardé les 5 courbes et je n'ai pas l'impression que ça monte tant que ça.
    Si on compare 2010 à 2021 il n'y a qu'une courbe qui monte, les 4 autres stagnent ou baissent.

    Je ne sais pas où va l'argent, mais ça ne doit pas être dans le salaire des professeurs.

    2022 :
    PÉNURIE DE PROFS: COMMENT ON M'A PROPOSÉ D'ENSEIGNER À LA RENTRÉE APRÈS 30 MINUTES D'ENTRETIEN
    Confrontés à une pénurie de candidats, l'Éducation nationale recrute des enseignants contractuels pour la rentrée. Pour postuler, pas besoin d'avoir réussi le concours pour être prof. Une simple licence suffit. L'une de nos journalistes a candidaté dans l'académie de Versailles. Avec succès.
    Pour passer le concours des professeurs des écoles avant il fallait une licence, maintenant il faut un master, bientôt il faudra une licence.
    Le concours enseignant bientôt à bac+3 ?

    Éducation : "Il manque des enseignants partout"
    État des lieux de la profession d’enseignant, qui a besoin d’attractivité, avec de moins en moins de candidats au concours du CAPES. Encore 3 000 postes sont à pourvoir. Le point avec Alexandre Hébert, lundi 4 septembre sur le plateau du 12/13 info.
    =======
    C'est scandaleux !
    Emmanuel Macron assiste à l'allumage d'une bougie pour la fête juive de Hanoukka à l'Elysée, des élus dénoncent une atteinte à la laïcité
    Des élus à gauche et à droite ont dénoncé une atteinte à la laïcité après l'organisation d'une célébration juive à l'Elysée. L'entourage du président se défend, estimant qu'"assister à une manifestation cultuelle, ce n'est pas porter atteinte à la laïcité".
    Cela dit il y a déjà eu pire :
    Rejetant la menace terroriste, Paris s’illuminera pour Hanoukka

    Et en parallèle on interdit les crèches de Noël.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #13894
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est marrant comme je suis souvent d'accord avec toi jusqu'à ce que tu dises le mot magique "néolibéralisme".
    Il m'arrive aussi de te plussoyer, notamment en politique étrangère.

    Mais bon si ce mot te gène, tu n'as qu'à le remplacer par autre chose, un terme générique, genre "toto" ou ce que tu veux, un peu comme une case que tu laisserais libre. Plus tard, tu chercheras à remplir cette case avec un terme approprié pour donner une cohérence à la phrase en fonction de son contexte.

    Pour ma part, j'entends dans le mot néolibéralisme, la définition suivante
    Citation Envoyé par wiki
    Le néolibéralisme est un terme utilisé pour désigner la réapparition politique à la fin du XXe siècle des idées du XIXe siècle associées au capitalisme de libre marché après son déclin après la Seconde Guerre mondiale. Facteur important dans la montée des organisations, partis politiques et groupes de réflexion conservateurs et libertaires de droite, et principalement défendu par eux, il est généralement associé aux politiques de développement économique. La libéralisation, y compris la privatisation , la déréglementation, la mondialisation, le libre-échange, le monétarisme, l'austérité et la réduction des dépenses publiques afin d'accroître le rôle du secteur privé dans l'économie et la société. Le projet néolibéral se concentre également sur la conception des institutions et a une dimension politique.
    J'observe que notre politique actuelle coche toutes les cases : déréglementation du code du travail, sabotage des services publiques, libre échange avec des pays qui ne respectent pas nos règles sanitaires, environnementales et sociales, diminution des droits au chômage, et austérité puisque même le smic ne suit pas réellement l'inflation réelle. Certains pourront toujours argumenter que c'est pire ailleurs, mais il n'empêche que nous suivons bien cette orientation puisque nos protections sociales et nos services publics se dégradent continuellement selon une volonté politique revendiquée par le gouvernement Macron.

    Et donc oui, quand je parle de la baisse de nos droits sociaux, de la casse des hôpitaux, de la casse du système éducatif ou des services publics en général, j'évoque le néolibéralisme puisque c'est au coeur de sa doctrine idéologique. Excuses moi d'être trop terre à terre en me référant à des définitions communément admises qui correspondent à la politique menée par le gouvernement et à ses conséquences que nous observons quotidiennement. Maintenant si tu trouves un terme plus approprié, on peut en discuter.

  15. #13895
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 482
    Points : 6 148
    Points
    6 148
    Par défaut
    Parmi les restrictions de la liberté d'expression des journalistes en Suisse, je viens d'apprendre qu'il y a des accords avec la France pour que ces restrictions s'étendent aux journalistes français :


    Lien alternatif sur Invidious : https://invidious.fdn.fr/watch?v=hoOcP4DMO20

    Copié-collé de la description de la vidéo :

    La Suisse est-elle en train de virer à la dictature ? On ne parle pas ici de la montée des partis d’extrême droite, mais d’une improbable mésaventure arrivée à un journaliste de Blast. Moran Kerinec a enquêté sur l’industrie de la newsletter santé, basée entre Genève et Lausanne. Il a ouvert une brèche et de nombreux salariés de ces sociétés d’alpagage nous ont écrit pour dénoncer leurs conditions de travail. Dans l’une d’elle, le directeur général était accusé de harcèlement et de violence envers ses salariés. Moran l’a contacté et très vite ses avocats nous ont interdit de citer son nom, en lançant une procédure kafkaïenne appelée « superprovision » contre Blast, visant à une condamnation si le nom de cet homme était cité. On découvre que c’est l’usage en Suisse et les journalistes helvètes s’y sont habitués. Pour obtenir l’autorisation de le citer, il faut plaider. Notre dossier était solide, mais nous n’avons pas eu envie de nous lancer dans une procédure coûteuse. Patatras, le tribunal n’a pas entendu nos arguments et nos témoignages et nous a condamnés à ne pas rendre public le nom du harceleur. Nous avons dû, supplément inique, rembourser les frais de procédure. Payer pour être censurer : c’est la triste réalité judiciaire du côté de Genève. « Et ça aurait pu être pire si vous étiez allés enquêter dans un autre canton », nous prévient Antoine Harari, journaliste indépendant suisse qui déplore, avec ses confrères pas tous résignés, les errances et les dérives de cette castratrice et invraisemblable jurisprudence.

  16. #13896
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 027
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 027
    Points : 5 468
    Points
    5 468
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Maintenant si tu trouves un terme plus approprié, on peut en discuter.
    Plus qu'un terme c'est d'avantage un concept qui est simplement celui de la lutte des classes.
    Quelque soit le système en place les gens les plus haut placés s'arrange pour le rester.
    C'était vrai à tout époque dans tout les types de structures et nos temps modernes ne font pas exception à la règle.


    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    j'évoque le néolibéralisme puisque cela fait partie de sa doctrine idéologique..
    Justement il n'existe pas de doctrine idéologique; c'est une définition flou et l'appliquer à l'ensemble de nos gouvernements qui ne s'en réclame même pas me semble sacrément hasardeux.
    Au mieux il y en a qui vont se réclamer du libéralisme économique, mais même de ce point de vue la France est loin d'être un modèle en la matière.
    https://www.telos-eu.com/fr/economie...3%A8re%20place.
    Mais sans se fatiguer à aller regarder plein de donnée, il faudra résoudre le grand mystère de la dépense publique qui ne cesse d'augmenter dans un pays qui prônerait le (néo)libéralisme. Pourquoi ne pas y voir du (néo)socialisme?
    Parce que ça ne fonctionne pas, et que le socialisme est censé fonctionner?

  17. #13897
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Plus qu'un terme c'est d'avantage un concept qui est simplement celui de la lutte des classes.
    Quelque soit le système en place les gens les plus haut placés s'arrange pour le rester.
    C'était vrai à tout époque dans tout les types de structures et nos temps modernes ne font pas exception à la règle.
    Non justement ce n'est pas égal à toutes les époques.

    C'était beaucoup moins vrai dans les années 1930 et après guerre, l'époque où l'on a généralisé les congés payés et mis en place la sécurité sociale en France, où les marchés étaient plus encadrés car on avait retenu les leçons de la crise de 1929, et où l'on a appliqué des politiques d'aides sociales même aux Etats-Unis cf New Deal de Roosevelt. Remarques au passage que cette nouvelle politique d'aide sociale aux USA entre 1933 et 1938 n'a pas fait augmenter la dette publique américaine et a contribué au redressement du PIB, n'en déplaise aux néolibéraux qui bien entendu ont une toute autre interprétation malgré des résultats incontestables.


    Justement il n'existe pas de doctrine idéologique; c'est une définition flou
    Bien sûr que si il en existe une, l'abolition du pouvoir de l'état pour anéantir toute forme de réglementation est au coeur de cette doctrine. Et il n'est pas difficile de comprendre leur motivation, plus on se rapproche des lois de la jungle, et plus il est facile pour les plus puissants de se comporter en véritable prédateurs pour augmenter leur marge bénéficiaire et exercer un pouvoir sans partage.

    l'appliquer à l'ensemble de nos gouvernements qui ne s'en réclame même pas me semble sacrément hasardeux.
    Je ne parle pas de l'ensemble de nos gouvernements, je parle plus particulièrement des gouvernements depuis l'élection de Sarkosy en 2007, c'est à partir de cette date que la rupture a été la plus franche. Et puis si ils s'en réclament, Hollande parlait en privé des sans dents, Sarkosy revendiquait publiquement une droite décomplexée, employait des expressions comme casses-toi pauv con, voulait nettoyer les banlieues au karcher, Macron parle de gens qui ne sont rien, emmerde ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, un mépris pour le peuple affirmé qui correspond tout à fait au néolibéralisme qui considère les salariés comme une simple variable d'ajustement, comme une chose qui n'a aucune légitimité.

    Et tu crois quoi, qu'ils vont s'en vanter durant leur programme électoral ou leur mandature, tu penses que les voleurs s'annoncent comme tels pour commettre leurs larcins ? Et quand je dis "larcin", c'est une litote, car depuis cette époque les violences policières ont été régulièrement utilisées pour faire passer les réformes anti sociales, c'est même devenu une norme pour dissuader le peuple de manifester.

    Tu ne vas quand même pas me dire que tu crois la langue de bois des politiciens, qu'ils annoncent clairement et honnêtement tout ce qu'ils font ? Tu n'en es plus là j'espère. As-tu déjà oublié par exemple ce qui a déclenché le mouvement des gilets jaunes ? Une taxe sur l'essence qui était annoncée officiellement pour accompagner la transition énergétique et favoriser le développement d'énergies renouvelables, mais dont une bonne partie de la recette était officieusement inscrite dans le budget de l'état pour compenser les baisses de taxes sur les entreprises. Te rends-tu comptes du ridicule de ton argument ?


    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Au mieux il y en a qui vont se réclamer du libéralisme économique, mais même de ce point de vue la France est loin d'être un modèle en la matière.
    https://www.telos-eu.com/fr/economie...3%A8re%20place.
    Oui forcément, les néolibéraux diront toujours que ce n'est pas assez, que l'on ne va pas assez vite vers la déréglementation. De tout temps il y a eu des courants de pensée favorables à l'abolition des progrès sociaux et des contraintes économiques, prônés par les multinationales, la haute finances et les économistes à leur service, cela effectivement n'a pas changé. Ce qui a changé c'est le rapport de force, avec les milliardaires qui ont massivement investis dans les média pour matraquer leur propagande à l'infini. Mais oui pour l'instant il y a encore pire ailleurs, pour l'instant.

    Tu connais "l'histoire de homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien. Mais l'important, c'est pas la chute. C'est l'atterrissage."

    Et oui le modèle social français était envié dans le monde entier, nous avions un immeuble parmi les plus hauts, si ce n'est le plus haut. Malgré notre chute, nous sommes encore plus haut que certains, n'empêche que l'on voit défiler les étages à vitesse grand V. Je ne vais pas te faire une liste des régressions sociales depuis une vingtaine d'années mais c'est effarant, sans même parler de nos libertés en général. Et maintenant que l'on a l'habitude de la chute, certains trouvent cela normal de voir défiler les étages, à tel point qu'ils pensent que c'est un progrès. Ils ne se rendent pas compte qu'en fait, ils tombent. C'est là toute la force de la propagande.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Mais sans se fatiguer à aller regarder plein de donnée, il faudra résoudre le grand mystère de la dépense publique qui ne cesse d'augmenter dans un pays qui prônerait le (néo)libéralisme. Pourquoi ne pas y voir du (néo)socialisme?
    Problème résolu, ou plutôt c'est un faux problème. Parce que la dépense publique n'est pas stricto sensu un indicateur de l'orientation politique d'un gouvernement. Quand on dépense des milliards pour subventionner l'implantation de telle ou telle entreprise, ce n'est ni de droite ni de gauche, c'est un pari économique qui sera rentable ou non. De même quand on investi pour moderniser les infrastructures, ou pour la transition énergétique etc. etc. qui nécessitent des dépenses publiques indépendamment de l'orientation politique des gouvernements. De même le covid n'a pas non plus d'orientation politique, mais sans soutien public pour compenser la perte des revenus, l'économie se serait tout simplement effondrée.

    Et au passage, dans les articles qui te servent de référence, parle-t-on souvent de qui a générer la crise de 2008 et qui a payé les pots cassés ? Ce sont les dépenses publiques qui ont été mises à contribution pour payer les conneries des banquiers qui ont fait n'importe quoi, notamment en créant des produits toxiques en exploitant la déréglementation de leurs activités. Enfin regardes l'explosion de la dette ces vingts dernières années, elle coïncide exactement avec la crise de 2008 et maintenant à la crise du covid, rien à voir avec du néo socialisme ou autre.

    Bref, tu te fais prendre le choux avec les arguments grossiers de la propagande qui ne correspondent à rien, juste du bla bla qui comme toujours va attribuer tous les méfaits de la terre aux protections sociales et économiques, en se gardant bien de parler du reste qui pourtant est à l'origine de l'essentiel de nos dettes. Tu ferais mieux d'apprendre à penser par toi-même en regardant la réalité sociale, les lois qui sont votées et qui sont toujours plus contraignantes pour ceux qui travaillent à l'avantage de ceux qui les exploitent.

    On ne juge pas de l'orientation d'une politique en fonction de la dépense publique dont les causes peuvent être multiples et variées, mais selon les règles qui organisent le fonctionnement de la société. Ce sont ces règles qui font toute la différence.

    Macron et les membres du gouvernement se plaignent de l'ensauvagement de la société, de décivilisation, alors qu'ils sont les premiers promoteurs de cette décadence. Comme dit la définition de Wiki cité plus haut, le néolibéralisme est une idéologie du XIXe siècle, et c'est ce que tu défends en croyant sans doute faire partie des homme modernes du 21ème siècle. Le principe de la dérèglementation des protections sociales et commerciales implique de fait le retour à la loi de la jungle. C'est ce que nous vivons aujourd'hui et la société reflète logiquement ce chaos grandissant dans toutes ses composantes. Ce n'est ni plus ni moins qu'un énorme bon en arrière civilisationnel.

    Encore une fois l'orientation d'une politique se juge sur les lois qui sont votées, sur les règles qui organisent le fonctionnement de la société, et non pas sur des données économiques qui peuvent être interprétées n'importe comment.

  18. #13898
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 027
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 027
    Points : 5 468
    Points
    5 468
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Bien sûr que si il en existe une, l'abolition du pouvoir de l'état pour anéantir toute forme de réglementation est au coeur de cette doctrine.
    Mais à quel moment tu as l'impression d'une diminution du pouvoir de l'État ? On peut en voir une éventuellement mais qui n'est qu'une perte au profit d'un autre super Etat, l'UE.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Et il n'est pas difficile de comprendre leur motivation, plus on se rapproche des lois de la jungle, et plus il est facile pour les plus puissants de se comporter en véritable prédateurs pour augmenter leur marge bénéficiaire et exercer un pouvoir sans partage.
    s'il se passe la même chose en Chine c'est parceque ce serait le néolibéralisme aux commandes? Demande a Jack Ma.
    Pourtant c'est pas compliqué à comprendre, le pouvoir fait en sorte de rester au pouvoir quelque soit le type d'organisation. C'est pas la peine de me dire qu'il y a des périodes mieux que d'autres....oui et ça bascule systématiquement au fur et a mesure.


    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Macron parle de gens qui ne sont rien, emmerde ceux qui ne veulent pas se faire vacciner,
    Ce n'est absolument pas liberal que d'obliger les gens a se faire vacciner, en revanche ça arrange très bien la labo qu'il y ait une force publique capable de l'imposer. Certain propose de donner un pouvoir supérieur a l'OMS. A quel moment peut-on croire que ça vient d'idée libéral? En revanche ça ne pose pas vraiment de problème à d'autres qui adorent les contraintes ( pour le bien commun bien évidemment).
    On tourne en rond mais ce que tu considères être comme du néolibéralisme n'est que l'utilisqtion de la puissance d'état au profit des puissants. Or le libéralisme ne veut pas de cet état. En revanche le système actuel adore s'appuyer sur ceux qui veulent plus d'Etat.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Gilets jaune? Une taxe sur l'essence qui était annoncée officiellement pour accompagner la transition énergétique et favoriser le développement d'énergies renouvelables, mais dont une bonne partie de la recette était officieusement inscrite dans le budget de l'état pour compenser les baisses de taxes sur les entreprises. Te rends-tu comptes du ridicule de ton argument ?
    Je pense que tu ne connais pas de gilets jaunes. Le gilets jaunes s'en branle de la transition écologique. D'ailleurs transition imposé par...ça commence par w et fini par f, en 3 lettres.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Oui forcément, les néolibéraux diront toujours que ce n'est pas assez, que l'on ne va pas assez vite vers la déréglementation.
    Ce n'est pas une étude Française, ils s'en branlent de la France...tu n'as même pas fait l'effort d'aller voir.
    D'ailleurs si tu va voir tu découvriras que les mieux classés ne sont pas ce que tu imagines.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Et oui le modèle social français était envié dans le monde entier, nous avions un immeuble parmi les plus hauts, si ce n'est le plus haut.
    Et aujourd'hui qui a ce rôle dans le monde?

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Encore une fois l'orientation d'une politique se juge sur les lois qui sont votées, sur les règles qui organisent le fonctionnement de la société, et non pas sur des données économiques qui peuvent être interprétées n'importe comment.
    http://bastiat.org/fr/la_loi.html

  19. #13899
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 482
    Points : 6 148
    Points
    6 148
    Par défaut
    Joli camouflet pour la Macronie : La motion de rejet préalable du projet de loi de contrôle de l'immigration a été adoptée.
    Dans le détail des votes, on peut voir que la motion de rejet a été votée à la fois par la NUPES, le RN et LR, entre autres.
    Je n'ai pas pris le temps d'écouter les interventions à l'Assemblée.

    Remarque : Hier, Marine Le Pen ne savait pas encore si le RN allait voter la motion de rejet préalable. Le RN est contre ce projet de loi, mais hésitait à attendre que le débat se poursuive avant de rejeter le projet de loi :


    Lien alternatif sur Invidious : https://invidious.fdn.fr/watch?v=FgZ9kn-aIKw

    LIOT a voté contre la motion de rejet préalable, mais je ne vais pas leur taper dessus cette fois-ci. Si les débats avaient eu lieu, c'est le vote final qui aurait compté.

    Il est rare que la NUPES, le RN et LR votent en même temps contre la Macronie.
    À présent, il faudrait que LR continue sur cette lancée et vote enfin une motion de censure avec la NUPES et le RN !

  20. #13900
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 713
    Points : 18 717
    Points
    18 717
    Par défaut
    Darmanin a proposé sa démission mais Macron l'a refusé.

    ====
    Article d'hier :
    LOI IMMIGRATION: ÉLISABETH BORNE VEUT ALLER AU VOTE, SANS 49.3
    Mais avant même l'examen du texte, un premier "crash test" attend la majorité avec le vote d'une motion de rejet qui pourrait coaliser toutes les oppositions de gauche et de droite. Si la majorité a réussi pour l'heure à surmonter ses dissensions, ralliant même les voix du groupe indépendant Liot en commission des lois, le gouvernement fait désormais face à des députés Les Républicains (LR) ulcérés par ce "détricotage".

    Mais cette première étape n'inquiète pas spécialement l'exécutif. La motion étant déposée par les écologistes, les macronistes imaginent mal les Républicains faire bloc à leurs côtés. D'autant que ce projet de loi vise à "contrôler l'immigration et améliorer l'intégration", une thématique chère au groupe d'Eric Ciotti.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo