IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

Informations forums :
    Par défaut
    Les partis extrémistes sont ceux qui s'empressent de désindustrialiser la France, de favoriser toujours plus le libre-échange et de continuer de dégrader la balance commerciale.

Voici une vidéo de 2 minutes de François Ruffin qui dénonce la vente de la France à la découpe :

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bah je sais pas ce que vous louez au communisme mais ça n'a jamais marché nul part. Ni à Cuba ni en Russie ni en Corée du Nord et j'en passe. Dernièrement on peut citer la France avec une exicit de 3k milliards.

Je ne tiens pas à mourir de faim ou de froid en plein hiver.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MytheOuMytho Voir le message
    Je ne tiens pas à mourir de faim ou de froid en plein hiver.
    Plains-toi au communiste Barnier c'est son gouvernement qui veut augmenter les taxes sur l'électricité, après déjà plus de 40% d'augmentation ces dernières années. Et je viens d'entendre à la radio qu'ils veulent en plus supprimer le tarif réglementé pour toujours plus d'augmentation des tarifs. Une vraie plaie tous ces cocos !

Bah je sais pas ce que vous louez au communisme mais ça n'a jamais marché nul part. Ni à Cuba ni en Russie ni en Corée du Nord et j'en passe. Dernièrement on peut citer la France avec une exicit de 3k milliards.
    Plains-toi au communiste Macron, c'est son bilan. A vrai dire, pas pour l'ensemble de la dette, mais pour le record de déficit hors période de crise qui devrait atteindre 6.2% cette année, il est médaille d'or toutes compétitions confondues. On n'avait jamais vu ça depuis très très longtemps en France, et aucun autre pays européen n'a réussit à faire pire cette année.

Pas étonnant qu'il ait dissous l'assemblée, on comprend mieux maintenant !

Les chiffres allaient révéler l'imposture de celui qui se prétendait être un Mozart de l'économie. Celui qui savait tout, qui ne cessait, du haut de son trône et de son savoir divin, de se vanter d'assumer ses décisions, parce qu'au dessus de la mêlée, élu des dieux, suprêmement intelligent et complété en cela par l'IA McKinsey, tel un cyborg... Du grand cinéma sauce Marvel !

Et puis big bang, le résultat économique s'annonçait être le record d'un cancre, une loose absolue, la fin d'un leurre monté de toutes pièces par des média dithyrambiques. Plouf, à plat le ballon de baudruche, la fin d'un mythe, les chiffres étaient là, il ne pouvait plus faire illusion.

Alors grand seigneur, Monsieur prend son courage à deux mains et il se barre, laissant aux autres le soin d'assumer son merdier. La faute est donc maintenant reportée sur les partis politiques qui se savent pas s'entendre pour le nettoyer, lui n'y est pour rien, Monsieur s'en lave les mains, c'est pas moi c'est les autres. C'est néanmoins son bilan réel qu'il refuse d'assumer.

Donc je partage ton avis, vraiment une grosse tâche ce dernier communiste Macron qu'on a eu en France. Non seulement c'est un imposteur, un vrai danger public, en même temps qu'une catastrophe économique, mais en plus c'est un lâche. Tout du héros parfait

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Vu par la gauche écolo-bobo qui n'arrête pas de répéter que l'immigration c'est le vivre ensemble, et que nous n'en avons pas encore assez, c'est sûr que le RN est un parti extrémiste.
    Qui dit qu'il n'y a pas assez d'immigration?
    Je suis désolé mais vous hallucinez.
    Arrêtez de vous renseigner sur la gauche par des média racistes.
    Parce que ce que vous dites est surtout ce que j'entends de la part de défendeurs du RN qui veulent taper sur LFI.
    Rien ne dit que le RN serait le pire.
    Je ne vois pas très bien comment il serait possible de faire pire que Macron.
    Plus de violence policière en manif, police plus raciste et homophobe.
    Lois anti-avortement et consorts.
    Le RN veut différencier Français "de souche", Français naturalisé et Français binational (tu vas me dire que tu t'en fous parce que tu es Français de souche, penses à ton "pote arabe"), ce qui mènera, à la fin, à la diminutions de droits pour tout le monde.
    Jospin a bien expliqué que l'ancêtre du RN ne représentait déjà pas une menace fasciste.
    C'était presque au siècle précédent, le FN n'était pas une menace politique tout court.
    Mais c'était déjà une menace sociale, la preuve, son discours s'est largement normalisé en public, le racisme n'est plus un tabou.
    Et au pire ce ne serait que 5 ans et après on en parlerait plus.
    C'est pénible de rester dans la boucle "il faut faire barrage".
    Je suis d'accord mais il faut faire barrage.
    Mais nous ne devrions pas tarder à nous rejoindre sur ce point étant donné que la droite penche de plus en plus vers l'extreme droite, on est passé de l'UMPS au MacronoLePenisme.
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Arrêtez les rotatives, scoop! Les gens préfèrent voter pour ceux qui les représentent !
    Je pense sérieusement que ce n'est plus tant le cas que ça.
    Macron représentait probablement bien moins que 10 millions de votants (son score au 1er tour).
    Bien d'autres mécaniques médiatiques et politiques entrent en jeu.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Certains Français juifs accusent LFI d'être antisémite :
    Oui et le RN a participé à l'organisation d'une marche contre l'antisémitisme, ce qui est pour le moins ironique quand on connait son histoire (Bousquet, Gaultier, GUD, etc).
    Ils ne doivent pas être nombreux à penser comme ça, mais on arrive à trouver des articles.
    Oui enfin si tu cherches suffisamment tu vas trouver toutes les conneries du monde, à l'époque où je m'intéressais aux mécanique du complotisme j'avais regardé une conférence de 2h qui prouvait par la physique que la Terre est plate, conférence qui commençait par expliquer que la physique est fausse (l'exemple était sur le fait qu'un corps qui se déplace dans le vide et soumis à aucune force maintien sa vitesse "alors qu'on sait tous que si j'arrête d'accélérer avec ma mobylette elle s'arrête").

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Ce sont des communistes, pour moi communiste = extrémiste, Merluche bave sur Cuba et le Vénézuela, un bel exemple de démocratie, la république c'est moi ... et toutes les conneries qui les suivent à la trace (position sur le 7 octobre pas lisible alors que c'est simple de dénoncer des deux côtés), tu peux mettre EELV dans le même sac, le pc est en mort cérébrale osef. De l'autre côté t'as le RN et les autres pas fréquentables.

Je ne dis pas que ce qui reste est mieux politiquement mais au moins ils ne sont pas communistes.

A part faire les clowns et jouer aux votes avec le RN, LFI ne fait pas grand chose de constructif à l'assemblée. La banlieue ça a plusieurs sens, il n'y a pas que du négatif je trouve jsute que le négatif qu'il y a colle bien à LFI, donc oui le côté négatif bazar, #émeute, colle bien à LFI, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
    Allez on continu, c'est quoi le communisme et pourquoi LFI est communisme ?

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bah je sais pas ce que vous louez au communisme mais ça n'a jamais marché nul part. Ni à Cuba ni en Russie ni en Corée du Nord et j'en passe.
    Ben, déjà, il faudrait que le communisme ait été mis en pratique quelque part. Les pays que tu cites n'ont rien à voir avec le communisme. Ce sont des dictatures militaires. Et, même si ces dictateurs se sont revendiqués du "communisme", il est évident qu'ils ne respectent en rien l"idéal communiste. C'est un peu Macron se déclarant "ni de droite, ni de gauche", il fallait comprendre "Je prends les électeurs de gauche pour des blaireaux, et je fais une politique de droite, bien à droite".

r0d
    r0d est actuellement connecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Si on doit résumer le déterminant commun de tous les communismes existants, ce sera sans doute la nationalisation de tous les moyens de productions. Cela ne fait absolument pas partie du programme de LFI. Ni du PCF par ailleurs. Cela reste au programme du NPA et de Lutte Ouvrière.
    Ce n'est malheureusement pas aussi simple. L'écosystème sémantique relatif au communisme a été fort malmené depuis que le mot existe (il y a près de 2 siècles).

La nationalisation de TOUS les moyens de production n'est pas au programme de LO ni du NPA (dont je fus membre actif), et n'était même pas au programme de la LCR (dont je fus membre très actif, tendance stakhanoviste). Je ne sache pas que cela ne fut jamais au programme du PCF, mais peut-être au tout début; à vérifier.
    Globalement, et contrairement aux croyances populaires actuelles, les courants communistes qui n'ont pas totalement rejeté l'anarchisme*, dont les trotskistes, ne veulent pas d'un état trop puissant.

Trouver un point commun à tous les courants du communisme me parait impossible. Il y a tellement de tendances et de groupuscules qu'on ne peut pas tous les connaître.
    Mais si je devais tenter le coup, je dirais que c'est l'abolition du salariat en tant que "vente de sa force de travail" : que tous les travailleurs soient propriétaires des moyens de production qu'ils utilisent pour leur activité professionnelle.

My 2 cts.

* Pour rappel, la 1ere internationale a été fondée par K. Marx, mais également deux anarchistes, Proudhon et Bakounine. Donc au tout début, communisme et anarchisme étaient conjoints.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fuigi Voir le message
    Allez on continu, c'est quoi le communisme et pourquoi LFI est communisme ?

Le communisme c'est l'état qui s'approprie la richesse des autres. C'est un racket institutionnalisé.

Je n'ai jamais dit que les gouvernement précédents ne faisaient pas de communisme. Mais ça sera toujours moins pire que LFI et consorts.

La mondialisation c'est grâce au capitalisme pas le communisme. Le communisme engendre la mort.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Le communisme c'est l'état qui s'approprie la richesse des autres. C'est un racket institutionnalisé.
    ça c'est la théorie mais lorsqu'on voit ce qui se passe dans la réalité...
    tiens je prends l'exemple d'Atos qui n'arrive pas à se redresser.
    A part une intervention de l'Etat qui réinjecte de l'argent et prend donc la dette du groupe, je ne vois pas autrement.
    Y'a 100 000 emplois menacés.
    Donc l'Etat qui renfloue une entreprise défaillante c'est du racket institutionnalisé ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Ce sont des communistes, pour moi communiste = extrémiste, Merluche bave sur Cuba et le Vénézuela, un bel exemple de démocratie, la république c'est moi ... et toutes les conneries qui les suivent à la trace (position sur le 7 octobre pas lisible alors que c'est simple de dénoncer des deux côtés), tu peux mettre EELV dans le même sac, le pc est en mort cérébrale osef. De l'autre côté t'as le RN et les autres pas fréquentables.

Je ne dis pas que ce qui reste est mieux politiquement mais au moins ils ne sont pas communistes.
    On se croirait en plein Maccarthysme :

« Le maccarthysme ou maccarthisme (en anglais : McCarthyism) est une période de l'histoire américaine, connue également sous le nom de « Peur rouge » (Red Scare) et qualifiée fréquemment de « chasse aux sorcières » (witch hunt). Le maccarthysme trouve ses origines dans le fort sentiment anticommuniste qui s'était développé aux États-Unis dans le contexte de la guerre froide. Il s'étend de 1950, avec l'apparition du sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine, à 1954, avec le vote de censure contre McCarthy. Pendant deux ans (1953-1954), la commission présidée par McCarthy traqua d'éventuels agents, militants ou sympathisants communistes aux États-Unis. Plusieurs millions d’Américains sont soumis à des enquêtes judiciaires et policières. Par simplicité, l’expression est parfois utilisée dans un sens plus large, elle désigne alors l'ensemble des investigations et de la répression menées par des commissions parlementaires américaines à l'encontre des communistes, leurs sympathisants ou supposés tels, englobant ainsi celles menées par le House Un-American Activities Committee à partir de 1946... »
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ce n'est malheureusement pas aussi simple. L'écosystème sémantique relatif au communisme a été fort malmené depuis que le mot existe (il y a près de 2 siècles).

La nationalisation de TOUS les moyens de production n'est pas au programme de LO ni du NPA (dont je fus membre actif), et n'était même pas au programme de la LCR (dont je fus membre très actif, tendance stakhanoviste). Je ne sache pas que cela ne fut jamais au programme du PCF, mais peut-être au tout début; à vérifier.
    Globalement, et contrairement aux croyances populaires actuelles, les courants communistes qui n'ont pas totalement rejeté l'anarchisme*, dont les trotskistes, ne veulent pas d'un état trop puissant.

Trouver un point commun à tous les courants du communisme me parait impossible. Il y a tellement de tendances et de groupuscules qu'on ne peut pas tous les connaître.
    Mais si je devais tenter le coup, je dirais que c'est l'abolition du salariat en tant que "vente de sa force de travail" : que tous les travailleurs soient propriétaires des moyens de production qu'ils utilisent pour leur activité professionnelle.

My 2 cts.

* Pour rappel, la 1ere internationale a été fondée par K. Marx, mais également deux anarchistes, Proudhon et Bakounine. Donc au tout début, communisme et anarchisme étaient conjoints.
    Effectivement, si rentre dans le détail ce n'est jamais simple. Ce que je recouvrait sous "nationaliser les moyens de productions", c'est bien rentre à la nation, c'est à dire au peuple, les moyens de production, et effectivement ça ne passe pas nécessairement par un état fort.

Ce que tu es en train de décrire, c'est du stalinisme, qu'on appelle aussi le capitalisme d'état (https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme_d%27%C3%89tat ).

Dans l'idée que chaque travailleur soit propriétaire de son outil de production, qui définit effectivement mieux les communismes que ce que j'ai dit précédemment, L'important est de rendre décisionnaire le travailleur. Donc soit l'entreprise/usine etc. appartient directement aux aux travailleurs et est géré directement par eux (ex: fonctionnement du canard enchainé), soit l'entreprise appartient à toute la nation mais ce sont toujours les travailleurs qui décident.

Sous Staline le travailleur n'était pas impliqué dans les décisions, et comme il y a un monopole d'état, il n'y a pas de concurrence.
    En d'autre terme, ce que tu appelle "communisme", c'est le pire des deux monde : Un capitalisme sans concurrence, et un communisme sans... Mise en commun!

La mondialisation c'est grâce au capitalisme pas le communisme. Le communisme engendre la mort.
    LOL. Les deux premières guerres mondiales sont presque exclusivement dues à des poussées d'intérêts d'industriels bien capitalistes.

Le communisme qui mérite a peu prés ce nom qui a fonctionné, il y en a 3 exemples:
    - La commune de Paris, pour se faire massacrer par Adolph thiers, un royaliste
    - la révolution sociale espagnole (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...agnole_de_1936) pour se faire massacrer par un Franco, donc un parti d'extreme droite
    - Makhno qui gère l'Ukraine, pour se faire arnaqué par Lénine, un Authoritaire pas plus communiste que Staline, qui a annexé l'Ukraine à l'URSS au lieu d'en garantir la liberté de l'Ukraine dont l'indépendance avait pourtant été mérité par des victoires militaires communistes.

Dans les 3 cas, l'organisation réellement communiste a fonctionné, a démontré qu'on avait pas besoin de patron parasites ni de politiques corrompus, mais les puissants n'ont pas aimé et se sont appliqué a se battre contre une liberté retrouvée!

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit que les gouvernement précédents ne faisaient pas de communisme.
    Que ce soit sous Sarkozy, Hollande ou Macron il y a eu de la destruction des services publics.
    Par exemple à cause l'UE, la France a du morceler des entreprises qui appartenaient à l'état pour privatiser les partis rentable (SNCF, EDF).
    C'est à cause d'une histoire de libre concurrence ou une connerie comme ça.
    EDF est obligé de vendre à perte sur les marchés, pour que des entreprises qui ne produisent pas d'énergie puissent acheter de l'énergie pas cher à EDF et le revendre à des clients.

Obligation faite à EDF de vendre à perte 30 % de sa production nucléaire dans le cadre de l'ARENH en 2024 et 2025
    L'ARENH doit permettre de respecter les directives européennes en matière de libéralisation des marchés et de libre concurrence.

Ensemble, pour le service public ferroviaire
    La privatisation du service public ferroviaire a été mise en place depuis 15 ans. Le gouvernement français en lien avec l’Union Européenne, a décidé d’accélérer le processus avec le plan de discontinuité du fret. Celui-ci va faire exploser le fret SNCF en offrant aux entreprises privées les lignes de fret les plus rentables. A terme, c’est le fret ferroviaire qui est en danger comme outils d’aménagement du territoire.
    SNCF : que signifie l’ouverture à la concurrence ?
    A partir de 2021, des opérateurs privés pourront exploiter leurs trains sur le réseau ferroviaire, conformément au calendrier imposé par l’UE à la France pour libéraliser le secteur.
    Bon là c'est pénible parce qu'il y a le mot "libéraliser" et il y en a plein de gens qui s'engueulent sur la définition du mot.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les millions de personnes qui meurent de faim parce que quelques capitalistes spéculent sur les denrées premières (blé, riz par exemple), c'est pas le communisme, c'est la mondialisation
    Toutes les forêts détruites, avec la biodiversité qui va avec, au nom du saint Dollar (huile de palme, avocats, quinoa, ...) c'est pas le communisme, c'est la mondialisation.

A coté de ces fléaux, le communisme (si tant est que ce soit du communisme, comme démontré par d'autres plus compétents sur le sujet) c'est pas grand chose.
    Et les fléaux de la mondialisation, et du capitalisme, on ne peut que les constater au quotidien avec le dérèglement climatique.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah d'accord pas de famine en Corée du Nord pareil dans l'URSS c'était le paradis j'oubliais

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Ah d'accord pas de famine en Corée du Nord pareil dans l'URSS c'était le paradis j'oubliais
    Ce qui se passe en Corée du Nord ou dans l'URSS n'est pas la cause ni n'excuse en rien les dégâts du néolibéralisme et de la mondialisation dont parle Jon Shannow. Personne non plus n'a parlé de prendre modèle sur ces deux pays, pas plus que sur le communisme.

Et non la régulation de l'économie, l'interventionnisme et le protectionnisme ne sont pas des identifiants du communisme, à moins de considérer les USA comme étant communistes. Pas plus que les impôts sur les ultra riches n'en est un puisqu'ils ont mis en place un système qui leur permet de les taxer où qu'ils soient dans le monde.

Tes définitions sont ridicules sans doute parce que tu t'appropries les caricatures de la propagande néoconservatrice. Le jour où tu auras compris que ce n'est que de la propagande qui te manipule pour t'éviter de prendre du recul et de penser par toi-même, tu auras fait un grand pas vers l'autonomie et la liberté. Pour l'instant on n'en voit pas la trace, à part la liberté de raconter n'importe quoi.

Un exemple parmi tant d'autres, quand dernièrement, j'entendais dire par des "spécialistes" économiques sur France 5, que la suppression de la taxe d'habitation n'avait pas profité pour soutenir la consommation et donc l'économie, mais uniquement à faire progresser le taux d'épargne, chiffres du taux d'épargne à l'appui.

Qu'en savent-ils vraiment ? La crise du covid a également été très propice à l'augmentation du taux d'épargne. De même que la précarisation du monde du travail et l'inflation, quand on ne sait pas où l'on va, on épargne ce que l'on peut pour faire des réserves de précaution.

Mais bien évidemment, c'est plus commode d'imputer toute la hausse du taux d'épargne à la seule suppression de la taxe d'habitation pour mieux laisser entendre qu'il faudrait la rétablir.

Par contre, ils ne font pas le même raisonnement pour tous les cadeaux fiscaux faits aux entreprises, notamment aux plus grandes. Records de dividendes battus chaque année avec Macron, les gros actionnaires du CAC 40 amassent des fortunes, mais ce n'est pas remis en question malgré le fait que l'on en mesure pas les bienfaits pour l'économie. Enfin si, on mesure un déficit de plus de 6%, soit une énorme perte en ligne entre leurs cadeaux fiscaux et le retour sur investissement qui au passage coûte cher aux français en augmentation des mutuelles, diminution des services publics, de la qualité des soins et de l'enseignement, augmentation des taxes sur l'électricité, etc. Toutes choses qui là encore ne vont pas favoriser la consommation et soutenir l'économie.

En résumer, on se permet de faire des approximations au doigt mouillé sans aucune rigueur pour justifier de rétablir ou d'augmenter des taxes sur les particuliers. Mais d'un autre côté, on ne doit même pas évoquer, ni de près ni de loin, le fait de rétablir des taxes sur les entreprises et surtout pas pour les plus grandes ni pour les ultra riches, c'est interdit d'y penser ...parce que ce serait soi-disant communiste.

La boucle est bouclée, voilà pourquoi tu parles de communisme alors que personne ici ne le propose ni aucun parti politique français, pas même le PC. C'est simplement le résultat de la propagande néolibérale, de Hanouna jusqu'à des journalistes/éditorialistes beaucoup plus recommandables sur le papier mais qui en fait y participent de même activement, simplement parce qu'ils sont très bien payés pour le faire.

Tout ça au final pour te faire courber la tête et te faire accepter toujours plus de précarité et de sacrifices. Relèves la tête et réfléchi un peu, dans la réalité personne ne parle réellement de communisme comme alternative en France (ce qui ne veut pas dire qu'il faut n'en rien retenir, le communisme ayant été dévoyé par des dictateurs, tout comme le capitalisme l'est actuellement dans des régimes pseudo démocratiques). Ce terme de communiste répété/suggéré à l'envie souvent comme une insulte, n'est qu'un épouvantail, un fantasme, c'est juste un piège à con, une interdiction de penser plus loin que le bout de son nez.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah mais vote pour des communistes je m'en fous maintenant arrête de pleurer parce que le pays va mal c'est tout.

Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Vous êtes idéalistes arrêtez de rêver et vivez la réalité pour une fois non ?

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah mais vote pour des communistes je m'en fous maintenant arrête de pleurer parce que le pays va mal c'est tout.

Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Vous êtes idéalistes arrêtez de rêver et vivez la réalité pour une fois non ?
    Parce que c'est quand dans les 20 dernières années que les communistes ont été au pouvoir ?
    Est ce que la situation économique de la France s'est amélioré ces 20 dernières années ?

La réalité c'est ça, c'est que depuis plus de 20 ans (à part Hollande qui était sous une fausse étiquette, je compte pas Macron n'importe qui qui aurait suivi ce qu'il a fait au ministères de finances sous Hollande pouvait savoir qu'il n'avait rien de gauche dans sa politique économique), on vote TOUJOURS à droite avec les résultats admirable actuels.

Tu pourrais regarder la situation actuelle et arrêter de rêver toi aussi non ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Qui a dit ça ? Ce n'est pas parce que ces pays (dont les régimes en place n'ont rien à voir avec le communisme) sont des catastrophes, que c'est mieux ailleurs.

Il n'y avait pas de famine en Argentine, au Chili, au Brésil, ... pendant les dictatures de droite, soutenu par les USA ?

Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut

On est sorti des 30 glorieuses avec 3 évènements plus ou moins concomitants qui ont mit un coup de frein impressionnant à ce que TOI tu appelle le communisme en France :
    - 1973 : Le premier choc pétrolier, qui a d'un coup déséquilibré notre balance commerciale, même si on a mis de longues années avant d'être en déficit de ce côté
    - 1973: Loi Pompidou-Giscard qui oblige l'état a emprunter sur les marchés financiers, avec intérêt, plutôt que passer par la banque de France qui prêtait à 0%. Automatiquement ça limite l'investissement dans l'infrastructure! Si bien que les dernières réussites industrielle d'excellence française, le TGV, le concorde, Ariane, et Airbus, ont TOUS été lancés avant cette date. Pas de projet d'envergure depuis!
    - 1983 : La fin de l'indexation des salaires sur l'inflation (1983) ce qui a appauvri tous les français et enrichi les ultra riches qui visiblement n'en profitent pas pour créer de l'industrie en France. A part peut-être Dassault...

En bref, depuis la "libéralisation" de l'économie, donc la sortie de ton communisme, la France va de mal en pis, mais c'est de la faute de ton communisme.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :

Discussions similaires

1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg