IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #1921
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Le cri d'alarme d'Emmanuel Macron sur le climat
    Le constat est saisissant, pour ne pas dire glaçant. Il y a deux ans, jour pour jour, la communauté internationale s'autocongratulait. Le 12 décembre 2015, un accord était arraché par la diplomatie climatique française, un compromis célébré par François Hollande et le président de la COP21 Laurent Fabius, sous les applaudissements unanimes: l'image était belle, teintée d'optimisme. Mais les engagements internationaux ont tardé à se concrétiser. Mardi, c'est donc un Emmanuel Macron alarmiste qui a pris à partie les chefs d'État et de gouvernement présents, à l'occasion du One Planet Summit.
    (...)
    Après le coup d'éclat du «Make our planet great again», Emmanuel Macron récidive, poursuivant ses efforts pour prendre la tête du combat mondial pour le climat. Lui qu'on disait converti sur le tard et par opportunisme à la cause écologiste aura donc montré son volontarisme après le désengagement de Donald Trump. Lui qui aime tant les discours-fleuves se sera contenté de quelques propos cash, exprimés sans notes. Comme un conférencier, Emmanuel Macron était muni d'un micro-cravate pour ne pas rester figé devant son pupitre.
    1. Les états et le changement climatique :
    Ça fait 20 ans que le système est alarmiste, on entend constamment parler des gaz à effet de serre (et principalement du CO2).
    Le protocole de Kyoto parlait de gaz à effet de serre en 1995.

    COP ça veut dire Conference of Parties et ça parle de changement climatique :
    Conférence des parties
    La Conférence des parties est responsable du maintien des efforts internationaux pour faire face aux changements climatiques. Elle passe en revue la mise en œuvre de la Convention et examine les engagements des parties à la lumière de l'objectif de la Convention, des nouvelles découvertes scientifiques et de l'expérience accumulée dans la mise en œuvre des politiques dans le domaine des changements climatiques. Une tâche majeure de la CP est de réviser les communications nationales soumises par les parties. Se fondant sur ces informations, la CP évalue les effets des mesures prises par les Parties et les progrès accomplis pour atteindre l'objectif ultime de la Convention.
    C'est aussi depuis 1995 :
    Les COP : une (brève) histoire de la COP1 à la COP22
    Depuis 1995, plus d’une centaine de pays du monde entier se réunissent chaque année lors des COP pour parler du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. Du fait de la complexité du sujet et des enjeux qui se cachent derrière, c’est un processus long où se mêlent de problématiques environnementales, économiques, sociales et diplomatiques.
    Ça a pas l'air d'avancer des masses, il y a une conférence par an, et ils disent toujours que les objectifs ne seront pas atteints.

    2. L'opportunisme de Macron :
    Macron est cramé, parce que tous les français l'ont identifié comme le candidat des puissants : banques, médias, riches. (Banque : Rothschild, Médias : Patrick Drahi, Argent : Jacques Attali)
    Il est impopulaire, parce que ses idées ne plaisent pas aux français, la loi de travail veut supprimer des acquis sociaux et les Français sont attaché aux droits dont ils bénéficient.
    Les licenciements seront plus simple, le CDI sera remplacé par le CDI de chantier, etc.

    Donc il essaie de gagner de la popularité grâce à l'écologie.
    Pour ça il est aller recruter le type qui vend du gel douche :
    Shampoings "Ushuaïa": la machine à cash de Hulot dans le viseur du Canard Enchaîné
    Des shampoings pas vraiment écolos...
    Ironie du sort, les produits "Ushuaïa", qui font la fortune du ministre de la Transition écologique, ne sont pas particulièrement recommandables pour la planète. Au contraire. Comme le rappelle Le Canard Enchaîné, Greenpeace a placé en 2006 les produits de la marque Ushuaïa sur la "liste rouge" des produits chimiques dangereux. Il y a un mois, c'était le magazine "60 millions de consommateurs" qui épinglait trois produits de la marque, dont un gel douche contenant "un grand nombre de colorants susceptibles de provoquer des allergies" et un déodorant renfermant du benzyl salicylate, une substance soupçonnée d'être... un perturbateur endocrinien.
    Nicolas Hulot est relativement populaire (comparé à Macron c'est facile) et l'écologie est à la mode.
    Donc le gars il arrive, il dit :
    • Grosse augmentation des taxes sur l'essence mais surtout sur le Diesel
    • Interdiction de vente de nouveaux véhicules Diesel à partir de 2020
    • Interdiction de vente de véhicule Essence/Diesel à partir de 2040
    • Moins d'énergie nucléaire Plus d'énergie renouvelable
    • Fin de l'utilisation du Glyphosate en France, même si il reste légal dans l'UE


    Macron essaie de surfer sur la vague de l'écologie qui est de plus en plus tendance depuis 20 ans.
    C'est facile de faire des discours sur le réchauffement climatique...

  2. #1922
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 379
    Points : 41 573
    Points
    41 573
    Par défaut
    Pour le coup des shampoings, j'ai du mal à voir le rapport entre "problèmes de santé chez les utilisateurs" et "pas écolo". Pour moi, "pas écolo" signifie plutôt des trucs comme "la fabrication bouffe des ressources démesurées et/ou dégage des résidus polluants" ou "il est impossible/inefficace de recycler la bouteille"...

  3. #1923
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    j'ai du mal à voir le rapport entre "problèmes de santé chez les utilisateurs" et "pas écolo".
    Je ne connais pas le détail des articulations qu'on fait les auteurs de challenges.fr.
    Mais en règle général les personnes intéressé par l'écologie ne sont pas fans des produits chimique dangereux pour l'homme.
    L'écologie c'est souvent lié avec la nature, les colorants et le benzyl salicylate ne sont peut être pas considéré comme étant naturel.
    Apparemment certains militants écologiste ne sont pas très fan du gel douche Ushuya.

    Et sinon il y des militants écologiste qui ont d'autres problèmes avec Nicolas Hulot :
    La Fondation Nicolas Hulot sous le feu des critiques
    Car chez les militants écologistes, la FNH n'a pas forcément bonne presse. En cause, ses liens étroits avec de grandes entreprises loin d'être «écolo-compatibles». Le groupe chimiste Rhône-Poulenc en est un membre fondateur et des représentants d'EDF, de L'Oréal ou de TF1 siègent au conseil d'administration. Tous participent au financement de la FNH : en 2009, la structure de Nicolas Hulot a ainsi récolté plus de 3,4 millions d'euros de dons de la part de ses généreux mécènes, soit environ 67% de ses ressources. En échange, les représentants des entreprises peuvent participer à la gouvernance de la fondation : ils votent le budget et arrêtent le programme d'action.
    Mais ce n'est pas le sujet, ça c'est qu'un détail, pour dire que toutes les personnes sensible à la cause écologiste ne sont pas fan de Nicolas Hulot.
    Moi par exemple je ne suis pas fan d'Al Gore (alors qu'il a utilisé des images de Futurama dans son film, si ma mémoire est bonne, ce qui est génial ).

  4. #1924
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Pfff... Le type qui veut essayer d'avoir un rôle international...
    Macron se veut le lanceur d'alerte numéro 1 sur le climat
    Emmanuel Macron a sonné l'alarme mardi lors du One Planet Summit ("Sommet une seule planète") dans le compte à rebours mal engagé contre le réchauffement climatique. D'après les observateurs, le chef de l'Etat est en train de prendre le leadership écologique devant la communauté internationale.
    Macron est-il en train d’inventer l’écologie libérale ?
    Lors du One Planet Summit, Emmanuel Macron s'est curieusement fait l'apôtre d'une écologie libérale. Après avoir considéré que les politiques publiques en matière d'environnement étaient en voie d'échec, il a plaidé pour des initiatives privées en la matière...
    Ça fait plusieurs décennies que l'alarme a été lancé...
    Chaque année il y a des sommets qui parlent de réchauffement climatique et d'émission de gaz à effet de serre.
    Il n'y a rien de nouveau...
    Macron c'est vraiment un paquet de lessive, là on essaie de nous revendre le même produit en rendant la boite plus respectueuse de l'environnement...
    Et on s'en fout qu'à l'international certains l'aiment bien, l'important c'est que les Français ne l'aiment pas.
    C'est pareil c'est facile pour les Français de trouver que Justin Trudeau est sympa, mais on a aucune idée de qui il est vraiment, on est loin du Canada, si ça se trouve il fait bien de la merde comme tous les autres.

    Bon par contre les entreprises peuvent d'elle même diminuer leur émission de gaz à effet de serre même si l'état ne les obligent pas.
    Il y a d'autres problèmes écologique plus grave et plus urgent que le changement climatique...
    Mais c'est pratique pour vendre de la taxe CO2.

  5. #1925
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Désolé pour ce triple post , mais il y a des news dont il faut qu'on parle...

    Cars Macron L'UFC-Que Choisir assigne OUIBUS et FLIXBUS
    Après avoir mis en demeure les trois principaux acteurs du transport en autocar au mois de juin dernier, l’UFC-Que Choisir, face à l’absence de réactions ou d’avancées significatives, assigne aujourd’hui devant le Tribunal de Grande Instance de Paris les sociétés OUIBUS et FLIXBUS.
    (...)
    Loin d’être équilibrées, les CGV recèlent, selon l’association une myriade de clauses qui apparaissent comme pouvant être qualifiées d’abusives et/ou d’illicites au regard des législations nationales et de l’Union Européenne : pas moins de 28 pour OUIBUS et 43 pour FLIXBUS. Plus particulièrement, ces sorties de route s’agissant des droits des consommateurs peuvent être rassemblées en 4 catégories de problèmes :
    Et le plus important :
    Payée 5 000 euros, une députée LREM se plaint de manger « pas mal de pâtes »
    C'est le cas notamment d'une députée LREM, ancienne chef d'entreprise, qui se plaint de la baisse de ses revenus, passés de 8 000 à 5 000 euros net par mois. « Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager. Pour certains, la question de tenir jusqu'au bout va se poser », explique-t-elle, relayant le sentiment partagé par d'autres collègues du Palais-Bourbon.

    « L'aventure est passionnante, mais un jour sur trois, je me demande ce que je fais ici », souffle ainsi un autre député de la majorité. « On a tous lâché des situations professionnelles très confortables, et on ne s'y retrouve pas aujourd'hui », se plaint un ancien consultant et professeur de l'enseignement supérieur, qui a réussi à gratter quelques heures de cours par semestre pour arrondir ses fins de mois. « Malgré cela, j'ai subi une perte de 25 % de mes revenus », précise-t-il.
    Le positif c'est qu'il y a des députés qui ont eu un vrai travail un jour, ils ont bossé dans le privée, c'est déjà pas mal.
    Le problème c'est qu'on ne fait pas de la politique pour l'argent ! (et 5000€/mois c'est énormément d'argent !!!)
    Ils s'attendaient à quoi ?

    Les députés d'en marche ne font aucun effort pour être respecté par le peuple. (bon cela dit, une fois en poste il n'y a plus besoin de plaire au peuple...).

  6. #1926
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 356
    Points : 1 466
    Points
    1 466
    Par défaut
    Pour les compagnies de cars, je te dirais que vouloir y associer Macron pour sa loi est assez malhonnête de la part des journalistes, dans le sens ou ni lui ni sa loi n'y sont pour rien, si les compagnies de cars ont des CGV qui sont abusives.
    On peut ne pas l'aimer (et je m'en prive pas) mais il ne faut pas l'accuser même indirectement de tout et n'importe quoi.
    Et pour les compagnies en questions, tu as regardé les CGV/CGU des banques/assurances/opérateurs téléphoniques/distributeurs de jeux en ligne// ect ad eternam j'ai pas le bottin sous la main.
    C'est justement pour ça que les associations de consommateurs sont très importantes d'ailleurs.

    Et tu voudrais dire que les députés LREM sont pour la plupart des nantis arrivistes qui pensaient trouver la bonne planque en se faisant élire et qui se disent maintenant que finalement ils en avaient une meilleure avant ? Je serais trop choquée si j'arrivais à croire ça. Si seulement Macron avait le courage d'augmenter le salaire de nos pauvres représentant qui vont en plus avoir un travail de plus en plus difficile : nous expliquer qu'on doit se serrer encore plus la ceinture a cause de la dette qui fait qu'augmenter malgré tous leurs efforts.

  7. #1927
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il est mignon ce paragraphe :
    Nom : gz.PNG
Affichages : 313
Taille : 13,1 Ko
    Mais oui, comme les transports en commun type cars, bus, etc., il est clair que les cars ne sont malheureusement pas prévus pour qu'on puisse compter dessus. On peut les utiliser, mais il ne faut surtout pas avoir d'impératifs.

  8. #1928
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Et tu voudrais dire que les députés LREM sont pour la plupart des nantis arrivistes qui pensaient trouver la bonne planque en se faisant élire et qui se disent maintenant que finalement ils en avaient une meilleure avant ? Je serais trop choquée si j'arrivais à croire ça. Si seulement Macron avait le courage d'augmenter le salaire de nos pauvres représentant qui vont en plus avoir un travail de plus en plus difficile : nous expliquer qu'on doit se serrer encore plus la ceinture a cause de la dette qui fait qu'augmenter malgré tous leurs efforts.
    Faut être honnête, la plupart ne pensaient pas être élus

    Et leurs horaires (et ceux de leurs assistants) sont des trucs de cinglés, je connais un nouveau député Modem il bosse régulièrement tous les jours de la semaine (dimanche compris) et ses assistants aussi. Je pense qu'il y en a un paquet qui pleureraient de joie si la proposition des Insoumis d'interdire les séances de nuit était adoptée.
    Le retour que j'ai c'est que même si de base les députés ont toujours eu des horaires de fou là Macron leur en demande bien plus que les précédents, et il y a des ministres qui ne tiendront pas le quinquennat vu le rythme demandé.

  9. #1929
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Pour les compagnies de cars, je te dirais que vouloir y associer Macron pour sa loi est assez malhonnête de la part des journalistes, dans le sens ou ni lui ni sa loi n'y sont pour rien, si les compagnies de cars ont des CGV qui sont abusives.
    Ben après c'est le traitement médiatique classique.
    À un moment, Macron a beaucoup communiqué sur les compagnies de cars, en cas de problème ça devait lui retomber dessus.

    Apparemment en fin 2014 il se la pétait avec ses cars :
    Macron : avec la relance des autocars, «les pauvres voyageront facilement»
    À l'occasion de la présentation de son projet de loi pour «libérer l'activité», le ministre de l'Économie a défendu l'ouverture du secteur du transport en autocars, pour pallier le coût du train.

    L’expression "Cars Macron" a souvent été utilisé par les médias.
    Les médias ont besoin de générer du clique, il faut que les titres soit pute à clique (clickbait), si tu dis "2 acteurs du transport en autocar ne respectent pas les conditions générales" ça attire moins que si tu places "Cars Macron".

    Perso je pense qu'il aurait été mieux de faire en sorte que le train coûte moins chère, parce que les cars c'est un bricolage pour dépanner, c'est pas mieux que le train...
    Ce serait mieux de rendre le train accessible aux pauvres.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    nous expliquer qu'on doit se serrer encore plus la ceinture a cause de la dette qui fait qu'augmenter malgré tous leurs efforts.
    En plus le programme de Macron coûte hyper chère à réaliser, il est probable que la dette grossisse beaucoup sous Macron.

    Macron est déjà en train de se faire taper sur les doigts par l'UE :
    BRUXELLES S’ALARME DE LA DETTE DE LA FRANCE ET DE L’ITALIE
    L’ampleur de la dette publique de l’Hexagone et de l’Italie inquiète la Commission européenne, qui lance une mise en garde embarrassante pour Emmanuel Macron.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Faut être honnête, la plupart ne pensaient pas être élus
    Certains qui sont passé ne sont clairement pas des flèches...
    Il existe plein de vidéos de ce genre :


    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et leurs horaires (et ceux de leurs assistants) sont des trucs de cinglés, je connais un nouveau député Modem il bosse régulièrement tous les jours de la semaine (dimanche compris) et ses assistants aussi.
    Quelque chose me dit que ce n'est pas la norme
    Peut être que parce qu'il est nouveau il essaie de sur-compenser, ou peut être que lui et son équipe ne sont pas efficace.

    Absentéisme: députés et sénateurs, les fantômes de la République
    Députés et sénateurs peuvent dépenser sans justificatif, additionner fonctions et indemnités, s'absenter sans encourir de trop lourdes sanctions. La prochaine interdiction du cumul des mandats va-t-elle changer les moeurs? Gros plan sur le manque d'assiduité des parlementaires.

    Ces députés qui boudent (déjà) les bancs de l'Assemblée nationale
    A peine la rentrée des députés faite que l'Assemblée nationale connaît déjà ses mauvais élèves et ses adeptes de l'absentéisme. Si le travail d'un député ne se résume pas qu'à sa présence dans l'hémicycle, facultative, ni à celle en commission, elles permettent de mesurer l'engagement et l'intérêt d'un élu sur tel ou tel sujet, de même que le nombre de ses interventions en séance, d'amendements et/ou de rapport déposés, etc.

    Bon après c'est facultatif donc ça ne représente pas le travail réalisé.
    Ça va peut être changer, mais généralement en politique on cumul plusieurs travail en même temps, ce qui signifie bien que ce ne sont pas des gros jobs, sinon il serait impossible d'en avoir plusieurs en parallèles.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je pense qu'il y en a un paquet qui pleureraient de joie si la proposition des Insoumis d'interdire les séances de nuit était adoptée.
    Ça ça me fait penser aux votes qui ont lieu en Août, quand 4 clampins se réunissent à 3h du matin pour voter une loi ultra impopulaire, dont personne n'entendra parler.

    Je crois que Melenchon en parle dans ce tweet :
    L'Assemblée nationale convoquée le 9 août ! Le renouveau politique En Marche : voter la nuit se réunir en août.

  10. #1930
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 028
    Points : 5 472
    Points
    5 472
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    et il y a des ministres qui ne tiendront pas le quinquennat vu le rythme demandé.
    Et Dieu Jupiter réinventa la coke

  11. #1931
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    En Marche a essayé de baisser les APL de 5€/mois.
    Et là ils vont donner 1200€/mois aux députés pour qu'ils puissent payer leur loyer à Paris.

    Les députés pourront désormais louer un pied-à-terre parisien aux frais de l’Assemblée
    Suite aux réclamations de nombreux députés, le premier Questeur leur propose une nouvelle solution pour « améliorer leurs conditions de vie et de travail »

    Bonne nouvelle pour les députés : ils ne seront pas obligés de prendre un appartement sur Airbnb pour se loger à Paris ! Dans une lettre datée du lundi 11 décembre, que l’Opinion s'est procurée, le premier questeur Florian Bachelier (LREM) les informe qu’ils auront, à partir du 1er janvier 2018, « la possibilité de louer un logement dont le loyer sera pris en charge par le budget de l’Assemblée Nationale à une hauteur aujourd’hui estimée à 1 200 € par mois ». Si le loyer de leur pied-à-terre parisien est supérieur à ce montant, le surplus leur sera remboursé au titre de l’indemnité représentative de frais de mandat, la fameuse IRFM.
    Les députés ont des avantages de tous les côtés.

  12. #1932
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je connais un nouveau député Modem il bosse régulièrement tous les jours de la semaine (dimanche compris) et ses assistants aussi. Je pense qu'il y en a un paquet qui pleureraient de joie si la proposition des Insoumis d'interdire les séances de nuit était adoptée.
    Le retour que j'ai c'est que même si de base les députés ont toujours eu des horaires de fou là Macron leur en demande bien plus que les précédents, et il y a des ministres qui ne tiendront pas le quinquennat vu le rythme demandé.
    La marche forcée permet de réduire le travail des députés de l'opposition, en même temps qu'elle permet de maintenir les députés de la majorité soumis aux désirs de sa majesté en votant aveuglément les réformes proposées puisqu'ils n'auront pas le temps d'étudier les dossiers. Bref la démocratie est bafouée plus que jamais. C'est le but visé et atteint.

  13. #1933
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Salut,

    Je parlais de démocratie, vous avez regardé l'émission de sa majesté avec Delahousse ? Moi non plus mais outre la complaisance du journaliste soulignée par Jean-Jacques Bourdin, il y a eu une analyse très complète donnée par Vanessa Schneider ce jour dans l'émission c'est dans l'air sur France Cinq à propos de Macron quand il parle de "mon peuple" (20ème minute de l'émission).

    Pour résumer, notre banquier est total perché dans ses délires de toute puissance. Il parle comme s'il avait été plébiscité, porté aux nues par une nation toute entière et investi d'une mission divine. De là à penser que la démocratie n'est qu'un handicap qui pourrait retarder les bienfaits de la parole divine de notre héros et sauveur suprême... Nan, il est vraiment perché de chez perché le gazier.

  14. #1934
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 758
    Points : 18 774
    Points
    18 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Il parle comme s'il avait été plébiscité, porté aux nues par une nation toute entière et investi d'une mission divine.
    C'est un plan de communication.
    Les médias disent du bien de lui, les instituts de sondages augmentent sa cote de popularité et certains français vont y croire...

    Ça ne concerne pas que les médias de son pote Drahi, mais ils y participent évidement :
    Hausse de la cote de popularité de Macron: un revirement inédit sous la Ve République
    Le président de la République enregistre 52% d'opinions positives dans le dernier sondage Ifop pour le JDD, mais surtout réalise une progression de six points en un mois. Une situation loin de celle de ses prédécesseurs qui, une fois tombés dans l'impopularité, n'avaient pas pu se relever.
    Il n'y a pas de lien entre la réalité et les médias + les sondages.

    Si Drahi est pote avec Macron, c'est parce que quand Arnaud Montebourg était ministre de l'économie il s'est opposé au rachat de SFR par Numéricable, alors que Macron a permit à Drahi de racheter SFR.
    Bercy donne son feu vert au rachat de SFR par Numericable
    Le ministre de l'économie Emmanuel Macron a discrètement donné son accord au rachat que son prédécesseur Arnaud Montebourg avait tant critiqué. Un feu vert nécessaire suite au décret sur les investissements étrangers.
    Drahi a des problèmes d'argent en ce moment :
    SFR  (Patrick Drahi) : Altice a perdu 54% de sa valeur. Les promesses ne sont pas tenues, Altice s'effondre

  15. #1935
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Salut,

    Je parlais de démocratie, vous avez regardé l'émission de sa majesté avec Delahousse ? Moi non plus mais outre la complaisance du journaliste soulignée par Jean-Jacques Bourdin, il y a eu une analyse très complète donnée par Vanessa Schneider ce jour dans l'émission c'est dans l'air sur France Cinq à propos de Macron quand il parle de "mon peuple" (20ème minute de l'émission).

    Pour résumer, notre banquier est total perché dans ses délires de toute puissance. Il parle comme s'il avait été plébiscité, porté aux nues par une nation toute entière et investi d'une mission divine. De là à penser que la démocratie n'est qu'un handicap qui pourrait retarder les bienfaits de la parole divine de notre héros et sauveur suprême... Nan, il est vraiment perché de chez perché le gazier.
    Je suis loin d'être un fan de Macron, mais, pour le coup, ayant regardé cet "interview", je ne serais pas aussi tranché. Je met "interview" entre guillemets, car ça ressemblait plus à une conversation. La forme était très agréable et sortait des sentiers battus, donc, un bon point. Ensuite, sur le fond, c'est un interview de Delahousse ! Le style est donc particulier. Il y avait un mélange de questions sur différents thèmes, pas désagréables.
    Quant au fait que Macron parle de "mon peuple", il est le Président de tous les français, qu'on ai voté pour lui ou non. Tous les Présidents parle au nom des français en générale, et aucun n'a obtenu 100% des suffrages.
    Quant à Bourdin, c'est juste un envieux ou un jaloux. Et de toutes façons, quels que soient les journalistes qui intervieweront le Président (et ce, qui que soit le Président), les journalistes qui n'auront pas été présents critiqueront le contenu, la forme, etc... Bien évidemment, ils auraient fait mieux. Jusqu'au jour, où ils se retrouvent devant le Président, et se font copieusement critiqués par leurs confrères...

  16. #1936
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Nous sommes en décembre et Jupiter, qui fête ses 40 ans dans deux jours, est élu depuis 7 mois. Et en dehors des ordonnances bâclées pendant l'été, et qui vont lui péter à la gueule dès 2018, je suis bien incapable de dire ce qu'il a fait pendant tout de temps.

    En 7 mois, il n'a RIEN fait.

    Et je ne parle même pas de l'école, l'urgence absolue de toutes les urgences, dont la priorité n°1 aurait du être l'abrogation immédiate de la réforme du collège et de la réforme des rythmes scolaires.

  17. #1937
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En 7 mois, il n'a RIEN fait.
    Ca dépend, tu parles des trucs en application ou aussi dans les tuyaux ?

    Car bon :

    - baisse des APL
    - suppression de l'ISF
    - suppression des emplois aidés
    - hausse de la CSG
    - état d'urgence permanent
    - etc etc

    Certains diraient qu'il en a déjà suffisamment fait voir trop fait en 7 mois...

  18. #1938
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    [...]de la réforme des rythmes scolaires.
    Si on parle des NAP/TAP c'est fini, désormais au choix des communes.
    Autant dire qu'il y en a peu qui maintiennent le truc.

  19. #1939
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis loin d'être un fan de Macron, mais, pour le coup, ayant regardé cet "interview", je ne serais pas aussi tranché. Je met "interview" entre guillemets, car ça ressemblait plus à une conversation. La forme était très agréable et sortait des sentiers battus, donc, un bon point.
    Agréable et très lissé d'après les extraits que j'ai vu. Certes, une mise en scène plus élaborée que d'habitude mais pour produire encore plus d'images sur papier glacé. C'est d'ailleurs simplement ce qu'à dit Bourdin qui n'est pas non plus ma référence journalistique et que j'ai cité parce que c'était le premier résultat qui sortait du moteur de recherche, mais il est loin d'être le seul.

    Tu le dis toi-même ça ressemblait plus à une conversation, on peut même dire du lèche botte sans trop exagérer :
    Le Point
    « Convenu », c'est aussi le mot choisi par Arnaud Mercier : « Il y a un profond décalage entre le fond et la forme. La forme se voulait une façon de renouveler l'exercice alors que les questions et la manière de mener la discussion étaient quant à elles très convenues. »
    ...
    « une interview debout pour un journalisme couché », selon Mediapart, un journaliste « au garde-à-vous », selon Frédéric Says sur France Culture.

    Huffpost
    Sur Twitter, Pierre Januel, ancien porte-parole du ministère de la Justice et ancien collaborateur écologiste, trouve une certaine ressemblance avec l'autre émission de Laurent Delahousse, "Un jour, un destin", dans lequel le parcours exceptionnel d'une célébrité est retracé.
    ...
    Eric Coquerel : Au bout de 10 mn, question irrévérencieuse de @LaurentDelahous : "c'est votre héroïsme politique qui revient là ?". Léon Zitrone revient ils sont devenus fous !
    ...
    Martin Paugam :
    "Ça vous agace qu'on dise que le Président il est trop fort ?" Laurent Delahousse, impertinent
    Que l'on partage ou non l'orientation politique de ces intervenants, c'est néanmoins révélateur, et l'admiration revendiquée de Delahousse pour son maître est affligeante. Les extraits que j'ai vu ressemblaient bien plus aux prémisses d'une partouze entre riches qu'à une interview...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quant au fait que Macron parle de "mon peuple", il est le Président de tous les français, qu'on ai voté pour lui ou non. Tous les Présidents parle au nom des français en générale, et aucun n'a obtenu 100% des suffrages.
    Non aucun président n'a jamais parlé de "mon peuple". Ses prédécesseurs parlaient jusqu'ici du "peuple français", pas de "mon peuple" et ce n'est pas une petite différence. C'est ce qu'explique très bien Vanessa Schneider dans l'émission "c'est dans l'air" sur France Cinq que j'ai donné en lien dans mon précédent message.

    Parce qu'il a été élu à trente neuf ans, il se sent investi d'un destin comme si c'était dû à un charisme et des idées extraordinaires. Il oublie un peu vite de citer le contexte de sa victoire, avec une gauche en lambeaux et une droite torpillée par le Pénélope Gate. Jamais auparavant les deux principaux partis politiques n'avaient été à ce point handicapés dès le premier tour et cet avantage a joué bien plus que ses qualités propres.

    Avec 18 % de suffrages exprimés en sa faveur au premier tour, il n'a pas non plus de quoi se sentir plébiscité ni porté par le peuple français, mais c'est néanmoins l'image qu'il veut donner et sans nuances. On n'est pas son peuple et il n'est pas notre roi.

  20. #1940
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    On n'est pas son peuple et il n'est pas notre roi.
    Je ne vais pas débattre pour défendre ces deux protagonistes, dont je n'ai rien à faire.
    Mais, juste sur ce point. Au regard de la période monarchique, je crois que le Président à plus de pouvoir que n'en avait Louis XIV.

    Et, que ça plaise ou non, notre système électoral en fait notre Président, et nous son peuple.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo