Envoyé par
OrthodoxWindows
Je n'ai pas dit que l'électorat n'est pas distinct, j'ai dit qu'une bonne partie des lois votés sont les mêmes entre le RN et les Macronistes, là où il n'y a que très peu de votes commun entre les Macronistes et LFI. Ce n'est pas pour autant que l'électorat est identique ; beaucoup d'électeurs se focalisent sur une minorité de mesures politique (souvent ce que les médias mettent en évidence), sans voir la majorité (je ne vise pas spécifiquement aux électeurs de droite, le problème est identique chez ceux de gauche).
Je considère les lois votés comme un meilleurs indicateur de l'orientation politique d'un parti, devant le programme officiel, lui-même devant l'électorat.
Ensuite, il faudrait peut-être regarder un minimum l'histoire politique ; le programme actuel du NFP est moins à gauche que celui de Mitterrand en 81, donc sans tomber dans un propos caricatural (qui consisterai à dire que tous ce qu'il y a à droite de la NUPES/NFP est d'extrême-droite), il faut admettre que le débat politique s'est fortement décalé vers la droite sur le plan social. Par contre, sur une grosse partie du sociétal, le débat s'est plutôt décalé à gauche, ce qui masque l'évolution de la partie social.
Partager