j'ai du zapper un truc mais où est ce qu'il y a eu fraude électorale ?
j'ai du zapper un truc mais où est ce qu'il y a eu fraude électorale ?
Non tu as raison, un scrutin avec trois candidats manquants, c'est parfaitement normal.
Pour le moment je n'ai toujours pas saisi où est la fraude sauf que si je comprends bien, ton souhait c'est de retirer une partie des conditions pour être candidats (donc les 40 et quelques candidats seraient sur les bulletins ?)
En tout cas, c'est bien ce qui a été annoncé aux infos (oh, pas longtemps, certes) :le candidat souverainiste a été écarté de la candidature par le premier ministre (à moins que ça soit le ministre de l'intérieur ?), pour un motif tellement rocambolesque que je l'ai oublié. Mais c'est vrai que deux heures plus tard, on n'en parlait plus.
Asselineau, tu en as vu la trace ?
Et alors Fillon, lui on l'a peut-être laissé se présenter, mais après lui avoir taillé un tel costard qu'il n'est pas allé loin. Pour mettre Véran à la santé, ah oui ça valait bien le coup.
Là Madame Michu aurait dû réagir, aussi.
Dans ces conditions, avec trois candidats écologistes, c'est vrai qu'il ne restait plus que Macron.
Heu, de quel candidat souverainiste parles-tu ? ET de quelle élection présidentielle ?
Rien ne l'empêchait de se présenter, sauf peut-être l'envie de ne pas être ridicule...
Heu, Fillon s'est fait rattraper par la patrouille, comme on dit. Et, selon la formule consacrée : "Pas vu, par pris. Pris, pendu". Fillon aurait du (si son égo n'avait pas été aussi démesuré) se retirer et laisser un autre candidat se présenter.
Quels candidats écologiques ? Et, là encore, de quelle présidentielle parles-tu ?
Tu pourrais être précis, plutôt que de raconter des trucs et laisser les gens tenter de deviner de quoi tu parles ?
Non, je parle de l'élection présidentielle de 2022.
Celle avec les mêmes candidats que cinq ans plus tôt, et les mêmes électeurs.
Ben, tu te trompes. En 2022, il n'y avait plus Fillon, remplacé par Pécresse.
Le PS n'était plus représenté par Hamon, mais Hidalgo
Le PCF avait un candidat contrairement à 5 ans plus tôt
Pareil pour les écolos avec Jadot.
Cheminade ne s'est pas représenté, tout comme Asselineau.
Par contre, Zemmour fait son apparition.
Ce qui donne 12 candidats contre 11, cinq ans plus tôt.
Alors, oui, on avait les incontournables : Macron, Le Pen, Melenchon, Poutou, Artaud et Dupont-Aignan.
Mais je reste quand même d'accord avec ta signature.
François Asselineau n'a eu que 293 parrainages d'élus en 2022 alors qu'il en avait eu 587 en 2017.
Ah oui ça sent le roussi.
Vous en pensez quoi de ce principe de parrainage par des gens qui de leur côté commencent à peiner à trouver des électeurs ?
De mon côté, je ne suis pas contre le principe des parrainages pour éviter des candidats fantaisistes comme Sylvain-Pierre Durif :
Le problème est que le système a été dévoyé. En 1976, le seuil est passé de 100 à 500 parrainages. Ensuite, sous François Hollande, l'anonymat a été retiré pour les parrainages d'élus.
Le fait est qu'il aurait pu se permettre d'en dire un peu plus.
Bon, il n'a pas dû avoir beaucoup de voix, je pense que le dommage ne va pas beaucoup au-delà.
Le maire n'est pas là pour parler en notre nom, la preuve c'est qu'à aucun moment dans son programme il est inscrit qu'il apportera son parrainage à tel candidat .
Le parrainage c'est pour éviter les candidatures pas sérieuse.
Rendre non anonyme ce parrainage c'est faire rentrer du politique dans le processus, et surtout des logiques de partis anti démocratique au possible.
Ne pas croire en Asselineau est une chose, mais juger qu'il n'est pas sérieux et se retrouver avec Attal en premier ministre en dit long sur notre mal démocratique ...
Pour Asselineau, il faut se poser les bonnes questions. Poutou, Artaud, Dupont-Aignan arrivent à avoir leurs parrainages. Je pense que les militants d'Asselineau ne savent pas y faire, c'est tout.
Ensuite, Attal en premier ministre n'a pas grand chose à voir avec l'absence d'Asselineau à la présidentielle. Le mal démocratique, je le vois plus en la réélection de Macron, et surtout aux magouilles politiciennes d'entre deux tours aux législatives.
Effectivement, tu ne sembles pas te les poser.
non c'est pas une relation direct, ce que je veux dire qu'il y a un paquet de maire qui n'ont pas trouvé Asselineau sérieux, pour au final avoir un glandu de première premier ministre.
A choisir c'est plutôt la première élection que je trouve inconcevable.
Et quelles sont les raisons, selon toi ?
Oui. Et ? Le rapport ? Ce ne sont pas les maires qui choisissent le premier ministre, il me semble.
Et ne pas trouver Asselineau sérieux n'est pas si anormal que cela.
Ha bon ! Même si je n'ai pas voter pour lui, la première élection me semblait plus logique. Il a su surfer sur le coté, "jeune", "dynamique", "nouveau" et son "ni droite, ni gauche" après Sarko et Hollande, était plutôt bien trouvé.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment il a pu être réélu ! Ça reste un mystère pour moi.
La frilosité des maires qui confondent largement parrainage et cautionnement. Mais tu es d'accord avec ça, tu ne peux pas trop comprendre la subtilité, jusqu'au jour où tu seras dans la case " idée non grata"
Le rapport c'est encore une fois confondre aptitudes et idées/idéologies. Attal n'a aucune aptitude (pour le poste) mais comme il fait semblant d'être dans le bon camp idéologique ( je crois qu'il en a en réalité strictement rien à cirer) ça passe. Demain ils se présentent aux élections il aura ses parrainages sans rien branler.
C'est pas un programme ça, et c'est surtout complètement créé par les médias. J'étais au Canada au moment de cette campagne. Le résultat est forcément plus lunaire quand on baigne pas dans l'environnement médiatique qui font les candidats.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager