IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #14661
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 407
    Points : 2 735
    Points
    2 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    J'ai entendus quelques bouts de discours (donc information partielle) de Harris qui la décrivait comme de gauche et ces parties correspondaient à la position macroniste.
    Je suppose qu'elle a une position qu'on définirait de gauche sur l'inclusivité (racisme, sexisme, LGBTophobie) mais a-t-elle vraiment des positions que l'on présenterait comme "de gauche" chez nous sur l'économie, le travail ou que sais-je?
    Si ça se trouve, Macron est de gauche.

    Nous sommes gouvernés par l'Afrique?
    Jolie nouvelle, Macron est africain, ou alors Attal, peut être Braun Pivet?
    Oui, c'est vrai, ces dix dernières années il n'y a eu que Macron et Attal au gouvernement.

  2. #14662
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 354
    Points : 4 076
    Points
    4 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Oui, c'est vrai, ces dix dernières années il n'y a eu que Macron et Attal au gouvernement.
    Pardon, donc :
    Présidents de la république : Macron, Hollande, Sarko, Chirac, Mitterrand, tous africains
    Premiers ministres : Attal, Borne, Castex, Philippe, Cazeneuve, Valls, Ayrault, Fillon, De Villepin, Raffarin, Jospin etc, tous africains
    Bon on pourrait citer les politiques d'origine africaine ça irait plus vite : Fadila Khattabli, Sarah El Hairy, Rachida Dati, Nadège Abomangoli, l'invasion africaine de nos représentants politiques !!!
    Dans les députés j'en ai compté moins de 35 (31 mais j'en rajoute 4 pour prendre de la marge) soit 4%
    Et en parcourant la liste j'ai l'impression qu'il y a plus d'origine italienne/espagnole/portugaise qu'Africaine.

    Donc je penses que nous sommes bien dans une panique morale basé sur un biais de perception

  3. #14663
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 517
    Points : 10 262
    Points
    10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Comment je pourrais bien résumer ...
    Si le RN a eu tant de succès, c'est bien qu'il est temps d'arrêter de nous faire gouverner par l'Afrique ...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #14664
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 517
    Points : 10 262
    Points
    10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    As-tu vraiment trouvé quelqu'un à gauche chez nous qui ne soit pas allergique à l'idée de protectionnisme ?
    La gauche est, par définition, protectionniste. C'est la pseudo gauche du PS made in Mitterrand et suivant, et du PCF actuel qui est dévoyé et mondialiste (dans le sens immigrationniste).

    Georges Marchais, en son temps, était contre l'immigration, qui était et est toujours, un moyen du patronnât d'obtenir de la main d'œuvre pas chère et ainsi de faire pression sur les syndicats pour maintenir les salaires au plus bas.

    La droite lutte en façade contre l'immigration, pour plaire à un électorat vieux et bourgeois, mais en sous main ne fait rien contre, car ses mécènes ont besoin de ces "esclaves".
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #14665
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 407
    Points : 2 735
    Points
    2 735
    Par défaut
    Pas faux. Les arrangements entre gens de bords en principe opposés commencent à rendre la situation difficile à suivre.

  6. #14666
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 833
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 833
    Points : 18 761
    Points
    18 761
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La gauche est, par définition, protectionniste.
    Il est impossible de faire du protectionnisme en France à cause de l'UE.
    Pour faire du protectionnisme il faut taxer certains produits quand ils rentrent sur le territoire, il n'y a pas de douane, donc il est impossible de taxer.

    Il y a une concurrence déloyale au sein de l'UE.
    C'est en France qu'il est le plus cher de produire, parce que c'est en France qu'il y a le plus de règles, c'est en France que les employés coutent le plus cher à l'entreprise.

    J'imagine que les salaires sont plus faibles dans des ces pays : Slovaquie, Roumanie, Pologne, Lettonie, Hongrie, Croatie, Bulgarie.
    Ça coute plus cher de produire des fraises en France qu'en Espagne (en plus en Espagne ils exploitent des maghrébins).

    Il faudrait que les agriculteurs Français vendent leur récolte plus cher, mais c'est impossible parce que la Bulgarie peut produire pour moins cher.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La droite lutte en façade contre l'immigration
    Les gens de droite font aussi semblant de vouloir lutter contre la délinquance, comme Sarkozy qui disait « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? On va vous en débarrasser ».
    Il parlait aussi de nettoyeur à haute pression.

    Discours de Nicolas Sarkozy sur la sécurité et l'immigration prononcé à Grenoble
    Venu à Grenoble le 30 juillet 2010 pour installer le nouveau préfet de l'Isère, le président de la République Nicolas Sarkozy prononce un discours très ferme sur la sécurité. Il annonce plusieurs mesures pour durcir la répression contre les délinquants d'origine étrangère, dont la déchéance de la nationalité française pour les meurtriers de policiers ou de gendarmes.
    L'immigration, la délinquance, l'insécurité sont des thèmes qui reviennent souvent lors des campagnes électorales.
    Ça fait chier il y a des sujets plus importants comme :
    - la dette
    - le chômage
    - l'inflation
    - les faillites d'entreprises

    Les politiciens promettent de réduire l'immigration et une fois au pouvoir ni l'immigration légale, ni l'immigration clandestine ne baissent.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #14667
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 407
    Points : 2 735
    Points
    2 735
    Par défaut
    Diminuer l'immigration en vase clos, c'est juste des mots.

  8. #14668
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    As-tu vraiment trouvé quelqu'un à gauche chez nous qui ne soit pas allergique à l'idée de protectionnisme ?
    Comme l'a dit Jon Shannow, certains courants de la gauche sont historiquement protectionnistes.
    Petite précision, en vous lisant, j'ai l'impression que certains d'entre vous confondent un peu protectionnisme (qui ne concerne que les richesses) et l'opposition à l'immigration (qui ne concerne que les êtres humains).

    En gros, côté "non-protectionniste", il y a les anarchistes qui veulent carrément tout ouvrir, abolir les frontières etc (ça c'est ma famille). Et la gauche libérale: gauche réformiste qui a embrassé le libéralisme économique à partir des années 80, et dont le PS et le PCF actuels sont les héritiers.
    Et de l'autre côté, il y a ceux que l'on pourrait appeler les "radicaux", qui sont plutôt favorables à au moins certaines formes de protectionnisme. Les trotskistes, les marxistes, et les "nouveaux radicaux", comme LFI, ou podemos en Espagne par exemple.
    Les écolos sont également tentés par certaines formes de protectionnisme, mais ils sont encore globalement très confus sur ce point.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #14669
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 407
    Points : 2 735
    Points
    2 735
    Par défaut
    Quand on met des taxes sur les voitures chinoises, c'est un bon exemple de protectionnisme. Ça ne plaît pas aux Chinois, mais ça permet aux Européens de produire plus de voitures (même si on veut s'en servir moins, ce n'est pas tout de suite qu'on ne va pas s'en servir du tout).

    Je n'ai pas beaucoup entendu appliquer ça au textile, par exemple.

    Et alors le problème du "plombier polonais" (à Évry, dirigé par Manuel Valls, c'est un chantier public pour un maçon polonais qu'il y avait quand il était beaucoup question de ça) je ne sais pas trop jusqu'à quel point on a progressé là-dessus. Un parti avait une position claire là-dessus, il est apparu qu'il n'a pas tout de suite entraîné une adhésion consensuelle.

  10. #14670
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 354
    Points : 4 076
    Points
    4 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est impossible de faire du protectionnisme en France à cause de l'UE.
    Pour faire du protectionnisme il faut taxer certains produits quand ils rentrent sur le territoire, il n'y a pas de douane, donc il est impossible de taxer.
    Les taxes rendent les traversées de frontières moins intéressantes, il existe d'autre moins de faire ça, la règlementation par exemple.
    Et on peut même fermer les frontière en interdisant certains produits ou certains expéditeurs (la Russie en ce moment, à quelques produits près indispensables à nos industries )
    Il y a une concurrence déloyale au sein de l'UE.
    C'est en France qu'il est le plus cher de produire, parce que c'est en France qu'il y a le plus de règles, c'est en France que les employés coutent le plus cher à l'entreprise.
    Le paramètre d'ajustement devrait être le transport mais on arrive à acheter des Tshirt qui viennent de l'autre bout du monde moins cher que leur matière première donc je suppose qu'il manque un paramètre dans mon équation.
    J'imagine que les salaires sont plus faibles dans des ces pays : Slovaquie, Roumanie, Pologne, Lettonie, Hongrie, Croatie, Bulgarie.
    Ça coute plus cher de produire des fraises en France qu'en Espagne (en plus en Espagne ils exploitent des maghrébins).
    Oui nous n'exploitons pas de maghrébins pour les vendanges (et je parle de la région que je connais - la champagne - donc pas vraiment la porte à coté) par exemple (ce à quoi il faut ajouter les étudiants et la famille )
    Il faudrait que les agriculteurs Français vendent leur récolte plus cher, mais c'est impossible parce que la Bulgarie peut produire pour moins cher.
    J'ai repris les habitudes de mes grands parents : je vais acheter la viande en boucherie, les autres produits frais chez un épicier qui fait du circuit court et le reste en supermarché
    Ca me prend globalement 1h de plus le week end et 10-15% plus cher que si j'achète tout en supermarché mais la qualité est clairement au dessus (notamment pour les légumes et la viande).
    Je penses qu'on a surtout un gros problème de consommation, nous sommes le pays de la gastronomie mais on cuisine des produits qui n'ont pas de gout.
    On se plaint de nos cantines mais on chiale quand ils augmentent le prix de repas pour des produits de meilleure qualité alors qu'on reste encore sous le montant des tickets resto.
    Imaginez l'impact social d'une cantine qui se fournit chez les paysans (agriculteurs, éleveurs, etc) du coin, un paysan qui a une vente stable, une cantine qui propose des plats variés et de qualité, plutôt que la saucisse purée hebdo de Sodexho
    Les gens de droite font aussi semblant de vouloir lutter contre la délinquance, comme Sarkozy qui disait « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? On va vous en débarrasser ».
    Il parlait aussi de nettoyeur à haute pression.
    Oui il a mis des flics mais n'a rien proposé au futurs délinquants qui ont donc choisit l'une des filières d'avenir ou de survie chez eux : la délinquance.
    Nous vivons dans un monde où les choses ont des causes et entrainent des conséquences, quelle dinguerie!
    L'immigration, la délinquance, l'insécurité sont des thèmes qui reviennent souvent lors des campagnes électorales.
    Ça fait chier il y a des sujets plus importants comme :
    - la dette
    - le chômage
    - l'inflation
    - les faillites d'entreprises
    Attention : propose des conditions de travail dignes et tu diminues le chômage, donc moins d'indemnité, plus d'impôts (les gens sont au travail), moins de dette.
    Les délinquants potentiels étant au travail et assurant leur vie n'ont plus besoin de voler, et donc la délinquance et l'insécurité diminuent.
    Quelle dinguerie cette histoire!
    On a pas tout résolu, il faut aussi s'attaquer aux violences interfamiliales etc.
    Mais pardon, j'avais oublié que tout ça n'allait pas dans le sens du vent donc on va plutôt dire que le problème c'est le arabes
    Les politiciens promettent de réduire l'immigration et une fois au pouvoir ni l'immigration légale, ni l'immigration clandestine ne baissent.
    Est ce une mauvaise chose qu'on ne diminue pas au moins l'immigration légale?
    Remercions Macron de ne pas tenir certains de ces engagements.
    Et puis la France n'est pas capables de donner du travail et retenir ses plus grands talents qui trouvent du travail un peu au nord (). Donc il faut aller chercher les talents en dehors.

  11. #14671
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 833
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 833
    Points : 18 761
    Points
    18 761
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Les taxes rendent les traversées de frontières moins intéressantes
    C'est ça l'objectif !
    D'ailleurs c'est un argument pour l'environnement.
    Le protectionnisme économique protège également l'environnement, c'est beau

    En France on consomme des articles qui viennent d'Espagne, de Hongrie, de Bulgarie, de n'importe où.
    Alors qu'on les produit en France.
    Tout le monde est obligé d'essayer de s'aligner sur là où ça coute le moins cher.
    Comme les agriculteurs ne peuvent pas augmenter leur prix de vente (car ce ne sont pas eux qui décident) ils sont obligé de produire plus.

    La suite est encore pire puisque l'UE signe des traités de libre échanges avec des pays du continent américain, là-bas il n'y a pas les mêmes normes que dans les pays de l'UE.

    C'est le bordel quand il n'y a pas de frontière.


    Il y a des animaux qui :
    - naissent dans un pays A
    - sont élevés dans un pays B
    - sont abattus dans un pays C
    - sont préparés dans un pays D
    - sont vendus dans un pays E
    Avant de finir dans notre assiette, les animaux parcourent souvent des milliers de kilomètres
    Des millions d’animaux vivants franchissent les frontières européennes chaque année pour être tués puis vendus dans les grandes surfaces. Les trajets sont multiples en fonction des marchés, et souvent très longs.
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Est ce une mauvaise chose qu'on ne diminue pas au moins l'immigration légale?
    Probablement.
    Il faudra voir ce qui rentre et il faudrait s'assurer qu'ils s'insèrent correctement.
    Si c'est pour qu'ils passent leur vie en touchant le RSA, autant qu'ils restent chez-eux.
    Ils ne vont pas avoir envie d'aimer la France, si ils ont une vie de merde en France.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Et puis la France n'est pas capables de donner du travail et retenir ses plus grands talents qui trouvent du travail un peu au nord (). Donc il faut aller chercher les talents en dehors.
    C'est n'importe quoi ce que vous dites.
    Il est vrai qu'il y a plein de jeunes diplômés qui quittent la France, notamment parce que les salaires sont beaucoup trop faible.
    Dire "on va remplacer les travailleurs Français par des étrangers" c'est nul.
    Au lieu d'aller en France ils devraient aller dans un pays qui paie mieux, comme le Canada ou les USA par exemple.

    ============
    ============
    Nouveau Premier ministre : Macron accusé par la presse étrangère de semer le "chaos" en France
    Emmanuel Macron "a constaté qu’un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l’alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front populaire, serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale", a argué l’Elysée. Les représentants de la gauche ont aussitôt dénoncé "un coup de force antidémocratique inacceptable" et "affligeant". "La France est plongée dans un nouveau chaos politique", titre le journal britannique The Guardian (centre gauche).
    C'est chouette de voir que même les médias étrangers ont compris.
    C'était insupportable en 2017 quand ils soutenaient tous Macron.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #14672
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 407
    Points : 2 735
    Points
    2 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Oui nous n'exploitons pas de maghrébins pour les vendanges (et je parle de la région que je connais - la champagne - donc pas vraiment la porte à coté) par exemple (ce à quoi il faut ajouter les étudiants et la famille )
    Comme tu remarques plus bas, si on met des flics dans les banlieues et qu'on laisse les gens au chômage (pas indemnisé parce que "ils n'ont qu'à bosser"), flics et voyous vont se houspiller, de temps en temps il y aura un mort un embrasement, et c'est tout ce qu'on aura gagné.

    Pour l'immigration c'est pareil. En ayant d'un côté des pays dans la misère, de l'autre une Europe qui exhibe un certain niveau de vie, même si pour le péquin moyen ça se limite souvent à un effet d'annonce, même en disant "yakapas", ils vont venir.

    Encore plus en hissant l'immigré au niveau de saint, mais je suis persuadé que ça ne serait même pas nécessaire.

    Plutôt que de dire que l'immigration est une fatalité, collaborer avec les pays émetteurs semble être une voie à explorer, même si elle est parsemée d'embûches, car en définitive il n'y en a pas d'autre.

    Toutefois clairement, c'est plus délicat avec des pays où des barbus savent à la place des gens ce qu'ils doivent faire.

  13. #14673
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 517
    Points : 10 262
    Points
    10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Plutôt que de dire que l'immigration est une fatalité, collaborer avec les pays émetteurs semble être une voie à explorer
    La "collaboration" avec les pays émetteur, revient actuellement, à laisser les grands dirigeants d'entreprises (telle que Total), engraisser des dirigeants véreux avec des pétrodollars. Ces derniers empochant le pactole et laissant sa population crever la dalle. Ouvrant la voie aux barbus que tu cites et à l'envie d'ailleurs de sa population.

    L'occident, la Chine et la Russie (et maintenant l'Inde) ont tout intérêt à maintenir ces dirigeants corrompus jusqu'à la moelle. Et, si un essai de changer les règles, on fait en sorte que les barbus arrivent, massacrent, et on intervient...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14674
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 517
    Points : 10 262
    Points
    10 262
    Par défaut
    Pour revenir à Macron, un dessin qui explique pourquoi la nomination d'un ministre du NFP a été écartée par Macron.
    Nom : Macron_Democratie_un_danger_pour_la_Republique.jpg
Affichages : 111
Taille : 469,2 Ko
    C'est pour sauver la République !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #14675
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 407
    Points : 2 735
    Points
    2 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est n'importe quoi ce que vous dites.
    Il est vrai qu'il y a plein de jeunes diplômés qui quittent la France, notamment parce que les salaires sont beaucoup trop faible.
    Dire "on va remplacer les travailleurs Français par des étrangers" c'est nul.
    Au lieu d'aller en France ils devraient aller dans un pays qui paie mieux, comme le Canada ou les USA par exemple.
    Et c'est encore plus vrai si à force de dilapider l'argent public, par exemple en exonérant Total, on n'offre plus de services publics.

  16. #14676
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 407
    Points : 2 735
    Points
    2 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La "collaboration" avec les pays émetteur, revient actuellement, à laisser les grands dirigeants d'entreprises (telle que Total), engraisser des dirigeants véreux avec des pétrodollars.
    Ah c'est sûr que si on laisse faire ça, on n'est pas à la veille de collaborer avec ces pays.

  17. #14677
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 354
    Points : 4 076
    Points
    4 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La suite est encore pire puisque l'UE signe des traités de libre échanges avec des pays du continent américain, là-bas il n'y a pas les mêmes normes que dans les pays de l'UE.
    C'est pourquoi j'ajoutais
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    [...]il existe d'autre moyens de faire ça, la règlementation par exemple.
    Le problème étant qu'on est moins exigeant avec ce qu'on importe qu'avec ce qu'on produit.
    Il y a des animaux qui :
    - naissent dans un pays A
    - sont élevés dans un pays B
    - sont abattus dans un pays C
    - sont préparés dans un pays D
    - sont vendus dans un pays E
    Alors je suppose que le transport ne coute pas assez cher (je parles bien sur des camions, pour les voitures c'est trop cher )
    Mes cours de Lean sont loin mais il me semble qu'un des 5 gâchis de cette méthode est le transport. Je suppose que le Lean ne s'applique pas au capitalisme.
    Pourtant le transport devrait couter cher, il y a du carburant brulé, un chauffeur à payer et un camion à entretenir.
    Probablement.
    Il faudra voir ce qui rentre et il faudrait s'assurer qu'ils s'insèrent correctement.
    Si c'est pour qu'ils passent leur vie en touchant le RSA, autant qu'ils restent chez-eux.
    Ils ne vont pas avoir envie d'aimer la France, si ils ont une vie de merde en France.
    Je suis d'accord avec toi, on devrait mieux les accueillir et en profiter pour mieux traiter nos précaires par exemple en augmentant le SMIC
    C'est n'importe quoi ce que vous dites.
    Il est vrai qu'il y a plein de jeunes diplômés qui quittent la France, notamment parce que les salaires sont beaucoup trop faible.
    Dire "on va remplacer les travailleurs Français par des étrangers" c'est nul.
    Au lieu d'aller en France ils devraient aller dans un pays qui paie mieux, comme le Canada ou les USA par exemple.
    Ah mais je ne dis pas du tout qu'on ne paye pas assez bien les ingénieurs.
    Je dis que certains se tapent deux aller-retours Toulouse-Bruxelles en train (2x2x7h) pour 3 entretiens d'1h30 pour trouver du travail.
    Notamment parce que les entreprises de sous traitance industrielle et leurs clients gèrent un chômage structurel qui leur garanti de trouver très rapidement de la main d'œuvre à un cout optimal.
    Et que le jour où ledit ex-sous traitant au chômage depuis 6 mois annonce à son ancienne cliente qu'il a enfin trouvé du travail en Belgique, elle lui demande de jouer la montre 3 mois le temps qu'elle débloque son dossier d'embauche (qui n'existait probablement pas).
    Ex sous traitant que s'est retrouvé au chômage après avoir accepté une rupture de contrat à l'amiable parce qu'une autre boite de sous traitance lui avait fait une promesse d'embauche qu'elle n'a pas tenu (il a été sacrément con naïf d'y croire)
    Cette histoire racontée par un Français en Belgique est étrangement précise
    La réflexion n'est pas on va remplacer des gens qui partent avec des gens qui rentrent.
    Elle est juste : il manque du monde là, on va donc aller chercher des gens pour remplir le trou. (Mais souvent il manque du monde soit parce que le travail n'est pas digne, soit parce que les gens se sont barré où il y avait du travail - et de la dignité)
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Comme tu remarques plus bas, si on met des flics dans les banlieues et qu'on laisse les gens au chômage (pas indemnisé parce que "ils n'ont qu'à bosser"), flics et voyous vont se houspiller, de temps en temps il y aura un mort un embrasement, et c'est tout ce qu'on aura gagné.
    Mais je passe mon temps à dire qu'il faut proposer du travail digne à ces personnes, je suis d'accord.
    La répression sans la prévention ne sert à rien.
    Ceci dit, dans ce bout de discussion, nous ne parlions ni de banlieue ni de délinquance.
    Encore plus en hissant l'immigré au niveau de saint, mais je suis persuadé que ça ne serait même pas nécessaire.
    Qui fait ça?
    Même les antiracistes décoloniaux ne font pas ça.
    Plutôt que de dire que l'immigration est une fatalité, collaborer avec les pays émetteurs semble être une voie à explorer, même si elle est parsemée d'embûches, car en définitive il n'y en a pas d'autre.
    Si il y en a une, considérer que (une partie de) l'immigration est une opportunité, la saisir, faire quelques efforts pour que cette "fatalité" devienne un bénéfice (par exemple culturel).
    Parce qu'il y aura toujours des réfugiés qui chercherons refuge chez nous et chez nos voisins.
    Ce qui ne nous empêche bien sûr pas de faire travailler nos affaires étrangères pour que la vie ailleurs soit moins pénible.
    Toutefois clairement, c'est plus délicat avec des pays où des barbus savent à la place des gens ce qu'ils doivent faire.
    Laisse le père noël tranquille, je veux mes cadeaux à la fin de l'année.
    Je vais être un peu provoc mais trouve tu qu'un pays où des twinks (terme LGBT pour désigner des hommes à l'apparence éphèbe) savent à la place des gens ce qu'ils doivent faire?
    Oui je parle de la France avec Macron (qui n'est plus vraiment un twink mais le fut) et Attal.
    PS : si l'immigration vient essentiellement de personnes qui quittent un pays de "barbus" alors on peut supposer que ces personnes s'opposent à la "barbuserie", non?
    Ce qui est plutôt bien pour nous n'est ce pas?

  18. #14678
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 407
    Points : 2 735
    Points
    2 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    C'est pourquoi j'ajoutais

    Le problème étant qu'on est moins exigeant avec ce qu'on importe qu'avec ce qu'on produit.
    Alors je suppose que le transport ne coute pas assez cher (je parles bien sur des camions, pour les voitures c'est trop cher )
    Ah oui mais sauf si ça a changé, souvent c'est l'avion. Pas seulement, ça ne serait pas aussi rigolo sur les routes, mais enfin ça existe aussi.

    Après, on pourra discuter de pourquoi on nous propose plus facilement des places pas chères par avion qu'en train.

    Mes cours de Lean sont loin mais il me semble qu'un des 5 gâchis de cette méthode est le transport. Je suppose que le Lean ne s'applique pas au capitalisme.
    Pourtant le transport devrait couter cher, il y a du carburant brulé, un chauffeur à payer et un camion à entretenir.
    Ah oui mais il ne faut pas oublier que le but est de mettre les gens sur la paille. Même en informatique on est arrivé à proposer des réductions de charges sociales, et à cause de ça on se retrouve avec des chômeurs pas indemnisés, des soins pas remboursés, et des réductions de retraites.

    Si à l'autre bout de la planète il y a des gens qui sont prêts à emballer les fraises sans êtres payés, ah mais seulement ils pourront lécher, ben forcément, par cargaisons de quelques tonnes l'avion devient intéressant.

    Je prends un exemple comme ça comme ça me vient, même si je ne suis pas trop sûr que les fraises apprécieraient le traitement. Mais on doit biien pouvoir trouver un autre exemple où ça s'applique.

    Je suis d'accord avec toi, on devrait mieux les accueillir et en profiter pour mieux traiter nos précaires par exemple en augmentant le SMIC
    Tu n'y penses pas !
    Si on augmente le SMIC, ça ne vaudra plus le coup de faire venir des yaourts par avion de l'autre bout de la terre pour mettre un film plastique autour. Et ensuite de s'appeler écologiste.

    Ah mais je ne dis pas du tout qu'on ne paye pas assez bien les ingénieurs.
    Je dis que certains se tapent deux aller-retours Toulouse-Bruxelles en train (2x2x7h) pour 3 entretiens d'1h30 pour trouver du travail.
    Ah j'ai vu jouer, ça. On m'a fait passer quatre entretiens pour le même poste. Deux vrais, et ensuite il fallait quelqu'un qui parle Allemand, alors sur un troisième entretien on voulait me tester là-dessus. Pas de bol, pour faire ça on m'a donné rendez-vous avec un mec qui ne parlait pas un mot d'Allemand, alors on m'a donné un quatrième entretien, où j'avais l'impression que c'était moi qui évaluais le mec. Avec une introduction où je reconnaissais que j'allais faire comme je pourrais.

    Je venais avec la carte orange, ça perdait du temps mais ça s'arrêtait là, mais après j'ai appris qu'on avait aussi fait le coup à un gars qui venait de Strasbourg, et lui ça ne le faisait pas rire plus que ça. Les billets de train à 50 Euros n'existaient pas, à cette époque-là.

    Notamment parce que les entreprises de sous traitance industrielle et leurs clients gèrent un chômage structurel qui leur garanti de trouver très rapidement de la main d'œuvre à un cout optimal.
    Et que le jour où ledit ex-sous traitant au chômage depuis 6 mois annonce à son ancienne cliente qu'il a enfin trouvé du travail en Belgique, elle lui demande de jouer la montre 3 mois le temps qu'elle débloque son dossier d'embauche (qui n'existait probablement pas).
    Ex sous traitant que s'est retrouvé au chômage après avoir accepté une rupture de contrat à l'amiable parce qu'une autre boite de sous traitance lui avait fait une promesse d'embauche qu'elle n'a pas tenu (il a été sacrément con naïf d'y croire)
    Cette histoire racontée par un Français en Belgique est étrangement précise
    La réflexion n'est pas on va remplacer des gens qui partent avec des gens qui rentrent.
    Elle est juste : il manque du monde là, on va donc aller chercher des gens pour remplir le trou. (Mais souvent il manque du monde soit parce que le travail n'est pas digne, soit parce que les gens se sont barré où il y avait du travail - et de la dignité)
    Mais je passe mon temps à dire qu'il faut proposer du travail digne à ces personnes, je suis d'accord.
    La répression sans la prévention ne sert à rien.
    Ceci dit, dans ce bout de discussion, nous ne parlions ni de banlieue ni de délinquance.
    Peut-être mais on a évoqué la possibilité que les mecs immigrent pour toucher le RSA. On sait bien comment ça finit, ça.

    Qui fait ça?
    Même les antiracistes décoloniaux ne font pas ça.
    Si il y en a une, considérer que (une partie de) l'immigration est une opportunité, la saisir, faire quelques efforts pour que cette "fatalité" devienne un bénéfice (par exemple culturel).
    Parce qu'il y aura toujours des réfugiés qui chercherons refuge chez nous et chez nos voisins.
    Ce qui ne nous empêche bien sûr pas de faire travailler nos affaires étrangères pour que la vie ailleurs soit moins pénible.
    Laisse le père noël tranquille, je veux mes cadeaux à la fin de l'année.
    Je vais être un peu provoc mais trouve tu qu'un pays où des twinks (terme LGBT pour désigner des hommes à l'apparence éphèbe) savent à la place des gens ce qu'ils doivent faire?
    Oui je parle de la France avec Macron (qui n'est plus vraiment un twink mais le fut) et Attal.
    PS : si l'immigration vient essentiellement de personnes qui quittent un pays de "barbus" alors on peut supposer que ces personnes s'opposent à la "barbuserie", non?
    Ce qui est plutôt bien pour nous n'est ce pas?
    Pas sûr que Macron on l'ait vu venir, là-dessus.
    Ça se voyait bien qu'il était mauvais, mais sur le plan économique et politique.

    Le coup des ados ivoiriens à l'Élysée, avec les photos qui ont été diffusées, il nous l'a fait après. Tiens, dans les nouveaux députés de cette année, j'en connais quelques-uns à qui il serait logique que ça ne plaise pas, ça.

    Après, que Mémère n'ait pas le même âge, pas mes oignons.

  19. #14679
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 354
    Points : 4 076
    Points
    4 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Ah oui mais sauf si ça a changé, souvent c'est l'avion. Pas seulement, ça ne serait pas aussi rigolo sur les routes, mais enfin ça existe aussi.
    Après, on pourra discuter de pourquoi on nous propose plus facilement des places pas chères par avion qu'en train.
    A ma connaissance l'avion coute plus cher que la route pour le fret. Le moins cher étant le bateau.
    Si à l'autre bout de la planète il y a des gens qui sont prêts à emballer les fraises sans êtres payés, ah mais seulement ils pourront lécher, ben forcément, par cargaisons de quelques tonnes l'avion devient intéressant.
    Je prends un exemple comme ça comme ça me vient, même si je ne suis pas trop sûr que les fraises apprécieraient le traitement. Mais on doit biien pouvoir trouver un autre exemple où ça s'applique.
    Je comprends bien l'idée (je penses que ça fonctionne assez mal pour les denrées périssables parce que le temps reste un paramètre prépondérant. Mais je penses que pour l'informatique ça marche bien.
    Mais à quel point tout ça est mal équilibré pour qu'on réussisse à rendre plus rentable de traverser le monde plutôt que de payer un gars plus cher. (Non je ne découvre pas le monde mais à chaque fois ça me scie).
    Ah j'ai vu jouer, ça. On m'a fait passer quatre entretiens pour le même poste. Deux vrais, et ensuite il fallait quelqu'un qui parle Allemand, alors sur un troisième entretien on voulait me tester là-dessus. Pas de bol, pour faire ça on m'a donné rendez-vous avec un mec qui ne parlait pas un mot d'Allemand, alors on m'a donné un quatrième entretien, où j'avais l'impression que c'était moi qui évaluais le mec. Avec une introduction où je reconnaissais que j'allais faire comme je pourrais.
    Moi ça a été un peu plus sain :
    Je n'ai rien payé.
    Les entretiens se justifiaient plutôt. Et à la fin j'ai eu le poste.
    Peut-être mais on a évoqué la possibilité que les mecs immigrent pour toucher le RSA. On sait bien comment ça finit, ça.
    Oui c'est connu, l'objectif des gens qui viennent chez nous est de devenir un précaire au paradis.
    Si on leur proposait un travail ils ne le saisiraient pas, d'ailleurs aucune de nos femmes de ménages ne sont immigrées, elles préfèrent le RSA.
    Aucun homme immigré ne travaille dans le BTP, ils préfèrent le RSA.
    Je reconnais que je suis dans une bulle privilégiée mais je ne connais pas d'immigré qui sont venus en France/Belgique dans l'objectif de devenir précaire. Ceux que je connais ont quitté la guerre ou la misère et sont des bosseurs parce que travailler est une façon pour eux de remercier leur pays d'accueil.
    Et pour être honnête quand je vois ce que certains vivent (passages au service des étrangers qui les traite comme de la merde, démarches administratives interminables et compliquées qui se terminent par un "non, il manque un document à votre dossier") je comprends aussi qu'un moment ils se résignent.
    Et je n'attaque pas les agents du services des étrangers, ils bossent dans des situations impossibles : leurs interlocuteurs parlent souvent mal Français, on ne leur a pas dit les documents qu''ils devaient amener donc il en manque toujours un, le tout en 15 minutes parce que le suivant est déjà là.
    Le coup des ados ivoiriens à l'Élysée, avec les photos qui ont été diffusées, il nous l'a fait après. Tiens, dans les nouveaux députés de cette année, j'en connais quelques-uns à qui il serait logique que ça ne plaise pas, ça.
    Je ne sais même pas de quoi tu parles.
    Le seul truc qui s'en rapproche est l'invitation de représentant du voguing (danse crée par les LGBT noir aux US) à l'Elysée pour la fête de la musique.
    Mais ils ne sont ni ado ni d'origine ivoirienne.
    Après, que Mémère n'ait pas le même âge, pas mes oignons.
    Pourquoi parle-t-on de "mémère" si ce ne sont les oignons de personne?

  20. #14680
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 407
    Points : 2 735
    Points
    2 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    A ma connaissance l'avion coute plus cher que la route pour le fret. Le moins cher étant le bateau.
    Normalement ...

    Je comprends bien l'idée (je penses que ça fonctionne assez mal pour les denrées périssables parce que le temps reste un paramètre prépondérant. Mais je penses que pour l'informatique ça marche bien.
    Oui. J'ai vu un jour envoyer des pièces d'ordinateur en urgence, avec une facture de trois semaines plus tôt. Et j'étais à l'étape juste après l'impression de la facture.

    Mais à quel point tout ça est mal équilibré pour qu'on réussisse à rendre plus rentable de traverser le monde plutôt que de payer un gars plus cher. (Non je ne découvre pas le monde mais à chaque fois ça me scie).
    Moi aussi. Le même principe a fait qu'on a asséché l'industrie textile chez nous pour confier ça systématiquement au Bengladesh. C'est clair que je préfère voir les minettes de là-bas comme elles sont aujourd'hui que comme elles ont fait la une des journaux il y a quelques décennies. Mais à quel point les gens de chez nous n'ont aucune importance est exagéré. Si les gens de chez nous avaient été aiguillés sur autre chose je ne trouverais rien à redire.
    Moi ça a été un peu plus sain :
    Je n'ai rien payé.
    Les entretiens se justifiaient plutôt. Et à la fin j'ai eu le poste.
    Ah oui ça c'est l'essentiel. Dans mon cas il n'y avait pas de poste, plus exactement si mais il y avait déjà quelqu'un dessus, mais on voulait lui mettre la pression alors on faisait défiler du monde devant son bureau.

    Oui c'est connu, l'objectif des gens qui viennent chez nous est de devenir un précaire au paradis.
    Je reconnais que je suis dans une bulle privilégiée mais je ne connais pas d'immigré qui sont venus en France/Belgique dans l'objectif de devenir précaire.
    Je saisis mal l'enchainement entre les deux phrases.
    Ou il y avait une ironie qui m'a échappé sur le moment alors ça n'a pas facilité la lecture.

    Je ne sais même pas de quoi tu parles.
    Ah c'est clair que ça n'est pas passé au journal de 20h.

    Le seul truc qui s'en rapproche est l'invitation de représentant du voguing (danse crée par les LGBT noir aux US) à l'Elysée pour la fête de la musique.
    En effet, rien à voir.

    Mais ils ne sont ni ado ni d'origine ivoirienne.
    Ah oui alors que les photos que j'ai vues, c'était bien les deux à la fois, il n'y avait aucune ambiguïté, avec Macron parmi eux.

    **Macron venait d'arriver, on ne parlait pas encore d'intelligence artificielle. Les photos truquées existaient déjà, mais se donner ce mal pour une diffusion confidentielle ...**

    Pourquoi parle-t-on de "mémère" si ce ne sont les oignons de personne?
    C'était juste plus court, probablement pas une bonne idée en effet.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo