Le village olympique met à disposition des soins médicaux gratuits pour tous les athlètes. Une facilité qui ravit des athlètes américaines
Demi-finale, check. Médaille, check. Soin dentaire, check. Bilan de santé, check. Il n’y a pas que le Grand Palais, la tour Eiffel et globalement le cadre magnifique de ces JO de Paris qui font kiffer les athlètes. Plusieurs d’entre eux en profitent pour faire soins dentaires ou autres, souvent ajournées face aux sommes que cela peut coûter dans leur pays.
Une facilité permise par le Comité d’organisation des Jeux (Cojep) qui a décidé d’un budget pour financer une polyclinique réservée aux athlètes du Village olympique. Une sorte de Sécurité sociale qui ravit notamment des athlètes américaines qui en ont témoigné sur TikTok, a repéré le HuffPost.
Dans une de ces vidéos, Ariana Ramsay, tout juste médaillée de bronze au rugby à 7 se réjouit et compte mettre les jours à venir à profit. « Au Village olympique, nous avons non seulement la nourriture gratuite, mais aussi les soins de santé gratuitement. Et j’ai un rendez-vous chez le dentiste. Et la semaine prochaine, je fais un bilan », liste-t-elle, souriante. Elle assortit sa vidéo de cette légende : « Franchement, j’adore cet endroit. La façon dont la santé est gratuite au Village olympique avec des soins, mais pas en Amérique ». Où il est vrai les frais de santé peuvent très vite coûter cher.
Même satisfaction pour Ebony Morrison, sprinteuse américano-libérienne, également sur TikTok qui rappelle avoir déjà mis à contribution ses derniers Jeux (à Tokyo, donc) pour se faire « dévitaliser une dent gratuitement ». Une sorte de Sécurité sociale, si l’on poussait la comparaison dans le principe du moins. Car le budget du Cojop est à 96 % financé par des recettes privées, précise le site du gouvernement.
Partager