Vingt ans qu'il travaille dans la même entreprise. Franck Boivin est chef de chantier dans le BTP pour un salaire de 4000 euros par mois... en brut. "Quand on voit le brut, on est dégoûtés par rapport à ce qu'on touche en net", réagit-il, fiche de paie en main, dans le reportage de TF1 ci-dessus. "
Sur 4000 euros brut, me retrouver avec 2800 euros... Je me demande 'où partent les 1200 euros restants ?'", s'interroge-t-il.
Combien le patron de Franck le paye-t-il ? "Il me coûte 7147 euros", indique le PDG de l'entreprise, Francis Dubrac, après avoir effectué une succession de calculs. Mais à partir de ce montant, il faut ensuite déduire les charges patronales. Ces dernières regroupent les cotisations pour l'assurance vieillesse, la maladie (professionnelle ou non), la maternité, les aides au logement, ou encore les accidents du travail. Selon une étude de l'OCDE relayée le 25 avril dernier par Le Figaro , la France décroche d'ailleurs la médaille d'or des charges patronales les plus lourdes, les employeurs tricolores payant "26,6% des coûts de main-d'œuvre sous forme de cotisations".
Partager