IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Alors qu'en vrai c'est son petit coeur de gauche qui a simplement redistribué l'argent public comme elle l'entendait.
    Je vois toujours pas de différence avec la tripoté d'emploi semi fictif qui pullulent dans nos administrations et dans nos instances élus.
    Du coup parce qu'il y en d'autres, on devrait passer celui là à la trappe ?
    je n'ai jamais compris cet argument.

Sinon l'argument de la présidentielle est quand même osé (vu que c'était une part non négligeable de sa stratégie de défense et de pourquoi, ils ont fait repousser le procès au maximum).
    Après je pense qu'en appel, avec la pression, cela sera difficile pour les magistrats d'oser confirmer l'intégralité de la peine (courage d'ailleurs à ces trois là pour ce qu'ils vont subir pendant un moment)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    En Roumanie comme en Allemagne, l'élection a été faussée à cause de la main mise de la Russie sur de nombreux média sociaux.
    Cf. par exemple
    https://www.francetvinfo.fr/replay-r...k_6921101.html
    https://www.fondationdescartes.org/2...e-en-roumanie/
    https://www.liberation.fr/internatio...CV5MNSZT6VS5E/
    Ce n'est pas un motif valide pour annuler des élections.
    S'il fallait annuler les élections chaque fois qu'il y a de la propagande, alors il faudrait annuler toutes les élections, y compris l'élection d'Emmanuel Macron en 2017 ainsi que celle de 2022.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Par contre, quand ça leur tombe dessus, là, c'est une justice politique.
    Utiliser un assistant de l'UE pour le faire travailler pour le parti, c'est une pratique courante.
    J'attend de voir d'autres chefs de parti prendre aussi cher pour les mêmes fautes. (il y a peut-être des partis qui ont utilisés plus d'assistants pendant plus longtemps)

Là en plus de l'inéligibilité, il y a de la prison ferme.
    Le RN est obligé de retenir la leçon, maintenant les assistants des eurodéputés vont noter ce qu'ils font pour l'UE chaque semaine et vont garder des preuves.

Si elle avait été dans l'UE, je doute que Poutine aurait osé l'attaquer.
    Ouais mais l'argument ne fonctionne pas pour la France vu qu'elle possède des ogives nucléaires.
    La France n'a pas besoin de l'UE pour se défendre. De toute façon il n'existe pas d'armée union-européenne.
    La France n'aurait pas moins d'alliés si elle n'était pas dans l'UE.

On verra s'il ose avec l'Estonie (qui semble vouloir être sa prochaine cible).
    N'importe quoi !
    Après l'Ukraine ce sera fini.

Plus tôt Zelensky négociera la fin de la guerre, moins l'Ukraine sera perdante.
    La Russie n'est pas une menace pour l'UE, je ne vois pas pourquoi on gaspille des ressources là dedans…

Apparemment la France commerce toujours un tout petit peu avec la Russie, donc ça va.
    En 2024, la France devenue première terre d’accueil européenne du gaz naturel liquéfié russe
    Les méthaniers n’ont jamais été aussi nombreux à stationner dans les ports français. La France a augmenté de 81 % ses importations de GNL en provenance de Russie entre 2023 et 2024. Au total, l’Hexagone, un des pays européens les mieux dotés en terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), a versé 2,68 milliards d’euros à Moscou en l’espace d‘un an, selon un rapport de l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (Ieffa) publié ce mardi 18 février.

Si la France pèse autant dans les importations européennes de GNL, c’est qu’elle exploite notamment cinq terminaux de regazéification, décrypte Ana Maria Jaller-Makarewicz, analyste à l’Ieffa. «On ne sait pas ensuite où va le GNL, il est possiblement exporté en Allemagne», pays qui ne comptait aucun terminal avant 2022 et dont la capacité d’import reste deux fois inférieure à celle de la France.
    C'est mieux d'importer de l'énergie qui vient de la Russie que d'importer de l'énergie qui vient des USA.

Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    En Roumanie comme en Allemagne, l'élection a été faussée à cause de la main mise de la Russie sur de nombreux média sociaux.
    Complotiste !

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    S'il fallait annuler les élections chaque fois qu'il y a de la propagande, alors il faudrait annuler toutes les élections, y compris l'élection d'Emmanuel Macron en 2017 ainsi que celle de 2022.
    Çà, il faut bien reconnaître que ça n'aurait pas forcément été un mal, sans parler de l'énorme économie que ça aurait représenté pour le pays. Et ça nous aurait évité d'être malades.

Après, je t'accorde que l'intérêt de l'opération dépend beaucoup de qui on a à la place.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Du coup parce qu'il y en d'autres, on devrait passer celui là à la trappe ?
    je n'ai jamais compris cet argument.
    Pas du tout, moi je dénonce des frais justifiables en fonction de la moral.
    Faire un dossier sur "l'amitié inter cité en Europe" est pour moi un délit d'emploi fictif. Et pourtant c'est surement considéré comme un bon travail d'assistant parlementaire et donc absolument pas du détournement d'argent public...

Membre éprouvé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Je pense que la Roumanie est en meilleure position que toi pour juger de la question.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    La justice n'est pas faite pour appliquer une quelconque morale - qui peut-être très différente d'un individu à l'autre - mais pour faire appliquer la loi. Et ce sont les parlementaires qui votent les lois.

Faire un dossier sur "l'amitié inter cité en Europe" est pour moi un délit d'emploi fictif. Et pourtant c'est surement considéré comme un bon travail d'assistant parlementaire et donc absolument pas du détournement d'argent public...
    On pourrait éventuellement débattre de l'utilité de ce dossier, mais pas de détournement puisqu'il respecte le cadre de son attribution.

Au passage, belle démonstration de la structure de pensée totalitaire des libertariens, à l'image de Musk: Tout ce qui ne vous ne sert pas, est un délit.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourtant il faut bien reconnaître que le caractère nuisible est flagrant.
    Mais comme c'est eux qui font les lois ...

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Je pense que la Roumanie est en meilleure position que toi pour juger de la question.
    Ce n'est pas avec ce genre de discours que tu va réussir à faire baisser l'extrême-droite dans les urnes. Mais plutôt l'inverse.
    Ce n'est pas en ne respectant pas le vote des gens que les gens vont d'un coup arrêter de voter à l'extrême-droite. C'est trop facile de se dire que si l'extrême-droite monte, c'est la faute à Poutine, et pas à la politique actuelle présente dans les pays occidentaux.

D'ailleurs à l'extrême-droite, depuis ce qu'il se passe en Roumanie beaucoup sont en mode "célapreuve".

D'autre part, il faut reconnaître que partout, comme Pyramidev l'a souligné, qu'il y a un deux poids deux mesure concernant la propagande aux élections. D'ailleurs, on n'a plus beaucoup de nouvelle sur les financeur de la campagne de Macron en 2017...

Même Bayrou sous entendais des choses pas très belle, avant qu'il se mette à soutenir Macron : https://x.com/i/status/1866948251993379287

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Et aussi des électeurs pas assez grands pour en décider par eux-mêmes.
    Mais les élections présidentielles ne sont pas un tribunal populaire qui condamne les perdants et blanchi le gagnant!
    C'est dingue ça.
    C'est l'élection de notre représentant pour 5 ans!

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Et donc ça te paraît être l'exercice sain de la démocratie ?
    Non ça me semble être l'exercice sain de la justice.
    Je suis ouvert à la discussion sur la loi telle qu'elle existe.
    Mais la justice a fait son travail, et je ne comprends pas que Marine Le Pen qui réclame une justice intraitable depuis des années la regrette aujourd'hui
    Citation Envoyé par "Programme du RN en 2022"
    3. Faire de la sécurité partout et pour tous une priorité du quinquennat.
    Rétablir les peines planchers pour que tout criminel et délinquant aient une sanction.
    Supprimer toute possibilité de réduction et d’aménagements de peine, en particulier pour les violences contre les personnes.
    22. Créer un ministère de la lutte contre les fraudes (fiscales, aux cotisations et prestations sociales, aux importations, ententes, etc.).
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le RN pourrait organiser une primaire.
    Comme le PS et LR en 2017 avec Hamon et Fillion.
    Oh oui, faites ça!
    Entretuez vous pour savoir qui est le plus raciste, révélez votre vrai visage.
    Mettez en valeur vos cadre, qu'on révèle leur passion pour les soirées déguisées, le fait qu'ils ne sont pas racistes parce que leur femme de ménage est noire etc.
    Elisez le plus nul et le plus consensuel
    Il y a des élus qui ne prennent pas d'assistant ce qui veut dire qu'il est possible de le faire.
    Et ils font bien leur travail?
    Tout le travail qu'on demande d'eux?
    Je doute fort.
    Tu as un nom? (Autre qu'un toutou qui lève la main quand on lui dit de le faire)
    Il faudrait réduire le privilège des élus.
    Parfois ils se votent une augmentation les gars…
    je dis pas le contraire, d'où la nécessité d'un contre pouvoir. Comme (normalement) les médias ou la justice.
    Il ne peut plus rien arriver au RN, il a pris le maximum possible.
    Il est plus contrôlé que les autres partis, la justice adore l'attaquer.
    Les gens du RN sont sur le mur des cons du syndicat de la magistrature.
    Si ça se trouve il existe la même chose à l'échelle union-européenne.
    Oui berces toi d'illusion.
    Le RN rentre probablement dans une période de crise qui va être douloureuse.
    Les vampires qui ont les dents qui rayent le parquet ne vont pas tarder à sortir de l'ombre pour se lancer dans une lutte fratricide.
    Mon pari est que les radicaux (muselés par la tête) vont sortir du bois pour essayer de prendre le pouvoir et révéler le visage du RN derrière le masque.
    Je n'aime pas les médias, les instituts de sondage, le système en général.
    Et je trouve qu'il est ridicule d'essayer de faire croire qu'LFI est antisémite
    Tu n'as pas répondu à la question : "Mais tu penses qu'un front antirépublicain contre LFI serait vraiment bien?"
    L'absurdité de la situation pousserait peut-être des gens à réaliser que les médias mainstream c'est de la merde.
    D'un côté il y a des milliardaires qui perdent de l'argent pour faire de la propagande.
    Le problème de l'accélérationisme est qu'il pari sur un scénario sauf que le résultat le plus probable c'est pire que ce qu'on a déjà.
    "Si ça se trouve, si je saute du 10eme étage un condor va me choper en vol et me sauver la vie". C'est pas faux mais il y a beaucoup de chance pour que le résultat ressemble plus à un corps explosé au sol.
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Parce que depuis 2020, on se prend des décisions françaises/ européennes sans consultation du peuple: confinement, achat vaccin, on donne tout à Pfizer, arrêt des voitures thermiques en 2035, soutien de l'Ukraine (matériel et argent), arrêt des ressources russes, ...
    Oui c'est la grande nouveauté de 2020, il n'y a pas eu de référendum en 2005 qui n'a pas été respecté.
    Il n'y a pas eu de réforme des retraite passée contre l'avis de la rue.
    La France n'a pas une réputation de pays de gréviste parce que nous sommes massivement consultés pour les projets de loi structurants depuis des décénies.
    Déjà en 2017 avec DSK et François Fillon ont été + ou - écartés pour laisser la place à Manu.
    Rappelons quand même que DSK a agressé sexuellement une femme de chambre, hein.
    Oui ce n'est certainement pas la première fois et la sortie est certes opportune mais il n'en reste pas moins que la gars a tenté de violer une femme.
    Ce serait intéressant un second tour RN vs LFI.
    Ceux qui croient au concept "d'extrême" seraient contraint de voter blanc ou de s'abstenir.
    Ou de voter pour le moins pire
    Et je ne suis pas sur que le résultat me réjouira.
    Et le fait que chacun devra révéler ses cartes et son camps n'est pas suffisant pour me réjouir - Certains ici pensent quand même que voter contre la peste est une marque de soutien au choléra...
    Mélenchon ne contrôle pas sa colère, il ne doit pas être très sympa comme gars.
    Quoi? depuis combien d'années LFI est harcelée (OK j'y vais fort mais bon) par les médias qui les interviews sur un sujet mais passent les 2/3 du temps à poser des questions sur des casseroles supposées.
    A un moment il faut remettre les pendules à l'heure aussi. Le problème est en effet que le timing est gérer à la perfection pour le journaliste qui termine l'interview au moment où son intégrité est remise en cause.
    Utiliser un assistant de l'UE pour le faire travailler pour le parti, c'est une pratique courante.
    J'attend de voir d'autres chefs de parti prendre aussi cher pour les mêmes fautes. (il y a peut-être des partis qui ont utilisés plus d'assistants pendant plus longtemps)
    Raison probable de la tempérance de plusieurs partis qui voient le risque de se faire éclabousser pour pratiques identiques.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Au passage, belle démonstration de la structure de pensée totalitaire des libertariens, à l'image de Musk: Tout ce qui ne vous ne sert pas, est un délit.
    Ca n'a rien de totalitaire, on vient me voler de l'argent dans mes poches pour quelque chose qui assurément ne relève pas du bien public. Il n'y que les étatistes pour le défendre, tout en se plaignant quand ça les arrange qu'il y a du gaspillage évident (genre un banquet somptueu,x de la vaisselle qui coûte un bras...) alors que c'est précisément la même chose...un état trop dépensié. Et la on parle de l'UE, qui est encore une couche de gabegie.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Tu n'as pas répondu à la question : "Mais tu penses qu'un front antirépublicain contre LFI serait vraiment bien?"
    Ben non…
    En règle générale quand il y a le mot "république" à l'intérieur, je n'aime pas.

Enfin d'un autre côté, des gens comprendraient.
    Ils seraient obligé de se dire "c'est extrêmement étrange cette haine envers LFI, alors qu'il est clair que le parti n'a rien d'antisémite".

Il y a moyen qu'LFI se fasse à nouveau attaquer au niveau de la surfacturation d'une campagne, au niveau de l'antisémitisme, au niveau des emplois fictifs.
    Parfois il semblerait que la police, la justice, les médias mainstream, travaillent ensemble. Comme contre Fillion en 2017 par exemple.

On verra en 2027.
    Pour l'instant LFI n'est pas très attaqué, il n'y a que des petits trucs comme ça :
    "J'ai trouvé ça insupportable": Olivier Faure condamne la réaction de Jean-Luc Mélenchon après la polémique concernant une affiche LFI sur Cyril Hanouna jugée antisémite
    Bon là en l'occurrence, c'est peut-être juste parce que le PS et LFI se détestent.

Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Quoi? depuis combien d'années LFI est harcelée (OK j'y vais fort mais bon) par les médias qui les interviews sur un sujet mais passent les 2/3 du temps à poser des questions sur des casseroles supposées.
    Ben justement Mélenchon devrait être prêt.
    Il devrait s'être entrainé à garder son calme. (ou tricher, il pourrait prendre des cachets qui l'empêcheraient de s'énerver, mais je ne sais pas si ça existe)

Moi si j'étais un personnage public, je paierais des gens pour qu'ils cherchent à me faire craquer, les gars diraient que l'UE c'est la meilleure chose au monde, qu'il faut absolument défendre israël, que la république c'est le meilleur système possible, qu'il faut immédiatement détruire l'intégralité des véhicules thermique pour les remplacer par des véhicules électriques, que les USA sont nos amis, d'autres choses que je ne supporte pas.
    Il faudrait faire ça 1h par semaine en mesurant le rythme cardiaque, peut-être embauché des gens que je ne supporte pas, pour qu'ils me crient dans l'oreille.
    Ça m'entrainerait à respirer calmement et à rester maitre. (mais ce serait l'enfer)

Bref, il est possible de répondre à tout calmement, ce que Mélenchon est incapable.
    Le gars pouvait dire calment que d'après lui cette affiche n'avait rien antisémite, mais que le parti a quand même pris la décision de la remplacer car il ne souhaite blesser personne.
    C'était facile.

Membre éprouvé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Ce n'est pas avec ce genre de discours que tu va réussir à faire baisser l'extrême-droite dans les urnes. Mais plutôt l'inverse.
    Ce n'est pas en ne respectant pas le vote des gens que les gens vont d'un coup arrêter de voter à l'extrême-droite. C'est trop facile de se dire que si l'extrême-droite monte, c'est la faute à Poutine, et pas à la politique actuelle présente dans les pays occidentaux.

D'ailleurs à l'extrême-droite, depuis ce qu'il se passe en Roumanie beaucoup sont en mode "célapreuve".

D'autre part, il faut reconnaître que partout, comme Pyramidev l'a souligné, qu'il y a un deux poids deux mesure concernant la propagande aux élections. D'ailleurs, on n'a plus beaucoup de nouvelle sur les financeur de la campagne de Macron en 2017...

Même Bayrou sous entendais des choses pas très belle, avant qu'il se mette à soutenir Macron : https://x.com/i/status/1866948251993379287
    La Roumanie a été occupée et opprimée par la Russie pendant des décennies, et ils sont, comme tout le reste de l'ex-URSS, ouvertement dans le collimateur de Poutine. La Roumanie n'a pas envie de redevenir un vassal de la Russie, et malgré les exemples que l'on a déjà en Europe c'est un sentiment que l'Europe de l'Ouest peine à comprendre. Alors oui, quand juste avant une élection le pays se prend un déluge de propagande digitale subversive made in Russia pour pousser une marionnette dont personne n'avait entendu parler avant, personnellement je comprends la réaction. Poutine exploite notre bonne foi et nos systèmes. Nous n'avons aucune raison de nous laisser faire et franchement, 3 ans après l'invasion de l'Ukraine, on est encore bien trop gentil avec lui.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Alors oui, quand juste avant une élection le pays se prend un déluge de propagande digitale subversive made in Russia pour pousser une marionnette dont personne n'avait entendu parler avant, personnellement je comprends la réaction.
    Est-ce que ça veut dire qu'avec quelques centaines de milliers d'euros tu peux acheter une élection ?
    Un peu dans la thématique, mais sur 2h15 ça parle de bien d'autres choses.
    https://youtube.com/watch?v=f4iFdzaq2GU

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est-ce que ça veut dire qu'avec quelques centaines de milliers d'euros tu peux acheter une élection ?
    Un peu dans la thématique, mais sur 2h15 ça parle de bien d'autres choses.
    https://youtube.com/watch?v=f4iFdzaq2GU
    Donc Macron aurait pu acheter les élections mais la Russie n'y arriverait pas

ps1: on ne sait pas combien d'€ à depenser la Russie mais je pense que c'est plus que des milliers d'euros.
    Si en septembre 2024 il comptait 31 800 followers, au jour des élections, ce nombre était monté à 260 000 – beaucoup, certes, mais seulement la moitié de ceux du candidat d’extrême droite George Simion. En revanche, le nombre de visualisations des messages de Gerogescu a explosé. Sur les deux mois précédant le 18 novembre, son compte avait obtenu 92,8 millions vues ; au 22 novembre, il avait enregistré 52 millions de vues supplémentaires, une croissance anormale sans une coordination externe selon les experts roumains en réseaux sociaux.
    Mercredi 26 février, Călin Georgescu, l’homme fort de l’extrême-droite roumaine a été arrêté puis libéré. C’était le moment le plus visible d’une enquête beaucoup plus large du Parquet roumain sur une organisation souterraine. Dans la journée, les autorités roumaines avaient mené 47 perquisitions. Les autorités ont confisqués les éléments suivants :
    Plus de 25 kilogrammes d’or sous forme de lingots
    Plus de 3,3 millions de dollars
    Plus de 700 000 lei
    43 000 euros
    13 000 dirhams
    21 000 dinars serbes
    On se demande comment les autorités ont trouvé autant d'argent

ps2: le mec a déclaré avoir dépenser 0€ de frais de campagne
    Georgescu assurait n’avoir pas dépensé un seul euro pour sa campagne, et affirmait que la diffusion massive de ses clips sur TikTok reflétait un engouement spontané pour son projet.
    ps3: Il n'a pas respecté les règles de la constitution
    le code électoral impose aux candidats d’utiliser un code d’identification sur toutes leurs vidéos électorales, qui permet notamment aux régulateurs de les identifier et de vérifier leur conformité avec la loi. Les vidéos de M. Georgescu n’utilisaient pas ce code
    ps4:
    Certaines fonctions, dont la publicité, sont en effet interdites par la plateforme pour les comptes de partis politiques ou de candidats.
    Donc les autres partis n'ont pas pu s'exprimer sur TikTok contrairement à lui
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ca n'a rien de totalitaire, on vient me voler de l'argent dans mes poches pour quelque chose qui assurément ne relève pas du bien public. Il n'y que les étatistes pour le défendre, tout en se plaignant quand ça les arrange qu'il y a du gaspillage évident (genre un banquet somptueu,x de la vaisselle qui coûte un bras...) alors que c'est précisément la même chose...un état trop dépensié. Et la on parle de l'UE, qui est encore une couche de gabegie.
    Je suis globalement d'accord avec toi, mais pourquoi te focalises-tu sur les quelques deniers gaspillés par nos fonctionnaires? Si ces quelques millions d'euros sont une gabegie, alors que dire des centaines de milliards que l'on donne aux ultra riches? Sans parler des autres dizaines de milliards qu'ils volent, notamment par le biais de mécanismes fiscaux plus ou moins légaux.
    Je pense que Bentham serait d'accord avec moi pour dire que ton obsession pour le coût de l'état est clairement plus idéologique qu'utilitariste.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Si ces quelques millions d'euros sont une gabegie, alors que dire des centaines de milliards que l'on donne aux ultra riches? Sans parler des autres dizaines de milliards qu'ils volent, notamment par le biais de mécanismes fiscaux plus ou moins légaux.
    Le seul problème que j'ai avec les "centaines de milliards" c'est que bien souvent les gens mélangent la seconde partie de ton message avec la première. Ce que précisément tu fais.
    Qu'une entreprise fasse des centaines de milliards de profits n'est pas forcément un vol d'autres entités. En revanche ce qui est problématique c'est quand ces mêmes entreprises sont subventionnés et/ou défiscalisé par... l'Etat. Mais on tourne en rond, c'est encore une fois une histoire d'humains qui savent ce qui est bon pour les autres, et qui donc se permettent d'utiliser notre argent pour "le bien commun".

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    ps4: Donc les autres partis n'ont pas pu s'exprimer sur TikTok contrairement à lui
    Regarde la vidéo, un moment il parle de la Tunisie. C'est quand c'était bien que les réseaux sociaux servent d'outil politique.

Dommage que maintenant, il n'y ait plus que les méchants qui l'utilisent !

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Regarde la vidéo, un moment il parle de la Tunisie. C'est quand c'était bien que les réseaux sociaux servent d'outil politique.
    Le problème n'est pas qu'ils servent d'outil politique.
    Le problème c'est qu'on utilise des moyens techniques (changement algorithme, création de bot, achat d'influenceur, génération de faux contenu, ...) pour renforcer un camps
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg