IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Et si l'immigration telle que nous la connaissons depuis 40/50 ans est une des caractéristiques principales du néolibéralisme ? LFI est il toujours le rempart contre le néolibéralisme, ou juste un un accélérateur de la finalité du néolibéralisme : des individus débarrassés de toute identité commune et donc plus difficilement en capacité à se rassembler.
    Oui LFI est toujours le rempart contre le néolibéralisme parce que :
    1. Elle lutte contre le néolibéralisme
    2. Elle n'a pas un programme qui tourne autour de l'incitation à l'immigration.

LFi ne lutte pas du tout pour "des individus débarrassés de toute identité commune", elle lutte pour que chaque français soit fier de cette identité et milite pour amplifier la solidarité entre ceux ci pour s'assurer que chacun a une vie digne.
    Ce qui n'empêche pas d'être fier de ses particularités (origines, genre, etc) tant que les autres ne te discriminent pas au nom de cette différence, ce que font la droite et l'extrême droite.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il n'y a qu'un seul parti qui veut lutter contre l'UE et c'est l'UPR.
    Tu en oublie un qui fait 1000 fois plus : LFI.
    LFI ne lutte pas vraiment contre l'UE mais veut lutter pour notre droit à décider de nos politiques internes quitte à s'opposer à l'UE.
    En tout cas ce n'est pas LFI qui ferait quelque chose contre l'UE.
    Ecoute la FI parler de souveraineté et tu verras que tu n'as pas tout à fait raison.
    Et ils ne prétendent pas que ça va être facile.
    Le seul point positif du changement de premier ministre c'est qu'Attal va se barrer, il est insupportable ce petit con.
    Dans 3 ans tu te réjouiras que Barnier se barre.
    J'ai bien vu l'opposition Attal-Barnier mais je n'ai pas bien compris en quoi c'est un changement de politique (ça ressemble juste à un changement de poids des nuances de gris) mais je me trompe peut être , je ne connais pas Barnier.
    Non tu as dit que la gauche était majoritaire sur ces élections. Or ce n'est possible que si l'on considère que lrem n'est pas de droite, ce qui est contradiction avec ce que l'on entend a gauche le plus souvent.
    Un peu de rigueur, il parle du NFP pas de la gauche.
    Les droites ont proposées une coalition? Non elles étaient occupée à se déchirer et à s'entre-absorber. Et ça nous arrange bien à gauche.
    Il n'y a pas de majorité absolue de personne, c'est un fait. Les droites n'ont même pas réussi à faire une coalition après que le NFP arrive en tête notamment parce que Macron se fout d'une coalition, c'est lui le roi, il a gagné. Peu importe ses alliésil a encore une fois trahi (finalement il a peut être appris un truc au PS ).
    [QUOTE]La gauche n'est majoritaire uniquement parce qu'elle s'est entendu avec lrem. Cette entente contre nature est de la pur magouille politicienne, magouille qui n'est pas nouvelle mais symptomatique du dévoiement de l'esprit 5eme.
    Venir s'offusquer ensuite que Macron ne " respecte " pas cet esprit, c'est culotté./QUOTE]Hein? Quoi?
    Tu parles du désistement des candidats quand le RN était dans le duo de tête?
    C'est à ce moment qu'on se rend compte de votre incompréhension de la gauche est opposée à l'extrême droite.
    Elle devrait aussi s'opposer à la droite alors comment choisit elle entre la peste et le choléra?
    Facile : l'extrême droite c'est une politique de droite avec une affirmation de l'intolérance. (Il suffit de voir comment les racelards organisent des ratonnades dès que l'extrême droite risque de gagner. Et remercions les "vrais fascistes" que sont les antifas pour éviter ça au maximum).
    Pour conclure la gauche ne fait que choisir le moins pire et à chaque fois j'entends les même gauchistes dire "plus jamais je le ferais" pourtant ils le font toujours parce qu'ils ne sont pas sur de pouvoir redescendre dans la rue pour affirmer son désaccord quand le FN sera au pouvoir. Les violences policières ont déjà bien augmentées en manif, ça sera pire quand le pouvoir ne se cachera même plus.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    DIRECT. Michel Barnier Premier ministre: un gouvernement à former, nouvel entretien à l'Elysée
    "Heureux", Bruno Retailleau ne veut pas que Michel Barnier soit "un Premier ministre collaborateur"
    Lui aussi présent lors de la réunion entre Laurent Wauquiez et le Premier ministre, Bruno Retailleau s'est dit "heureux que ce soit une personnalité comme celle de Michel Barnier".

Selon le président du groupe LR au Sénat, son parti a "évité le pire, un gouvernement d'extrême gauche, avec un programme qui aurait déclassé la France", mettant en avant "le choix de la responsabilité" dont a fait preuve, selon lui, sa famille politique.

"Une des premières questions que nous lui avons posé, c'est 'quel Premier ministre il compte être'. Est-ce que ce sera un Premier ministre collaborateur, auquel cas ça pourrait être sans nous, ou un Premier ministre de plein exercice", a également raconté Bruno Retailleau.
    C'est marrant de voir que le discours des gars de LR change, d'habitude le pire c'est ce qu'ils appellent « l'extrême droite ».
    Aujourd'hui le RN aide Renaissance, donc c'est vraiment un parti de merde comme LR, PS, EELV.

Citation Envoyé par totozor Voir le message
    LFI ne lutte pas vraiment contre l'UE mais veut lutter pour notre droit à décider de nos politiques internes quitte à s'opposer à l'UE.
    Ils peuvent essayer mais ça ne fonctionnera pas.
    L'UE n'a aucune raison de se plier à la volonté de la France.
    L'UE s'en fout de la France.

Bon à la limite, si il pouvait se passer ça, ce serait cool :
    - LFI prend le pouvoir (mais François Ruffin a montré que c'était un traite, donc je ne vois pas qui pourrait y aller)
    - LFI essaie de négocier avec l'UE
    - L'UE l'envoie se faire foutre
    - LFI enseigne aux Français ce qu'est l'UE, puis propose un referendum de sortie de l'UE

Mais il ne faut pas croire qu'un gouvernement Français peut changer l'UE.

Tu en oublie un qui fait 1000 fois plus : LFI.
    Niveau articles et conférences l'UPR est à des années lumières devant.

Dans 3 ans tu te réjouiras que Barnier se barre.
    Certes, mais les gens de Renaissance m'énervent encore plus que les gens de LR, alors qu'historiquement LR était le parti que je détestais le plus.
    L'intégralité des membres de Renaissance sont horrible, c'est une catastrophe : Darmanin, Attal, Le Maire, Philippe, Dupond-Moretti, etc, ces gens-là me rendent malade.

Les droites ont proposées une coalition? Non elles étaient occupée à se déchirer et à s'entre-absorber. Et ça nous arrange bien à gauche.
    Le RN est un parti de droite, il est arrivé troisième aux législatives.
    Renaissance est un parti de droite, il est arrivé deuxième aux législatives.

En 2022, au second tour des élections présidentielles il y avait 2 partis de droite.
    Les droites n'ont pas besoin d'alliance.
    Il y a plus de Français qui votent à droite, que de Français qui votent à gauche.
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mouais... ben en fait même si ce genre de choses ne m'étonnent plus, ça m'énerve quand-même sacrément...
    J'ai ressenti la même chose quand Mitterrand a dépensé dans l'Arche de la Défense un argent qui a ensuite cruellement manqué dans les banlieues, dans l'Institut du Monde Arabe un argent qui aurait pu servir à l'intégration des jeunes Arabes.

Et forcément aussi, quand Macron et sa clique ont soigneusement passé sous silence la sensibilité du Covid à la vitamine D, de façon à pouvoir nous servir des expériences biologiques hasardeuses sur le plan de la vie et ruineuses sur le plan pécuniaire.

À la fin j'ai fini par comprendre que ce n'était plus la peine, mais sous Mitterrand j'écoutais les infos à la radio, les pieds dans les starting blocks pour être à l'heure à la manif. Mais non, il n'a pas été question de ça.

Je me demande encore où j'aurais dû m'adresser.

r0d
    r0d est actuellement connecté
    Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Non tu as dit que la gauche était majoritaire sur ces élections. Or ce n'est possible que si l'on considère que lrem n'est pas de droite, ce qui est contradiction avec ce que l'on entend a gauche le plus souvent.
    Ha ok. Non en fait je raisonnais en termes de blocs parlementaires. Parmi les 3 principaux, celui de gauche est majoritaire. Mais oui, c'était implicite (donc pas clair) et biaisé (c'est un mode de raisonnement pas forcément judicieux).

La gauche n'est majoritaire uniquement parce qu'elle s'est entendu avec lrem. Cette entente contre nature est de la pur magouille politicienne, magouille qui n'est pas nouvelle mais symptomatique du dévoiement de l'esprit 5eme.
    Venir s'offusquer ensuite que Macron ne " respecte " pas cet esprit, c'est culotté.
    Et comme tu dis, "Ça ne m'étonne même pas."
    Ok je cromprends. En fait, je ne considérais pas ces manœuvres de "barrage républicains" comme des magouilles. Se retirer d'une triangulaire pour empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir, pour moi cela m'apparait comme quelque chose de naturel. Mais ok, je peux comprendre que ça puisse être considéré comme une magouille. Il faut que j'y réfléchisse d'ailleurs.

PS: je viens de comprendre votre incompréhension, quand je dis pas de droite, ça veut pas forcément dire de gauche...
    En fait, en général j'évite de dire que LREM est de droite. Sauf quand je suis énervé et que je ne fais pas attention. Car même si je le pense, la ségrégation (classification) droite/gauche est tellement relative à chacun qu'elle ne fait qu'engendrer du flou cognitif; des quiproquos. Du coup, du PS à LR, j'évite de classifier quand j'essaie d'être précis.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En 2022, au second tour des élections présidentielles il y avait 2 partis de droite.
    Il y a plus de Français qui votent à droite, que de Français qui votent à gauche.
    Et les partis de gauche, il n'y en avait qu'un, peut-être ?

À cause de ça nous avons 2000 élèves à la belle étoile la nuit, et Total ne paie pas d'impôts.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, je ne considérais pas ces manœuvres de "barrage républicains" comme des magouilles. Se retirer d'une triangulaire pour empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir, pour moi cela m'apparait comme quelque chose de naturel.
    C'est pourtant dénier à une proportion pas négligeable de ses concitoyens le droit de choisir la politique qu'ils veulent, et ça fait suite à des manipulations rhétoriques de quelques dizaines d'années, sur lesquelles Macron comptait pour se faire réélire.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    .
    Un peu de rigueur, il parle du NFP pas de la gauche.
    Il semblerait que de la rigueur tu n'en aies pas des masses.
    Il parle bien de la gauche.
    D'ailleurs NFP, c'est le 3eme groupe parlementaire en terme de député.
    https://www2.assemblee-nationale.fr/...iques/effectif

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voilà le mal qui semble nous ronger, en France (nous n'en avons peut-être pas l'exclusivité, mais ça ne nous arrange pas pour autant).

Si il manque de rigueur, c'est qu'il doit y avoir un point faible dans son raisonnement. Il doit y avoir moyen de l'évoquer tout en continuant de se respecter.

Admettons que Micka ne soit pas susceptible, ça va s'arrêter là. Et sur la bande de Gaza, devine, si on considère la diplomatie sous cet angle, à quel point ça va améliorer les choses.

Peut-être vas-tu me trouver sévère, en objectant "c'est lui qui a commencé".
    Il m'a pourtant semblé que tu étais monté au degré au-dessus.

Bon après c'est vrai qu'on n'en était pas aux noms d'oiseaux, mais rappelons-nous que nous vivons dans un pays divisé, et que tout entraînement à respecter la parole de son interlocuteur est bon à prendre.

r0d
    Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    C'est pourtant dénier à une proportion pas négligeable de ses concitoyens le droit de choisir la politique qu'ils veulent, et ça fait suite à des manipulations rhétoriques de quelques dizaines d'années, sur lesquelles Macron comptait pour se faire réélire.
    Oui mais c'est pas aussi simple.
    Le RN est une construction politique des partis de gouvernements et de quelques milliardaires. Depuis Mitterrand jusqu'à Macron, tous les chefs des partis de gouvernement ainsi que quelques milliardaires magnas des médias ont construit, brique par brique, ce qu'est aujourd'hui le RN.
    Le RN est un ersatz, une chimère. Ce n'est pas sérieux. C'est la raison pour laquelle je me demande si l'on doit vraiment considérer comme malhonnête les arrangements qui sont faits pour éviter qu'il arrive au pouvoir.

Après, je l'ai déjà dit ici et ailleurs. D'un point de vue théorique (ou jusqu’au-boutiste), je n'ai rien contre le fait que le RN arrive au pouvoir. Les masques seraient alors levés et tout le monde se rendrait compte de ce qu'est vraiment ce parti. Mais le problème c'est que la théorie c'est bien beau, mais dans le réel, un quinquennat du RN ferait tellement de mal au pays, sur plusieurs plans, que c'est tout de même difficilement souhaitable.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les masques seraient alors levés et tout le monde se rendrait compte de ce qu'est vraiment ce parti. Mais le problème c'est que la théorie c'est bien beau, mais dans le réel, un quinquennat du RN ferait tellement de mal au pays, sur plusieurs plans, que c'est tout de même difficilement souhaitable.
    Et si la pratique c'est qu'on vous a fait fantasmer une extrême droite qui n'existe pas en France moderne ? Jospin l'avait dit plus ou moins clairement dans une discussion.
    Et si la pratique c'est Mélonie, c'est Orban, c'est Trump, c'est Bolsonaro....et après quoi? A chaque fois c'est dépeint plus ou moins comme le 3eme Reich et puis quoi? Bah rien...
    C'est d'autant plus intriguant de ne pas se rendre compte de la mascarade quand on voit le même traitement à l'extrême gauche, Chavez, Maduro, Tsipras.... l'URSS de Staline, et puis quoi? Bah rien.
    Le but c'est de recentrer, et quoi de mieux que la peur pour le faire. Navrant de voir tant de gens participer à cette mascarade tout en croyant faire l'inverse.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui mais c'est pas aussi simple.
    Le RN est une construction politique des partis de gouvernements et de quelques milliardaires. Depuis Mitterrand jusqu'à Macron, tous les chefs des partis de gouvernement ainsi que quelques milliardaires magnas des médias ont construit, brique par brique, ce qu'est aujourd'hui le RN.
    Le RN est un ersatz, une chimère. Ce n'est pas sérieux. C'est la raison pour laquelle je me demande si l'on doit vraiment considérer comme malhonnête les arrangements qui sont faits pour éviter qu'il arrive au pouvoir.

Après, je l'ai déjà dit ici et ailleurs. D'un point de vue théorique (ou jusqu’au-boutiste), je n'ai rien contre le fait que le RN arrive au pouvoir. Les masques seraient alors levés et tout le monde se rendrait compte de ce qu'est vraiment ce parti. Mais le problème c'est que la théorie c'est bien beau, mais dans le réel, un quinquennat du RN ferait tellement de mal au pays, sur plusieurs plans, que c'est tout de même difficilement souhaitable.
    Si il y avait plusieurs partis à en appeler à la souveraineté du peuple français, admettons. On en élirait un autre, et puis voilà tout.

Seulement voilà, il n'y en a aucun autre -le cas de LFI mérite peut-être un examen plus approfondi, pour autant ce parti est considéré lui aussi avec sévérité, peut-être pour des raisons différentes.

Ce que tu dis se retrouvait dans l'aspect caricatural avec lequel Jean-Marie Le Pen manifestait qu'il ne voulait surtout pas gouverner, en paniquant dès qu'il commençait à avoir un peu de crédit auprès de l'opinion, et en s'en débarrassant tout de suite par sa façon d'évoquer les fours crématoires.

Après il y a eu Marine Le Pen, qui était moins caricaturale. Plusieurs fois, je me suis demandé si elle non plus ne voulait pas gouverner, ou si simplement elle était bête. Je crains qu'elle nous ait fourni la réponse cette année en manquant en deux phrases de faire s'écrouler tout ce que Jordan Bardella avait patiemment construit.

Si le Front National a fait un score aux Européennes, c'est justement bien qu'il a situé où on l'attend au tournant, quels sont les pièges où il ne faut pas tomber. Peut-être serais-je partial en disant que là-dessus il a fait un sans-faute, mais je trouve quand même qu'il ne s'en est pas mal tiré du tout.

Alors d'accord, les histoires d'héritages, les alliances douteuses, ce n'est pas le meilleur jour de ce parti. Pour autant, pour représenter cette opinion, c'est le seul. Si ce n'est pas le meilleur moyen d'être le meilleur, c'en est quand même un.

Dans chaque parti, il y a des parts d'ombre. Si tout le monde se met d'accord pour aller fouiller dans les parts d'ombre d'un parti en y jetant une lumière crue, je me demande combien vont bien s'en sortir.

Il y a un aspect que j'avoue appréhender. La pression reçue depuis 40 ans a été énorme, et une certaine part de la population n'est pas nécessairement capable de sublimer ça proprement et d'éviter de verser son fiel de façon inappropriée. De la même façon qu'à la Libération, il y a eu des choses tellement glorieuses qu'on a un peu évité de les évoquer dans les livres d'Histoire.

La fuite en avant en continuant de diaboliser le seul parti décidé à marquer une rupture sur la politique migratoire ne me paraît pas non plus très saine.

Forcément, au moment de percer l'abcès, il va sortir du pus. Je préférerais que ce soit fait avec au pouvoir un parti qui veut sortir de cette situation, et qui en appelle à plus de discipline de la part de ses "troupes", qu'en continuant de maintenir la pression jusqu'au point où ces gens-là n'en pourront plus, et commettront des exactions, d'ailleurs c'est déjà (un peu) arrivé.

Un parti avec à sa tête quelqu'un qui a la tenue de Jordan Bardella me paraît indispensable pour qu'on puisse prendre conscience que ce ne sont pas les étrangers le problème, mais leur nombre.

Et agir en conséquence pour diminuer leur nombre sans manquer de respect aux gens qui sont là –sans pour autant que ça doive interdire de les sanctionner si ils se comportent mal.

C'est un énorme boulot, mais avoir l'intention de le faire est un gros atout pour y arriver.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour autant, pour représenter cette opinion, c'est le seul. Si ce n'est pas le meilleur moyen d'être le meilleur, c'en est quand même un.
    Du moins, c'est le seul que le parti au pouvoir a bien voulu laisser se présenter aux élections.

Je me demande bien quoi reprocher à Thaïs d'Escufon, par exemple.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    l'URSS de Staline
    Dans l'ensemble je suis tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis.
    Pour autant, pour citer cet exemple, peut-être devrais-tu attendre que Poutine se calme un peu.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Ils peuvent essayer mais ça ne fonctionnera pas.
    L'UE n'a aucune raison de se plier à la volonté de la France.
    L'UE s'en fout de la France.
    Comme tu dis pour le RN, comment savoir? Ils n'ont jamais essayé.
    En plus la France décide déjà de ne pas respecter toutes les lois européenne et elle paye des amendez pour ça.
    Si on a vraiment de la chance, mais j'ai du mal à y croire, la balance à la fin est positive.
    Bon à la limite, si il pouvait se passer ça, ce serait cool :
    - LFI prend le pouvoir (mais François Ruffin a montré que c'était un traite, donc je ne vois pas qui pourrait y aller)
    - LFI essaie de négocier avec l'UE
    - L'UE l'envoie se faire foutre
    - LFI enseigne aux Français ce qu'est l'UE, puis propose un referendum de sortie de l'UE
    Ah mais la FI ne présente pas ça comme plan, ça ressemble plus à :
    - LFI prend le pouvoir (et ne parle pas de Ruffin mais de Bompard, Panot, Guiraud, Léaument ou qui sais je encore)
    - LFI annonce à l'UE qu'ils ne respecteront pas un ensemble de lois (j'ai en tête l'imposition de soumettre ses services publics à la concurrence et la même exigence pour les produits importés que pour ceux produits en interne)
    - L'UE refuse
    - LFI annonce qu'elle ne participe plus à la cagnotte de soutien à l'agriculture européenne (où elle est déficitaire)
    etc
    Niveau articles et conférences l'UPR est à des années lumières devant.
    Oui l'UPR est plus ancienne mais la FI gère l'institut La Boétie qui travaille dur donc je ne m'avancerais pas tant que ça.
    PS : quand on cherche les publications d e l'UPR on tombe sur des vidéos dont "CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JEUX OLYMPIQUES, IL FAUT UNE ENQUÊTE PARLEMENTAIRE POUR SAVOIR QUI A DÉCIDÉ DE QUOI" ou "LA FRANCE, DINDON DE LA FARCE EUROPÉENNE" des beaux articles
    Je t'invites à comparer la page publication de l'UPR et celle de l'institut la boétie. On est d'accord que la forme ne fait pas tout mais bon.
    Le RN est un parti de droite, il est arrivé troisième aux législatives.
    Renaissance est un parti de droite, il est arrivé deuxième aux législatives.
    "Le Rassemblement national (RN) — Front national (FN) jusqu'en 2018 — est un parti politique français d'extrême droite fondé en 1972 et présidé par Jean-Marie Le Pen (1972-2011), Marine Le Pen (2011-2021), puis Jordan Bardella depuis 2021."
    Mais quel est l'objectif de l'énonciation de ces faits? Tu as oublié le premier : le NFP
    Si le RN et les droite avaient fait coalitions le NFP n'aurait eu aucune chance mais ils ont préféré faire cavaliers seuls (comme EELV aux européennes), elles assument (comme EELV aux européennes)
    Je n'en ai trouvé qu'un, LREM, le RN étant toujours d'extrême droite.
    Oui mais les guerres d'égo leur coutent cher parfois, déso pas déso (d'habitude c'est nous qui en payons le prix)
    En effet, l'un était resté sur le NFP, l'autre avait globalisé à la gauche, pardon.
    Dans chaque parti, il y a des parts d'ombre. Si tout le monde se met d'accord pour aller fouiller dans les parts d'ombre d'un parti en y jetant une lumière crue, je me demande combien vont bien s'en sortir..
    C'est vrai mais certains arrivent à revenir sur leurs propos, voir renier une partie de ce passé, d'autres espèrent juste qu'on en parlera plus.
    Mélenchon a eu par exemple des propos antisémites et islamophobes par le passé et est (indirectement revenu dessus) en faisant, notamment, des conférences sur ses nouvelles positions.
    Est ce qu'il lui reste des casseroles? Bien sur, l'affaire Quatennens en est l'un des plus gros exemple récent, et certains cadres l'ont (timidement) critiqué après le passage de Quatennens à BFM.

Et c'est loin des propos négationnistes de Jean Marie que le RN a encore du mal à condamner.
    Il y a un aspect que j'avoue appréhender. La pression reçue depuis 40 ans a été énorme, et une certaine part de la population n'est pas nécessairement capable de sublimer ça proprement et d'éviter de verser son fiel de façon inappropriée. De la même façon qu'à la Libération, il y a eu des choses tellement glorieuses qu'on a un peu évité de les évoquer dans les livres d'Histoire.
    Les livres d'histoires masqueront toujours une partie de la vérité, parfois juste par manque de moyens (temps/page/densité du sujet) ou par volonté - chacun se fera son avis.
    Mais c'est pareil dans les familles, je suis toujours étonné que tous nos grands parents étaient résistants et aucun n'a collaboré, c'est statistiquement impossible - ou alors nos livres d'histoires sous estiment clairement le nombre de résistants.
    Oui certains de nos grand parents étaient collabos.
    La fuite en avant en continuant de diaboliser le seul parti décidé à marquer une rupture sur la politique migratoire ne me paraît pas non plus très saine.
    Tu veux dire qu'il n'est pas sain de diaboliser ceux qui diabolisent les immigrés et ceux dont on supposent qu'ils le sont?
    Les gens passent leur temps à me demander si on doit tolérer les intolérants au nom de la "bienveillance de gauche", la réponse est bien évidemment que non on doit essayer des les convaincre ou condamner leurs actes.
    Ceux qui différencient les blancs des noirs nous reprochent de différencier les "cis" des LGBT mais nos objectifs sont très différents, le leur est de les exclure, le notre est que les uns et les autres soient considérés de la même façon, ce qui ne veut pas dire qu'ils égaux, au sens mathématiques du terme.
    Forcément, au moment de percer l'abcès, il va sortir du pus. Je préférerais que ce soit fait avec au pouvoir un parti qui veut sortir de cette situation, et qui en appelle à plus de discipline de la part de ses "troupes", qu'en continuant de maintenir la pression jusqu'au point où ces gens-là n'en pourront plus, et commettront des exactions, d'ailleurs c'est déjà (un peu) arrivé.
    Les troupes de la gauches semblent bien disciplinées si on en croit leur vote du deuxième tour des législatives
    Je crains que la discipline que demandera l'extrême droite quand elle traitera le sujet de l'immigration ne fournisse pas le résultat prétendu.
    Un parti avec à sa tête quelqu'un qui a la tenue de Jordan Bardella me paraît indispensable pour qu'on puisse prendre conscience que ce ne sont pas les étrangers le problème, mais leur nombre.
    " Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes " - Brice Hortefeux (2009)
    Je me demande bien quoi reprocher à Thaïs d'Escufon, par exemple.
    La liste est longue pourtant mais se résume vite : elle est réac' (racisme, anti féminisme, entretien des clichés de genre et tout ce qui va avec).
    Et si on veut être un peu mesquin on lui reprochera de ne pas suivre ses propres préceptes : "Une femme se marie, fait des enfants et s'occupe de la maison", "une femme s'efface pour laisser la place à un homme"
    Sa petite tête d'ange n'y change rien.

r0d
    Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Si il y avait plusieurs partis à en appeler à la souveraineté du peuple français, admettons. On en élirait un autre, et puis voilà tout.
    Il y a l'UPR mais bon.
    Après ça dépend ce que tu entends par "souveraineté". Par exemple les maoïstes (LO) sont pour mettre en place un très fort protectionnisme économique afin de protéger les travailleurs français. Mais ils sont aussi internationalistes.
    La souveraineté c'est un serpent de mer depuis quelques années. Des polémistes comme Onfray et autres Polony n'ont plus que ce mot à la bouche. Mais ici aussi, la signification de ce mot dépend d'une personne à l'autre.
    Et justement, le problème avec le RN, c'est que chez bon nombre de leurs cadres, la souveraineté englobe des concepts injustes tels que la préférence nationale ou la remigration, qui sont en fait des effets de bords d'un racisme affectif (qui est de l'ordre de l'affect, et non de la raison).

Mais oui, bien que je ne pense pas personnellement que le souverainisme soit le cœur du problème, je reconnais que depuis De Gaulle, l'offre souverainiste est bien triste...
    D'autant plus qu'encore une fois, le principal parti qui se revendique du souverainisme est une construction de toute pièce (au début pour affaiblir la droite par dilution des voix, maintenant pour s'assurer d'une victoire au second tour). C'est une réalité historique et très bien documentée. Et du coup, il est difficile de savoir ce qu'il en est vraiment. Par exemple, je ne pense pas, personnellement, qu'ils feront grand chose de "souverainiste" s'ils arrivent au pouvoir national.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Comme tu dis pour le RN, comment savoir? Ils n'ont jamais essayé.
    Si, plusieurs gouvernement ont demandés des changements à l'UE et les réponses ont été négatives.

- LFI annonce qu'elle ne participe plus à la cagnotte de soutien à l'agriculture européenne (où elle est déficitaire)
    L'UE a les moyens de faire énormément de mal à la France.

Mais quel est l'objectif de l'énonciation de ces faits? Tu as oublié le premier : le NFP
    Vous avez du mal avec le contexte, Gluups n'a rien compris non plus (ou alors je n'ai pas compris Gluups, ce qui ne serait pas étonnant puisque je ne comprend jamais ce qu'il essaie de dire).

Depuis le début :
    totozor arrive et dit "c'est chouette les partis de droite ne s'allient pas, c'est positif pour les partis de gauche".
    Je répond : "les partis de droite n'ont pas besoin de s'allier, puisqu'ils ont suffisamment d'électeurs".
    En 2017 c'était un parti de droite contre un parti de droite.
    En 2022 c'était un parti de droite contre un parti de droite.
    La gauche ne parle pas assez aux gens. (en même temps, le PS et EELV c'est bien de la merde)

Quand la gauche veut dépasser le score d'un parti de droite, le RN par exemple, ils sont obligé de se mettre à plusieurs.
    Il y a plus de Français qui votent pour des partis de droite (par exemple RN, Renaissance) que de Français qui votent pour des partis de gauche (NPA, LO).
    Les gauches ne parlent pas assez aux Français.
    Elles devraient essayer d'être plus populiste. (ça marche en Allemagne )

Je n'en ai trouvé qu'un, LREM, le RN étant toujours d'extrême droite.
    Vous avez une vision bizarre des ensembles.
    Personnellement je ne crois pas au concept « d'extrême droite », mais admettons que ça existe. Elle ferait parti de l'ensemble "droite".

Il y a une solution qui a un PH de 3 et une solution qui a un PH de 2,9.
    On ne dit pas que la solution PH 3 est acide et que la solution PH 2,9 est extrêmement acide, on dit qu'elle est acide.

Si on prend votre logique : LFI, NPA, LO, PCF ne sont pas de gauche.
    Soit vous dites "LFI n'est pas de gauche, le RN n'est pas de droite" soit vous dites "LFI est de gauche, le RN est de droite".

Le RN est plus proche de LR, que LFI est proche du PS.
    Le RN c'est un parti de droite traditionnel (beaucoup de gens considèrent que c'est un parti de centre gauche, mais ça c'est encore autre chose).
    De toute façon ça ne veut plus rien dire gauche/droite aujourd'hui.

Et c'est relatif en plus, parce qu'un parti d'extrême droite d'une nation européenne est à gauche d'un parti de gauche israélien.
    J'avais un prof d'anglais qui disait qu'au Royaume Uni les partis de droite Française serait considéré comme des partis de gauche.

====
    Bref, la solution n'arrivera pas par les urnes.
    Il faudrait une révolution, ce serait bien qu'un grand mouvement universel comme celui des gilets jaunes apparaissent.

Ça va déjà être horrible de supporter Macron encore 3 ans, mais si ça se trouve après on va se retrouver avec Edouard Philippe et ce sera encore pire

C'est déprimant de suivre la politique Française, il n'y a jamais rien de positif, il n'y a que des mauvaises nouvelles.
    Keith Flint 1969 - 2019

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Tech Lead

Informations forums :
    Par défaut
    Parmi les nombreuses réactions à la nomination de Michel Barnier, je vous en relaie deux.

Aujourd'hui, Nicolas Dupont-Aignan a bien résumé la situation :

Il précise qu'il a déjà travaillé en tant que conseillé technique pour Michel Barnier quand celui-ci était ministre de l'environnement. Nicolas Dupont-Aignan qualifie Michel Barnier d'"européiste fanatique".

Hier, François Asselineau a énoncé beaucoup de points positifs sur Michel Barnier :

Sous la vidéo de François Asselineau, les commentaires des internautes sont plutôt hostiles envers Michel Barnier et plusieurs d'entre eux sont surpris par le discours de François Asselineau.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    ...
    D'ailleurs NFP, c'est le 3eme groupe parlementaire en terme de député.
    https://www2.assemblee-nationale.fr/...iques/effectif
    Non, NFP n'est pas un groupe c'est une coalition qui rassemble la majorité des partis politiques français de gauche, cf wiki :
    Le Nouveau Front populaire (NFP), également appelé Front populaire, est une coalition des principaux partis politiques français de gauche. Lancé le 10 juin 2024, il s'agit d'une coalition formée en vue des élections législatives de 2024 en opposition aux partis de la majorité présidentielle ainsi qu'au Rassemblement national, dans le contexte de la montée de l'extrême droite lors des élections européennes de 2024 en France.

Cette coalition rassemble principalement Les Écologistes, La France insoumise, le Parti communiste français et le Parti socialiste, ainsi que Place publique, Génération·s, la Gauche républicaine et socialiste, le Nouveau Parti anticapitaliste et la Gauche écosocialiste, notamment, tout en poussant à une mobilisation des associations, des forces syndicales et des acteurs de la société civile. La coalition s'accorde sur une répartition du nombre de candidats et sur un programme politique commun. La coalition est composée de la majorité des partis politiques français de gauche.

Le NFP arrive en tête du second tour des élections législatives en termes de sièges, obtenant une majorité relative à l'Assemblée nationale avec 193 députés élus, et revendiquant la victoire.
    Et cette coalition, qui s'est entendue sur un programme commun, est bien arrivée en tête avec une majorité relative de 193 députés élus.

Ton lien (officiel ou pas) est un fake puisqu'il résume le Nouveau Front Populaire au seul groupe LFI. Après si tu ne savais pas ce qu'est le NFP c'est que manifestement que tu ne t'intéresses pas à la politique et il est très mal venu de donner des leçons de rigueur aux autres quand on ne sait pas de quoi l'on parle.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Ton lien (officiel ou pas) est un fake puisqu'il résume le Nouveau Front Populaire au seul groupe LFI. Après si tu ne savais pas ce qu'est le NFP c'est que manifestement que tu ne t'intéresses pas à la politique et il est très mal venu de donner des leçons de rigueur aux autres quand on ne sait pas de quoi l'on parle.
    Ok, le site de l'assemblée nationale est un fake,
    Wikipedié est un fake
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ques_en_France
    Vie-publique.fr est un fake
    https://www.vie-publique.fr/en-bref/...et-postes-cles
    Fake
    https://datan.fr/groupes
    Fake
    https://www.ouest-france.fr/politiqu...6-2383fc8af689
    ....
    Tout est fake!
    Ou alors on peut se dire que les autres parties se sont discrètement désolidarisés de LFI et qu'ils préfèrent avoir leurs propres groupes à l'assemblée national.
    Donc NFP est un slogan, un flou volontairement entretenu par la gauche, mais qui concrètement d'un point de vue légal, n'est rien d'autre qu'éventuellement un groupe parlementaire de 72 députés.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Jusqu'aux élections législatives, NFP regroupait LFI, les communistes, les socialistes, les écologistes et place publique.
    Mais à l'assemblée nationale, chacun a constitué son propre groupe.
    C'est la raison pour laquelle, si la coalition NFP est bel et bien arrivée en tête du deuxième tour des législatives, mais sans toutefois emporter la majorité absolue, elle n'est que le 3e groupe à l'assemblée, puisque ce nom n'y reste associé qu'à LFI.

Discussions similaires

1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 20h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg